Teffara Nah'utal

Teffara Nah'utal
Chevalier Jedi Guérisseur
Sommaire

Ordre Jedi Ordre Jedi

Connaissances Connaissances

Médecine et recherches Médecine et recherches

Pouvoirs de Force - Novice Pouvoirs de Force - Novice

Pouvoirs de Force - Padawan Pouvoirs de Force - Padawan

Pouvoirs de Force - Chevalier Pouvoirs de Force - Chevalier

Techniques de combat Techniques de combat

Clan Nah'utal Clan Nah'utal

Contes et légendes Contes et légendes

Chants Chants

Divers (Hors Jeu) Divers (Hors Jeu)

PNJ (Hors Jeu) PNJ (Hors Jeu)

Techniques de combat

Dun Möch
Dun Möch


En complément d’un affrontement au sabre laser sur le plan physique il va y avoir également une opposition psychologique. Ce plan n’est pas à laisser de côté bien au contraire et de nombreux affrontements auraient connu une fin différente sans son utilisation. Le Dun Möch est l’art d'utiliser les mots pour déconcentrer l’adversaire et saper son moral. Ceci afin de le pousser à se rendre en lui faisant croire qu’il n’a aucune chance.

 


Dun Möch obscur


Les utilisateurs du côté obscur l’utilisent afin de dominer complètement l’esprit de leur adversaire pour deux raisons. La première étant de le déconcentrer afin de le rendre moins précis et efficace pendant le combat. La seconde est de le pousser à bout, briser son mental afin de l’entraîner vers le côté obscur.

Pour cela tous les moyens sont bons impliquant menaces, railleries, plaisanteries. Ceci afin de réveiller les doutes et faiblesses de l’opposant pour mieux le malmener. Afin d’user efficacement du Dun Möch il est nécessaire d’être patient, observateur et doué d’une certaine empathie pour trouver et utiliser correctement les bons leviers psychologiques.

Je trouve nécessaire d’expliquer cette utilisation du Dun Möch afin justement de pouvoir comprendre les ruses utilisées contre nous et s’en prémunir au mieux. En effet un manque de concentration et d’apaisement peuvent s’avérer mortels car d’une grande importance en se liant à la Force.



Dun Möch lumineux


Cette technique de combat peut tout à fait être utilisée par un utilisateur lumineux sous certaines conditions. Cela doit être dans le but de préserver la vie, afin d’éviter ou couper court à un affrontement, ou encore pousser l’adversaire à se rendre.

A aucun moment un Jedi ne doit se laisser porter par ses propres mots et les émotions qu’il feint de ressentir. Mais il faut prendre garde à ne pas devenir vaniteux ou cruel. Les mots sont une arme comme une autre, à manier avec précaution.

Il convient aussi d’ajouter que s'il n'est pas appliqué avec soin, le Dun Möch pourrait se retourner également contre l'utilisateur, provoquant la colère de la cible visée au lieu de l'accabler, le rendant donc plus dangereuse encore.


"Vos pensées vous trahissent, père. Je ressens du bien en vous. Le conflit. Tu ne pouvais pas te résoudre à me tuer avant et je ne crois pas que tu vas me détruire maintenant."
Maître Luke Skywalker


De plus, il existe une utilisation inversée du Dun Möck. Cette fois-ci au lieu d’utiliser les mots pour accabler, démoraliser ou briser son opposant, il s’agit au contraire de le valoriser. Cette version vise à faire ressortir les bons côtés de son adversaire, sa bonté, des souvenirs positifs, tout ce qui pourrait aider à l’apaiser et relativiser ses actions. Il s’agit bien d’une manipulation par les mots mais se voulant positive.