Teffara Nah'utal

Teffara Nah'utal
Chevalier Jedi Guérisseur
Sommaire

Ordre Jedi Ordre Jedi

Connaissances Connaissances

Médecine et recherches Médecine et recherches

Pouvoirs de Force - Novice Pouvoirs de Force - Novice

Pouvoirs de Force - Padawan Pouvoirs de Force - Padawan

Pouvoirs de Force - Chevalier Pouvoirs de Force - Chevalier

Techniques de combat Techniques de combat

Clan Nah'utal Clan Nah'utal

Contes et légendes Contes et légendes

Chants Chants

Divers (Hors Jeu) Divers (Hors Jeu)

PNJ (Hors Jeu) PNJ (Hors Jeu)

Clan Nah'utal

La culture
La culture


Les forêts méridionales sont un univers à part, insondable, dont les mystères dépassent bien souvent la simple raison, sur une planète délaissée et peu explorée. Pourtant, le clan Nah’utal vit sous ces frondaisons émeraudes, adoptant un mode de vie atypique, en adéquation avec la nature hostile et mystique qui les entoure. Pour la plupart des autres clans kiffar, aucun clan ne réside sur Kiffex, nous sommes donc tombés dans l’oubli et cela nous convient parfaitement souhaitant rester éloignés des rivalités propres à notre peuple.

Nous sommes les gardiens de savoirs ancestraux et avons une connaissance intime de la faune et de la flore locales. Les hommes et femmes de mon clan sont parfaitement adaptés à la vie, voire la survie, en zone de forêt tropicale humide.



La société


Nous avons su développer une culture complexe mais simple à la fois, basée sur une profonde connexion spirituelle entre nous et la Forêt et ses habitants. Chaque membre du clan adulte peut donner son avis lors des réunions et il n’y pas de différence de statut entre une femme et un homme.

Il s’agit d’un peuple très sage et pacifiste, profondément bienveillant. Aucun Nah’utal n’haussera la voix ou n’attaquera quelqu’un en premier. Nous recourons aux armes seulement pour nous défendre ou chasser en excluant toute violence.

Il s’agit d’une société unie et égalitaire, cependant les Nah’utal se distinguent tout de même en fonction de leur activité. Ainsi, les membres du clan sont séparés en classes en fonction de ce rôle qu’ils décident de prendre lors de leur rituel du passage à l’âge adulte. On peut distinguer les chasseurs, guerriers, chamans, guérisseurs, artisans et dresseurs. Le clan dispose des Aînés qui sont élus à la majorité parmi chaque classe sociale et respectés pour leur sagesse. Ils ont un rôle de guide, de juge et de médiateur. Ils ne sont pas foncièrement supérieurs aux autres Nah’utal mais leur parole est d’importance car elle représente leur classe qui les a choisis.

De plus, on peut du coup distinguer ceux dont l’activité sera principalement au sein du village comme les artisans et ceux qui passent une majeure partie de leur temps dans la Forêt comme les chasseurs et guerriers. L'emplacement du qukuuf, la coiffure et le style vestimentaire montrent souvent cette distinction. Non pas par volonté de catégoriser mais pour des raisons pratiques du fait notamment des Wildlings. Pour le clan, chaque membre, chaque rôle est important et aucune ne saurait prend le pas sur un autre. Car tous contribuent à l’équilibre de cette société et apportent aux autres et reçoivent en retour.



L' amour


Ils possèdent une conception de l’amour remarquable, très différente de ce que j’ai pu observer depuis. Un Nah’utal aime son père, comme un ami, son compagnon ou encore les créatures de la Forêt, sans distinction aucune. Nous utiliserons d’ailleurs le même mot pour parler d’un amour familial, amical ou romantique ou bien de respect et de compassion. Estimant qu’il s’agit juste de différentes formes d’un même sentiment. Les membres de mon clan ne possèdent aucune pudeur concernant leurs sentiments ni aucune gêne à  les exprimer avec simplicité et naturel. La franchise est d’ailleurs la norme et manquer de sincérité est vu comme un grave défaut de caractère.


Les Nah’utal sont monogames et restent toute leur vie avec le même partenaire. Pour cela ils sont assez libres dans l’expression de leurs sentiments que cela soit verbalement ou physiquement afin de trouver le compagnon idéal.

Lorsque le bon partenaire a été choisi, ce qui peut d’ailleurs prendre des années, le couple doit prouver sa valeur et obtenir l’approbation auprès des Aînés du clan pour se marier. Une union de corps et d’esprit ne peut se réaliser qu’avec son compagnon car il s‘agit d’un lien très fort, très pur, une rencontre de deux âmes devant le regard de la Forêt.




Le quotidien


Pendant la journée, les Nah’utal passent la majeure partie de leur temps en contact étroit avec les membres du clan. Ils se consacrent à leurs fonctions: chasse, artisanat, vie du village, transmission des savoirs, … Les jeunes apprennent des plus expérimentés. D’ailleurs ce n’est pas forcément les parents uniquement qui éduquent leurs enfants mais cela peut aussi être le fait de frères et soeurs aînés, d’autres membres de la famille ou du clan. De plus, tout Nah’utal peut ressentir un amour très fort pour un membre qui n’est pas de sa famille et le considérer comme tel. Une sorte d’adoption spirituelle. On parlera alors d’un Mogo s’il s’agit d’un homme et d’une Maga dans le cas d’une femme.


Cette organisation donne une autonomie très grande aux Nah’utal et une capacité à aller à la rencontre des membres du clan en fonction de leur curiosité et envies d’apprentissage.

Chaque soir, à la nuit tombée, les membres du clan se retrouvent que ce soit en famille ou entre amis. Ils se partagent rires, pratiques des arts, savoirs et histoires, avant de s’assoupir au cœur de cette jungle dense qui, elle, ne dort jamais.