Teffara Nah'utal

Teffara Nah'utal
Chevalier Jedi Guérisseur
Sommaire

Ordre Jedi Ordre Jedi

Connaissances Connaissances

Médecine et recherches Médecine et recherches

Pouvoirs de Force - Novice Pouvoirs de Force - Novice

Pouvoirs de Force - Padawan Pouvoirs de Force - Padawan

Pouvoirs de Force - Chevalier Pouvoirs de Force - Chevalier

Techniques de combat Techniques de combat

Clan Nah'utal Clan Nah'utal

Contes et légendes Contes et légendes

Chants Chants

Divers (Hors Jeu) Divers (Hors Jeu)

PNJ (Hors Jeu) PNJ (Hors Jeu)

Médecine et recherches

Premiers secours
Premiers secours


[Un enregistrement démarre. Vous pouvez voir une holo projection de Teffara dans un temple très ancien. Ceux ayant les connaissances pour reconnaîtront le temple de Mahara Kesh, le temple de la guérison des Je’daii sur Tython.]


<La Kiffar se tient droite devant une table face au système d‘enregistrement. Son attitude est calme et posée mais sérieuse.>

Bonsoir à vous, je me nomme Teffara Nah'utal et je suis guérisseuse de l'Ordre Jedi. Cette vidéo sera pour vous aider à prendre soin de vous et des autres.

Qu'importe votre origine, vos croyances, qu'importe votre grade ou votre personnalité, vous êtes tous des Jedi et donc nous protégeons la vie. Alors par cet enregistrement, je fais ma part pour y contribuer également et vous aider à le faire.


La première étape avant de sauver quelqu'un est de vous protéger. Car blessé ou affaibli vous n'aiderez personne et même vous serez un poids supplémentaire.

Puis, avant de porter assistance, vérifiez toujours que la zone d’intervention est hors de danger. N'approchez le lieu de l’accident que s’il ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes notamment en supprimant tout danger.

Ensuite avant d’agir alertez, ainsi de véritables services de secours pourront commencer à s’organiser et vous rejoindre.

Et enfin seulement, vous pourrez analyser la situation pour agir au mieux en utilisant une des techniques qui vont suivre. Je vais vous montrer différents soins de premiers secours. Ces gestes seront pour vous aider, vous donner des automatismes même en situation d’urgence.


<Sourit avec bienveillance tandis que l'enregistrement arrive à sa fin.>

N’oubliez pas que nul n'est omnipotent et vous ne pourrez pas toujours sauver tout le monde et même des fois personne. La perte vous devrez l'accepter et faire au mieux pour l'éviter ou limiter les conséquences en attendant des experts médicaux.

Puisse ma petite aide vous servir en mission ou toute autre situation nécessaire.

Que la Force soit avec vous.


[L’enregistrement s’arrête.]



En cas de brûlure


Faites cesser le processus qui a provoqué la brûlure.

Retirez les vêtements et les bijoux proches de la brûlure, mais ne retirez rien de collé à la peau car cela peut causer plus de dommages.

Refroidissez immédiatement la brûlure mais pas avec du froid mais du tiède. Il est essentiel d’éviter de refroidir tout le corps car cela peut abaisser la température corporelle à une température dangereusement basse et provoquer une grave hypothermie.

Gardez la personne au chaud et au sec après avoir refroidi la brûlure


Faire consulter un médecin en cas de:

  • Brûlure supérieure à la surface de la paume de la main de la personne blessée;

  • Brûlures sur les parties sensibles comme les mains, les pieds, le visage, les organes génitaux et les articulations;

  • Brûlures au troisième degré ou blessures profondes;

  • Brûlures qui laissent la peau blanche, noire ou carbonisée ou une perte de sensation dans la zone;

  • Toutes les brûlures chimiques et électriques;

  • Brûlures infligées aux enfants ou aux personnes âgées;

  •  Protégez la brûlure.


Classification des brûlures


Brûlures au premier degré

Superficielles, elles n’affectent que la couche externe de la peau (l’épiderme). La peau est rouge, enflée et douloureuse, et sans cloques.


Brûlures au deuxième degré

Plus profondes, elles descendent dans la couche inférieure de la peau (le derme). La brûlure peut apparaître rouge, avec des cloques, et peut être enflée et douloureuse. La personne blessée ressent souvent une douleur intense.


Brûlures au troisième degré

Touchent toutes les couches de la peau ainsi que les tissus sous-jacents. La peau restante peut être blanche, noircie ou carbonisée. Il n’y a pas de sensation dans la zone car les terminaisons nerveuses sont détruites. Une greffe de peau est nécessaire.




En cas d'étouffement


Il vous faudra agir vite, la victime ne peut ni parler, ni respirer, ni tousser. Si c’est le cas surtout n’agissez pas vous risqueriez d'aggraver sa situation plutôt que de l'aider. Si la victime s’étouffe réellement, d’abord il vous faudra lui donner des claques dans le dos afin de désobstruer les voies respiratoires. Si les claques dans le dos n'ont pas d'effet, effectuez des compressions abdominales mais cette technique est plus complexe et souvent les claques suffisent.


Tenez-vous sur le côté et un peu en arrière de la victime.

Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée.

Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet.

Après chaque claque, observez si le corps étranger a été rejeté ou non. Dans l'affirmative, la victime reprend sa respiration et tousse, et il est inutile de lui donner d'autres claques dans le dos.

[Une vidéo est ajoutée après le texte où Teffara montre la technique des tapes dans le dos.]


Tenez-vous derrière la victime et placez vos bras autour de la partie supérieure de son abdomen.

Penchez la victime vers l'avant.

Placez un de vos poings fermés entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum.

Maintenez votre poing en place à l'aide de votre autre main. Enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Recommencez ce geste 5 fois au maximum.

[Une vidéo est ajoutée après le texte où Teffara montre la technique des compressions abdominales.]




En cas d'hémorragie


Immédiatement compressez  la plaie.

Évitez, si possible, tout contact avec le sang de la victime : demandez-lui de comprimer elle-même sa blessure. Sinon, exercez une pression directement sur la plaie avec vos mains protégées.

Allongez la victime en position horizontale.

Demandez à une personne présente d'alerter les secours.

Si la plaie continue de saigner, comprimez-la encore plus fermement. Poursuivez la compression sur la plaie jusqu'à l'arrivée des secours.

Appliquez un bandage si vous en disposez.

[Une vidéo est ajoutée après le texte où Teffara montre comment réaliser ces gestes et appliquer un bandage classique ou à pulvériser avec le matériel présent dans un médipack de secours.]


Si vous êtes seul avec la victime, sans bandage et que vous devez vous libérer, appliquez un tampon relais pour remplacer votre compression manuelle.

Prenez un tissu propre pour recouvrir complètement la plaie qui saigne.

La substitution de la compression manuelle par le tampon relais doit être effectuée le plus rapidement possible.

Le lien appliqué sur le tampon doit être assez large pour le recouvrir entièrement et assez long pour faire au moins 2 fois le tour du membre blessé.

Le lien doit être suffisamment serré pour presser sur l'endroit qui saigne et éviter que le saignement ne reprenne.

Si le tampon relais n'arrête pas totalement l'hémorragie, posez un second tampon, posé sur le premier pour augmenter la compression.

[Une vidéo est ajoutée après le texte où Teffara montre comment réaliser tampon relais.]




En cas d'inconscience


Allongez la victime sur le dos.

Desserrez si vous le pouvez ce qui peut gêner la respiration.

Placez une main sur le front de la victime et basculez délicatement sa tête vers l'arrière.

Dans un même temps, positionnez l'extrémité des doigts de l'autre main sous le bout du menton de la victime et soulevez celui-ci pour décoller la langue du fond de la gorge et dégager ainsi les voies aériennes. En effet, en cas de perte de conscience, les muscles sont relâchés, ce qui provoque une obstruction des voies aériennes par la chute de la langue dans le fond de la gorge.

Vérifiez la respiration de la victime, si la poitrine se soulève et s'abaisse régulièrement, en écoutant les bruits de la respiration en approchant votre oreille de sa bouche.



Si la personne est inconsciente et respire, vous devez la mettre en position latérale de sécurité (PLS)


Si la victime porte des lunettes, ôtez-les lui.

Agenouillez vous à côté d’elle et assurez-vous que ses jambes sont allongées côte à côte. Si ce n'est pas le cas, rapprochez-les délicatement l'une de l'autre de manière à les placer dans l'axe du corps.

Disposez le bras de la victime le plus proche de vous à angle droit de son corps. Pliez ensuite son coude tout en gardant la paume de sa main tournée vers le haut.

Saisissez l'autre bras de la victime d'une main, placez le dos de sa main contre son oreille, de votre côté.

Maintenez la main de la victime pressée contre son oreille, paume contre paume.

Attrapez la jambe la plus éloignée de vous avec l'autre main, juste derrière le genou, et relevez-la tout en gardant le pied au sol.

Placez-vous assez loin de la victime, au niveau de son thorax, pour pouvoir la tourner sur le côté vers vous, sans avoir à reculer.

Faites rouler la victime en tirant sur sa jambe jusqu'à ce que le genou touche le sol.

Dégagez doucement votre main de sous la tête de la victime en maintenant son coude de votre autre main afin de ne pas entraîner sa main et d'éviter ainsi toute mobilisation de sa tête.

Ajustez la jambe située au-dessus de sorte que la hanche et le genou soient à angle droit.

Ouvrez la bouche de la victime d'une main, avec le pouce et l'index, sans mobiliser la tête, afin de permettre l'écoulement des liquides vers l'extérieur et qu’elle ne s’étouffe pas.

Demandez à quelqu'un d'appeler les secours ou bien allez chercher de l'aide si vous êtes seul.

Vérifiez régulièrement que la respiration est normale.

[Une vidéo est ajoutée après le texte où Teffara montre comment mettre une personne en PLS.]



Si elle est inconsciente et ne respire plus il s’agit d’un arrêt cardiaque


Prenez si vous avez ou demandez à quelqu’un d'apporter immédiatement un défibrillateur présent dans tout médipack de secours. Faites tout cela vous-même si vous êtes seul.

Commencez ensuite le massage cardiaque aidé de la machine. Suivez les instructions du défibrillateur, il est prévu pour distinguer l’espèce et agir en conséquence, vous vous risqueriez de faire une erreur de diagnostic.

Alternez 30 compressions thoraciques et vérifier la reprise d’une respiration. Deux insufflations peuvent être données surtout en cas de noyade. De toute façon, le défibrillateur vous donnera les indications nécessaires.

Poursuivez la réanimation jusqu'à ce que les secours arrivent ou que la victime reprenne une respiration normale.

[Une vidéo est ajoutée après le texte où Teffara montre un massage cardiaque et une défibrillation.]