Teffara Nah'utal

Teffara Nah'utal
Chevalier Jedi Guérisseur
Sommaire

Ordre Jedi Ordre Jedi

Connaissances Connaissances

Médecine et recherches Médecine et recherches

Pouvoirs de Force - Novice Pouvoirs de Force - Novice

Pouvoirs de Force - Padawan Pouvoirs de Force - Padawan

Pouvoirs de Force - Chevalier Pouvoirs de Force - Chevalier

Techniques de combat Techniques de combat

Clan Nah'utal Clan Nah'utal

Contes et légendes Contes et légendes

Chants Chants

Divers (Hors Jeu) Divers (Hors Jeu)

PNJ (Hors Jeu) PNJ (Hors Jeu)

Pouvoirs de Force - Padawan

Empathie de Force
Empathie de Force


La notion d'empathie


Avant d’aborder son utilisation à travers la Force, il convient de bien saisir l’essence même de ce qu’elle représente. Ses subtilités et l’état d’esprit bien particulier qu’elle nécessite. En effet, l’empathie est la capacité à ressentir ce que vivent d’autres et à percevoir leurs besoins. A entrer en relation et en résonance avec d'autres. C’est par cette résonance que les personnes peuvent se connecter à ce qu’elles ressentent, de voir avec les yeux de chacun, d’imaginer ce que vit autrui, de saisir les besoins réciproques ou simplement de partager des aspirations communes. Cette résonance procure de la joie du fait qu’elle répond au besoin des êtres vivants de se sentir reliés, compris et considérés.

 

L’empathie consiste en une présence, une attention et une écoute pleines et entières. Il s‘agit de la capacité à reconnaître et accueillir les émotions et les besoins de l’autre et d’y répondre avec sensibilité. Cette considération totale s’accomplit en se décentrant de ses propres émotions et besoins. Chacun est doté de ce sens empathique tout comme il est doté de ses 5 organes sensoriels. Celui-ci étant seulement plus ou moins développé en fonction des individus.

Cette notion prend tout son sens quand elle devient réciproque: être avec l’autre, non pas pour l’autre, être en empathie avec et non avoir de l’empathie pour. Inversement, le manque d’empathie, c'est-à-dire le manque de résonance, devient source de mal-être pour les deux parties ou au moins pour ceux qui en ressentent le besoin.

Si le respect peut être défini comme le minimum d’amour ou d’égard pour l’autre, l’empathie peut être définie comme le plus grand des égards. L’empathie est en haut de l’échelle des valeurs sociales, plus puissante que le respect, la bienveillance ou l’appréciation, parce qu’elle agit en profondeur en créant un lien réciproque.



Aspect théorique


L'Empathie de Force est une aptitude assez répandue chez les personnes sensibles à la Force. En effet, elle est une extension de l’empathie naturelle de chaque individu et de la sensibilité à la Force que partagent tous les êtres éveillés. Le fait de ressentir la Force présente en toutes choses et les liens des êtres vivants avec elle.

 

Il s’agit de la capacité à ressentir les émotions et besoins des autres grâce à la perception de leur aura à travers la Force. En aucun cas l’utilisateur n’entre dans l’intimité d’un esprit, il se met simplement en condition pour être réceptif. Et ce afin de ressentir les particularités d’une aura, ses variations, ses fluctuations à travers la Force. Ces nuances seront autant d’émotions ressenties par autrui. Leurs complexités et intensités pouvant varier d’un instant à l’autre. Une aura étant unique à chacun et jamais figée mais en perpétuelle évolution, à l’image du vivant.

Ce don sera à affiner avec le temps, seule l’expérience permettra de distinguer le large éventail des émotions et comment celles-ci s’expriment à travers l’aura. Au fur et à mesure l’utilisateur sera capable de comprendre ces nuances comme autant de notes dans une chanson unique à chacun. Il pourra les reconnaître et les associer à une émotion ou un besoin précis. De plus, le rythme et l’intensité d’une aura seront aussi des indicateurs précieux. Une aura fluctuante, agitée pourra montrer la nervosité ou l’instabilité d’un individu. Une aura intense et rayonnante un sentiment positif et pur comme la joie ou l’amour.


L’Empathie de Force permet également de comprendre ce que ressent l’autre, pouvoir anticiper ses réactions et l’aider au mieux. Elle est un don au service de la tolérance et de la compréhension. Chaque individu étant unique, chaque peuple, chaque éducation ayant ses particularités, son utilisation s’avère précieuse. Lors de confrontations, elle permet de saisir quels mots, arguments, décisions, pourraient affecter et apaiser au mieux. En cas de situations de crise, l’Empathie est une capacité qui permet à des diplomates d'amener les autres à regarder au-dessus des affronts et blessures du passé et à ressentir la volonté réciproque de vivre en paix durablement.



Mise en pratique


Selon le même principe que celui utilisé lors de l’Initiation à la Force et la Détection du danger, il conviendra de prendre une posture méditative afin de discerner l’aura d’un individu et ressentir celle-ci. A travers la Force, l’utilisateur laissera les fluctuations passer à travers son être comme autant d’informations à percevoir. Ces informations sont davantage de l’ordre du ressenti émotionnel qu’intellectuel. On ne quantifie ni ne comprend une émotion, elle est tout simplement. A nous de l’accueillir telle qu’elle. Dans les premiers temps, l’utilisation de l’Empathie de Force nécessitera une méditation ou un effort conscient pour être utilisée, mais avec le temps cette capacité deviendra de plus en plus naturelle comme une seconde vision sur le monde.

 

Un utilisateur débutant pourra reconnaître les sentiments les plus forts et primaires. Plus la personne sera proche physiquement et émotionnellement de lui et plus facile sera l’exercice. Tandis qu’un utilisateur expérimenté distinguera les nuances les plus subtiles comme des sentiments secondaires, plus discrets et diffus chez davantage d’individus. Enfin, un Maître sera capable de saisir une aura malgré des distances importantes ou bien des émotions infimes et cachées, même ignorées de son propre possesseur. Les auras de certaines personnes entraînées ou sur leurs gardes pourront s’avérer plus difficiles à ressentir et comprendre même pour un pratiquant expérimenté.

 

Mise en garde

 

L’Empathie de Force étant un lien entre deux individus, celui qui ressent des émotions et celui qui les reçoit pleinement, son utilisation peut s’avérer dangereuse. Utiliser ce pouvoir revient à laisser les sentiments d’autrui passer à travers soi, les sentiments positifs comme les sentiments négatifs. Ainsi une émotion forte ou un traumatisme peuvent avoir des effets non négligeables sur la psyché de l’utilisateur. Un traumatisme, une phobie pourrait contaminer à travers la Force le pratiquant dans des cas extrêmes ou bien celui-ci pourrait intégrer des émotions qui ne sont pas les siennes sur l’instant ou à plus long terme.

Pour s’en prémunir, il convient d’accepter pleinement ces sentiments mais de les laisser passer à travers soi et non pas les conserver. L’acceptation sera la première étape pour éviter le mimétisme, ne pas lutter contre ce flot d'émotions mais le laisser traverser son être. De plus, l'utilisateur doit bien se connaître, être en paix avec lui-même, savoir s’apaiser ainsi que contrôler son mental.



Etapes pour l'acquisition


Etape 1

Comme étudié lors de l'Initiation à la Force, il convient d’entrer en contact avec la Force présente autour de vous, permettant de ressentir les différentes auras alentour. Mais cette fois-ci il s’agit de se lier avec une aura précise. Pour cela, se focaliser sur un individu en particulier sera nécessaire pendant quelques jours afin de créer un lien stable entre vous deux.

 

Etape 2

Une fois ce lien fort établi, laissez circuler la Force entre vous. En fonction des émotions ressenties par l’autre, l’aura résonnera différemment dans la Force. A vous de percevoir ces nuances et à force d’entraînement en distinguer les subtilités et significations.


Etape 3

Il conviendra ensuite de répéter l’expérience avec davantage d’individus et de situations différentes. 

Le pouvoir est considéré comme acquis lorsque vous êtes capable de ressentir l’émotion d’un individu à un moment donné sans aucun doute sur sa nature.


Exercice de prolongement


La chasse aux émotions

Afin d’affiner sa maîtrise du large panel des émotions existantes, un exercice très intéressant peut être effectué dans un lieu fréquenté. Il conviendra de choisir une émotion en particulier comme par exemple l’inquiétude et de rechercher des individus dans une foule qui pourraient ressentir ce sentiment.