Teffara Nah'utal

Teffara Nah'utal
Chevalier Jedi Guérisseur
Sommaire

Ordre Jedi Ordre Jedi

Connaissances Connaissances

Médecine et recherches Médecine et recherches

Pouvoirs de Force - Novice Pouvoirs de Force - Novice

Pouvoirs de Force - Padawan Pouvoirs de Force - Padawan

Pouvoirs de Force - Chevalier Pouvoirs de Force - Chevalier

Techniques de combat Techniques de combat

Clan Nah'utal Clan Nah'utal

Contes et légendes Contes et légendes

Chants Chants

Divers (Hors Jeu) Divers (Hors Jeu)

PNJ (Hors Jeu) PNJ (Hors Jeu)

Clan Nah'utal

Les croyances
Les croyances


La spiritualité


Nous concevons l’univers selon deux niveaux : le niveau supérieur, celui des esprits, et le niveau inférieur, le nôtre. L’univers tient dans l’harmonie entre ces deux niveaux. Ainsi les Nah’utal sont en communion avec la nature qui est sacrée. En effet, les esprits sont parmi nous quoique invisibles, ils observent les vivants et leurs actions, jugent nos actes positifs et condamnent les mauvaises actions. De nombreux lieux dans la Forêts sont rattachés à ces nombreux esprits et parfois certains nouveaux nés sont nommés selon un esprit si on décèle en eux certaines de ses qualités.

Les chamans sont des médiateurs essentiels à la communauté, lui permettant de faire le lien entre eux et le monde spirituel. Ils organisent de nombreux rituels et cérémonies qui rythment la vie du clan. Il y a peu de chamans, en général un Aîné et un ou deux apprentis. En effet il s’agit d’un enseignement très difficile et rigoureux et peu souhaitent se diriger vers cette voie malgré son importance.



“ La terre dont je suis fait
Aime la terre qui me fait.
Je célèbre la terre en moi et autour de moi ;
Le ciel dont je suis fait
Aime le ciel qui me fait.
Je célèbre le ciel en moi et autour de moi.
L’animal dont je suis fait
Aime l’animal qui me fait.
Je célèbre l’animal en moi et autour de moi.
Le végétal dont je suis fait
Aime le végétal qui me fait.
Je célèbre le végétal en moi et autour de moi.”



Nous nous estimons égaux avec l’ensemble des créatures vivantes. Le concept en vigueur est l'équilibre. Notre vie entière exprime cet équilibre dans notre corps, notre esprit et notre pensée. Nous respectons la Forêt car elle nous fournit tout ce dont nous avons besoin et nous nous organisons au mieux pour la préserver. Le clan estime faire partie d’un tout, chacun possédant des liens avec la nature et les autres êtres vivants.




Les esprits de la Forêt


Les esprits du monde spirituel sont nombreux, certains sont bénéfiques et d’autres maléfiques. Tous sont attachés à une notion, une qualité ou un défaut comme le courage, la tristesse, l’amour, le foyer, la compassion, l’impatience, l’enfant nouveau-né, la beauté, … Leur puissance est variable et de cette puissance va dépendre leur influence dans notre monde. La plupart sont seulement capables de nous voir et nous entendre, d’autres protègent des lieux de la Forêt, quelques uns peuvent ponctuellement se rendre visibles et les plus puissants pouvaient se matérialiser et agir dans notre monde avant que le passage ne soit scellé.

 

Voici quelques-uns des nombreux esprits de la forêt :


Okto - esprit de la connaissance, il a offert au clan une structure différente des autres clans Kiffar par le choix des Ainés et partagé de nombreuses connaissances médicales. Il est un esprit très sage, écouté des autres et le compagnon de Tethi.


Tethi - esprit de l’amour, elle a offert au clan l’arbre d’amour, un lieu hautement sacré pour nous. Il est dit qu’elle est d’une beauté sans pareille. Il y a longtemps cherchant désespérément à rejoindre son compagnon, Okto, elle a fini par sacrifier son enveloppe charnelle et de ses cendres la Forêt a pu proliférer.


Faye - petit esprit farceur aimant faire disparaître des objets.


Jarkei - esprit du courage, protecteur de la grande cascade. Il observe et juge les Nah’utal. Il sait que la peur est un sentiment normal mais que le clan doit savoir la dépasser.


Uepu - esprit de la détermination, il a offert au clan le combat rituel. Il s’agit d’une forme de combat au corps à corps prônant l’équilibre et la ruse. Tout Nah’utal l’apprend dès le plus jeune âge et nous l’utilisons lors de différentes cérémonies et particulièrement celle du passage à l’âge adulte.


Teffara - esprit de l’apaisement, elle a offert au clan une nouvelle vision sur notre monde. Il est dit qu’elle avait la possibilité d’agir en accord avec la nature et de soigner les maux par la parole.


Totsei - esprit de la croyance, protecteur de la rivière de la foi. Les chamans ont un lien très particulier avec cet esprit qui a un rôle de guide.


Yulai - esprit des songes, protecteur du lac. Il n’est ni bénéfique ni maléfique car il apporte à la fois les rêves et les cauchemars. Il est possible de communiquer avec lui grâce aux fleurs des rêves et un rituel particulier.


Neyniet - esprit des arts, elle a appris au clan de nombreuses formes d’arts aujourd’hui toujours perpétuées. Elle possède une voix envoûtante, au point de pouvoir insuffler des émotions à ceux qui l’écoutent.


Eyne - esprit de la chasse. Il est vénéré afin d'apporter la réussite et protéger les chasseurs. Il est dit qu’il peut parfois apparaître aux chasseurs méritants sous les traits d’un animal.




Les rites et cérémonies


Tout événement important – naissance, deuil, mariage, passage à l’âge adulte – donne lieu à de grands rassemblements pour tout le clan. À cette occasion, les responsables coutumiers, chamans et érudits, prononcent de longs discours, récitent généalogies et histoires.


Lorsqu’un membre meurt c’est tout le clan qui est endeuillé par cette perte, ils partagent tous cette peine sans hésiter à l’exprimer. Cependant la mort n’est pas vue comme une fin mais un changement. Il n’est pas souhaitable de ressentir de la tristesse trop longtemps pour aider le défunt à retourner au sein de la Forêt.


“ La Forêt donne mais elle prend également.
Honore la vie et sa fugacité.
Car tôt ou tard, tout retournera un jour à la Forêt.”


Les premiers signes de puberté des jeunes filles et garçons font l’objet d’une cérémonie de passage à l’âge adulte. Celle-ci débute par une épreuve à laquelle le Kiffar doit se soumettre pour obtenir sa place au sein du clan. Puis s’ensuivent de grandes festivités.