Teffara Nah'utal

Teffara Nah'utal
Chevalier Jedi Guérisseur
Sommaire

Ordre Jedi Ordre Jedi

Connaissances Connaissances

Médecine et recherches Médecine et recherches

Pouvoirs de Force - Novice Pouvoirs de Force - Novice

Pouvoirs de Force - Padawan Pouvoirs de Force - Padawan

Pouvoirs de Force - Chevalier Pouvoirs de Force - Chevalier

Techniques de combat Techniques de combat

Clan Nah'utal Clan Nah'utal

Contes et légendes Contes et légendes

Chants Chants

Divers (Hors Jeu) Divers (Hors Jeu)

PNJ (Hors Jeu) PNJ (Hors Jeu)

Connaissances

Xénologie
Xénologie


Balosar


Les Balosar, sont des êtres ayant une morphologie très proche des Humains, et sont originaires d'une planète éponyme située dans le Noyau. Néanmoins, les Balosar sont la plupart du temps beaucoup plus petits qu'un Humain, ceux-ci ne dépassant que rarement la taille d'un mètre soixante. De plus, de part leur fragile constitution, leur espérance de vie est d'environ 60-65 ans. Ils possèdent en outre deux antennes au sommet du crâne.


Les Balosar utilisent un langage propre composé de raclements de gorge mais se servent essentiellement du Basic, même entre eux. Le langage oral, composé de bruits gutturaux, possède une transcription écrite, relativement complexe. Pourtant malgré une identité qui se détache grâce à ce langage, les Balosar sont introvertis, ayant l'impression d'être fréquemment manipulés.


Ce manque de confiance en soi est souvent pallié par un réconfort trouvé auprès des drogues ; d'ailleurs les Balosar sont des dealers que l'on peut trouver dans de nombreux bars du Noyau comme sur Coruscant. De ce fait, ils ne distinguent plus le Bien du Mal. Restant la plupart du temps avec des marginaux, les Balosar ont hérité d'une réputation exécrable.



Carosite


La culture Carosite avait subi un bouleversement majeur environ deux cent ans avant la Bataille de Yavin, lorsque le soleil Carosi avait subitement connu une expansion majeure. Il fallut donc une vingtaine d'années aux Carosites pour évacuer leur monde natal pour se réfugier sur Carosi XII, une ancienne planète de glace qui s'était tempérée avec l'évolution du soleil. Deux cent ans plus tard, alors que la formation des continents était toujours en cours, le système dépendait de la présence des nombreux scientifiques et spécialistes - attirés par ce phénomène peu commun - afin de superviser la construction de leur nouveau monde.


Les Carosites sont une espèce bipède et mesurent environ un mètre cinquante de haut et sont plutôt fins, dotés de cous particulièrement longs. Leurs visages sont pourvus d'un long museau, de petits yeux noirs et d'une fine épaisseur de fourrure. Cette fourrure couvre également leur corps, les protégeant du froid. Leurs sens sont extrêmement développés, leurs mains sont ainsi très habiles et excellemment coordonnées. Les Carosites ne boivent jamais d'alcool et détestent ses effets, à court ou long terme, sur la psychologie des gens. Ainsi, les établissements où l'on sert de l'alcool restent marginaux sur leur monde et l'alcool extrêmement taxé.


Les Carosites ont une espérance de vie de cent vingt années standard. La seule unité sociale de la société Carosite est la famille, composée généralement d'un mâle adulte, d'une femelle adulte, de jeunes ainsi que d'un ancien devenu trop vieux pour rester indépendant. Les Carosites ne se reproduisent que deux fois dans leur vie. Chaque période de naissances amène une portée de un à six individus. De part le peu de chances qu'ils ont de se reproduire, ils ont un profond respect de la vie. C'était cet amour de la vie qui a poussé les Carosites à se spécialiser dans la médecine, faisant profiter la Galaxie entière de leurs talents. Pourtant, malgré leur pacifisme inné, ils n'hésitent pas à se battre sans relâche afin de protéger leurs foyers, familles et planète. La perte de leur monde d'origine avait poussé les Carosites à vénérer leur passé, donnant une importance primordiale aux traditions et rituels. Toute promesse écrite ou orale est considérée inviolable par les Carosites. Ils espèrent, bien entendu, la réciproque chez les étrangers. Comme on peut l'imaginer, bien des Carosites ont été déçus avec le temps, étant donné que de telles pratiques ne sont pas de mise chez d'autres espèces. Les métaphores d'ordre médical sont monnaie courante dans les conversations des Carosites.



Codru-Ji


Les Codru-Ji sont  originaires de la planète Munto Codru et semblables à des Humains, à ceci près qu'ils sont plus petits et dotés de quatre bras. En fait, ils sont particulièrement attrayants physiquement pour des standards Presque-Humain. En dépit de cette ressemblance physique, les Codru-Ji naissent sous une forme canine, les wyrwulves. Ces enfants/chiens à six pattes sont traités avec beaucoup d'amour et d'affection par leurs familles qui leur apprennent à survivre et à se comporter. Quand il atteint la puberté, l'individu s'enferme dans un cocon bleu afin d'y rester quelques semaines. Une fois cette période de gestation achevée, c'est un enfant Codru-Ji développé qui sort du cocon. Les Codru-Ji ont également la particularité de dormir debout et de pouvoir communiquer à un niveau hypersonique. Vivant en clans, ils n'aiment pas vraiment échanger avec le reste de la Galaxie. En conséquence de quoi, ils restent donc très en retrait des affaires galactiques et des étrangers...

Les scientifiques qui ont étudié les Codru-Ji pensent qu'ils sont les descendants d'une ancienne race très développée qui construisit d'immenses palaces de pierres ornées. Même si les Codru-Ji entretiennent et utilisent ces monuments comme des mausolées, ils considèrent qu'ils sont hantés et préfèrent donc les éviter. On raconte que ces monuments étaient si travaillés que la pierre semblait transparente...


Munto Codru est une planète assez ignorée du reste de la Galaxie. Isolée aux abords de la Bordure Extérieure, le monde ne reçoit que peu de produits d'importation et son industrie est limitée à l'autosubsistance. Cette situation permet aux Codru-Ji de mener la vie qu'ils veulent. Le système politique de leur monde se développe sans aucune influence extérieure. En effet, leur mode de gouvernance reste très mystérieux et dominé par les luttes politiques et les coups d'État. Il existe une forte propension à « l'enlèvement rituel » des enfants des opposants politiques. Une fois les différends réglés et les sommes versées, les otages retournent à leurs familles sans plus d'incidents.



Corellien (Humain)


Les Corelliens, où qu'ils aillent, sont toujours précédés par leur réputation : casses-cou, aventuriers, courageux (certains diraient suicidaires), incapables de tenir en place, parfois même dangereux. Tels sont les qualificatifs que les peuples de la galaxie ont en tête quand un Corellien se trouve en face d'eux. De fait, les Corelliens ont toujours fait preuve d'excellents réflexes et d'un courage sans faille. Ce n'est pas pour rien que Corellia fournit l'essentiel des explorateurs et des pilotes sous l'Ancienne République, et que la plupart des mondes découverts durant les premiers siècles d'exploration le furent par des vaisseaux venant de Corellia. Aujourd'hui, même si l'exploration stellaire n'offre plus autant d'opportunités, les Corelliens restent les meilleurs pilotes de la galaxie : dans un cockpit, leur sens de l'initiative, leur ingéniosité et leurs réflexes en font des adversaires redoutables quand on a le malheur de les combattre.

 

Les Corelliens accordent une grande place à la loyauté familiale. Les traditions sont encore vivaces sur Corellia, et chaque évènement au sein d'une famille est fêté en grandes pompes, que ce soit un anniversaire ou bien même l'ascension d'un membre de la famille.

Les Corelliens sont également réputés pour être des amateurs de bonne chère et d'alcool. Corellia exporte de nombreuses variétés de liqueurs et autres alcools, et les Corelliens sont ainsi ravis de pouvoir se rafraîchir avec un bon verre de whisky ou de rhum corellien, et ce où qu'ils se trouvent dans l'univers, car même le bistrot le plus délabré, sur la planète la plus isolée de la galaxie, possède au moins une bouteille d'alcool en provenance de Corellia.



Drall


Les Drall sont de petits humanoïdes originaires de la planète Drall, un monde du système Corellien. Ce sont des mammifères recouverts d'une fourrure de couleur brune et noir, ou grise pour les individus les plus âgés. Ils possèdent de plus un museau et de grands yeux noirs. Leurs mains et leurs pieds sont terminés par de petites griffes très acérées.


En général, les Dralls ne portent aucun vêtement, à l'instar de la plupart des espèces à fourrure. Ils sont en revanche très friands de bijoux, colliers et parures diverses, et ce quel que soit le sexe de l'individu. Ce sont des êtres de petite taille par rapport aux standards galactiques, et mesurent en moyenne de 90 centimètres à 1.50 mètre. Les femelles dralls sont toutefois plus grandes et plus fortes en moyenne que les mâles.


Les Dralls sont surtout des êtres qui privilégient l'utilisation de leur cerveau à celle de leurs muscles. Ce sont des chercheurs à l'esprit méthodique, des observateurs studieux, et ils se considèrent eux-même comme les meilleurs théoriciens de la galaxie. Bien que la civilisation drall soit familière des technologies de pointe, et que leurs scientifiques soient très au fait des dernières avancées dans de nombreux domaines, les Dralls sont avant tout intéressés par les concepts abstraits et accumulent des connaissances pour le simple plaisir d'en savoir toujours plus. Les applications concrètes de ces connaissances ne les intéressent pas énormément, contrairement à la plupart des autres espèces, qui désirent avant tout entrer en possession de connaissances techniques pour les mettre en œuvre de manière plus pratique.


La société drall repose sur des structures claniques dominées par les femelles. Ces dernières ne sont pas élues, et ne tirent pas leur position de leur lignée génétique, le pouvoir n'étant pas transmissible de manière héréditaire. La position de "Duchesse" est obtenue au seul mérite de la femelle drall, celle reconnue par tous les autres comme disposant du charisme et des compétences nécessaires pour diriger le clan. Une fois choisie, la femelle drall devient légalement propriétaire de tous les biens du clan, et ne peut plus être déchue de ses droits, qui seront exercés de plein droit jusqu'à sa mort, ou jusqu'à ce qu'elle décide elle-même de renoncer à sa position.


  Les Dralls possèdent également un sens surdéveloppé de la famille, et la plupart des discussions entre membres d'un même clan n'ont souvent pour sujet que les derniers ragots et racontars sur tel ou tel membre de la famille. Ce qui passe pour une violation de la vie privée au regard des autres espèces n'est tout simplement que le meilleur sujet de discussion pour les Dralls, qui sont souvent étonnés d'être pris pour des curieux par les autres espèces. Cependant, lorsqu'ils se trouvent en présence d'autres espèces, qui pourraient être choquées par leur sujet de discussion, les Dralls savent éviter soigneusement ce genre de sujet pour ne pas froisser leurs interlocuteurs, leur curiosité naturelle passant bien après leur éducation et leurs bonnes manières.


Les Dralls sont des êtres pacifiques et peu ambitieux. Leur curiosité les pousse cependant parfois à quitter leur planète, même si la plupart sont trop anxieux pour franchir le pas. Ceux qui tentent néanmoins l'aventure travaillent généralement pour des mégacorporations en tant que chercheurs de haute technologie ou bien comme médecins, l'un des plus importants produits d'exportation de Drall étant les herbes médicinales. Les Dralls étant foncièrement honnêtes, il est rare d'en trouver qui occupent des postes illégaux. Certains deviennent cependant parfois des pirates informatiques, mais la plupart utilisent leur excellentes connaissances de manière plus orthodoxe, comme devenir expert, ou encore diplomate, un autre domaine où le calme et la bonne éducation peut faire la différence.



Ewok


Les Ewoks sont de petits bipèdes à fourrure intelligents natifs de la lune forestière d'Endor. D'une taille avoisinant le mètre, ce sont des êtres primitifs mais dotés d'une grande curiosité envers tout ce qu'ils ne connaissent pas. Leurs fourrures sont généralement marron, mais on en retrouve des blanches, grises, orange ou encore noir, parfois tachées de couleur ou simplement rayées. Si l'on peut penser que leur taille est préjudiciable dans la forêt, leur véritable défaut est leur champ de vision limité. Toutefois, cette diminution visuelle est compensée par un odorat très développé qui s'avère pratique pour sentir le danger de loin sur la dangereuse Endor. En plus de cela, les Ewoks possèdent un sixième sens les alertant des dangers imminents.

 

Les Ewoks ont un régime alimentaire omnivore. Pour la viande, ils n'hésitent pas à chasser dans les quantités nécessaires. Il faut noter que les Ewoks sont de bons chasseurs bien entraînés et même capables de tendre des pièges pour attraper des proies. Ils se nourrissent également de fruits et de diverses plantes servant également pour des breuvages médicinaux nécessaires à la survie de l'espèce. Malgré leur apparence placide, ce sont des experts de la survie en milieu sauvage, et ils possèdent même des armes primitives, telles que des catapultes ou des frondes. Ils sont également intelligents, et capables de comprendre rapidement des concepts techniques inconnus chez eux. Ainsi un Ewok est rapidement capable de tirer au blaster ou de piloter un engin motorisé. En plus de maîtriser des technologies inconnues, ces habitants d'Endor sont capables d'apprendre les bases d'un autre langage que le leur pour communiquer avec d'éventuels visiteurs, au lieu de s'exprimer à l'aide de l'Ewokese ou de musique.



Falleen


Les Falleens sont une race de reptiliens humanoïdes, à la peau recouverte d'écailles et au sang froid, et dont la pigmentation de la peau a la particularité de changer de couleur selon leur humeur.

Leur aspect extérieur parfaitement régulier en fait l'une des espèces les plus belles physiquement de la Galaxie. Autre aspect venant renforcer cette beauté naturelle, les Falleens possèdent des phéromones qu'ils peuvent contrôler et utiliser pour séduire des personnes du sexe opposé.

Au cours de siècles d'évolution, le peuple falleen a appris à maîtriser les changements de tons de leur peau, passant allègrement de l'orange au gris-vert, ce qui leur procure, selon les cas, un camouflage performant ou un aspect imposant.

Les Falleens possèdent d'autres capacités naturelles comme la faculté de pouvoir rester immergé sous l'eau pendant très longtemps, tout en respirant habituellement un mélange à base d'oxygène, comme la plupart des autres espèces. Leur cycle de vie est très long, et peut aller couramment jusqu'à 250 années standards.


Les Falleens sont par nature une espèce discrète et posée, n'exposant que très rarement leurs émotions en public. Ils sont en général très patients et pensifs, voire rêveurs. De par ce trait de caractère, les Falleens apprécient peu les démonstrations de sentiments, et méprisent les espèces intelligentes qui ne sont pas dotées du même sens de la retenue qu'eux. Ce sentiment de supériorité général chez les Falleens est d'ailleurs la raison principale de leur quasi-absence sur les autres planètes que la leur, ces êtres estimant en effet que Falleen est le centre de la civilisation galactique, et qu'il serait stupide de vouloir voyager dans le reste de la galaxie.


Bien qu'avancée technologiquement, la société falleen repose sur un système de type féodal, les Maisons Nobles se plaçant au-dessus des basses classes de la population. Les plus hauts échelons de la société sont le théâtre, comme bien souvent ailleurs, de complots et d'intrigues, mais là encore la retenue falleen joue à plein, et même les pires discordes amènent rarement à une confrontation ouverte ou une guerre.

Afin de parfaire leur éducation, les jeunes nobles passent souvent une partie de leur adolescence à explorer le reste de la galaxie, au travers d'un pèlerinage censé leur ouvrir les yeux sur la faiblesse des autres espèces et les convaincre de la supériorité de la culture falleen.



Firrerreo


Les Firrerreos font partie d'une espèce presque humaine, originaires de la planète Firrerre dans la Bordure Extérieure. Presque rien ne les distingue des humains, à l'exception de certains détails physiques. Ils possédent une membrane nictitante au niveau des yeux afin de les protéger, caractère disparu chez les humains. Autre caractéristique des Firrerreos, leurs corps se régénèrent plus vite et leurs blessures sont plus rapidement guéries que chez les Humains.


Les Firrerreos étaient organisés en un système de clan très strict, et seuls les plus privilégiés pouvaient quitter la planète. Leur culture veut également que celui qui prononce le nom véritable d'un Firrerreo peut alors se faire obéir de lui. Ce secret fut découvert par le terrible Seigneur Sith Dark Vador sous l'Empire Galactique. Il récupéra deux Firrerreos, Hethrir et sa compagne Rillao. Grâce au pouvoir procuré par le nom, il put alors se les approprier.

Hethrir fut nommé Procurateur de Justice de l'Empire, et pour prouver qu'il était fidèle à l'Empire et pour être considéré comme humain, le Firrerreo condamna son peuple et le mena à la destruction. Des milliers d'adultes Firrerreos furent fait prisonniers et mis en stase dans des vaisseaux afin d'être plus tard vendus comme esclaves. Le reste des habitants de la planète furent exterminés, victimes du poison qui servit à détruire la planète.


La Nouvelle République s'occupa de récupérer les Firrerreos survivants et de leur trouver un foyer. Elle passa un accord avec les habitants de la planète Belderone : les Firrerreos les aidèrent à la reconstruction de la planète en échange d'un droit d'asile et de citoyenneté. Ainsi Les derniers milliers de Firrerreos de la galaxie purent espérer retrouver une vie normale. La vie normale des Firrerreos s'arrêta en même temps que celle de toute la galaxie suite aux coups portés par les envahisseurs extragalactiques Yuuzhan Vong. Ce fut d'ailleurs sous leurs attaques que la plupart des Firrerreos survivants de la malfaisance impériale, furent exterminés, et l'espèce presque éteinte.



Gormak


Originaires de la lointaine planète Voss, les Gormaks sont des êtres humanoïdes aux allures reptiliennes et aux visages plats écailleux. Pourvus de deux yeux jaunes, la couleur de leur peau varie entre marron et rouge. Les Gormaks possèdent chacun deux mains griffues à trois doigts ainsi qu'une musculature plus développée que la plupart des autres humanoïdes. Partageant la surface de la planète avec les Voss, une espèce humanoïde qu'ils haïssaient autrefois, les Gormaks sont des guerriers courageux, robustes et fiers. Ils vivent dans la ville de Gorma-Koss non loin des Terres de Cauchemars et les cavernes environnantes.



Gungan


Natifs de la planète Naboo, les Gungans vivent dans des cités sous-marines. Il est d'ailleurs rare de voir un Gungan en dehors de sa planète et qui plus est, en dehors de sa cité sous-marine. Les Gungans étant sédentaires et plutôt discrets, ils n'ont aucune envie et aucun intérêt de s'échapper de Naboo.


La physiologie d'un Gungan est de type humanoïde, quoique plus grand et plus fin qu'un Humain. Les Gungans possèdent de longues oreilles tombantes, des narines souples et des membranes rétractiles protégeant les yeux lors de leur déplacement aquatique. Leurs articulations sont libres et les ligaments très souples, permettant aux amphibiens de nager avec aisance sous l'eau. Le régime alimentaire d'un Gungan est simple : Il se nourrit essentiellement de produits aquatiques, comme des poissons, des crustacés ou encore des algues.

Pourtant, malgré une certaine unicité dans la société Gungan, de nombreuses ethnies ont développé des caractéristiques propres : Les Otollas - une des deux ethnies les plus nombreuses avec les Ankura - se reconnaissent par exemple par une corpulence plus marquée.


La culture Gungan est une relation poussée entre la nature et l'individu. Ils essaient de ne pas utiliser la technologie, se servant de ce que la Nature propose. Cette biotechnologie est tout de même suffisamment avancée pour être au niveau technologique des Naboo. Les champs magnétiques protégeant les cités sous-marines en sont le parfait exemple, de même que leurs célèbres sous-marins Bongo qui leur servent à parcourir les océans plus rapidement.

L'armée Gungan utilise également ce qu'engendre la nature pour pouvoir se battre. Cette armée est avant tout défensive, notamment pour tenir éloigné les monstres marins évoluant dans les profondeurs de la planète. Mais des événements en -32 ont forcé les Gungans à s'allier avec les Naboo et résisteront suffisamment longtemps pour que leurs alliés libèrent la planète. Après la bataille de Naboo et la défaite de la Fédération du Commerce, les Gungans mirent fin à leur longue querelle avec les Naboos, et les deux peuples commencèrent une nouvelle cohabitation placée sous le signe de la coopération.


La société Gungan est présidée par un conseil de chaque chef des tribus Gungans. Ce conseil est lui-même gouverné par un chef, appelé Boss. Celui-ci prend les décisions majeures et est également le chef de l'armée. Il peut également exiler ou faire revenir un membre ayant commis une faute grave au sein de la société.

Les Gungans ont également un certain sens de l'honneur : en effet, ils portent une gratitude éternelle à celui qui, volontairement ou non, sauve la vie d'un Gungan. Étant sédentaires, ils n'ont que peu de relations avec les autres espèces. Ils ont domestiqué de nombreux animaux peu évolués comme les Kaadu, les Falumpaset ou encore les Fambaa.



Kel Dor


Les Kel Dor sont natifs de la planète Dorin, un monde dont l'atmosphère est principalement constituée d'hélium et d'un autre gaz, unique dans la galaxie. Les atmosphères communes, composées généralement d'oxygène, d'azote ou de dioxyde de carbone, sont mortelles pour les Kel Dor : à forte dose, ces éléments causent de sévères irritations sur les yeux et les voies respiratoires. Inversement, l'atmosphère de leur planète est toxique pour tous les êtres qui ne sont pas natifs de Dorin, qu'ils soient de type végétal ou animal.

Les Kel Dor qui vivent sur des planètes étrangères rénovent et adaptent leurs demeures avec des matériaux issus de la technologie d'exploration spatiale de la planète, et les dotent de sas et de bonbonnes d'atmosphère de leur monde dont la durée varient entre trois mois et un an. Quand ils décident de sortir dans une atmosphère étrangère, ils sont obligés de porter un Masque à gaz d'Antiox et des protections pour les yeux. Autrement ils ne peuvent respirer et voir. Beaucoup de ces masques font aussi office de vocalisateur et d'amplificateur de voix, car la voix d'un Kel Dor ne porte pas beaucoup, les obligeant littéralement à crier lors de discussions avec des espèces aliens, alors que dans leur atmosphère, leur voix est normale. Leur vue, cependant, est améliorée quand ils sont loin de Dorin.


Les Kel Dor sont chaleureux et de caractère plutôt calme, et le Kel Dor « normal » n'ignore jamais un être dans le besoin. En même temps, les Kel Dor croient en la justice, simple et rapide, et ils ne sont pas opposés à l'appliquer eux-même si cela est nécessaire. Les Kel Dor parlent et écrivent le Kel Dor et le Basic.

Le Kel Dor moyen mesure entre 1m40 et 2m00 et leur durée de vie moyenne est de soixante-dix ans. Les Kel Dor mâles sont généralement plus grands et mieux bâtis que les femelles. La couleur de leur peau varie entre la couleur pêche et le rouge écarlate. Beaucoup ont les yeux noirs, alors que peu naissent avec des iris argentés, ce qui laisse croire qu'ils deviendront plus tard de grands utilisateurs de la Force. Ils possèdent de grands réflexes à cause de leurs organes extra sensoriels.

Les Kel Dor qui décident de braver le danger pour vivre hors de leur monde natal, sont la plupart du temps diplomates, marchands, chasseurs de primes ou même Jedi. Leur sens inné de la justice et leur complaisance à aider les autres les amène toutefois vers des professions ayant un quelconque rapport avec la loi. Ceux qui manifestent des aptitudes Jedi mais qui ne quittent pas leur planète rejoignent les rangs des moines Baran Do, les sages de leur monde.



Majan


Les Majan sont des Humanoïdes vivant sur Baroonda, plus précisément à Baroo. Ils ressemblent vraiment aux Humains mais possèdent trois lobes par oreilles.



Mon Calamari


Originaires de la planète-océan Mon Calamari, qu'ils partagent avec une autre espèce - les Quarrens, les Mon Calamari sont des créatures amphibies d'aspect humanoïde, d'environ 1.70 mètre. Leur peau est couleur saumon, et ils possèdent une tête en forme de dôme recourbé vers l'arrière, et surmonté de deux énormes yeux placés de chaque côté. Ils ont plutôt tendance à être des rêveurs et des idéalistes.


Les Mon Calamari, bien qu'ils vivent sur une planète recouverte d'océan, sont plus à l'aise à l'air libre. Ils sont certes capables de descendre à plus de 30 mètres sous l'eau sans aucune combinaison, et peuvent même respirer de l'eau. Mais leur organisme rend cet effort inconfortable, et les Mon Calamari préfèrent en général utiliser des systèmes de respiration artificiels. Leur corps ne requiert cependant pas de décompression lorsqu'ils reviennent à la surface, signe de leur adaptation à la vie marine. Tout comme les Quarrens, les Mon Calamaris peuvent rester indéfiniment sous l'eau, sans apport d'oxygène autre que celui qu'ils puisent dans l'eau. Ils doivent toutefois être conscients pour faire cet effort, et ne peuvent pas dormir sous l'eau, en raison de limitations physiologiques mais aussi psychologiques.

La dépendance au milieu marin varie selon l'âge. Les jeunes Mon Calamari peuvent rester pendant très longtemps hors de l'eau, dans leurs vaisseaux par exemple. Mais l'âge avançant, il devient de plus en plus impératif de faire de fréquents séjours dans des bacs d'eau. Les Mon Calamari les plus âgés ne peuvent même plus s'en passer, et restent la plupart de leur journée dans l'océan ou dans leur piscine.



Quarren


Originaires de la planète-océan Mon Calamari, les Quarrens partagent leur espace vital avec une autre espèce, les Mon Calamari, mais vivent eux dans les profondeurs des mers. Après des temps d’affrontement et une proche extinction, et une coopération industrielle fut finalement entamée entre les deux espèces : les Mon Calamari, toujours très avancés technologiquement, firent partager aux Quarrens les résultats de leurs recherches et de nouveaux concepts scientifiques. Ces derniers, en retour, s'industrialisèrent et entamèrent l'exploitation des minéraux du sol marin, afin de concrétiser tous ces projets.


L'espérance de vie des Quarrens est en général de 79 années standards, et peuvent descendre à des profondeurs de 300 mètres sans aucun système de respiration artificielle ou d'outil de pressurisation. Toutefois, lorsqu'ils descendent à plus de 50 mètres sous la surface de l'eau, les Quarrens doivent remonter progressivement à la surface, pour réajuster la pression à l'intérieur de leur corps, cette espèce pouvant vivre aussi bien sous que hors de l'eau.


Autre trait de leur lointaine évolution, les Quarrens possèdent la faculté de modifier la couleur de leur peau, mais cette capacité n'est en général plus utilisée que lors des rituels d'accouplement. Les Quarrens possèdent un visage doté de quatre tentacules, des yeux turquoises et de grands doigts.

Ils sont pragmatiques, conservateurs, et sont tout sauf des rêveurs. Peu tournés vers le futur, ils n'oublient pas leurs origines et les conflits qui ont déchiré leur histoire tumultueuse. Alors que l'on pourrait penser que tous les Quarrens sont très reconnaissants pour l'aide apportée par les Mon Calamari, il n'en est rien : la plupart des Quarrens se montrent en général méprisants, voire hostiles envers leurs voisins.



Sélonien


Les Séloniens sont des bipèdes à fourrure, sensiblement plus grands qu'un être humain, et descendant d'une famille ancienne de mammifères semi-aquatiques. Leur grande queue est dotée de puissants muscles, et représente une excellent arme défensive contre tout ennemi assez stupide pour oser défier un Sélonien. Leur fourrure leur fournissant un rempart efficace contre les éléments extérieurs, les Séloniens n'ont jamais pris l'habitude de porter beaucoup de vêtements, et ce quel que soit l'endroit où ils se trouvent, sur leur planète ou ailleurs. Pour parfaire leur armement personnel, les habitants de Sélonia possèdent de larges crocs, réminiscence de leur passé animal, et dont la présence suffit la plupart du temps à décourager tout adversaire.


La société sélonienne accorde une très grande place à la famille, dont la préservation et la prospérité sont le principal souci de ses membres. La meute étant primordiale pour chaque sélonien, tout acte pouvant mettre celle-ci en danger est soigneusement pesé, et généralement évité par tout autre moyen. Les Séloniens sont des êtres très sérieux dotés d'un sens de l'humour aussi développé que celui d'un bantha, dont les pensées se focalisent toujours sur la même chose : l'intérêt général. Ce dévouement envers la meute est si grand que les Séloniens se refusent même à mentir en toute circonstance, dans la crainte qu'un mensonge puisse nuire d'une manière ou d'une autre au groupe.


Les Séloniens vivent à l'intérieur de grandes familles, dans des habitations souterraines. Chaque meute se constitue d'une femelle fertile, qui est la reine et dont tous les autres membres sont les descendants, de quelques mâles fertiles chargés d'assurer la descendance avec la reine, et de plusieurs centaines de femelles stériles. Les femelles font partie de groupes génétiquement identiques à l'intérieur de la meute, et occupent toutes les fonctions importantes de la vie en société. Ce sont également elles qui s'occupent des relations avec les représentants d'autres espèces.


Car si les Séloniens semblent à priori être des créatures assez primitives. Les habitants de Sélonia ont en effet atteint un niveau technologique important, et possèdent leurs propres chantiers de construction de vaisseaux stellaires, qui leur permettent de voyager à l'intérieur du système corellien. Du fait de leur manque de sentiment aventurier, les Séloniens voyagent très peu dans le reste de la galaxie, et il est par conséquent très rare d'en rencontrer ailleurs que dans leur système. Ils sont considérés par la plupart des autres espèces comme une race isolationniste et secrète, et peu de xénobiologistes peuvent se vanter d'avoir pu étudier de près des Séloniens.



Sylphe


Les sylphes sont un peuple botanique humanoïde. Leur peau est verte et de longues fleurs poussent au sommet de leur tête telle une chevelure. Ces fleurs changent avec leurs émotions. Leur métabolisme nécessite une grande quantité d’eau et un climat aride peut leur être fatal. Ils sont très beaux et possèdent une télépathie puissante qui leur permet de communiquer sur de grandes distances même interstellaires. Il s‘agit d’un peuple sophistiqué, cultivant des arts raffinés. Les arts martiaux ne faisant pas exception, ils ont développé une danse de guerre mortelle. Enfin ils préfèrent le mental à la technologie, c‘est pour cela que leur développement sur ce point est faible. 


Leur planète d’origine est Sylvia IV. Les échanges avec les peuples extérieurs se sont rapidement coupés après on ne sait quel incident qui a mené le peuple des sylphes à se révolter et repousser les visiteurs. Depuis, toute information à son propos a été effacée aux yeux du grand public. Et les sylphes vivent à nouveau isolés de tous, probablement sans moyen de naviguer à travers l'espace.



Voss


Originaires de la planète Voss, les Voss sont des êtres humanoïdes sensibles à la Force et dotés de pouvoirs télépathiques. La couleur de la peau et des yeux varient en fonction du sexe : peau verte et jaune pour les hommes, orange ou rouge vif pour les femmes. Yeux oranges brillants pour les hommes et yeux bleu azur pour les femmes. De plus, ils ne possèdent aucune capillarité et arborent de nombreux tatouages faciaux différents d’un individu à l’autre.


Confinés dans une seule et même cité, Voss-Ka. Bien qu'ayant intégré quelques technologies extérieures, ils préfèrent rester isolés du reste de la Galaxie et les étrangers ne sont pas vraiment tolérés. Le fonctionnement de la société Voss est très compliqué à comprendre pour un étranger, mais il semble que globalement, tous se laissent guider par les visions infaillibles des utilisateurs de la Force parmi eux, qu'ils appellent Mystiques. Cette obéissance sans faille peut être interprétée comme un fatalisme stoïque ou un manque de sensibilité de leur part, mais au-delà de leurs paroles toujours mesurées et leur apparence impassible, les Voss demeurent un peuple passionné et dévoué à sa cause.



Tusken


Farouches guerriers du désert peuplant la partie de désert rocailleux de Tatooine, les Pillards Tusken sont des créatures humanoïdes dotées d'un sentiment xénophobe très fort, et dont le territorialisme exacerbé les amène à attaquer quiconque se déplace sur leurs terres, sans distinction de race. Il leur arrive ainsi parfois de tuer de petits groupes de jawas qui auraient eu l'impudence de s'aventurer trop près de leur territoire. Les Tuskens, connus également sous le nom d'Hommes des Sables, sont violents et n'hésitent pas à l'occasion à attaquer de petites colonies humaines, telles Anchorhead, qui fut plusieurs fois la cible de ces pillards.



Yuzzum


Natifs de la lune forestière d'Endor, les Yuzzums sont des mammifères de grande taille de 2 à 2.5 mètres, possédant de grands et fins bras. Ils possèdent une fourrure dans les tons beige-marron ainsi que deux antennes sur la tête, qui sont de parfaits moyens de repérage dans l'épaisse forêt de leur monde natal. C'est une espèce intelligente bien que primitive. Habitant au plus profond des forêts d'Endor, les Yuzzums peuvent être difficiles à reconnaître car il peut exister de grandes différences physiques entre divers individus. Bien que la plupart sont de corpulence mince et de grande taille, certains sont petits et gros, d'autres encore plus grands que la moyenne. Certains possèdent une fourrure, d'autres une simple couche de poils, d'autres encore une peau lisse. C'est pourquoi il est commun de désigner par l'appellation de Yuzzum l'ensemble des familles de ces créatures, sans plus de distinction.

 

Les Yuzzum vivent en petites communautés et se nourrissent principalement de petits gibiers et de fruits qu'ils récoltent dans la forêt. Bien souvent, ils partagent les mêmes terrains de chasse et de cueillette que leurs voisins les Ewoks, de telles rencontres entraînant parfois des batailles de faible envergure. La plupart du temps, ce sont les Yuzzums qui sortent vainqueurs de ces affrontements en raison de leur plus forte stature, et au fil du temps les Ewoks ont appris à se méfier de ces terribles adversaires, et à soigneusement éviter les occasions de conflits.

 
Leur langue natale, le yuzzum, est un langage basé sur l'utilisation de tonalités musicales très agréables à entendre, et que certains individus ont appris à maîtriser pour l'adapter aux standards musicaux galactiques. Les Yuzzum les plus intelligents sont donc d'excellents chanteurs, une occasion rêvée pour quitter Endor à l'occasion des rares passages de vaisseaux stellaires dans le secteur. Ces expatriés sont souvent si doués qu'ils n'ont aucun mal à trouver rapidement un emploi de chanteur, et certains ont même acquis une certaine notoriété.



Zabrak


Originaires de la planète Iridonia, les Zabraks sont des humanoïdes d'une taille pouvant aller de 1,60 mètre à 2,10 mètres, et dont la tête est recouverte de petites cornes et le corps de tatouages, qui donnent à cette espèce un aspect parfois effrayant. Très tôt dans l'histoire galactique les Zabrak ont atteint un niveau de technologie élevé et ont pu coloniser plusieurs mondes extérieurs aux alentours de leur planète natale. On estime que cette espèce a ainsi établi huit colonies dans la Bordure Extérieure, et que les différents groupes coloniaux ont pu prospérer de façon suffisamment importante pour que les Zabraks s'identifient eux-même selon les colonies d'où ils viennent, plutôt que par rapport à Iridonia uniquement.


Les Zabrak ont également formé des communautés sur d'autres planètes déjà habitées. Les Zabrak dans leur ensemble possèdent un fort caractère et une volonté de fer, doublés d'un instinct de survie supérieur à la plupart des autres espèces. Ce sont des explorateurs courageux et des guerriers que rien n'effraie. Les conditions de vie difficiles rencontrées sur leur monde natal ont forgé leur esprit pionnier, et ont permis la conquête de nombreuses planètes proches. Les Zabrak ont une grande confiance en leurs capacités à s'adapter à tout environnement, et rien ne semble pouvoir leur résister dans ce qu'ils entreprennent. Ce qui aurait pu devenir un sentiment de supériorité n'est en fait qu'une fierté bien placée : les Zabrak ne sont pas des gens condescendants et trop sûrs d'eux. Ils sont fiers d'eux et de leur colonie mais sont toujours conscients de leurs capacités et de leurs limites, pour peu qu'ils en trouvent. Pour un Zabrak en effet, rien n'est impossible, et il est très rare de trouver un représentant de cette espèce qui soit pessimiste. Face à un problème, la réflexion prend le devant et une solution est rapidement trouvée.


Morphologiquement, les Zabrak sont très proches des Humains, à ceci près qu'ils possèdent de petites cornes sur le sommet du crâne, vestige d'un lointain passé aujourd'hui révolu. Ces cornes ont désormais une seule connotation : leur alignement indique l'appartenance à différentes races à l'intérieur de l'espèce. L'autre aspect étonnant de cette espèce est la présence de nombreux tatouages sur la tête et sur tout le corps. Les tatouages sont le résultat des goûts personnels du porteur, et reflètent la personnalité. Au début très simples et peu nombreux, les tatouages ne cessent de croître en nombre et en complexité avec l'âge, au fur et à mesure que la personnalité du Zabrak évolue. La peau des Zabrak peut être différente d'un individu à l'autre, et peut aller d'un beige clair à un noir très sombre, ce qui accentue les différences entre individus et permet de distinguer aisément chaque personne, contrairement à certaines espèces dont les individus sont quasi-identiques pour l'œil non expérimenté. Le langage officiel des Zabrak est le zabraki, mais la plupart parlent couramment basic, et souvent d'autres dialectes locaux moins usités.



Crédits: Anakinworld, Starwars-holonet, Starwars-universe