Teffara Nah'utal

Teffara Nah'utal
Chevalier Jedi Guérisseur
Sommaire

Ordre Jedi Ordre Jedi

Connaissances Connaissances

Médecine et recherches Médecine et recherches

Pouvoirs de Force - Novice Pouvoirs de Force - Novice

Pouvoirs de Force - Padawan Pouvoirs de Force - Padawan

Pouvoirs de Force - Chevalier Pouvoirs de Force - Chevalier

Techniques de combat Techniques de combat

Clan Nah'utal Clan Nah'utal

Contes et légendes Contes et légendes

Chants Chants

Divers (Hors Jeu) Divers (Hors Jeu)

PNJ (Hors Jeu) PNJ (Hors Jeu)

Ordre Jedi

Les épreuves ancestrales
Les épreuves ancestrales


Le passage de Padawan à Chevalier Jedi


L’étape la plus importante sur le chemin d’un Jedi est sans conteste celle qui le fait passer du rang de Padawan à celui de Chevalier. En d'autres termes, le moment où il mérite son titre de Jedi. Il passe du simple élève accompagnant son maître à un représentant officiel de l’Ordre. Pour cela, tout Padawan doit accomplir son propre rite de passage, et subir plusieurs épreuves.

 

Le contenu de ces épreuves Jedi est plus ou moins formel et chaque cas est unique à l’image du Padawan qui les suit. Cela peut consister en une série d'observations effectuées par le maître, ou être beaucoup plus formel et consister en une série d'épreuves supervisées par plusieurs maîtres, voire même par le Conseil Jedi.


Les épreuves Jedi ont pour principal objectif de répondre à une question essentielle : dans la mesure où un Chevalier Jedi peut à son tour former un Padawan, est-ce que l'Ordre Jedi lui fait suffisamment confiance pour remplir ce rôle ? Si ce n'est pas le cas, cela signifie d'une part que le Padawan n'est pas prêt, mais peut-être aussi que le maître a d'une certaine façon failli dans son enseignement. En cas d'échec, la remise en cause est ainsi nécessaire non seulement pour l'apprenti mais aussi pour son maître.

  

Bien que leur contenu soit variable, les épreuves possèdent certains éléments de base tels que la construction et le maniement d'un sabre laser, la connaissance du Code Jedi, l'utilisation de la Force, le sens des priorités, la capacité à  prendre des décisions de manière sage et réfléchie, l’autonomie et le sens des responsabilités. La somme de toutes ses capacités étant d’être en mesure d'assurer une mission pour l’Ordre en totale autonomie sans l'aide de son maître.




Les cinq épreuves ancestrales


Autrefois les épreuves Jedi formaient un total de cinq et rater une seule d'entre elles faisait échouer le Padawan. Elles ne sont désormais plus appliquées, cependant j’ai désiré m’y soumettre non plus par exigence envers l’Ordre mais pour passer sous le regard de la Force.



L’épreuve de Lucidité

Elle s'affilie au savoir. En effet, le but étant de prouver qu'un Jedi saura discerner le vrai du faux, et ne se laissera pas duper - auquel cas, un Jedi risque de se battre pour les mauvaises causes, et de son plein gré. C'est pourquoi cette dernière épreuve (la dernière formalisée par la Réforme Ruusan) est depuis la plus estimée : aussi puissant soit-il, un pantin reste un pantin. Elle a pris beaucoup de formes avec le temps : localiser un caillou dans un reg, déchiffrer des textes anciens d’un autre temps, sortir d'une hallucination imprévue, ou encore résoudre une énigme historique. Cette épreuve a la particularité de pouvoir intervenir n'importe quand.



L’épreuve de Courage

Elle a pour but, comme son nom l'indique, de chercher le courage enfoui au fond du Padawan. Tout Jedi se verra, tôt ou tard, affronter l'injustice, les Sith ou d'autres maux qui tourmentent la galaxie. Là où des personnes ordinaires fuient pour y réchapper de manière personnelle ; les Jedi doivent être là pour s'opposer au Mal. Cette épreuve a une dimension très personnelle. En effet, les peurs personnelles et les barrières à venir durant votre vie de Jedi ne seront pas calculées, et il faudra les affronter, les surmonter, et les vaincre. Cependant, nombres de tentatives relèvent de l'imprudence et de l'excès de confiance en soi, et cela constitue un défaut. Un Jedi ne doit pas se croire invincible avant de se ruer au combat, mais doit s'assurer de pouvoir le combattre, et le faire.



L’épreuve de l’Esprit

Souvent appelée l'épreuve du Miroir, parce qu'elle cherche à sceller les peurs les plus enfouies des Padawans. Là où l'épreuve du Courage illustre la préparation du Jedi face à un problème, l'épreuve de l'Esprit se consacre à un défi "contre soi-même". Un Jedi sert une notion qui le dépasse, la Force. Un Jedi est une potentielle menace pour quiconque, de par ses aptitudes et ses connaissances. S'il faillit, s'il arrête de croire en ce qu'il a au-dessus de lui, il risque de sombrer, et de causer du mal, beaucoup de mal. Cette épreuve prend la forme d’une véritable bataille dans l'esprit. Un Jedi doit pouvoir régler ses conflits internes, ses questions métaphoriques, et garder l'esprit éclairé, serein, ouvert, à tout moment.



L’épreuve de la Chair

Elle est assez complexe, dans le sens où elle se base sur un ressenti physique auquel le mental doit s'adapter. On parle de la chair, parce que la souffrance la plus évidente est la souffrance physique. Cependant, elle ne se cantonne pas à cela, loin de là - la souffrance morale est tout aussi importante. En réalité, cette épreuve doit montrer que le Padawan peut survivre à la douleur - et il y en aura, après l'épreuve. L'épreuve de la Chair s'est illustrée de manières très diverses avec le temps, des chocs soniques, des blessures physiques, des froids intenses, ou même des tirs de blaster, toute blessure pouvant attester du recul que le Padawan a dû prendre face à la douleur causée.



L’épreuve d’Aptitude

Cette épreuve permet d’identifier la concentration, l'autodiscipline, voire la résistance à la fatigue. Elle peut prendre diverses formes : affrontement contre un maître d'armes pendant des heures et des heures, combat contre un autre Jedi, mais avec une manipulation de vos propres perceptions, sauts périlleux, pirouettes et autres acrobaties sur de longs poteaux, duel avec oscillation du plancher, affronter des vagues incessantes d'ennemis dans la salle du projecteur holographique, usage intensif de la Force pour soutenir une pierre en pleine tempête, … Le combat au sabre laser est souvent présent, car tout Jedi doit être capable de se défendre. Mais la victoire du Padawan ne fait pas partie de l'estime et c'est pourquoi ils peuvent se retrouver à affronter de puissants Jedi, des maîtres du Conseil, voire le Grand Maître.