Teffara Nah'utal

Teffara Nah'utal
Chevalier Jedi Guérisseur
Sommaire

Ordre Jedi Ordre Jedi

Connaissances Connaissances

Médecine et recherches Médecine et recherches

Pouvoirs de Force - Novice Pouvoirs de Force - Novice

Pouvoirs de Force - Padawan Pouvoirs de Force - Padawan

Pouvoirs de Force - Chevalier Pouvoirs de Force - Chevalier

Techniques de combat Techniques de combat

Clan Nah'utal Clan Nah'utal

Contes et légendes Contes et légendes

Chants Chants

Divers (Hors Jeu) Divers (Hors Jeu)

PNJ (Hors Jeu) PNJ (Hors Jeu)

Connaissances

Culture Tusken
Culture Tusken


Origines


Les Ghorfas étaient un peuple sédentaire vivant sur Tatooine vers -5.000 av. BY. Ils seraient les descendants des Kumumgahs, peuple prospère vivant sur Tatooine à l'époque où la planète était recouverte d'une végétation luxuriante et d'océans. Ce peuple aurait disparu après le bombardement des Rakatas en -25.793 et aurait évolué en deux branches, celle des Jawas, plutôt souterraine, et celle des Ghorfas, qui donnera naissance aux Tuskens.

Ainsi, contrairement à ce que pensaient les habitants de Tatooine, vingt millénaires plus tard, les Ghorfas n'avaient pas été massacrés par les Tuskens : en réalité, ils ne sont autres que les ancêtres des Tuskens eux-mêmes.


Les Ghorfas avaient construit une cité évoluée et à l'architecture structurée, avec des bâtiments, des escaliers ainsi qu'un cimetière. Cette cité était dissimulée dans un canyon, appelé par la suite Canyon de la désolation. Elle se situait entre les villes de Douz et de Metameur. Ils vivaient en paix lorsque les colons arrivèrent et détruisirent leur puits leur permettant de vivre et les ont laissé mourir de soif. Les Ghorfas survivants durent abandonner leur cité pour devenir nomades, ils devinrent alors les Tuskens.


Les Ghorfas avaient développé une sorte de langage écrit constitué de gravures sur la pierre. Ces pétroglyphes expliquaient l'histoire des Ghorfas et l'arrivée des colons qui causa leur perte. Ce langage écrit disparut en même temps que la civilisation ghorfa pour laisser place au langage oral ou des signes des Tuskens.



Description


Farouches guerriers du désert peuplant la partie de désert rocailleux de Tatooine, les Pillards Tusken sont des créatures humanoïdes dotées d'un sentiment xénophobe très fort, et dont le territorialisme exacerbé les amène à attaquer quiconque se déplace sur leurs terres, sans distinction de race. Il leur arrive ainsi parfois de tuer de petits groupes de Jawas qui auraient eu l'impudence de s'aventurer trop près de leur territoire. Les Tuskens, connus également sous le nom d'Hommes des Sables, sont violents et n'hésitent pas à l'occasion à attaquer de petites colonies humaines, telles Anchorhead, qui fut plusieurs fois la cible de ces pillards.


Les Hommes des Sables sont recouverts de la tête aux pieds de lambeaux de vêtements et de grandes robes destinés à les protéger des soleils jumeaux Tatoo 1 et Tatoo 2, donc les rayons peuvent tuer toute créature mal protégée dans un environnement si aride. Ils se déplacent généralement en bandes d'une demi-douzaines d'individus, surtout des mâles, chevauchant leurs montures, avec lesquelles ils ont une relation mystique, les banthas. Les Tuskens ne sont pas très évolués technologiquement. La plupart de leur armement se compose de masses d'armes aiguisées nommés Gaderffii. Cependant leur primitivité relative ne les empêche pas de manier différents types de blaster avec parfois une grande précision, pour le combat distance.


Les Hommes des Sables sont un peuple si violent que peu de xénobiologistes s'approchent d'eux pour les étudier. C'est pourquoi il existe relativement peu d'informations sur cette espèce, d'ailleurs souvent contradictoire et incomplète. Leur degré d'intelligence par rapports aux standards habituels est d'ailleurs souvent l'objet de conflit au sein de l'administration de Tatooine, certains arguant que les Tuskens ne sont que des animaux à peine plus évolués que leurs montures, et leurs adversaires affirmant que ces allégations sont bien pratiques lorsqu'il s'agit de massacrer les Hommes des Sables pour prendre leurs terres.


Lorsque les colons vinrent sur Tatooine, ils rencontrèrent ceux qu'ils nommèrent les Hommes des Sables, et les quelques escarmouches furent au début peu importantes. Cependant, après avoir établi plusieurs cités portuaires, les colons construisirent plusieurs avant-postes, de plus en plus loin dans le désert, sur les terres des anciens Ghorfas. Un ce ces avant-poste, nommé For Tusken, fut construit au nord-ouest de Mos Eisley. Les colons, peu au fait des coutumes des indigènes, établirent leurs constructions sur une terre sacrée pour le peuple nomade. Les Hommes des Sables, farouchement décidés à faire partir les envahisseurs, attaquèrent l'avant-poste et occasionnèrent un bain de sang. Depuis cette journée mémorable, les Hommes des Sables devinrent pour les colons les terribles Pillards Tusken, assoiffés de sang, réputation qu'ils possèdent toujours aujourd'hui. Jamais depuis la paix ne fut rétablie entre les Hommes des Sables et les colons.



Culture et société


Malgré la description peu flatteuse qu'en font la plupart des gens, les Tusken ont une culture très riche, et leur histoire orale remonte à plusieurs générations. Il existe dans chaque tribu au moins un Conteur, dont la charge quasi-mystique est de perpétuer les fabuleuses histoires et légendes du peuple des Sables, sans en changer un seul mot. Les conteurs qui changeraient ne serait-ce qu'un seul mot dans toute une histoire seraient immédiatement mis à mort pour blasphème.


Les Tuskens vivent par petits groupes familiaux de 20 à 30 individus, plus leurs banthas domestiqués. Ils établissent de petits campements, mais ne restent jamais longtemps au même endroit pour des questions de nécessité, l'environnement difficile de Tatooine imposant de chercher sans cesse de nouvelles sources de nourriture et d'eau. De telles conditions de vie imposent aux adultes d'entraîner les plus jeunes aux techniques de survie dans le désert. Après de longues années d'entraînement difficile, les jeunes doivent suivre un rite de passage pour accéder au statut d'adulte. Le rite de passage est différent pour chaque jeune Tusken, et peut constituer en des missions aussi risquées que chasser et tuer un dragon Krayt, ou encore attaquer un avant-poste de colons.


La société Tusken est strictement divisée entre les sexes : les femmes ont la charge de tenir le camp, tandis que les hommes chassent et se battent. Les femmes ne participent jamais aux raids contre les positions des colons, et ne quittent en fait pas souvent le camp de base. Bien que portant les mêmes combinaisons que les hommes, il est facile de les distinguer car leur masque est souvent décoré et ornementé de divers bijoux, alors que celui des hommes est très simple. Les enfants Tuskens, que l'on appelle les Uli-ah, portent des vêtements différents des adultes, qui recouvrent tout le corps et sont unisexes. Il est donc impossible pour un œil extérieur de distinguer un jeune garçon d'une jeune fille. Une fois par an, les nouveaux adultes sont assemblés par paire pour former les futurs couples de la tribu. A cette occasion, l'homme et la femme nouvellement unis mélange leur sang pour symboliser leur union, et partagent leurs banthas. Une fois seuls dans leur tente, mari et femme peuvent enfin se dévêtir et voir le corps nu de leur conjoint. C'est la seule occasion dans la vie des Tuskens où il est permis de voir l'apparence réelle d'un autre représentant de l'espèce. Si cela arrivait par accident dans d'autres circonstances, un tel évènement conduirait inévitablement à un duel à mort.


Le trait le plus caractéristique et le plus mystérieux de la culture Tusken est le lieu quasi-symbiotique que possède chaque créature avec son bantha. Les deux sont unis par un lien si fort que l'un ne peut vivre sans l'autre. Si par malheur un Homme des Sables venait à perdre son bantha, quelles que soient les circonstances, il serait lâché dans le désert, seul, avec pour mission de chasser et domestiquer une nouvelle monture. La plupart du temps hélas, les conditions de vie très dures de Tatooine ne permettent pas à ces exilés de survivre bien longtemps. Le plus souvent, la mort du bantha signifie la mort du monteur. Inversement, un bantha qui perdrait son maître deviendrait immédiatement affolé et perdrait la raison. Devenus dangereux pour le reste de la tribu, ces banthas sont alors conduits dans le désert, où ils sont abandonnés à leur sort.



Crédits: Star Wars holonet