Okane Tano

Okane Tano
Maitre Jedi Consulaire, Érudit, Explorateur, Bibliothécaire en chef, Gardien des holocrons
Sommaire

Apprentissage Novice Apprentissage Novice

Apprentissage Initié Apprentissage Initié

Apprentissage Padawan Apprentissage Padawan

Apprentissage Chevalier Apprentissage Chevalier

Bonus de formation Bonus de formation

Travaux de recherches Travaux de recherches

Infos diverses Infos diverses

Recherches sur l'Empire de Xim Recherches sur l'Empire de Xim

Recherches Tython Recherches Tython

Bonus de formation

Le côté obscur
Le côté obscur

[Recherche du fichier en cours...]

[Fichier "Le Côté Obscur" trouvé...ouverture en cours...]

[ ... Chargement.... 100%...]


Contrairement à ce que pensent les adeptes de la théorie de la Force Universelle, concept né au début du Nouvel Ordre Jedi créé par le Maître Skaywalker, le côté obscur existe bel et bien. 

Comme nous l'enseignons à nos plus jeunes Novices dès le début de leur formation, la Force existe en toute chose et demeure présente dans toute notre galaxie. Elle est ce qui créé mais aussi ce qui reprend. Elle est l'énergie fondatrice de notre galaxie, elle est celle qui tire les ficelles pour maintenir la galaxie en marche. 
De ce fait, comme dit précédemment, la Force représente aussi bien la création que la destruction, car ces deux facettes sont des aspects normaux du déroulement de la vie. La naissance, la vie puis la mort. Un processus naturel et nullement condamnable. 
Ces deux aspects de la Force sont caricaturés par ce que l'on appelle le côté Lumineux de la Force, et le Côté Obscur. 

Pour faire un bref rappel, la Force lumineuse représenterait la naissance, la vie et la création. Elle est une énergie chaude et réconfortante qui prône la vie. nous la ressentons quand nous nous trouvons dans un lieu imprégné de cette énergie. 
La Force obscur elle est la némésis de cette énergie. Elle représente la mort, la fatigue, la souffrance. Lorsque l'on est dans un lieu débordant de cette énergie, nous ressentons de suite les effets négatifs qu'elle transmet: l'idée de mort, de maladie et d'épuisement.

Naturellement, ces deux côtés de la Force sont deux énergies qui permettent l'équilibre des systèmes de la galaxie. En son sens stricte, la Force obscur n'est donc pas à annihiler pour le Jedi, car pour rappel, le Jedi recherche l'harmonie, le respect du cycle de la vie. il ne cherche pas à interférer sur l'ordre naturel des choses.
A noter que cette limite est  l'origine de nombreux débats philosophiques au sein de nos propres murs. En effet, qu'est ce qui délimiterait cette limite à ne pas interférer pour ne pas perturber le cycle naturel? Les maladies sont elles naturelles? Un crime est il naturel? Ou est ce que la mort naturelle représente elle à elle seule ce que pourrait être le cycle naturel de la vie? Voila des questions auxquelles nous ne répondront pas dans cet article mais qu'il est important et tout aussi intéressant savoir qu'elles existent pour que tout Jedi finisse par se poser la question un jour ou l'autre. 

Cependant, bien que le côté obscur soit une énergie naturelle contre laquelle nous ne devons pas chercher à l'exterminer, il n'en est pas de même pour ce qui est des utilisateurs de cette Force. En effet, l'usage de cette énergie est un problème tout autre, car contrairement à l'énergie lumineuse, le côté obscur corrompt son utilisateur.

Le côté obscur est une énergie, est comme pour toute énergie, sauf exception faite, celle-ci produit de la puissance. Cependant pour obtenir la puissance de cette facette, il ne suffit pas d'y faire appel et de l'utiliser comme un soutiens comme ce que nous faisons nous les Jedi.
Non, lorsque l'on est définitivement un cercle vicieux d'interdépendance se créé. L'utilisateur obscur prend la puissance du côté obscur en cédant aux émotions et sensations que celle-ci promue et de son côté, l'énergie obscur, pour perdurer et se propager, consume la vie. De facto, elle consume donc la vie de son utilisateur. L'esprit et le corps de l'utilisateur sont donc corrompus par cette énergie et de fil en aiguille, celui-ci pensera à répandre mort et destruction, car tel est le rôle de l'énergie obscur.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est plus difficile de se sortir des griffes de l'obscurité. Car cette relation d'interdépendance est difficile à rompre comme s'il s'agissait d'une drogue. Petite parenthèse sur ce sujet, un utilisateur de la Force coupé de celle-ci réagira de la même manière d'un individu en manque de son addiction. Par ailleurs, il est aussi plus simple de succomber à cette énergie car pour y accéder, il faut céder à ses émotions négatives et se faire guider par celles-ci. Et dans la vie, nous sommes souvent confrontés à des situations qui peuvent nous mettre hors de nous, c'est la raison pour laquelle il est aisé de succomber. 
A noter cependant que ce n'est pas parce que l'on cède une fois à nos émotions que nous sommes considérés comme corrompus. Il faut que ce soit quelque chose de répété jusqu'à ce que cette relation d'interdépendance négative soit créée. Bien que plus l'acte est intense en sentiment, plus elle est dangereuse.


 Mais une question peut néanmoins se poser. Lorsque nous sommes passés du côté  obscur, sommes nous condamnés? Il est difficile de répondre catégoriquement à cette question car une fois un individu perverti par le côté obscur, celui-ci n'aura plus aucune raison de le quitter étant donné qu'il suit ce que la Force lui intime de faire au plus profond de lui: répandre mort, domination et souffrance. Néanmoins dans l'histoire, nous avons déjà vu de puissants Jedi corrompus revenir vers la lumière après un effacement de mémoire, comme le célèbre Jedi Revan, qui vécu durant les guerre mandaloriennes.