Okane Tano

Okane Tano
Maitre Jedi Consulaire, Érudit, Explorateur, Bibliothécaire en chef, Gardien des holocrons
Sommaire

Apprentissage Novice Apprentissage Novice

Apprentissage Initié Apprentissage Initié

Apprentissage Padawan Apprentissage Padawan

Apprentissage Chevalier Apprentissage Chevalier

Bonus de formation Bonus de formation

Travaux de recherches Travaux de recherches

Infos diverses Infos diverses

Recherches sur l'Empire de Xim Recherches sur l'Empire de Xim

Recherches Tython Recherches Tython

Apprentissage Novice

Code Jedi
Code Jedi

[Recherche du fichier en cours...]

[Fichier "Code Jedi" trouvé...ouverture en cours...]

[ ... Chargement.... 100%...]

Les Je'daii étaient autrefois des personnes normales qui vivaient aux quatre coins de la galaxie. Un Jour, les Tho Yors arrivèrent et emmenèrent avec eux les sensibles à la Force sur la planète Tython. De ce fait, naquit les Je'daai en -36 453. Les je'daii apprirent à connapitre et à utiliser la Force, et ils respectèrent un code transmit en même temps par les Tho Yors:
-Il n'y a pas d'ignorance. Il y a le savoir.
-Il n'y a pas de peur. Il y a le pouvoir.
-Je suis le cœur de la Force.
-Je suis la lumière révélatrice.
-Je suis le mystère de l'ombre.
-Là où chaos et harmonie se valent, dans la Force, pour toujours, je suis.

Vint alors la Guerre de la Force en - 25100 environ, suite à la guerre, deux camps chez les Je'daii se différencièrent: les Je'daii déchus qui se tournèrent vers le côté obscur et Bogan, et les Jed'aii qui restèrent dans le côté lumineux et qui instaurèrent de nouveaux préceptes: l'Harmonie, la Connaissance, la Sérénité et la Paix .
Ce qui entraina par la suite un nouveau code semblable à l'actuel:
-Émotion, néanmoins paix.
-Ignorance, néanmoins connaissance.
-Passion, néanmoins sérénité.
-Chaos, néanmoins harmonie.
-Mort, néanmoins la Force.

En -3900, le Jedi Odan-Urr, sur Ossus, créa un nouveau code très inspiré de l'ancien qui n'est autre que celui-ci :
Le code Jedi peux être résumé sous la forme du mantra suivant:
'
-Il n'y a pas d'émotion, il y a que la paix
-Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance
-Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité
-Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
-Il n'y a pas la mort, il n'y a que la Force.

Signification

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix :

Cela ne veut pas dire que les Jedi ne doivent pas ressentir d'émotions. Cela signifie qu'ils doivent contrôler leurs émotions afin de ne pas se laisser guider par elles. Un Jedi doit avant tout faire passer la raison avant ses sentiments, ses actes ne doivent pas être guidés par la colère, l'amour ou la frustration, mais toujours être réfléchis.

Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance :

La chance n'existe pas, la façon dont les choses se déroulent dépendent de la façon dont on y est préparé, et qui mieux que les Jedi sont préparés !? L'ordre Jedi prône la connaissance afin que les élèves se préparent à subir toutes sortes d'épreuves. La connaissance est une chose qui peut transformer la défaite en victoire.

Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité :

Un Jedi doit toujours tenter de trouver des solutions pacifiques. Aucune vie ne doit être sacrifiée sauf si c'est inévitable. La connaissance et la patience sont souvent les meilleurs moyens d'éviter un combat, la maîtrise de la Force en est un autre.

Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie :

Quoi qu'un Jedi fasse cela doit résulter d'une longue préparation mentale afin de bien se projeter dans l'action dans le but d'être le plus efficace possible. Quand plusieurs Jedi sont engagés dans une même mission ou dans un même combat, ils doivent toujours coopérer. Combattant pour l'autre, le Jedi essaye de trouver le moyen de protéger au mieux chacun des utilisateurs de la Force.

Il n'y a pas de mort, il y a la Force :

Rien ne meurt. Quand un Jedi est blessé ou dans un état tel que l'on peut le dire "mort", il devient une part de l'univers et continue de vivre dans cet état.

Plus tard, le Maitre Skywalker instaura un nouveau code qui détaille davantage le role du Jedi mais qui le guidera moins dans sa "philosophie" que les précédant :
-Les Jedi sont les gardiens de la paix dans la galaxie.
-Les Jedi utilisent leurs pouvoirs pour défendre et protéger.
-Les Jedi respectent la vie, en toutes ses formes.
-Les Jedi servent autrui plutôt que les dominer, pour le bien de la galaxie.
-Les Jedi cherchent à s'améliorer à travers le savoir et l'instruction.

En complément:


Ces maximes nous dirigent donc vers les trois piliers du Jedi, qui sont en quelque sorte une extension des mantras du code Jedi. Ils sont les éléments sur lesquels, indépendamment du code, reposent la conduite d'un Jedi tout au long de sa carrière.
-la Force,: [a voir dans la partie Sens de la Force ]
-La connaissance : l'Aspect essentiel de la vie d'un Jedi quel qu'il soit, quelque soit le domaine dans lequel il se spécialise, la connaissance est également un pouvoir d'importance à  disposition du Jedi. Sans une connaissance concrète de l'environnement qui l'entoure, un Jedi n'est pas toujours à même de prendre la décision la plus avisée lorsqu'il a recours à son instinct. La connaissance est ce qui peut faire toute la différence en mission entre un brillant succès et un échec retentissant
-l'autodiscipline: Sans une discipline stricte de ta part aussi bien dans tes études, tes entraînements et ton exploration de ta future relation avec la Force, tu ne seras en aucun cas en mesure d'atteindre un jour le rang de Chevalier Jedi. L'autodiscipline, au de la de la rigueur dans l'étude et les entraînements, induit également un contrôle stricte de son comportement et sans cette autodiscipline, sans ce controle sur ton corps, ton esprit, tes émotions, tu ne seras jamais en mesure d'atteindre la quiétude par la méditation, de renforcer ton lien avec la Force, d'être vivifié par elle ou bien encore plus simplement, de manier convenablement un sabre laser.

En plus des maximes, 9 préceptes Jedi ont été instaurés pour approfondir le code:
Nous devons: Vaincre notre arrogance , Vaincre nos excès de confiance, Vaincre le défaitisme , Vaincre son obstination,, Vaincre notre obstination, Vaincre les imprudences, Vaincre notre curiosité, Vaincre notre agressivité, Vaincre la déloyauté et enfin Vaincre notre désir de possession matérielle

Ainsi que 8 règles qui a pour but de faire accepter les responsabilités de nos actions. Ces règles sont très importantes pour devenir un Jedi:
Il faut : Demeurer honnête, honorer ses promesses, honorer son Padawan, honorer son Maître, honorer le Conseil, Honorer l'Ordre, honorer les lois et honorer la vie.

(appris grâce aux archives)