Teffara Nah'utal

Teffara Nah'utal
Chevalier Jedi Guérisseur
Sommaire

Ordre Jedi Ordre Jedi

Connaissances Connaissances

Médecine et recherches Médecine et recherches

Pouvoirs de Force - Novice Pouvoirs de Force - Novice

Pouvoirs de Force - Padawan Pouvoirs de Force - Padawan

Pouvoirs de Force - Chevalier Pouvoirs de Force - Chevalier

Techniques de combat Techniques de combat

Clan Nah'utal Clan Nah'utal

Contes et légendes Contes et légendes

Chants Chants

Divers (Hors Jeu) Divers (Hors Jeu)

PNJ (Hors Jeu) PNJ (Hors Jeu)

Connaissances

Créatures
Créatures



Acklay

Un féroce prédateur. Il possède six membres. Sa première paire de pattes lui sert d'armes et les deux autres paires lui permettent de marcher. Ses pattes sont constituées d'un membre supérieur, d'une "main" préhensile et d'une pince recouverte d'une peau insensible et indestructible. Le long appendice sous son menton, le silphum, lui sert à détecter l'électricité corporelle de ses proies, tandis que l'énorme excroissance partant de sa tête protège les points sensibles de son cou. La taille dérisoire de ses yeux est due à la puissante lumière de sa planète d'origine. Il a également des poils sensitifs sur ses pinces. L'acklay possède un endosquelette (ou squelette intérieur) et un exosquelette (ou squelette extérieur). Son cou, son abdomen et ses membres supérieurs contiennent un endosquelette tandis que sa carapace, ses pinces et son excroissance crânienne constituent son exosquelette.


Sur Vendaxa, l'acklay se nourrit de lemnai. Quand il tombe sur un nid, il découpe la carapace toxique de sa proie pour accéder à sa chair tendre. Avec ses dents acérées et profondément enracinées dans sa mâchoire, il peut sans problème broyer sa proie. L'acklay peut dilater son estomac pour accueillir plus ou moins de nourriture. Cette zone dénuée de protection constitue son point faible.



Araignée acide

Les araignées acides sont un type d'araignée qui peuple la planète Tython. Elles aiment particulièrement les paysages montagneux des contreforts et n'hésitent pas à s'attaquer aux passants qui s'approchent trop près de leur milieu de vie.



Bantha


Originaires de la planète aride et désertique Tatooine, les banthas sont de grands quadrupèdes herbivores, dotés d'une épaisse fourrure et d'une musculature puissante. Pesant 4 tonnes pour environ 2,50 m en moyenne, ils existent en grand nombre et sont parfaitement intégrés dans l'écosystème planétaire. 

Le bantha possède une langue sensitive dotée d'une structure complexe qui la rend particulièrement puissante et agile. Avec cette dernière, il peut porter et soulever sa nourriture pour manger grâce aux ventouses situées à son extrémité. Elle lui sert également de moyen de communication, une mère s'en servant pour enlacer son petit par exemple. Sa langue possède en outre des spiracles, orifices pouvant s'ouvrir et se fermer grâce auxquels le bantha peut sentir son environnement, car sa langue contient aussi des glandes olfactives.

Un autre attribut caractéristique du bantha est sa paire de cornes torsadées. Ces dernières augmentent d'environ un anneau chaque année et servent à donner de précieuses indications sur l'environnement et la santé de chaque individu : des anneaux épais et striés témoignent souvent d'une bonne santé. Les cornes des mâles sont plus épaisses et plus longues que celles des femelles.


Créatures intelligentes et très sociables, les banthas se déplacent en larges troupeaux matriarcaux qui comptent jusqu'à 25 individus. La matriarche, c'est-à-dire la femelle la plus âgée, la plus puissante et la plus compétente du groupe, garde toujours une attitude vigilante en surveillant les alentours. Quand elle se sent vieillir, la matriarche confie la gestion du troupeau à la femelle qu'elle estime la plus apte pour prendre sa place. Si jamais le troupeau devenait trop grand, il finissait par se scinder en deux. Les mâles solitaires servent quant à eux de sentinelles pour le troupeau.

Les banthas semblent même avoir développé une forme de culte envers leurs morts, car ils rassemblent les ossements de leurs ancêtres dans de vastes cimetières et les caressent avec leur langue. On ignore l'origine de cette étrange fascination que les membres du troupeau ont pour leurs aïeux. On raconte que des mères banthas sont capables de parcourir des kilomètres pour leur petit mort-né dans l'un de ces lieux. Il est extrêmement mal vu de pénétrer dans un cimetière de banthas, car on considère que cela portait malheur.


Le bantha a une durée de vie variant entre 80 et 100 ans. Après une période de gestation de 30 mois dans le ventre de sa mère, le petit naît. Il pèse déjà 50kg. C'est à 20 ans qu'il atteint sa maturité sexuelle. D'un mouvement de langue caractéristique, le mâle signale à une femelle s'il désire s'accoupler avec elle. Les combats entre mâles deviennent fréquents à cette période : il peut arriver que les cornes de deux banthas s'entremêlent. S'ils ne parviennent pas à se détacher, les deux individus meurent de fatigue et d'épuisement, leurs cadavres se faisant ensevelir par les sables du désert.



Blarth

Prédateur des marais de Naboo qui ne se distingue pas par sa grâce et son élégance. Armé de grandes dents et de défenses sur sa mâchoire supérieure, il s'estime bien trop intelligent pour perdre son temps à courir après des proies qu'il préfère attraper en leur tendant des pièges, utilisant sa queue pour tenir un appât et remonter sa prise directement dans sa gueule.

Cette méthode de pêche est extrêmement avantageuse, car les dépenses en énergie sont d'autant plus limitées que rien n'empêche le blarth de faire un petit somme entre deux prises. Même s'il est paresseux, le blarth s'avère toutefois être un bon nageur grâce à sa couche de graisse isolante qui l'aide à flotter et sa peau qui absorbe l'oxygène contenu dans l'eau, lui assurant une apnée de deux heures sous la surface.


Les plus intelligents d'entre eux recourent à une méthode encore plus efficace et sophistiquée : ils profitent de l'affection que les Gungans portent aux animaux de compagnie et de leur tempérament très doux pour se faire adopter. Alors commençait une vie passée à se prélasser dans une mare de bave, faite de ris, de jeux et d'orgies alimentaires.

Les Gungans se retrouvent dans le caractère maladroit, indolent et affectueux du blarth. Pour eux, sa caractéristique physique la plus charmante est sa tendance à baver constamment. Sa salive leur sert à fabriquer des produits de beauté et autres parfums, et entre dans la composition des ciments des murs de leurs villes subaquatiques. La tendance de l'animal à dormir en travers des portes peut constituer une gêne pour la circulation, sans parler de la mare glissante qui se forme autour de lui. 

Enfin, la femelle blarth donne naissance à trois ou quatre petits, une à deux fois par an. Elle lèche ses enfants pour les calmer et déclencher leur production d'hormones.



Bordok

Un herbivore vaguement équin originaire de la lune forestière d’Endor. Ils sont utilisés par les Ewoks comme bêtes de sommes et montures lorsqu’ils sont apprivoisés. Les bordoks ont un pied très sûr et, malgré leur taille, sont capables de porter de très grosses charges.



Borra

Le borra ou sanglier-loup est un des plus redoutables prédateurs de la lune d'Endor. Il constitue une menace pour toute proie mesurant moins de trente mètres de haut, et se nourrit de tout ce qui est composé de viande et qui lui tombe sous la dent. Fait remarquable, il ne chasse jamais qu'en couple.



Divvik

Les divviks sont de petites créatures rondes dotées de deux grandes pattes utilisées pour marcher et de deux plus petites lui servant de mains. De plus, ces créatures possèdent une queue, de plusieurs pics au sommet de leur corps ainsi que de 8 yeux répartis de manière homogène de chaque côté de leur tête ronde. Sa bouche, quant à elle, s'avère redoutablement bien garnie par une dentition des plus menaçante avec de larges crocs aiguisés. Ces dents convergent toutes vers le centre de la bouche,  comme pour remplacer l’absence de lèvres.


Ils sont de redoutables petites créatures dont la petite taille ne doit pas être prise à la légère. En effet, les divviks ont plusieurs atouts qui ne laissent aucune chance de survie à leur proies lorsqu’elles chassent en groupe. Leur corps possède un puissant venin paralysant situé sur leurs crocs, en plus d’une salive assez acide capable de faire fondre la chair… En plus de ces armes redoutables, les divviks semblent insensibles aux tirs de blasters et si un individu en venait à en découper un, un gaz toxique mortel se dégagerait de leur système digestif.


Bien que leur aspect puisse paraître relativement terrifiant, sa dangerosité ne s’arrête pas là. En effet, l’espèce procède à sa pondaison dans de macabres circonstances ; elles pondent leurs œufs dans le crâne de leur victime encore vivante. Leur premier cycle de vie se produit donc sous la forme d’une larve parasite, dans le cerveau d’un autre organisme. Ayant éclaté de façon spectaculaire et fatale à travers le crâne de son hôte, la larve se transforme en nymphe inoffensive avant d’éclore en un adulte dangereux. C’est au stade de nymphe que les divviks suscitent l’intérêt culinaire des Hutts.



Dragon condor

Reptile volant ainsi qu'un des plus redoutables prédateurs de la lune d'Endor, qui vit dans des grottes montagnardes, des canyons et des rochers escarpés. Il peut planer sur des kilomètres jusqu'à la forêt pour trouver sa nourriture, en mettant à profit les courants aériens pour économiser son énergie.

Le dragon condor possède peu de dents, un gros croc sur la mâchoire supérieure pour déchirer les peaux épaisses et deux sur la mâchoire du bas pour agripper ses proies. Il est possible que le condor-dragon ait inspiré l'aile volante Ewok. Animal à la fois diurne et nocturne, il utilise ses quatre pattes griffues pour se saisir de ses proies, au sol ou en plein vol, avec une égale agilité en dépit de sa taille et de son poids : les proies meurent souvent dans l'instant. Dans le cas contraire, le condor-dragon lâche son gibier depuis les cieux, et vient ensuite récupérer le cadavre brisé pour l'emporter à l'endroit où il niche et le dévorer, ce qui fait que son lieu d'habitation est généralement indiqué par un tas conséquent d'ossements.



Eopie


Quadrupède herbivore originaire de Tatooine, l'eopie est un mammifère parfaitement adapté à l'environnement désertique de sa planète. Sa peau, parsemée de poils lisses, est de couleur claire afin de renvoyer les rayons lumineux et ainsi l'aider à maintenir sa température corporelle constante. Aussi rapide qu'endurant, il peut également parcourir de longues distances sans se déshydrater. Même si sa peau est coriace, elle est renforcée à certains endroits bien précis : les coudes et les genoux de l'eopie possèdent en effet de la corne pour les protéger du sable rugueux lorsqu'il se couche. En outre, ses pieds possédent d'épais coussinets qui amortissent au mieux les chocs lorsqu'il galope.


L'eopie est un proboscidien, ce qui signifie qu'il possède une trompe. Son crâne, articulé d'une manière vraiment singulière, lui permet de bénéficier d'un museau allongé très flexible. Cette souplesse de la mâchoire permet à ses incisives tranchantes d'avoir une amplitude accrue, grâce à laquelle il peut déraciner les herbes enterrées juste sous la surface du sable, et couper le lichen et les tubercules qu'il trouve dans le désert. Ce sont ces plantes qui lui servent à trouver l'eau dont il a besoin pour s'hydrater.


Quelques minutes seulement après leur naissance, les petits eopies sont capables de marcher. Sans cela, ils se feraient rapidement manger par les prédateurs de Tatooine. C'est notamment pour cette raison que l'eopie est un animal très sociable, et constitue des grands troupeaux d'une vingtaine d'individus ou plus.



Fanladi

Le fanladi est un herbivore gracieux qui vit dans les océans de Mon Calamari.



Faucon harpon

Les faucons-harpon sont une espèce de grand rapace carnivore peuplant les forêts austères du continent de Thyr sur la planète Tython. Les faucons-harpon ont pour habitude d'utiliser leurs piaillements hypnotiques pour attirer ou endormir leurs proies avant de les tuer et les dévorer.



Gaupa

Aussi nommé poney ewok, le gaupa est par excellence l'animal domestique préféré des Ewoks. Parfaitement adapté à leur petite taille, calme et docile, il leur sert de monture ou de bête de somme, et il leur a permis de se lancer dans l'exploration d'une bonne partie de la lune d'Endor. Il leur rend un autre service, et pas des moindres : les protéger des dragons condor, qui n'aiment pas leur chair et par conséquent ne les chassent pas.



Geejaw

Petits reptiles volants de couleur rouge, qui comptent parmi les plus intéressantes créatures de la lune. Ils possèdent en effet d'extraordinaires dons d'imitateurs, et ils en sont fiers. C'est pourquoi on entend résonner leurs cris et leurs jacassements dans toute la forêt. Cette caractéristique, allez savoir pourquoi, ne semble pas déplaire aux Ewoks ; bien au contraire, ils semblent l‘apprécier. Il leur arrive d'apprivoiser ces animaux pour le simple plaisir de les entendre tout au long de la journée. Tout le monde n'est cependant pas du même avis : le dragon condor, loin d'être impressionné par les piaillements des geejaws, se fait un plaisir de les ajouter à son menu, parfois en s'emparant d'eux en plein vol.



Gelasticot

La chenille terrestre félucienne, ou Gelasticot pour survivre aux rayonnements ultraviolets intenses de la planète Felucia, leur corps développa la faculté de bloquer ces rayons. La raison de cette résistance se trouve dans la nourriture même de l'animal. En effet, les lichens constituant leur base alimentaire sont porteurs de substances chimiques spéciales, qui imperméabilisent leur peau face aux rayons solaires. Au cours de la digestion, ces substances sont absorbées par le métabolisme, puis envoyées dans les cellules cutanées, elles doivent donc se nourrir constamment.


Les chenilles féluciennes présentent l'aspect de larves longues de quatre mètres. S'associant parfaitement avec la transparence des champignons formant les immenses forêts de la planète, leur peau est translucide, de couleur verte et bleue. Leur large bouche entourée de mandibules est surmontée par deux yeux plantés verticalement, eux même superposant deux narines en fente. Les Gelasticots se déplacent au moyen de deux rangées de cinq pattes, situées de part et d'autre du corps de l'animal. Relativement courtes et couvertes d'une substance adhésive, elles permettent à la créature d'escalader les parois inclinées.


Mais les Gelasticots ne gardent pas éternellement l'aspect d'une chenille. Ils n'ont en effet cette forme qu'au stade larvaire. En grandissant, ces créatures se métamorphosent et arborent leur apparence adulte, soit celle d'un imposant scarabée. Ces derniers possèdent une solide carapace, qui leur sert d'une part à les protéger des attaques de prédateurs et d'autre part, qui leur permet de stopper les rayons solaires. Cette carapace remplace donc l'ancien système de diffusion par le métabolisme. Par ailleurs, lorsqu'elles ne sont encore que des chenilles, ces créatures sont très dociles et peuvent facilement être domestiquées.



Gorax

Une espèce de mastodontes que l’on trouve sur la lune forestière d’Endor et qui s‘attaquent fréquemment aux Ewoks.



Gullipud

Pour éviter de finir en casse-croûte, le gullipud a mis au point un système défensif particulier : cet amphibien à la peau flasque se gonfle d'air jusqu'à devenir sphérique, n'offrant plus aucune prise au prédateur. De plus, il rebondit et roule comme une balle sous cette forme élastique.

Les Gungans, en des temps reculés, se sont essayés à le chasser. Le fait d'avoir essuyé un échec à chaque rencontre ne les a pas empêchés de passer de bons moments de franche rigolade. Ils se sont dit que, tout compte fait, l'animal était beaucoup plus amusant vivant que mort. Ils sont même allés plus loin en inventant un nouveau jeu impliquant le gullipud, le Gulliball, même s'ils n'ont jamais vraiment pu le domestiquer : très difficile à dresser, cette créature a en outre le don de semer une pagaille épouvantable même pour des Gungans en rebondissant un peu partout.



Horax

Énorme créature originaire de Nelvaan, l'Horax mesure de tout son long environ quinze mètres. Sa taille impressionnante l'empêche de passer inaperçu et il a également besoin d'un grand espace pour survivre. Quadrupède à la peau épaisse, la créature se nourrit exclusivement de petits reptiles. Il possède une immense gueule garnie de dents très pointues, mais le plus impressionnant reste les quatre énormes crocs qui dépassent de sa mâchoire. Une longue corne sur le front lui permet de déraciner les arbres afin de dénicher sa nourriture. L'Horax utilise également son impressionnante queue, longue, pointue et ornée de pics, pour se défendre en cas d'attaque. Malheureusement les changements climatiques de la planète Nelvann réduisirent considérablement le nombre d'Horax. 


Les natifs du village de Rokrul avaient découvert avec le temps, que la créature pouvait être repoussée facilement grâce à une potion fabriquée avec les écailles de sa propre queue. Le répulsif était dispersé autour du village, avec une efficacité d'un an. Dès lors, chaque année, les futurs jeunes guerriers de la tribu devaient ramener une écaille afin de préparer de nouveau le produit miracle. Le Nelvaanien qui réussissait ce rituel devenait un guerrier d'élite du village.



Juggerhead

Le juggerhead est un poisson de Mon Calamari qui est chassé au harpon dans le but d'être mangé. Il est mentionné dans une expression populaire "comme chasser des poissons juggerhead de Mon Calamari dans un baril avec un harpon" pour traduire quelque chose d'extrêmement facile.



Kaadu

Originaires de Naboo et vivant dans des marais occupés par les Gungans, les Kaadu sont de grands bipèdes peu vifs mais très utiles pour le transport de personnes ou de biens. Avec des pattes épaisses et une grosse queue, cet animal n'a jamais eu une vitesse de déplacement importante ce qui l'amena à développer d'autres caractéristiques, comme des sens développés. Le point fort de cette créature réside dans ses déplacements sous-marins. Grâce à une peau tout à fait adaptée à la nage, le Kaadu se déplace vite et de manière agile, même lorsqu'il plonge pendant deux heures.


Du fait de leur statut d'herbivore, et donc de proie, le Kaadu privilégie le déplacement en troupeaux d'êtres du même sexe. Les mâles et les femelles ne se rencontrant qu'une fois, lors de la reproduction.

Durant cette période, un Kaadu peut engendrer une portée maximale de 8-9 œufs. Les Kaadu construisirent alors une ébauche d'abris en ramassant tout un tas de branchages le temps que la progéniture puisse voir le jour. Malheureusement le taux de mortalité infantile est très important car les femelles Kaadu ne se soucient quasiment pas de leur progéniture après la mise au monde.

Dociles, les Kaadu ne rechignent pas à travailler avec les Gungans. Si ces derniers prennent soin de leurs montures, alors les Kaadu savent être fidèles et utiles.



Kybuck

Les Kybucks comptent parmi les nombreuses créatures originaires de Kashyyyk. Ils ressemblent fortement à un cheval se tenant sur ses pattes arrière. Vivants dans les prairies de Woolwarricca entourées par la jungle, ils se cachent dans les hautes herbes pour échapper à leurs prédateurs. Les Kybucks sont des herbivores très rapides et très agiles, ils peuvent sprinter jusqu'à des pointes de 90 km/h. Pendant qu'ils courent, ils peuvent brusquement changer de direction grâce à de petits bonds, ce qui leur permet de semer leurs prédateurs.


Les mâles sont reconnaissables grâce aux courtes cornes qui surplombent leur tête. Une femelle met bas deux ou trois petits par an en moyenne. D'ordinaire, les Kybucks sont peureux et fuient devant le danger. Cependant, lorsque des enfants sont menacés, les parents deviennent violents et agressifs : ils agitent leurs pattes et lancent des coups de cornes pour dissuader les prédateurs. Il s'agit en fait d'un instinct familial protecteur que les Wookies apprécient, et qui ressemble fortement à leur sens de l'honneur. C'est ainsi que, par respect mutuel, les Wookies ne chassent pas les Kybucks. Pour montrer leur puissance, certains chefs de clans en ont même adopté. On a recensé plusieurs races de Kybucks, reconnaissables notamment grâce à la différence de forme et à la taille de leurs cornes.



Larve de cadavre

Petit insecte originaire de Corellia. Cet insecte carnassier est considéré comme une créature dangereuse. En effet, il est capable de sécréter une substance nocive qui permet en quelques minutes de transformer une carcasse en un simple squelette.



Limace des marais

La limace des marais est un gigantesque gastéropode originaire de la planète Dagobah, mais certaines variantes similaires de cette créature existent dans les marais d'autres planètes. C'est l'un des plus gros animaux que l'on puisse trouver sur Dagobah, avec une taille pouvant aller de 8 à 10 mètres pour un adulte.


La limace des marais possède six courtes pattes qu'elle utilise pour se mouvoir sur terre. Elle est cependant bien plus à l'aise dans l'eau et peut se déplacer bien plus rapidement dans cet élément. Elle possède également deux grands yeux de part et d'autre de son corps allongé, ainsi que des antennes, qu'elle utilise pour détecter les vibrations dans l'air et l'eau, ce qui lui permet de repérer tout animal se déplaçant dans un rayon assez étendu. Son corps très long est recouvert d'une épaisse couche d'un liquide visqueux de couleur gris-blanc, très utile au combat car il est alors difficile de lui infliger des blessures sérieuses.


La limace des marais se reproduit de manière asexuée, et donne naissance à une petite limace toutes les vingt années standards. La jeune limace ne reste avec son géniteur que pendant quelques semaines, avant d'être lâchée dans la nature et de vivre sa propre existence autonome pendant les 200 années suivantes. Bien que les limaces de Dagobah n'aient pas un fort sentiment de territorialité et laissent passer volontiers d'autres représentants de l'espèce près d'elle, elles tendent à devenir de plus en plus agressives avec l'âge, et peuvent attaquer à vue toute autre limace, et même toute autre créature d'une autre espèce, qui raserait d'un peu trop près leur zone.


La limace des marais ne connaît sur Dagobah pas d'autre prédateur qu'une autre limace ou que les plus gros serpent-dragons. Leur morphologie rudimentaire en fait de formidables adversaires, car elles possèdent peu de points faibles et sont très difficiles à tuer. Même avec un corps sectionné en deux de part en part, une limace pourrait survivre le temps que son membre coupé repousse.

Leur gueule est si large qu'elles peuvent avaler d'un trait des créatures de taille moyenne. Une fois bloquée à l'intérieur du corps de la limace, la proie est rapidement taillée en pièces par des centaines de petites dents acérées et digérée par de puissants sucs gastriques.



Mawvorr

Espèce originaire de la planète Voss. Hostiles, les mawvorrs sont des chasseurs très agressifs. Ils chassent régulièrement en troupeau mais peuvent le faire seul. Ils préfèrent chasser des proies déjà malades ou blessées.



Mishalope

Une espèce de mammifère à fourrure rayée originaire de Firrerre. Communément présents proches des grandes cascades. Ils montent aux arbres avec leurs petites griffes qui peuvent passer à travers l’écorce de leur arbre favori, l’arbre Jopto. Ce sont des marsupiaux qui portent leurs petits dans une poche ventrale.



Morp

Le morp est le cousin du nharpira. A eux deux, ils forment une parfaite illustration du charme et de la délicatesse de la faune qui hante les marais de Dagobah. Le morp se présente sous l'aspect d'une grosse limace ventrue et hargneuse qui mise sur la rapidité et l'effet de surprise pour se procurer sa pitance quotidienne. Et sur sa salive, qui contient un poison fatal pour l'imprudent qui passe à côté du trou où il guette patiemment dans l'ombre. C'est une créature à l'image de la planète, parfaitement adaptée à son milieu vaseux et humide. Et périlleux, ce qui légitimise une certaine agressivité qui permet de se nourrir sans servir soi-même de nourriture.



Nharpira

Le nharpira n'est guère qu'une créature horrible, vorace et hargneuse parmi d'autres, peut-être un peu plus agressive en raison de sa taille assez réduite à l'échelle des monstres des marais.

En fait, il ressemble assez à une petite limace des marais, en légèrement plus agressive. Cet animal amphibie est parfaitement à son aise dans une eau vaseuse et trouble, grâce à une queue puissante qui lui permet de nager rapidement, la vitesse compensant ainsi une taille relativement "peu" massive. Pour se nourrir, ou éviter de devenir lui-même une proie, il dispose de mâchoires puissantes à même de venir à bout d'un adversaire en quelques secondes.



Oiseau Jubba

Est un habitué à la fois du sommet des arbres de Dagobah et du sol où ils s'enracinent. Il fréquente les deux indifféremment, préférant tout de même se réfugier dans les arbres à la moindre menace. Il a un aspect un peu ridicule à cause de son plumage aux teintes rouges et violettes variées. Quoique les insectes qu'il pourchasse au-dessus des marais, et qu'il gobe avec sa grande gueule ne partagent sûrement pas cette opinion. Il moule son nid au sommet des arbres grâce à la boue qu'il ramasse par terre.



Panthère des sables

La panthère des sables est un mammifère carnivore natif de Corellia vivant dans les plaines, près des forêts et cours d'eau ou dans des paysages plus rocailleux. On peut la reconnaître à sa fourrure couleur sable, sa taille imposante et sa musculature impressionnante pour un félin. Elle possède également des yeux rouges inquiétants et est dotée de trois séries de trois épines situées sur chacune de ses épaules et entre ses deux omoplates. Elle est un prédateur redoutable faisant preuve de patience, d'une grande discrétion et d'une forte agilité, qualités indispensables pour un chasseur. Ces félins peuvent cependant ronronner de plaisir.



Paresseux lumineux

Le paresseux lumineux constitue une exception au sein de la faune de Dagobah : en effet, il est végétarien. C'est un gros mammifère recouvert de fourrure qui raffole des baies du lahdia, qu'il atteint en illuminant la plante avec les taches phosphorescentes qui garnissent son torse et son abdomen. Sous l'effet de la lumière, les feuilles s'ouvrent, révélant les délicieux fruits, récompense bien méritée pour un animal qui a choisi la solution de difficulté, en n'étant pas carnivore dans un milieu hostile où c'est la règle. Toutefois, il serait abusif de croire que ce primate est exposé à tous les dangers. En cas de menace sérieuse, il est à même de se défendre vigoureusement grâce à sa robuste constitution. Tout est cependant à relativiser : la vie dans les arbres est moins risquée que la fréquentation des marais, ce qui lui permet une relative tranquillité.



Pendle

Espèce volante habitant dans le désert du silence de Tython. Ils ont de grandes et puissantes ailes.



Poisson épine

Les poissons épines sont une espèce animale maritime qui peuple la planète Tython. Ils vivent dans les mers de l'archipel des îles de la Lune et représentent une grande menace pour ceux qui s'aventurent sur ces eaux. En effet, se déplaçant uniquement en banc, ils attaquent en lançant des écailles et des épines dorsales.



Poisson sangsue

De petits poissons vivant dans les cours d’eau de Tython. Ils viennent se coller au corps pour se nourrir de sang et leur poison peut tuer un humanoïde classique en quelques heures.



Python de Dagobah

Le python de Dagobah sème la terreur dans les marais de la planète dont il tire son nom. Physiquement, il ressemble à une vieille branche tordue et démesurée, dotée d'une tête garnie d'une impressionnante collection de dents aiguisées, qui lui permettent de consommer en toute sérénité le fruit de sa chasse. Il guette ses proies du haut des branches basses des arbres marécageux, se jette sur elles quand elles sont en vue et les étouffe en s'enroulant autour d'elles. C'est une créature simple et sans complexes, dont l'unique préoccupation quotidienne est : manger.

Un repas peut être l'occasion d'engloutir jusqu'à quinze fois son propre poids, ce qui démontre une impressionnante capacité de digestion. Après un festin, le python fait preuve d'une surprenante docilité, et ce pendant toute la durée de sa digestion.



Queue-en-feuille

Tire son nom de l'extrémité en forme de feuille de sa queue, qui constitue en quelque sorte une cachette portative intégrée. En effet, ce système lui permet de se dissimuler aux yeux de la faune de Dagobah, dont l'immense majorité est composée de prédateurs ; leur taille varie de telle sorte que le queue-en-feuille représente soit un repas complet, soit un vague amuse-bouche. Il peut donc se permettre de fréquenter tous les niveaux de la forêt où on trouve des feuilles, et les noix et baies dont il se nourrit. Le système n'est cependant pas infaillible : il lui arrive de finir dans l'un ou l'autre estomac. La planète n'est pas tendre pour les petits végétariens.



Rancor

Rancor de la jungle de Felucia

L'un des principaux prédateurs de la planète. Malgré sa ressemblance avec un rancor, il avait des caractères morphologiques différents de son cousin. En effet, il possédait une épaisse carapace bleutée, des plaques orangées et de nombreux petits piquants sur la peau. En outre, il disposait également d'yeux jaunes, de mains palmées et d'un nez recourbé vers l'arrière. Il vivait avec ses congénères en troupeau et arpentait la jungle de Felucia en quête de nourriture.



Rugger


Petit rongeur de la lune d'Endor, familier des plus hautes cimes de la forêt comme des abysses de la chaîne alimentaire, fait preuve en toute occasion d'un courage et d'une intrépidité qui frôlent l'inconscience. Sauf lorsqu'il se rend compte qu'il a peut-être pris un peu trop de risques et qu'il détale à toute allure vers des hauteurs plus rassurantes, grâce à ses griffes et aux ventouses dont sont équipées ses pattes et qui lui permettent de courir sur des surfaces verticales, comme un tronc d'arbre.


Il peut aussi sauter de branche en branche avec une agilité et une vélocité impressionnantes, que ce soit pour prendre la fuite après avoir rencontré l'un de ses nombreux prédateurs, pour aller cueillir l'une de ces délicieuses noix dont il se nourrit ou aller examiner de plus près un quelconque objet intriguant.



Scrange

Prédateur amphibie des marais de Dagobah, le scrange s'immerge dans les eaux boueuses pour guetter ses proies, ne laissant dépasser que les taches lumineuses de son dos et de sa queues, qui attirent l'œil dans l'environnement de cette planète sombre. Curieuse ou affamée, la créature qui se risque à approcher doit soudainement faire face à l'attaque violente et brutale du scrange, tourbillon déchaîné de griffes et de crocs.


Les proies les plus petites et les plus vulnérables sont ainsi vite déchiquetées, avalées et digérées. Quand l'adversaire se révèle plus coriace, le scrange la fait voltiger pour l'empaler sur les pointes acérées qui garnissent sa queue. L'agonie est alors douloureuse mais brève, puisque le chasseur affamé ne tarde pas à y mettre fin à grands coups de ses mâchoires musclées.



Serpent de mer tythan

Espèce reptilienne maritime qui peuple la planète Tython. Ils vivent dans les mers de l'archipel des îles de la Lune et représentent une grande menace pour ceux qui s'aventurent sur ces eaux. En effet, ils sont extrêmement grands et puissants et peuvent faire chavirer une petite embarcation par leur simple force. De plus, ils peuvent sécréter du venin.



Serpent dragon

Ce redoutable prédateur est incontestablement l'une des terreurs de la faune locale. Comme son nom l'indique, ce monstre amphibie est une sorte d'hybride, à mi-chemin entre le serpent et le dragon. Il dispose ainsi de crocs et de crochets de forme concave particulièrement acérés et espacés dans la mâchoire; de son immense gueule saille également une longue langue fourchue assurant une portée maximale. Il possède un orifice nasal développé et des yeux perçants capables de détecter le moindre mouvement d'une proie.


Le visage du serpent-dragon, effrayant, constitue un moyen d'intimidation à lui tout seul ; mais ce sont surtout sa longueur - parfois jusqu'à quatre mètres - et la robustesse de sa peau qui lui permettent de s'assurer une suprématie quasi-totale sur le reste de la faune de Dagobah. Son régime alimentaire, en effet, n'a presque aucune limite : la créature se nourrit de tout ce qui bouge.


Comme pour les autres carnassiers, le processus de chasse du serpent-dragon commence par la découverte d'un animal susceptible de lui remplir l'estomac. Ce repérage est facilité par deux fines et longues oreilles fendues garantissant une ouïe fine. Ensuite, il s'agit de s'approcher discrètement de la cible en traversant furtivement et rapidement les marécages infects du monde au moyen d'une queue et de nageoires épais.

La phase finale diffère selon la victime : la première méthode consiste à saisir la proie en général apeurée grâce à une paire de larges bras ornés de griffes en mesure de trancher du métal. La seconde requiert plus de patience : le serpent-dragon reste alors sous l'eau ; puis il se jette sur son déjeuner. Pour tuer la proie, il suffit à l'effroyable créature de s'enrouler autour de son corps et de l'étouffer après l'avoir entraînée assez loin du rivage pour qu'aucune tentative de résistance ne puisse s'avérer fructueuse. Soit la victime est broyée par les crocs du prédateur, soit elle se noie ou s'étouffe quand, en manque d'air, elle reste emprisonnée par son agresseur.


Bien que la créature soit extrêmement dangereuse, elle subit parfois elle aussi l'appétit de l'énorme limace des marais. Ces deux bêtes s'affrontent alors violemment, même si le serpent-dragon n'a pas l'avantage de la taille.

En général, la limace engloutit son rival sans difficultés. Mais même dans l'estomac de son ennemi, le serpent-dragon peut réussir à s'enfuir, si tant est qu'il n'ait pas été rongé par les sucs gastriques. Pour cela, il utilise ses crocs et ses griffes afin de trouer l'organe de l'intérieur ; ensuite, il transperce son ventre et en sort tout aussi frais.



Shaak

Le shaak est une créature herbivore provenant de Naboo qui a un corps très rond qui repose sur quatre pattes de faible circonférence. Malgré sa domestication, le shaak n'a aucune utilité particulière : il est peu enclin à tirer ou porter des charges… mais sa chair est un mets très apprécié sur Naboo.

Son alimentation n'est pas très variée, se contentant des jeunes pousses ou bien des fleurs sur les plaines verdoyantes de la planète. Ces grands espaces verts lui permettent aussi d'avoir un champ de visions suffisamment étendues pour voir arriver d'éventuels chasseurs comme les Gungans lorsque les shaaks s'approchent trop près des marécages.


Sa reproduction est entièrement gérée par les femelles puisque ces dernières sollicitent les mâles pour qu'ils puissent s'accoupler. Une des particularités de la femelle shaak est son état permanent de mère enceinte ce qui permet de donner naissance à de nombreuses portées, évitant à l'espèce de voir sa population diminuer de manière trop rapide.



Shaclaw

Massive créature insectoïde recouverte d'une épaisse et impénétrable carapace naturelle et dotée de puissantes griffes capables de déchirer la plupart des matières organiques. Il s'en sert principalement pour creuser le sol de la planète où il vit, généralement Taris ou Voss d'où il est originaire. Prédateur naturel de toutes les autres créatures vivantes, il représente cependant un repas de choix pour les féroces Gormak qui ont appris à le cuisiner vivant afin d'éviter d'être empoisonnés par les toxines que les Shaclaw sécrètent à leur mort.



Smooka

Le smooka est un rongeur de Dagobah qui hante le sommet des arbres par mesure de sécurité. Pour éviter de servir d'amuse-gueule, il est devenu un prodige d'adaptation : sa queue préhensile lui permet de se balancer d'arbre en arbre, et une fine peau qu'il tient repliée contre lui peut former une paire d'ailes, grâce à laquelle il peut planer. Expert en survie, il possède une autre corde à son arc : un long bec pointu, garni d'incisives aiguisées qui lui permettent de creuser dans les troncs des trous, parfaites cachette pour ce petit omnivore vulnérable. A son menu, on retrouve indifféremment noix, baies, œufs de reptiles volants, oisillons, petits de queues-en-feuille et bien d'autres choses.



Starweird

Ne pouvant être rencontrés que dans le vide de l'espace - ou même durant les voyages en hyperespace - les starweirds peuvent voir dans l'obscurité la plus totale jusqu'à vingt mètres. A l'apparence humanoïde et squelettique, les starweird ont une physionomie décrépie et pâle avec de longs cheveux blancs flottant. Bien qu'intelligentes, ces créatures n'ont pas de langage. Leur bouche occupe une place importante sur leur visage et contient un nombre démesuré de dents. N'aimant pas être vus, les starweirds émettent un cri télépathique insoutenable lorsqu'un vaisseau les aperçoit. Son l'écho résonne même dans le vide de l'espace. Après, un starweird attaque généralement le pilote avec ses longues griffes acérées, puis se nourrit de la force vivante de sa victime. Néanmoins, une rencontre avec une telle créature reste extrêmement rare.

 

Lorsqu'un starweird meurt, il a la particularité de s'éteindre sans laisser la moindre trace derrière lui. Les starweird semblent avoir une haine particulière pour les utilisateurs de la Force, préférant les attaquer eux au lieu des non utilisateurs.



Tabaga


Le Tabaga est une créature à l'allure féline originaire de la planète Corellia. Le Tabaga est un carnivore qui chasse régulièrement les vrelts afin de se nourrir.



Tappratine

Créature de type chauve-souris avec quatre ailes originaires de Munto Codru se nourrissant principalement de poisson. Elles se déplacent par écholocalisation et leur morsure est venimeuse.



Tee-muss


Les Tee-muss sont des animaux domestiqués sur plusieurs planètes comme montures et pour travailler dans les fermes. Ils sont un peu plus grands qu'un humain normal, de couleur beige; ils ont de la fourrure brune sur le dos et possèdent une minuscule trompe ainsi que deux petites cornes qui poussaient sous des excroissances de leurs crânes. Leurs queues sont longues et leurs jambes très élancées et ils ont de longues dents (huit au total). Les Tee-muss sont des animaux forts : ils savent tirer des meules de récoltes et obéissent docilement à leur cavalier, courant très vite lorsqu'on le leur ordonne.



Tentateur


Le tentateur, avec son air mou et un peu gluant, ne semble pas de prime abord mériter son nom. Cependant, cet habitant des forêts de la lune d'Endor est parvenu à surmonter l'obstacle que constitue son apparence pour mettre au point une stratégie qui lui permet de séduire son futur repas. Soigneusement dissimulé sous l'écorce des arbres, il ne laisse dépasser que la partie la plus esthétique de sa personne : sa longue langue souple dotée, à son extrémité, d'une sorte de tête de petit rongeur.


Le vorace et patient tentateur a poussé le souci du détail jusqu'à doter son appât de quelques poils, absents du reste de sa personne. Carnassiers trop gourmands ou végétaliens trop curieux, comme le rugger, commettent souvent l'erreur fatale de s'approcher de cet étrange animal, jusqu'à le suivre dans le creux d'un arbre où ne se trouve qu’une paire de mâchoires voraces.



Thanrax


Le thanrax est un prédateur féroce de Hubin, vivant dans les forêts de ce monde verdoyant et chassant en meute. Créature trapue et massive, le thanrax mesure près de deux fois la taille d'un homme une fois dressé sur ses pattes arrières. Tel un ours, il peut se tenir debout et asséner des coups de pattes dévastateurs, ou bien courir à une allure vertigineuse. Avec son long museau et sa gueule garnie de dents acérées, le thanrax est un prédateur redoutable, qui ne chasse pas les autres bêtes de Hubin, mais bien les Humains qui y vivent.

En effet, les thanrax s'aventurent régulièrement en dehors de leurs forêts pour aller chasser les fermiers. Toutefois, lorsqu'un thanrax est blessé mais pas achevé, c'est là où il se trouve être le plus dangereux, en fonçant frénétiquement dans la foule pour assouvir sa soif de sang.



Vorantikus

Grand bipède natif de la planète Voss. La plupart des Vorantikus sont bleus, mais certains également noirs ou bruns. Ils possèdent de nombreuses cornes le long du dos, le long des bras et une partie de la tête. Les Gormaks expérimentèrent sur les Vorantikus en leur implantant de la cybernétique pour en faire des bêtes de guerre.



Vrelt


Le vrelt est un petit animal nuisible vivant sur la planète Corellia. Se retrouvant partout, il n’est pas rare d'en apercevoir dans les rues, le plus souvent dans les coins les moins fréquentés et près des déchets. Le vrelt s'avère être un véritable fléau pour les individus vivant dans la rue se faisant même parfois défigurer par les griffes et les crocs pointus de l'animal.



Crédits: Starwars holonet, The wildlife of Star Wars