[Vie sur Falleen et découverte de la Force]
Né sur Falleen le 22/07/20 ap. BY, fils unique d'Hann et Bed Lok, Barc Lok a grandi dans une famille modeste de mineurs. Sa force physique lui valu de mieux supporter ce dur labeur aux côtés de ses parents.
Tout ce déroulait aussi bien que possible pour un mode de vie comme le leur. Mais un jour, alors qu'il rentrait du marché avec sa mère, un échafaudage manquât de s'effondrer sur eux. Barc réussit à saisir sa mère et à courir se mettre à l'abris avec elle. Mais une fois l'émotion de l'accident retombée, ils se rendirent tous les deux à l'évidence : une telle rapidité, même sous le coup de l'adrénaline, n'était pas normale. Une fois rentrés à la maison, ils discutèrent de tout ceci avec Hann et décidèrent que le plus sage serait de consulter un érudit.
L'érudit qu'ils vinrent voir tous les trois fut d'abord surpris par l'histoire qu'il venait d'entendre, puis un peu dépité quand Barc se montra incapable de reproduire le phénomène (ce qui l'agaçait un peu, lui aussi). Alors l'érudit se plongea dans une grande réflexion et formula plusieurs conjectures. L'une d'elle concernait la Force et les Jedi, mais il n'avait aucune certitude absolue. Il prononça alors ces mots qui restèrent gravés dans la mémoire de Barc : "Il se peut que tu aie une connexion avec la Force, jeune homme. C'est un grand pouvoir, mais seuls les Jedi peuvent déterminer si c'est réellement le cas"
C'est donc pour apprendre s'il est sensible à la force, s'il a le potentiel d'être un Jedi, que Barc pris la décision de trouver et rejoindre les Jedi le 21/10/93 ap.BY, à l'âge de 73 ans.
[Entrée chez les Jedi]
Barc Lok a rejoint les rangs des Jedi le 22/10/93 ap.BY. Il a été accueilli par Maître Nick Kear. Son Maître, le Chevalier Theryion Tuum étant pour le moment absent du fait d'une mission, c'est la Chevalier Thel qui fut dépêchée auprès de lui pour débuter sa formation. Le premier soir, elle passa en revue les connaissances de Barc et lui enseigna deux choses importantes : le Code des Jedi et les trois théories de la Force.
Barc Lok se distingue de ses congénères par sa haute stature (1,83m) et sa morphologie athlétique. Sa peau écailleuse oscille entre le brun et le bronze. Il prend grand soin de sa longue chevelure brune, source de fierté chez lui. Il est d'un naturel calme, comme ses pairs, et poli, mais il est aussi ferme et sûr de sa propre force. S'il est décidé, il est difficile de le faire changer d'avis.
Il ne cherche pas spécialement le combat ou la violence, mais tend à y être toujours préparé. Cependant, ses différentes expériences au sein de l'ordre l'ont endurci et aussi conforté dans son idée de la nécessité de combattre le mal sous toutes ses formes.