Le clan Nah'utal
Emblème du clan
Remontant à des centaines d'années, les ancêtres du clan Nah'utal ont étroitement et fièrement toujours gardé l'embouchure des forêts sauvages denses et humides des terres méridionales de Kiffex.
Cependant, ce n'est pas seulement l'innocence de la faune, ou la diversité de la flore, ou encore les linceuls de mystère entourant cette forêt que le clan Nah'utal garde. Car ils ont également pour devoir de protéger les Kiffar d'une vile créature qui habite dans les profondeurs de ces territoires. Les vieilles légendes les appellent Wildlings. Des créatures atroces qui ne chassent que la nuit et arrachent la chair des Kiffar pour s'en nourrir.
Devise du clan Nah’utal Pour la faune qui vit paisiblement dans les forêts sauvages, ils gardent. Pour la végétation exotique et autres beautés naturelles, ils gardent. Contre ceux qui chercheraient à nuire à leur innocence, ils se gardent.
Éloigné des nombreuses guerres claniques et galactiques ayant secoué leur planète et sa sœur jumelle Kiffu, le clan Nah'utal suit fièrement les anciennes traditions dans une politique isolationniste au sein de leur ville ancestrale. La structure de leur société est organisée autour des Aînés et la place de chaque membre définie en fonction de son rôle. Bien qu'ils connaissent les technologies modernes, ils ont fait le choix de limiter leur utilisation afin de conserver leur lien privilégié avec la nature.
Une enfance au sein de la Forêt
Paysage des forêts sauvages méridionales de Kiffex
C'est dans cet environnement préservé que grandit Teffara. Née au sein d'une famille de chasseurs, elle accompagna ses parents lors de leurs expéditions et ce dès le plus jeune âge. Il est important pour les Kiffar de son clan d'être proches de la nature, de comprendre les connexions profondes entre les différentes espèces vivantes. Grâce à eux, elle apprit tout cela, et plus encore, comme les techniques de chasse, suivre une piste, poser des pièges, reconnaître les proies ou encore tuer l'animal rapidement et avec respect tout en remerciant la Forêt pour son don. De plus, elle découvrit la richesse de sa végétation. Elle se prit notamment de passion pour leurs propriétés tant culinaires que médicinales. Ainsi, elle passa davantage sa jeunesse dans les zones sauvages en communion avec les esprits de la Forêt qu'au sein de la ville.
“Souviens toi Teffara, lorsque la mort est inévitable, tu dois toujours la donner avec rapidité et respect.”
Leçon du chasseur Tendaji à sa fille
Traditionnellement, les Kiffar ont un tatouage tribal facial appelé qukuuf, transmis de génération en génération du côté de la mère. Cependant, le clan Nah'utal a rompu depuis longtemps avec cette tradition. En effet, ils ont remarqué que les êtres qu'ils connaissent sous le nom de Wildlings réagissent de manière très agressive à leur égard. Plutôt que de couvrir leur qukuuf lors de chaque sortie, les parents de Teffara, comme la plupart des guerriers et chasseurs, se font tatouer sur une partie du corps moins visible.
En grandissant, il apparut que la jeune fille était également capable d'utiliser le Tai Vordrax, ce qui n'était pas arrivé dans le clan depuis trois générations. Mais elle avait des difficultés à le maîtriser. Cela se manifestait ponctuellement, en dehors de son contrôle et à chaque fois d'une manière et avec une intensité différente. Chaque nouvelle manifestation s'accompagnait d'une forte charge émotionnelle. Plus l'objet avait un passé trouble et plus le contre-coup était violent pour la jeune Kiffar.
Un jour, lors d'une cérémonie funéraire, après avoir récité une prière, selon la coutume, afin d'offrir un dernier hommage, elle prit une des possessions du défunt. Cependant les émotions du possesseur s'étaient ancrées dans l'objet. A son contact, Teffara fut entièrement submergée par celles-ci, elle ressentit cette peine et cette souffrance dues à la maladie, comme si elles étaient siennes, puis perdit connaissance pendant plusieurs semaines. A son réveil, elle garda quelques séquelles psychologiques de l'expérience, comme le fait de ne plus supporter de laisser un être à l'agonie, et finit par redouter les manifestations de sa psychométrie. Elle essaya plusieurs techniques pour les éviter comme porter des gants, réaliser des séances de méditation ou prendre des remèdes mais rien n'y fit. Elle finit par accepter ce fardeau n'ayant pas vraiment le choix.
Un rite initiatique
Fleur des rêves
À l'âge de 13 ans, il fut temps pour Teffara d'être mise à l’épreuve pour devenir adulte et prendre place au sein du clan. Étant donné qu'elle souhaitait devenir guérisseuse, il lui fut demandé de s'aventurer aux confins des forêts sauvages afin de trouver et ramener des fleurs des rêves. Cette plante est connue pour ses propriétés apaisantes et hypnotiques. Étant notamment utilisée lors de certaines cérémonies du clan ou pour réaliser de multiples remèdes.
Elle partit donc seule au sein de la Forêt pendant des semaines avec son nécessaire et des indications pour trouver la fameuse plante. Elle dut se débrouiller pour se nourrir, s'abriter des créatures notamment des Wildlings, ne voyageant que de jour et se réfugiant en hauteur la nuit. Les premiers temps furent difficiles. Bien qu'elle se sentait chez elle au sein de la nature, elle s'aventurait pour la première fois seule. Mais les jours passant, elle lâcha prise, elle suivit son instinct et laissa la Forêt la guider jusqu'à finalement trouver ce qu'elle cherchait. Lorsqu'elle revint auprès de son clan, elle avait changé. Son esprit s'était encore davantage ouvert aux mystères de ce monde, plus éveillée. La jeune Kiffar sait désormais qu’elle fait partie d'un tout, elle est un élément au sein d'un ordre naturel plus grand.
A son retour une cérémonie fut organisée pour elle et les autres Kiffar ayant réussi leur épreuve. Un grand festin fut organisé et de nombreuses animations ponctuèrent la cérémonie comme des chants, des danses, des démonstrations de dressage ou encore des combats rituels.
Devenue adulte, elle eut le droit d'avoir sa propre hutte marquant son émancipation et pût devenir apprentie guérisseuse auprès d’une Aînée expérimentée. Ses parents respectèrent son choix, car elle souhaitait mettre à profit son expérience acquise auprès d’eux mais préférait davantage soigner que tuer. Même si la mort fait partie du cycle naturel de la vie. De plus, le vif souvenir dû à sa psychométrie restait gravé dans son esprit. Elle souhaitait apprendre à apaiser les maux de chacun grâce aux trésors de la nature.
“Notre vie n’est pas la nôtre, nous sommes liés aux autres dans le passé, le présent et l’avenir. Par chacun de nos actes, chacun de nos choix, chacune de nos bonnes actions, nous tissons la toile de notre destin.”
Paroles d’Imani, Ainée guérisseuse
Selon la nouvelle tradition du clan, Teffara, pouvait désormais se faire tatouer le qukuuf et déterminer l'emplacement de son choix pour ses marques. Souvent, les guérisseurs, allant moins longtemps en forêt, décidaient de poursuivre les anciennes habitudes et de porter leurs marques sur leur visage. Teffara fit de même mais cela ne serait pas sans conséquence. Désormais pour sa propre sécurité, elle ne serait plus autorisée à entrer dans la Forêt sauvage que sous certaines conditions et jamais après la tombée de la nuit.
L'appel de la Force
Ancienne grotte
Les années passèrent, ses talents de guérisseuse allant en s’améliorant. Elle se révéla particulièrement douée pour les chants et danses de guérison. De plus, elle montra une réelle conscience de la flore environnante. Un jour, lors d'une expédition pour chercher des ingrédients, elle fit tomber son couteau dans une faille rocheuse pendant sa récolte. En descendant le chercher, la Kiffar finit par trouver une grotte étrange. Elle y entra comme mystérieusement appelée. Comme guidée par une puissance invisible, son instinct ou autre chose de plus profond encore. A l'intérieur, un long couloir étroit déboucha sur une pièce plus vaste. Les murs étaient entièrement recouverts d'écritures, de dessins et de symboles. Subjuguée et emportée par sa curiosité, elle observa l'ensemble et posa sa main sur une fresque comme par réflexe. Des images s'infiltrèrent dans son esprit, cela était flou, incomplet. Elle vit plusieurs personnes, de genres et d'espèces différentes, portant des tenues étranges et similaires. Ces personnes traçaient leur savoir sur les parois de la grotte, ils racontaient leur histoire. Ils parlaient de Force, d'équilibre, de l'énergie dans toute vie et bien d'autres sujets inconnus de l'adolescente. Finalement, les images s'estompèrent et une voix masculine résonna dans sa tête.
“Qui es tu?”
“Je suis Teffara, guérisseuse du clan Nah'utal. Êtes-vous un esprit de la Forêt?”
Première rencontre télépathique entre le Maître Kartys et Teffara
Mais aucune réponse ne lui parvint. Elle ouvrit finalement les yeux et se laissa glisser sur le sol, fébrile et nauséeuse. Comme à chaque fois avec le Tai Vordrax, son corps se retrouvait vidé de ses forces. La nuit était encore loin mais elle ne devait cependant pas traîner. Elle fit donc au mieux malgré sa fatigue pour rentrer.
De retour en ville, son clan semblait agité. Elle en trouva vite la raison. Deux étrangers étaient parmi eux, en pleine négociation avec les Aînés. Cela n'arrivait jamais. Personne, pas même les autres clans kiffar, ne s'aventurait jusqu'ici. Soudain prise de doutes concernant sa mésaventure dans la grotte, elle essaya de se frayer un chemin discrètement jusqu'à sa hutte. Cependant cela n'échappa pas à la perspicacité des étrangers qui la suivirent. Ce n'est que lorsque l'un d'eux lui parla dans sa tête qu'elle s'arrêta. Cette voix... C'était la même que celle dans la grotte.
Ils se présentèrent à elle, expliquant qu'ils étaient des Jedi. Un Maître, Jaren Kartys, d'une espèce possédant des cornes sur la tête, et son Padawan, un humain du nom de Kard Skylighter. Étant donné leur tenue et leurs explications, Teffara fit de suite le lien avec les images qu'elle avait vues dans la grotte. Chacun avec leur caractère, ils surent tout de même la mettre en confiance malgré la panique que la situation lui inspirait, notamment en voyant les pouvoirs dont ils disposaient. Peut-être pourraient-ils l'aider à contrôler sa psychométrie après tout. Finalement le courage de l'adolescente et sa curiosité prirent le pas sur son appréhension.
Les discussions furent longues avec ses parents puis les Aînés de son clan pour demander à emmener Teffara afin de la former. Finalement leur demande fut acceptée, non sans mal et contre l'avis de certains membres. Avant de partir, la jeune Kiffar prit le temps de dire au revoir à son clan, sa nombreuse famille et ses amis, ainsi que celui avec qui elle aurait dû se lier et de préparer ses affaires. Elle réalisa une prière accompagnée d’offrandes pour la Forêt afin de témoigner son respect et pouvoir emporter avec elle plusieurs ingrédients et plants indispensables à une guérisseuse.
Puis elle les accompagna à leur vaisseau spatial. Très mal à l'aise dans ce lieu ultra moderne et froid, elle contempla son monde s’éloigner. Elle partait loin de sa Forêt et de tout ce qu'elle connaissait. Un monde de possibilités s'offrait à elle.
La découverte d'un nouveau monde
Académie Jedi de Manaan
C’est ainsi qu’elle atterrit au sein de l’académie jedi située sur Manaan. Il s’agit en fait d’une île artificielle très moderne possédant de nombreuses infrastructures. Hangars abritant plusieurs vaisseaux, chambres, salle des archives, cantina, centre de soin avec serre et laboratoire, salles d’entraînement et bien d’autres encore. Mais surtout, pour son plus grand plaisir, une forêt en son centre et des espaces végétalisés, notamment une zone tropicale. Elle put planter et prendre soin des plantes apportées de Kiffex. Teffara entama la construction d’une cabane dans un arbre afin de pouvoir y dormir, peu à l’aise avec ce nouvel environnement ultra technologique. Puis elle commença à faire la connaissance de plusieurs membres de l’Ordre.
A peine quelques jours après son arrivée au sein de l’académie, la Kiffar fut convoquée dans la salle du Conseil de l’Ordre. Le Maître Kartys présidait la séance et s’assura de sa volonté de devenir Jedi. C’est alors qu’elle put rencontrer celle qui allait devenir son maître, Elyon Kirras-Ki, Chevalier de la voie des guérisseurs. La Force avait guidé Teffara jusqu’à un maître aussi bienveillant qu’elle mais dont la rigueur et les connaissances allaient permettre de canaliser sa nature impatiente. Et c’est ainsi qu’elle débuta auprès d’elle ses premières leçons concernant la philosophie jedi, la Force et les capacités puisant dans cette énergie. Elle progressa rapidement sous son enseignement attentif et une relation de confiance et de respect mutuels commença à apparaître avec la Codru-Ji.
Le temps allant, elle commença à prendre pleinement sa place en tant que Novice, s’adaptant petit à petit à l’académie et son fonctionnement mais sans oublier ses valeurs et son éducation. Au fur et à mesure qu’elle avançait dans son usage de la Force, s’entraînant ou au détour de discussions, elle apprit à connaître et apprécier de nombreux membres. Elle se lia particulièrement d’amitié avec les Novices Barc Lok, Dolore et Jeeka Lekian. Avec Dolore, leurs caractères et passés en tous points opposés leur permettaient d’échanger afin d’ouvrir leurs perceptions du monde en apprenant l’un de l’autre. Tandis qu’avec Barc et Jeeka une dynamique de forte camaraderie commença à apparaître poussant le trio à se faire une promesse solennelle. Cet acte étant d’une grande importance pour une Nah’utal.
“Je me vois comme une feuille, souple, qui s’adapte, se laissant porter au gré des vents. Toi tu serais plutôt une pierre, stable et résistante face à l’adversité. La feuille a besoin d’une pierre pour ne pas s’envoler. Et la pierre peut être posée sur une feuille pour ne pas couler.”
Teffara discutant avec Dolore
En parallèle de son maître, elle distingua également deux Jedi opposés dans leur caractère, deux gardiens comme figures de référence et mentors.
D’une part, le Maître Jaren Kartys qui sut avec sagesse trouver les mots pour guider la jeune Kiffar. Il balaya ses nombreuses appréhensions et doutes notamment concernant le sabre laser et lui offrit sa vision, plus proche de la sienne, concernant la gestion des émotions et des liens avec les autres Jedi.
D’autre part, le Chevalier Hayden Xyno, un ancien chasseur d’une tribu de Kel Dor totalement dévoué à la protection des autres membres de l’Ordre. Il lui montra comment leur passé commun pouvait se prolonger au sein de l’Ordre, qu’être Jedi ne signifiait pas forcément renier qui elle est mais puiser dans son unicité.
De plus, après avoir aidé à la débarrasser d’un parasite du côté obscur, elle se rapprocha du Chevalier Yusa Yssah, qu’elle commença à voir comme une grande sœur de substitution. Leurs vies étaient différentes. Tandis que l’une a toujours vécu paisiblement, l’autre a été réduite en esclavage et a vu son peuple endurer mille souffrances. L’une est calme et douce tandis que l’autre tient plus du coaxium. Cependant malgré tout, une compréhension mutuelle se noua, les voies de la Force étant impénétrables.
Enfin, elle apprit à connaître le Padawan Aydal Cumo avec qui elle se sentait naturellement à l’aise. Car non seulement le Padawan est kiffar et d’un clan non belliciste mais, comme elle, il possède le Tai Vordrax. Cette rencontre a permis à Teffara d’accepter son don. Elle commença alors à apprendre à le maîtriser en partageant une confiance absolue pour cela avec Aydal.
Ainsi, mission après mission, entraînement après entraînement, rencontre après rencontre, apprentissage après apprentissage. Teffara commença à évoluer. Mais cela ne se fit cependant pas sans difficultés. Elle rencontra notamment des problèmes de santé, étant donné le changement drastique de rythme inadapté à ses habitudes alimentaires et des carences anciennes. Elle dût également se confronter à des visions et caractères très différents du sien pour finalement accepter cette hétérogénéité et la voir, à l’image de la vie, comme autant de manifestations de la Force. Enfin, l'épreuve la plus complexe fut d’accepter la notion d'autorité inconnue de son clan. Accepter de recevoir des ordres qui parfois lui semblaient incohérents. Cela fut difficile pour Teffara car elle estime que chaque être vivant est égal à un autre, que chacun possède une part de sagesse. Mais c’est en comprenant le fait que c’est l’expérience du gradé qu’elle devait prendre en compte et non son titre qu’elle put accepter ce fait, non sans continuer à exprimer avec honnêteté son avis.
Le temps du doute
Combat contre les Sionistres sur Millinar
Vers la fin de son noviciat, la jeune Kiffar dût faire face, pour la première fois de son existence, à l’horreur de la guerre. Pendant des semaines, les Jedi enquêtèrent sur une prise de pouvoir au sein du Consortium d’Hapès. Ceci afin de rétablir l’équilibre mais également afin de retrouver des membres de l’Ordre enlevés avec d’autres jeunes utilisateurs de la Force. Cette recherche se conclut par la découverte d’un Ordre d’anciens Sith, se faisant désormais appeler les Sionistres, ayant pris possession de la légendaire planète de Millinar. Afin d’endiguer cette menace et délivrer les prisonniers, l’Ordre jedi aidé de l’APL se rendit sur place pour affronter ces utilisateurs du côté obscur. Sur cette planète, désormais désolée et corrompue, toute tentative de négociation ayant échoué, cela se termina par un affrontement des plus sanglants ayant coûté la vie à plusieurs Jedi et ayant vu la fin des Sionistres.
Cette expérience de la violence pure marqua profondément Teffara et lui permit d’évoluer et de comprendre pleinement son rôle en étant un soutien pour les autres. C’est à ce moment-là qu’elle rencontra, enfin, un Jedi auquel elle se sentait liée sans l’avoir jamais rencontré, le Chevalier Okane Tano. Fortement marqué dans son corps et dans son âme suite à sa longue captivité chez les Sionistres, elle l’accompagna avec patience et douceur à travers les ténèbres de son esprit pour le ramener vers leur réalité.
Lorsque les choses se calmèrent un peu, elle demanda à son maître la possibilité de se ressourcer un peu dans son clan après cette épreuve, notamment pour assister à une cérémonie très importante. Et contre toute attente, cette demande fut refusée. Il lui fut expliqué qu’en rejoignant l’Ordre elle devait totalement se couper de son passé. Qu’elle devait désormais choisir entre les deux. Pour la première fois, un profond désaccord apparut entre elle et son maître. Se sentant prise au piège, Teffara commença à craindre Elyon et l’Ordre. Elle décida de désobéir et profita du tumulte d’après-guerre pour retourner sur Kiffex pour quelques temps afin de faire le point.
A sa grande surprise, elle y reçut la visite du Maître Nick Kear, qu’elle apprit un peu mieux à connaître, et de sa protégée Lilaï. Puis ce fut au tour du Maître Kartys et d’Elyon de venir afin de régler la situation. Cependant, malgré les efforts de chacun, il apparut évident que chaque avis, bien que tous légitimes, ne pouvaient plus être conciliés. La Force indiquait désormais un autre chemin à la jeune Novice.
Elle retourna donc au sein de l’académie pour y recevoir un accueil partagé entre bienveillance et incompréhension des autres membres. C’est auprès d’Okane qu’elle reprit pied et confiance en son rôle et elle-même. Elle l’aidait et lui apportait du soutien tout autant que lui.
Enfin, arriva le moment pour elle d’être convoquée par le Conseil afin de parler de ces différents évènements. Malgré une sanction justifiée pour son départ précipité, elle fut tout de même reconnue digne de devenir Padawan. De plus, un nouveau Maître lui fut assigné en la personne de Yusa.
“J'apprendrai autant que tu apprendras de moi. Je ne te limiterai pas, je te laisserai faire tes propres choix. Mais tu devras assumer les conséquences de tes éventuelles erreurs.”
Yusa Yssah à sa nouvelle Padawan
C’est ainsi, plus sage et plus en accord avec elle-même, que la Kiffar se laisse guider par les différents vents traçant le chemin de son avenir. Après avoir été très protégée, il est temps désormais pour Teffara d’oser étendre ses ailes et apprendre à voler.
Les métamorphoses
Vue de Naboo depuis l'espace
En tant que jeune Padawan, Teffara commença à prendre davantage confiance en elle, accompagnée par la bienveillance des autres Jedi. C'est solidement enracinée, grâce aux liens avec les autres, qu'elle commence à fleurir. Gardant son innocence et sa culture, la Kiffar montra de plus en plus la détermination de son peuple, osant partager sa vision du monde mais toujours avec respect, sans l'imposer aux autres. Elle réussit à conjuguer son passé, son présent et son avenir. Mais garder ce point d'équilibre nécessitera une attention de chaque instant. Découvrir d'autres cultures, ouvrir son esprit et apprendre mais sans se perdre ni ses ses valeurs. Garder l'essentiel en vue et ce tout en évoluant en tant que Jedi sera un travail difficile.
Poussée par son maître exaltée, elle découvrit comment soigner les autres au travers de la Force. Elle fit de grands progrès dans son lien avec cette dernière et se montra être une élève appliquée et constante.
Le Maître Kartys la guida à nouveau pour apprendre une forme de sabre laser convenant pleinement à son évolution et son pacifisme, le Soresu.
Okane allant de mieux en mieux, il reprit une place au sein de l'académie. C'est seul maintenant qu'il devra choisir son chemin, et retrouver confiance en lui et en la Force. Et il trouva, devenant un enseignant pour les autres Jedi. Ce qui modifia leur relation mais pas leur lien. Il commença à lui apprendre le délicat art de la diplomatie, l'entraîna en salle de simulation et enfin l'aida à maîtriser de manière pleine et entière le Tai Vordrax, enfin.
“La Force n'a pas de conscience, elle est comme la nature justement, elle tend à rester en harmonie et agit sur la galaxie de sorte à tendre à nouveau vers cet équilibre. Comme quand on déboise toute une forêt pour notre petit bonheur, la forêt ne demande rien mais finit par faire en sorte de retrouver ce qu'elle a perdu. On peut dire que c'est la même choses dans ce cas avec la Force."
Grande leçon de vie d'Okane
Ce renouveau fut également marqué par le commencent de nombreux voyages, rencontres et découvertes d'autres peuples.
Cela débuta avec Naboo, où Teffara se rendit en compagnie de Yusa, Okane et sa propre apprentie Vaalum Tano. Elle apprit beaucoup de cette expérience grâce au peuple gungan. Développant plus encore son sens de l'honneur, le besoin pour un Jedi de savoir être diplomate et élevant encore son intérêt pour les autres êtres vivants.
Certains Kiffar sont connus pour être des cavaliers mais dans son clan seuls quelques-uns, dont la soeur de sa mère, ont développé ce lien avec les animaux. C'est d'ailleurs en partageant le quotidien des guerriers gungan, que Teffara découvrit la force de ce lien, cette capacité coulant dans ses veines. A son retour elle découvrit l'existence d'une ménagerie sur Manaan et commença à prendre soin de ces pensionnaires tissant avec eux des liens comme avec tout autres membres.
C'est pour cela, qu'elle demanda à pouvoir progresser au sein de la Force vers des capacités en lien avec le vivant. Yusa demanda alors au Maître Rayfe Karsan de la former à l'Empathie de Force et à Okane pour prolonger cette sensibilité au niveau des animaux.
A la vie et à la mort
Lokki et Teffara sur Dagobah
Yusa faisant de plus en plus confiance à sa jeune Padawan, elles partirent ensemble sur Dagobah, une planète au passé tumultueux, afin d’aller chercher Aishi s’étant crashée. Sur place, elles rencontrèrent Lokki, un Kiffar en exil, suite à un jugement de son clan pour des fautes graves. Poussée par son instinct, Teffara demanda à rester davantage sur place en compagnie du Kiffar. Sa demande fut acceptée non sans appréhension de la part de son maître. Les jours passant elle apprit à découvrir la planète, son écosystème si particulier notamment grâce à l’aide de Lokki. Elle se rapprocha également de ce dernier et en apprit davantage sur lui. Il était le second fils du chef de son clan, et souhaitait autrefois plus que tout succéder à son père à la place de son frère aîné, peu importaient les moyens. Les deux Kiffar apprirent beaucoup l’un de l’autre et un fort lien de confiance et de partage commença à émerger. Puis Teffara finit par ressentir une manifestation du côté obscur émanant d’une partie de la planète, diffuse car éloignée mais bien présente. Ils décidèrent donc de rentrer sur Kiffex afin que Lokki fasse amende honorable auprès de son clan. Mais sur le chemin du retour vers la navette envoyée par Yusa, ils furent attaqués par un serpent-dragon. A force de patience et malgré plusieurs avertissements contre la créature, le Soresu de la Padawan eut raison de cette dernière mais Lokki, blessé, succomba aux effets du poison dans ses bras. Lorsqu’il rendit son dernier souffle, Teffara comprit à quel point cette rencontre allait la transformer en tant que Jedi et lui fit une promesse. Seule, mais déterminée, elle ramena son corps jusqu’à la navette, conduisit seule à travers la galaxie malgré son malaise face à la technologie, rendit sa dépouille aux siens sur Kiffex et leur raconta l’histoire ignorée de Lokki. A son retour, au sein de l’Ordre, Teffara continua sa formation, guidée par une conscience nouvelle enfin plutôt étendue.
“ Teffara promets moi de devenir la meilleure Jedi de la galaxie.”
“ Je ne peux et ne veux te promettre cela. Par contre je ferai toujours au mieux pour aider les habitants de la galaxie qui en auront le besoin.”
Derniers mots entre Lokki agonisant et Teffara
Plus tard, elle partit en compagnie de Aydal, Barc et Yusa sur Falleen afin de trouver le premier composant nécessaire à la fabrication de son sabre laser, de l’acier, dans la ville natale de son ami. Mais là où la vie reprend le temps prêté, elle peut aussi le donner. Ainsi en revenant dans le village natal le groupe a pu découvrir que Barc avait une compagne dont il n’avait plus eu de nouvelles suite à des différends familiaux et de plus qu’il était père d’un enfant de 8 ans, Dende, ayant un lien avec la Force. Teffara, quant à elle, découvrit l’art de la forge auprès d’un artisan falleen impatient mais doué, Xzus Don. Le travail était rude, salissant mais tellement enrichissant. Grâce à lui, elle apprit beaucoup et reçut en récompense de l’acier pour son sabre, ainsi qu’un bracelet. Enfin, grâce à Aydal qui avait récupéré de l’aluminium et du cuivre, elle put forger trois conducteurs d’énergie, un pour chaque Padawan. Il était désormais temps de rentrer à l’académie accompagnés de Dende.
De nouvelles missions s'enchainèrent, de nouveaux apprentissages et de nouveaux défis. Puis il y eut Dionna. Cette planète touchée par l’empire sith y ayant réalisé des expériences contre nature sur un enfant, décédé. Sa sœur est également morte en essayant de le sauver. Cette mission laissa une certaine empreinte sur la Padawan. Pendant cette période de sa vie, Teffara eut donc à planter trois nouvelles graines. Mais pour chaque vie perdue, une nouvelle germera.
La Kiffar eut ensuite la surprise d'apprendre qu'elle allait avoir un co-apprenti en la personne de Bilgon Wamo. Un Kiffar comme elle. Qui s'avère posséder la Psychométrie comme elle. Sociable et enjoué comme elle. Orphelin au passé troublé originaire des bas fonds de Corellia, impertinent avec un côté rebelle, pas comme elle. Elle commença à se sentir rapidement proche de lui, voulant l'aider au mieux à progresser et le protéger du mieux possible. Elle rencontra de nouveaux Jedi et se rapprocha encore davantage d'autres. Notamment Mya, une Balosar à la santé très inquiétante, qui l'aida à comprendre un peu son monde et à s'adapter lors d'un gala donné sur sa planète. Suite à cela, Teffara décida qu’il était temps de sortir davantage de l’académie pour s’adapter à d’autres modes de vie.
Le coeur a ses raisons
Le village de Tarok, lieu d'apprentissage du k'thri
Afin de continuer sa formation, Teffara partit en compagnie du Maître Kartys, Yusa, Bilgon et Mya sur Iridonia afin d'apprendre le k'thri, art martial ancestral des Zabrak qui d'après les dires de son maître lui conviendrait bien. Elle rencontra la famille du Maître, visita la ville de Tarok et fut formée.
Cependant pendant ses leçons, l'enseignant, ancien instructeur de Jaren, réalisa quelque chose de très étrange. La Kiffar n'a pas un style de combat proche du k'thri, il s'agit du k'thri. Mais une forme très ancienne, datant de plusieurs millénaires, la forme rituelle guère plus utilisée sur Iridonia que par quelques clans très traditionnalistes. Cependant Teffara a toujours appris que cet art du combat est un don fait à son clan par un esprit de la forêt. Cela ne peut vouloir dire qu'une chose: un Zabrak est venu sur Kiffex et a rencontré des Nah'utal. Mais quel lien avec les esprits de la forêt?
A son retour, elle apprit la Télépathie du Chevalier Niktono et pût s'entraîner avec Aydal et Dolore. Elle se rapprocha d'ailleurs beaucoup du Chiss, qui lui offrit une belle preuve de confiance en la laissant utiliser sa Psychométrie sur son livre. Elle entrevit un souvenir de son enfance concernant ses parents et se languit désormais d'avancer dans ses capacités télépathiques afin de lui transmettre ces précieuses informations au mieux. Enfin, la jeune femme réalisa et put faire le point sur des sentiments tout nouveaux pour elle et très personnels.
Suite au retour inattendu de quelques souvenirs bloqués dans son esprit, et la perte progressive de son lien avec la Force, le Maître Kear lui demanda de l'aide afin de retrouver Leïght, le père adoptif de Lilaï que tout le monde, lui compris, pensait mort. C'est en toute discrétion quant à leur mission qu'ils partirent dans un périple ou plutôt un pistage à travers la galaxie. En partant de Taris, puis Deralia, jusqu'aux ruines d'un ancien temple Jedi, ils levèrent petit à petit les secrets du passé du Sylphe. Celui-ci avait été Jedi, sacrifié par les siens pour contenter un puissant artefact du côté obscur. Mais il survécut, il fut d'ailleurs le seul de son groupe qui lui sombra. Il erra longtemps seul, luttant contre la corruption avant de rencontre Tewen, un Togruta, et l'amour de sa vie et trouver Lilaï qui avait été abandonnée, leur miracle. Mais les évènements les séparèrent laissant Leïght affronter seul le mal qui le rongeait. Et pourtant, par les voies de la Force, le Maître Kear et Teffara, retrouvèrent Tewen et Lilaï et c'est ensemble qu'ils détruisirent l'artefact, libérant Leïght et réalisant une prophétie datant de plusieurs siècles.
“ Un Jedi ne se définit pas par sa maîtrise de la Force. Ne laissez jamais cette croyance s'entendre de la bouche de vos confrères. Un Jedi n'a pas besoin de maintenir un lien constant avec cette énergie. Il ne perd pas son titre même s'il est répudié par celle-ci... Être Jedi est un engagement, désintéressé... Il sert le vivant comme la Force, sans attendre rien d'elle en retour, quitte à se faire sanctionner.”
Le Maître Kear à Teffara pendant un affrontement avec Tewen
Cette quête ouvrit grandement les yeux de la Kiffar qui dut apprendre et vite pour s'adapter. De plus, la grande confiance du Maître envers elle et parfois le fait de devoir s'opposer à lui, lui permit d'enfin arriver à à nouveau avoir confiance en elle. Confiance mise à mal pendant ses premiers temps à l'académie. Elle prit en sagesse et maturité pour continuer au mieux sa formation choisissant de s'affirmer davantage en tant que serviteur de la vie et de la Force.
A son retour un évènement avec Aydal vint cependant poser certains doutes dans ses convictions personnelles pourtant bien établies. Afin de ne pas se laisser détourner de son chemin, elle décida de continuer à avancer en acceptant pleinement ses émotions pourtant contradictoires sans honte. De les chérir mais d’attendre pour se décider, afin d'y voir plus clair, comprendre les différents signes et être plus avancée dans sa sensibilité à la Force.
C'est alors que La Force lui fit rencontrer son âme soeur en mission. Tadi, un dragon soccoran, le dernier de son espèce issu d'une expérience génétique et gardé en stase pendant plusieurs années. Il existait un lien entre eux indéniable et il fut autorisé à rester dans l'académie sous sa responsabilités et à certaines conditions.
Chasseuse et guérisseuse
Ancien praxeum de Yavin IV
Afin de continuer à progresser dans sa compréhension de la Force, Teffara demanda au Maître Karsan, dont elle apprécie la pédagogie directe, de lui enseigner plusieurs capacités faisant écho à son passé de chasseuse. Ainsi la guérisseuse commença à renouer pleinement avec cette deuxième facette d'elle-même. Elle se surprit à retrouver avec nostalgie la traque, le fait d'élaborer des stratégies et suivre des pistes.
D'ailleurs, suite à la demande de son ami Barc, Teffara accepta de former son fils Dende au pistage. La Kiffar rêvait depuis un moment de davantage en apprendre sur le peuple Ewok. Ainsi elle décida d’organiser un voyage sur Endor afin d’aider Dende, apprendre à Tadi à chasser et de s’entraîner elle-même au Pistage de Force. Ils furent accompagnés du Chevalier Aishi Maru et d’Hayden ainsi que son apprenti Ilfrit.
Sur Endor, Teffara apprit de nouvelles choses sur l’histoire de la galaxie notamment en découvrant un ancien bunker impérial. Elle put récupérer de nouvelles pièces pour son futur sabre laser. De plus, une demande d'aide pour retrouver un chasseur ewok la confronta à ses défauts. Elle prit alors conscience de sa tendance à l'hésitation voulant constamment faire au mieux pour tout le monde. De retour, elle était bien plus en accord avec sa culture tribale. La voyant comme une chance et sa façon de servir la Force.
Le temps allant et sa formation avançant elle renforça ses liens avec différents Jedi comme la Padawan Elka Varattu qu'elle considère comme une amie aussi pacifiste qu'elle et en qui elle a toute confiance. C'est ensemble qu'elles décidèrent d'explorer les mystérieuses visions du futur de la Miraluka. Ceci afin d'en apprendre davantage sur la menace qui plane depuis plusieurs mois sur la galaxie. Suite à cela son maître lui demanda de l'aide concernant le dossier Béhémot traitant des draydes, ces créatures végétales, des aberrations du côté obscur déjà rencontrées lors de sa toute première mission. C'est avec détermination et volonté de trouver des pistes tangibles que la Kiffar travailla avec acharnement à ce sujet. Pour la première fois elle allia ses connaissances de guérisseuse et de chasseuse au service de l'Ordre.
En parallèle de cela la situation de son co-padawan, Bilgon commença à devenir inquiétante. Le Kiffar rêvant de faire ses preuves, il devint impatient d'avancer réclamant davantage de libertés. Petit à petit, ses émotions négatives et notamment sa frustration commencèrent à prendre le dessus sur lui. Le point culminant fut atteint lorsqu'il laissa à nouveau le côté obscur s'immiscer en lui sur Yavin IV malgré l'aide de Teffara. Et de là il commença une lente descente dans ses abysses personnelles.
Quelque temps après, une simulation sur l'ensemble de l'académie fut organisée afin de confronter les Apprentis à un scénario d'évacuation sans qu'ils soient informés du caractère fictif de cette dernière. Cet entraînement s'avéra très éprouvant pour elle. Voulant sauver les animaux de la ménagerie, elle fit face à des Chevaliers corrompus et une seigneur sith. Elle assista à la mort d'Okane qui mourut dans ses bras, au sacrifice du Maître Matt Dreis pour les sauver de tirs extra planétaires et resta aux côtés de Bilgon agonisant, mortellement blessé au combat après avoir sans réserve puisé dans son obscurité. La Kiffar pria pleinement la Force espérant que son instinct ne la trahirait pas, car elle pensait qu'il s'agissait d'une illusion majeure. Puis cela se termina et ils se retrouvèrent tous en cantina, indemnes.
“Ceci est la dernière mission que je vous confie. Vous êtes l'avenir de l'Ordre, je vous confie l'espoir.”
Le Maître Matt Dreis se sacrifiant pour sauver Bilgon, Teffara et Vaalum lors de la simulation
Cette simulation accéléra la chute de Bilgon, Teffara ne pouvait rien faire d'autre que de croire en lui. Espérer qu'il ferait les bons choix et garderait une lueur d'espoir malgré tout. Et pour cela elle lui offrit un bracelet de protection réalisé à partir d'un reste de son ancienne cabane partie en fumée. Et à travers ses doutes, ses hésitations, il revint finalement vers la lumière.
Cette simulation marqua profondément la Kiffar également mais d'une autre manière. Suite à cela elle entreprit d'aider Tadi à voler pour assurer sa survie et fit une demande au conseil des Maîtres et à plusieurs Jedi. Elle devait apprendre mieux et être prête à passer sous le regard de la Force selon son bon vouloir, s'en remettant totalement à elle. Ainsi, elle leur demanda à être ses juges pour les anciennes épreuves ancestrales de l'Ordre. Ces épreuves sont éprouvantes et de ce fait plus pratiquées de nos jours. Mais l'éducation de Teffara basée sur l'honneur la poussa à s'y soumettre.
[Suite de la rédaction à venir ...]
https://www.youtube.com/watch?v=0LMCs4qznjI&list=RD0LMCs4qznjI&start_radio=1
https://www.youtube.com/watch?v=M_epoUlyzGM&list=RD0LMCs4qznjI&index=2
Teffara est une jeune Kiffar à la peau foncée. Ses cheveux sont noirs et crépus séparés en dreadlocks soignées. Depuis son passage en tant que Padawan, une de ses dreadlocks a été recouverte de fils de couleurs à la manière d’une atebas. Elle possède des yeux gris clairs, chose rare pour une Kiffar, ce qui renforce la douceur de son expression. Elle mesure 1.65 mètres et possède un corps athlétique à la musculature fine.
De plus, elle arbore sur le front le tatouage du clan Nah'utal, un qukuuf vert foncé, représentant plusieurs demi-cercles réalisés par des lignes de pointillés. Cependant lorsqu’elle quitte l'académie elle le recouvre désormais de maquillage afin de préserver les siens.
Elle a toujours une attitude bienveillante et douce et sourit facilement. La Kiffar cache rarement ses émotions qui sont souvent aisément visibles. Elle se déplace avec souplesse et relativement silencieusement. Particulièrement dans les espaces extérieurs où elle adopte une posture évidente de chasseresse. Teffara marche souvent pieds nus, du moins dès qu'elle le peut. Visiblement habituée aux climats chauds et humides, elle supporte mal les basses températures.
La jeune femme est calme et douce au premier abord, souvent contemplative. Lorsqu'elle se sent davantage en confiance, ce qui arrive très rapidement, elle montre son naturel curieux et enjoué. Elle aime être au contact des autres et se montre facilement tactile.
On ressent facilement la grande autonomie laissée pendant son éducation ce qui l’a rendue courageuse, débrouillarde et déterminée. Cependant à cause de cela, elle est aussi têtue, directe et devrait davantage apprendre à réfléchir avant d'agir. Teffara n'hésite pas à protéger les autres ou ce qu'elle estime sacré comme certaines valeurs. Pour elle, si une vie doit être ôtée, cela doit toujours être par nécessité absolue et avec grand respect.
Elle continue à réaliser les nombreux rituels de son clan comme des prières, méditations ou offrandes. En tant que Kiffar, elle a une vision clanique de la hiérarchie mais fait preuve de déférence envers les personnes expérimentées. Elle ne les estime nullement supérieures aux autres mais respecte leur savoir.
Respectant toutes les créatures même les plus humbles, elle semble entretenir une relation particulière avec chaque être vivant. Elle est moins naïve qu’à son arrivée dans l’Ordre mais continue à voir le positif en chacun et être tolérante. Elle parle aussi bien aux plantes qu'aux animaux. Elle ne prend rien sans remercier ou offrir une compensation en échange. Elle se sent à l'aise dans la nature et n'hésite pas à s'y ressourcer. Passant une grande partie de son temps dans les zones végétalisées ou la serre. Il n'est pas rare de la voir se reposer ou effectuer différentes autres activités en extérieur. A l'inverse, elle éprouve des difficultés dans les environnements trop urbanisés et modernes.
Atouts et points forts
Tir à l’arc et notions de blaster;
Chasse et pistage;
Connaissances d'herboristerie et soin;
Survie en milieu sauvage particulièrement forestier;
Notions de forge artisanale.
Handicaps et points faibles
Code d’honneur (ôter la vie en cas de nécessité);
Différences culturelles fortes, méconnaissance des autres cultures et espèces;
Inadaptation au milieu urbain;
Difficultés avec le pilotage sportif et les hautes technologies;
Faiblesse face à la destruction de la faune et la flore.
Langues parlées
Basic - Langue natale
Firrerrese - Débutant
Ewokese - Grand débutant
Jeunesse en tant que fille de chasseurs (0-13 ans)
Guérisseuse du clan Nah’utal (13-16 ans)
Novice de l’Ordre Jedi (16 ans)
Padawan de l’Ordre Jedi (17 ans)