Okane Tano

Okane Tano
Maitre Jedi Consulaire, Érudit, Explorateur, Bibliothécaire en chef, Gardien des holocrons
Sommaire

Apprentissage Novice Apprentissage Novice

Apprentissage Initié Apprentissage Initié

Apprentissage Padawan Apprentissage Padawan

Apprentissage Chevalier Apprentissage Chevalier

Bonus de formation Bonus de formation

Travaux de recherches Travaux de recherches

Infos diverses Infos diverses

Recherches sur l'Empire de Xim Recherches sur l'Empire de Xim

Recherches Tython Recherches Tython

Apprentissage Padawan

Réflexions
Réflexions

[Recherche du fichier en cours...]

[Fichier "Réflexions" trouvé...ouverture en cours...]

[ ... Chargement.... 100%...]


Définition: 

Un Padawan..... Je vais commencer ces réflexions par tenter de définir ce qu'est un Padawan selon mon expérience actuelle. 
Un Padawan est le véritable apprenti Jedi. Là où le Novice n'était encore qu'un élève apprenant les bases de la Force et du fondement même de nos histoire et notre philosophie, un Padawan n'est plus rien de tout cela. Un Padawan possède les connaissances minimum requises pour être considéré comme un utilisateur habile de la Force. Il n'est plus Novice dans le domaine et est capable de se débrouiller tout seul en mission si la situation l'exige. 
De plus, le Padawan et l'apprenti Jedi. Il connait notre histoire et notre philosophie et est capable de l'appliquer sur le terrain. 

Il ne faut pas oublier que tout Padawan est un potentiel futur Chevalier. Ce qui différencie fondamentalement un Padawan d'un Chevalier est l'expérience.
Un Chevalier a l'expérience du terrain, une expérience qui permet de remanier le code à la réalité. Une expérience qui permet une certaine appréhension de la Force qui n'était pas possible lors du rang de Padawan. Mais je m'égards, là n'est pas le sujet du Chevalier mais bien du Padawan. 


Attentes: 

Au risque de me répéter, un Padawan se doit d'avoir l'autonomie minimum requise pour survivre en mission. Il doit maîtriser un certain nombres de compétences minimum pour s'en montrer capable et surtout, il se doit de maîtriser tous les aspects de la philosophie Jedi à terme de sa formation.


Mon Padawana: 

J'ai été Padawan pendant près de deux ans et demi, de décembre +88 à mai +91. Pendant ce temps, j'ai pu faire l'expérience de nombreuses situations. En effet, j'étais l'un des apprentis les plus impliqués dans les mission à l'époque. Nous étions une dizaine à régulièrement nous retrouver en mission. Missions de sauvetage, où nous devions retrouver un Ithorien en proie au soleil noir pour son savoir biologique, missions d'assaut lors des batailles de Malastare, Mission d'exploration sur Marfa. 
J'ai même connu la captivité et la torture. En effet, avec le Padawan Lopa, nous nous étions fait capturer lors d'une mission pour permettre à nos amis de s'enfuir. Cette capture nous a mené en espace Hutt où nous allions être mis en enchère. Le Padawan Lopa, Initié à l'époque, et moi avons pu développer nos capacités d'évasion et de résistance à la torture. Bien que mon Maître à pu retrouver Rosta sur Nar Shadaa, celui-ci à du partir sur Ylesia pour me retrouver car j'avais été acheté par un marchant d'épices qui possédait un centre de cueille avec de nombreux esclaves. Ma position de nouveau garde du corps du Chagrien m'a permis de faire évader les esclaves néanmoins sans l'arrivée de mon Maître, j'aurai surement été fait de nouveau capturé puis tué. 

A cause de la position de mon Maître au sien du Conseil, celui-ci était peu présent pour assurer ma formation. Il m'enseignait les compétences que je devais savoir, et était à l'écoute, certes. Mais rarement nous partions en mission ensemble. Je crois même que ce mémoire cela est arrivé deux fois.

Une fois nous avons mené des travaux de réhabilitation du Centre de Recherches Jedi de Marfa pendant plusieurs mois, puis une autre fois, peu de temps avant d'être promu, nous sommes partis fouiller nos Temples perdus. 

L'expérience de Marfa fut néanmoins une excellente mission pour mois. J'éprouve un certain attachement pour cet endroit et à l'heure où j'écris ce mémoire, j'ai hâte de retrouver le centre qui, je l'espère, n'est pas tombé entre les mains Sith pendant leur occupation des 3/4 de la galaxie. Pour les intéressés, une page concernant la réhabilitation du centre est disponible dans les Archives. 

Je n'ai pas eu la chance d'avoir de Co-Padawan, mais j'ai eu la chance d'être très bien entouré. J'ai partagé de  très  bons moments avec les padawan Giirto, Obiryah, Raak et Shynia. Je m'étais aussi fait un mentor secondaire. La Chevalier Archiviste Min'indo, qui m'a tout appris concernant les Archives et leurs secrets. C'est d'elle que je dois ma formation d'Archiviste en Chef qui m'a permis de rebâtir les Archives Jedi sur Munto. 
Ces gens que je percevais comme ma famille, je les ai malheureusement perdu les uns après les autres. Obiryah, Shynia et Neera ont quitté l'Ordre suite à notre chute. Raak a été porté disparu et le Chevalier Min'indo a été tuée lors de la bataille sur Mandalore, où j'avais pu retrouver Obiryah quelques jours avant qu'elle repartie pour une destination inconnue. Sans compter le Chevalier Nils, Jedi m'ayant fait découvrir l'Ordre, qui perdit la vie lors de l'attaque Sith sur Ossus. Pendant un an, j'ai terriblement mal vécu ces pertes. Je n'interagissais plus avec les autres membres de l'Ordre, je me suis concentré sur la reconstruction des Archives en m'enfermant dans ma bulle. Participant moins aux mission et à la vie de l'enclave. 

Lorsque j'ai ressenti que mon Maître était en danger, je n'ai pas hésité à désobéir au Conseil qui voulait envoyer une équipe dans les jours à venir pour aller le sauver, ne me comptant pas dedans. Ne voulant pas perdre un membre de plus, la personne avec laquelle j'étais le plus proche, j'ai décidé de partir seul sur Illum pour venir en aide à mon maître. Malgré les apparences, il est vrai que j'ai agis sous les émotions, mais cela ne m'a pas empêcher de garder les idées claires pour organiser un plan sans foncer tête baisser. 

C'est suite à la réussite de cette mission que le conseil décida de me promouvoir au rang de Chevalier: pour avoir désobéis au conseil. Après réflexions, je comprends cette décision. J'étais un padawan autonome, certes , mais un Padawan qui ne discutait jamais les ordres et qui respectait tellement la hiérarchie que jamais je ne me mettais en avant et ne montrait que j'étais capable de prises d'initiatives réelles. Avec ma désobéissance, le conseil a pu observer que j'étais capable de prendre une mission en main, ce qui a surement engendré ma promotion dans les jours qui ont suivi. 

Si je dois résumer ma période en tant que Padawan, je dirai qu'elle a été difficile et lourde en émotion. Néanmoins toutes ces épreuves m'ont permis d'avoir une nouvelle perception de la Force et de notre philosophie. Elle m'a permis de me renforcé et c'est en fabriquant mon sabre que j'ai pu définitivement faire le deuil de la perte de mes proches.
A présent, me voila un Chevalier parfaitement bien dans ses bottes, heureux et fier de ses Padawan bien que je dois le reconnaitre, je suis surement trop attaché à eux deux. Il ne m'empêche d'exercer mes devoirs avec la plus grande des impartialités possibles. 

Ce que j'attend pour demander la Promotion. 

Bien évidemment, je ne suis pas membre du conseil et ce n'est pas moi qui ait le mot final sur la question. Qui plus est, à moins d'une grande qualité que j'observe chez les Padawan en mission, je ne recommande pas la promotion au rang de Chevalier d'un autre apprenti que les miens. De ce fait, cette partie concerne davantage mes apprentis qui liront ces lignes... Je doute que Vaalum daigne mettre son nez là dedans mais peut-être que tu passeras par là, Marethyu. Bien que ceci n'empêche en rien que n'importe quel apprenti peut lire ces lignes. Elles pourront que vous être bénéfiques. Toute information est bonne à prendre, après tout.  

Pour qu'un Padawan montre qu'il est apte à devenir Chevalier, vous devez montrer à terme que vous êtes capables de fournir une formation complète à un apprenti Jedi. Vous devez donc montrer votre parfaite compréhension et application de notre philosophie, là où pour passer Padawan vous deviez simplement les comprendre. Lorsque vous êtes Chevalier, c'est que l'on juge apte et digne de confiance pour vous placer entre les mains la formations de jeunes Jedi qui devront être à la hauteur de la vie et de leur formation. 

Pour évaluer cela, j'ai imaginé 3 épreuves de catégories: 
- L'épreuve d'Aptitudes
- L'épreuve de l'Esprit
- l'épreuve de la Force

Pour faire simple, lors de l'épreuve d'aptitudes, je prends note de l'étendu de la diversité de vos compétences. Mais aussi votre état d'esprit et votre comportement en mission. Vous devez vous montrez confiant, courageux et juste dans vos actes. 
L'épreuve de l'Esprit, j'évalue votre capacité à pouvoir mener une équipe, votre détermination mentale. Un Chevalier se doit d'avoir une volonté de fer pour lutter face aux horreurs qu'il peut voir ou aux attaques mentales. Je note également votre capacité à trouver des plans et des solutions en cas de situations délicates.
L'épreuve de la Force. Un Jedi est avant tout un serviteur de la Force. C'est elle qui nous mène à notre cristal dans la majorité des cas, c'est elle qui nous permet de l'utiliser pour faire régner l'harmonie. La Force vous mettra face à un moment donné à une situation délicate, qui demandera de lutter contre votre propre colère et votre côté obscur interne. Vous devez me montrer que vous êtes capables de rester limpide et du côté juste. 

Bien évidement, je n'ai pas la notoriété pour vous faire passer des épreuves officielles. Ce que je fais, c'est que je pars régulièrement en mission avec vous pour vous évaluer régulièrement. Cela me permet de connaître vos progressions et votre niveau.

C'est donc sur ces mots que je termine mes réflexions sur le rang de Padawan. En espérant que celles-ci vous aient apportées  matière à réfléchir et vous ont aidé pour votre formation.