Teffara Nah'utal

Teffara Nah'utal
Chevalier Jedi Guérisseur
Sommaire

Ordre Jedi Ordre Jedi

Connaissances Connaissances

Médecine et recherches Médecine et recherches

Pouvoirs de Force - Novice Pouvoirs de Force - Novice

Pouvoirs de Force - Padawan Pouvoirs de Force - Padawan

Pouvoirs de Force - Chevalier Pouvoirs de Force - Chevalier

Techniques de combat Techniques de combat

Clan Nah'utal Clan Nah'utal

Contes et légendes Contes et légendes

Chants Chants

Divers (Hors Jeu) Divers (Hors Jeu)

PNJ (Hors Jeu) PNJ (Hors Jeu)

Ordre Jedi

Les Codes
Les Codes


Le Code aux origines de l'Ordre


Les origines du Code Jedi sont aussi floues que celles de l’Ordre lui-même. On suppose que le Code fut pour la première fois édicté par les Jedi membres du Conseil des Jedi dans les premières années de l'Ordre. Ils tentèrent d'y insuffler tous les concepts essentiels qu'un Jedi se devait de respecter pour vivre en harmonie avec la Force et agir pour la paix. Dès ses premières ébauches, le Code traitait des préceptes récurrents aux enseignements de l'Ordre.


Le Code prônait le respect de la vie sous toutes ses formes ainsi que le contrôle de soi, que ce soit sur l'aspect sentimental ou passionnel. Il mettait également en avant les vertus de la connaissance et de l'entraînement à long terme censées améliorer les talents de chaque Jedi. Le Code mettait aussi en garde les Jedi contre les dérives qu'ils pouvaient rencontrer au cours de leur vie. Il mettait l'accent sur l'aspect destructeur de certains sentiments tels que la haine, la colère ou la souffrance, qui menaient le Jedi dans un tourment intérieur avant de le faire sombrer du Côté obscur.





Le Code de l'Ancien Ordre


Le Code jedi fut appris par des générations et des générations de Jedi, transmis de Maître à Padawan pendant des milliers d'années en respectant plus ou moins les préceptes présents à l'origine. Il n'était pas rare qu'un Maître Jedi apporte sa propre modification en y incorporant son expérience et ses propres conceptions sur tel ou tel sujet. Malgré ces quelques modifications éparses, le Code Jedi resta dans sa globalité inchangé. Cependant, au bout de quelques millénaires au cours desquels la galaxie et l'Ordre jedi avaient bien changé, le Code finit par ne plus refléter exactement la réalité et les objectifs des Jedi.

 

C'est pourquoi environ quatre millénaires avant Yavin, un Jedi nommé Odan-Urr réforma le Code Jedi de manière radicale en ne gardant que les concepts qu'il jugeait vraiment essentiels. De ses travaux, il édicta un nouveau code beaucoup plus court et beaucoup plus simple qui servit de nouvelle base philosophique.


“Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix


Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
Il n'y a pas de mort, il y a la Force.”


 



Analyse personnelle du Code


Mon analyse générale du Code de l’Ancien Ordre montre que chaque dogme est construit selon le même schéma. Une première partie immédiatement suivie d’une seconde s’y opposant directement. J’ai cependant distingué deux lectures, la première étant horizontale, précepte après précepte et la seconde est verticale et repose sur l’ensemble du Code.


Première lecture


Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix

Ce principe guide nos méditations et intéractions avec les autres. Il réaffirme l’idéal Jedi qui consiste à agir avec discernement et juger d’une situation à travers la Force et non son ressenti personnel. Cependant la Force vivante engendre des émotions qui sont à prendre en compte mais avec apaisement et non dans la précipitation.


Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance

Chaque être dispose de ses connaissances et de son passé, nous avons tous à apprendre les uns des autres et ce tout au long de notre existence. L’ignorance peut engendrer de la peur, de la méfiance c’est pour cela qu’un Jedi doit ouvrir son esprit. Enrichir ses connaissances permet d’enrichir son esprit et son coeur pour agir avec perspicacité.


Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité

Cette extrapolation du premier précepte en rappelle l’importance. Face à des émotions plus importantes, des passions, le Jedi devra être d’autant plus apaisé jusqu’à atteindre un état de pleine sérénité. Mais cela ne veut pas dire devenir passif et détaché de tout simplement avoir foi en la Force.


Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie

Le Jedi, en tant que serviteur de la Force, peut toucher du doigt les fils sous-jacents de la vie. Nous ne pouvons pas comprendre l’ensemble de sa grandeur mais nous savons que chaque chose, chaque événement a une raison d’être et des conséquences dans la galaxie à plus ou moins long terme.


Il n'y a pas de mort, il y a la Force

Chaque être, chaque vie meurt et se transforme tôt ou tard, il s’agit d’un cycle immuable. Seule la Force perdure et la fin de notre existence physique n’est qu’une étape. Nous appartenons à cette énergie plus vaste que nous-même et qui dépasse notre compréhension incarnée.


Deuxième lecture


La première partie est toujours une notion individuelle et irréfléchie basée sur le premier thème introduit dès le début, l’émotion, celle ressentie par le Jedi. De cette émotion découle des sujets dont l’intensité s’accroît au fur et à mesure du texte, l’ignorance, la passion, le chaos et enfin la mort.

La seconde partie est une notion collective, raisonnée, qui à l’inverse de la première partie, débute par le dernier thème, celui qui clôt le Code, marquant ainsi son importance, la Force. Energie intangible unissant l'ensemble des êtres. De cette Force éthérée va fleurir des notions de plus en plus visibles et tangibles l’harmonie, la sérénité, la connaissance et la paix.

 

Le Code est construit comme un avertissement, deux voies distinctes, séparées visuellement par les virgules. Tandis qu’un Jedi se laissant guider par ses émotions, ne s'élèvera pas et rencontrera un destin funeste, éphémère, commun à l’ensemble des êtres vivants. Celui faisant le choix de la paix se liera à la Force et dépassera sa condition de simple individu en faisant partie d’un tout plus vaste.


Cependant, selon moi, une telle opposition est idéaliste. Seules l’expérience et la confrontation des opposés me permettront de trouver le chemin de la Force. 

Comment ressentir la paix sans avoir perçu l’émotion.

Comment savoir ce qu’est la connaissance sans avoir été dans l'ignorance.

Comment toucher la sérénité sans avoir subi la passion.

Comment comprendre l’harmonie sans avoir traversé le chaos.

Comment voir l’étendue de la Force sans avoir affronté la mort.

 

Le jour ne peut exister sans succéder à la nuit.

On ne peut comprendre la notion de lumière sans la présence d’obscurité.

L’être ne peut distinguer la chaleur sans avoir connu le froid.

On ne peut appréhender la sensation de satiété sans avoir expérimenté la faim

De la mort naît la vie.



Les concepts d'Odan-Urr


De ses études autour du Code jedi, Odan-Urr mit aussi en évidence que beaucoup de Jedi, bien que connaissant le Code jedi par cœur, n'en saisissaient pas forcément le sens. Aussi, il décida de se pencher sur une interprétation personnelle du Code afin de le clarifier. Il porta son étude sur l'ensemble du Code et isola quelques concepts particuliers qu'il commenta en détail.


“Si quelqu'un demandait "Quel est le sens du Code Jedi ?", les Jedi capables de répondre à cette question seraient rares.”

Odan-Urr

 

À un entraînement quotidien, le Jedi se pliera

L'entraînement à l'utilisation de la Force fait partie des pratiques indispensables pour un Jedi. De part ses possibilités illimitées, la maîtrise totale de la Force est impossible à atteindre. Cela signifie que malgré tout l'entraînement que peut fournir un Jedi, il lui restera toujours des choses à apprendre auprès de la Force. Un Jedi croyant connaître tous les rudiments et les subtilités de la Force serait dans l'erreur. La Force doit rester un défi quotidien pour chaque Jedi.

Les Jedi doivent considérer leurs autres talents de la même manière et considérer que la perfection n'est jamais atteinte. L'entraînement quotidien est ce qui rend un Jedi toujours plus fort.

 

De faire la morale, le Jedi s'abstiendra

Un Jedi ne peut se permettre de faire la morale ou de juger un comportement ou un évènement. Il ne peut en effet connaître tous les éléments qui ont mené au(x) résultat(s) qu'il peut constater. Et quand bien même pourrait-il les connaître, il ne serait peut-être pas dans la mesure de les comprendre. De plus, un jugement émis par un Jedi peut être assimilable à une vengeance de sa part, ce qui est une pratique interdite par l'Ordre. C'est pour ces raisons qu'un Jedi doit se limiter à un rôle de médiation et ne doit donc pas prendre parti dans les conflits.

 

Loyal envers ses pairs, le Jedi sera

Les Jedi se doivent d'être loyaux entre eux et plus spécialement auprès de leurs supérieurs. Les Jedi s'en remettent à la Force, une volonté dont la compréhension incombe au Conseil des Jedi. Ses membres reflètent cette volonté aux autres Maîtres Jedi, qui eux-mêmes la transmettent à leurs apprentis. Bafouer la hiérarchie reviendrait à trahir non seulement ses semblables mais aussi la volonté de la Force elle-même.

 

La méditation, le Jedi pratiquera

Un Jedi doit pratiquer la méditation aussi souvent que possible dans le but de s'accorder avec la Force et de faire régulièrement le point sur sa condition de Jedi. La méditation est une manière de communiquer avec la Force qui se révèle être un véritable guide pour chaque Jedi. Un Jedi ne pratiquant pas la méditation se sentirait rapidement perdu et aurait de fortes chances de sombrer, à terme, dans le Côté obscur de la Force.

 

Les moyens de réussir, le Jedi se donnera

Un Jedi se doit de respecter les volontés de la Force qu'il a promis de servir. Il doit se donner les moyens de parvenir au résultat escompté par la Force et ce, même s'il doit s'abaisser à des pratiques jugées malhonnêtes comme la fraude, le mensonge ou le subterfuge. Cependant, un Jedi ne doit pratiquer ces techniques qu'en cas de besoin et uniquement si ces pratiques servent l'intérêt de la Force.

 

Discret sur les affaires de l'Ordre, le Jedi sera

Les Jedi se doivent d'être discrets dans certaines circonstances de l'exercice de leurs fonctions. Leur rôle de gardiens de la paix les amène souvent à découvrir des machinations, des complots, à agir contre des organisations criminelles ou encore à mettre un terme à certains conflits. Si l'Ordre jedi tenait la population informée de toutes ses actions, cette dernière finirait par craindre les Jedi et, à terme, à agir contre eux. Le Jedi doit donc être discret dans tout ce qu'il entreprend, tant au cours de sa mission qu'après sa résolution. Il n'incombe pas à lui de décider ce qui doit être rendu public ou non.

 

De bravoure, un Jedi s'abstiendra

Il ne doit pas être dans l'attitude d'un Jedi de faire preuve de bravoure. La bravoure est à l'instar de la peur et de la haine un sentiment qui peut mener un Jedi à sa perte. Un Jedi doit rester maître de ses émotions, même sur un champ de bataille. Les Jedi qui sont en accord avec la Force savent que la fuite, le repli, la reddition ou même la mort sont parfois des solutions plus acceptables qu'un élan de bravoure aux conséquences aussi catastrophiques que aléatoires.

 

Connaître les enjeux d'un combat, le Jedi devra

Les Jedi, quels que soient leurs milieux et quelles que soient leurs expériences, seront un jour amenés à combattre. Les affrontements peuvent souvent être évités mais, parfois, il n'existe pas d'autre solution que d'engager un combat. Dans ces cas précis, la Force indique au Jedi que le combat est inévitable, et il peut alors se lancer à l'assaut de son opposant en paix, en ayant la certitude que son action est motivée par la Force et non par ses propres sentiments. Cependant un combat ne signifie pas forcément la mort de l'adversaire. Les Jedi devant protéger la vie coûte que coûte, ils doivent tout faire pour tenter de minimiser les blessures et les morts. S'il n'existe aucun moyen de tempérer l'affrontement, alors le Jedi se retrouve contraint d'utiliser la manière forte, toujours en accord avec la Force.

 

De la dépendance à la Force, le Jedi se protègera

Les Jedi ne doivent pas uniquement se limiter à l'utilisation et aux intuitions de la Force. Si le pouvoir d'un Jedi provient essentiellement de la Force, le Jedi doit également savoir tirer profit de ses autres talents et de ses autres sens. Un Jedi doit savoir reconnaître à quel moment il est nécessaire d'utiliser la Force et à quel moment cette dernière n'est pas indispensable. Un Jedi qui ne jure que par la Force emprunte la voie de la facilité, un chemin menant au Côté obscur de la Force.

Parfois, quelques prouesses physiques ou quelques réflexions personnelles conviennent bien mieux à une situation que l'utilisation pure et simple de la Force. C'est pourquoi il est important pour le Jedi d'évoluer intelligemment aux côtés de la Force, en la considérant comme une alliée précieuse, mais pas comme la première des solutions.




Le Code du Nouvel Ordre


Des recherches encore plus poussées m’ont appris que le Nouvel Ordre Jedi a été fondé par le Maître Luke Skywalker plusieurs années après la chute de l’Ancien Ordre. Il semblerait que sa volonté était de mieux comprendre les origines de la Force et de la philosophie Jedi, il aurait voyagé à travers la galaxie en quête d’anciens temples et lieux liés à la Force.

 

Souhaitant s’affranchir des erreurs de l’Ancien Ordre, il a créé au nouveau Code en puisant dans le Code originel, plaçant les Jedi comme initiateurs et enseignants, non pas comme un temple isolé, mais ouvert sur le reste de la galaxie et au service de causes universelles.


“Les Jedi sont les gardiens de la paix dans la galaxie


Les Jedi utilisent leurs pouvoirs pour défendre et protéger
Les Jedi respectent la vie, en toutes ses formes
Les Jedi servent autrui plutôt que les dominer, pour le bien de la galaxie
Les Jedi cherchent à s'améliorer à travers le savoir et l'instruction”




Conclusions et prolongements


Le Code Jedi est un ensemble de mots, juste des mots. Pour un Jedi apprendre par cœur le Code sans aucune signification, seulement répéter des mots vides de sens n’aura pas grand intérêt.

Chaque Jedi est un être différent, avec un passé, un présent et un avenir. C’est l’individu qui en lisant ces mots va les ressentir à travers son prisme personnel, par rapport à sa propre expérience et sa personnalité, et leur donner sens.

Une fois cette imprégnation faite, le Code ne sera plus de simples mots mais deviendra un mantra, un code d’honneur, qui accompagnera les pas du Jedi et sera à appliquer au quotidien, à chaque instant et tout au long de sa vie.

 

Il s’agit d’une promesse de vie que nous nous faisons à nous-même, entre Jedi et envers les autres habitants de la galaxie ainsi qu’une philosophie qui cristallise l’ensemble de nos rapports avec la Force et le maintien de son équilibre.

L’ensemble des Codes sont à écouter et intérioriser avec détachement et raison. Ils forment notre passé et sont donc sources d’enseignement et de sagesse, ils nous guident pour nous aider à tracer nous-même la voie de notre avenir. C’est pour cela qu’ils sont tous enseignés actuellement au sein de l’académie. A chacun de s’en inspirer et d’en tirer le meilleur parti sans se laisser aveugler par eux en leur prêtant un pouvoir bien trop grand sur nous et notre propre intuition.