Agarokka est né sur Kashyyyk comme la majorité des membres de son espèce. D'une famille de mécanicien wookie, il a, très tôt, choisi la voie des enseignements à la tradition de chasseur cueilleur wookie dans le respect de la nature et de ce qu'elle apporte.
Etant né au début de la domination impériale. Les guerriers de son clan ont participé une décennie plus tôt à la lutte au côté de Maitre Yoda contre les séparatistes.
Il a toujours été fasciné par le récit de ce sage jedi, petit et vieux mais d'une puissance inégalable qui s'était battu pour la liberté des wookies sur Kashyyyk. Il a toujours voulu rencontrer un tel être capable d'exploit et pourtant dévoué aux nobles causes.
Très jeune, à l'âge de 19 ans, il s'est lancé sur les traces d'une autre legende de Kashyyyk. Un Terentatek qui roderait dans la jungle depuis des siecles.
il a été capturé par des esclavagistes trandoshans lors de sa traque. Son fusil n'a pas pu l'aider face au professionnalisme de ses agresseurs.
Sa taille et sa carrure conséquente, même pour un wookie, en ont fait un esclave facile à vendre pour sa force de travail. Passé de main en main au fil des décennies, il a enchaîné le travail sur des planètes minières sous le joug de maître brutaux. Il se liera d'amitié avec un esclave duros au fil des années. Celui-ci agira comme un père de substitution. Ces longues décennies en tant qu'esclave lui avait inculqué comment survivre sans attirer l'oeil des gardiens. Il prendra Agarokka sous son aile. Le poids des années se faisait lourd sur les épaules du Duros et il avait de plus en plus de mal à porter les lourdes charges sous les coups de fouet. Il vient un jour où le duros s'écroula soudainement sous le poids du chargement après un ultime effort, mort. Agarokka présent à ce moment là, vit un des geoliers, un weequay, rouer de coup le corps du duros avec force d'insulte. Le puissant wookie poussa un rugissement de toute ses forces. C'est à ce moment là que son don pour la force se matérialisa sous la forme d'un cri de force. Le weequay fut projeté sur un mur, mort ou inconscient. Les chaînes du wookie se brisèrent sous l'impulsion et il en profita pour fuir, enragé, seul, utilisant ses griffes naturelles pour se déplacer aisément d'arbre en arbre et semer ses poursuivants Cette évènement traumatisa lourdement Agarokka, désormais conscient de son pouvoir, il a entrevu dans cette instant de colère ce qu'il peut advenir de lui si il laisse sa douleur et sa rage le dominer. Cet appel puissant mais aussi sauvage et haineux l'effraie et il cherche désormais à rencontrer un jedi capable de lui enseigner comment ne jamais y succomber.
Agarokka est un wookie particulièrement grand et costaud, même pour sa race. Sa taille allié à 80 années à forer et porter des minerais ont fait de lui un être de 2m48 pour 250kg. Véritable force de la nature, il a toutefois beaucoup de crainte à l'utiliser pour blesser quelqu'un. Malgré le caractère colérique et sauvage commun à ceux de son espèce, il est profondément pacifiste.
Il cherche dans l'enseignement jedi un moyen de toujours garder la maitrise de soi. Cela en fait un individu qui peut se montrer impulsif mais compensera immédiatement par des excuses pour des mots ou un comportement déplacés et s'isolera ensuite en méditation pour réfléchir à son erreur.
Il espère que la voie du consulaire lui apportera le savoir nécessaire pour effacer ses traits de caractère qu'il déteste chez lui. Sa plus grande crainte serait de se laisser dominer par ses instincts sauvages et sa colère.
Après 79 ans d'esclavage dans des conditions rudimentaires, isolés, le libre accès aux archives et à la connaissance ont fait naître en lui une soif d'étude intarissable. Il passe le plus clair de son temps à étudier dans les archives sur des sujets très variés.