Okane Tano

Okane Tano
Maitre Jedi Consulaire, Érudit, Explorateur, Bibliothécaire en chef, Gardien des holocrons
Sommaire

Apprentissage Novice Apprentissage Novice

Apprentissage Initié Apprentissage Initié

Apprentissage Padawan Apprentissage Padawan

Apprentissage Chevalier Apprentissage Chevalier

Bonus de formation Bonus de formation

Travaux de recherches Travaux de recherches

Infos diverses Infos diverses

Recherches sur l'Empire de Xim Recherches sur l'Empire de Xim

Recherches Tython Recherches Tython

Apprentissage Novice

Réflexions
Réflexions

[Recherche du fichier en cours...]

[Fichier "réflexions" trouvé...ouverture en cours...]

[ ... Chargement.... 100%...]


A la fin de chaque section d'apprentissage, j'ai jugé intéressant d'ajouter mes réflexions personnelles sur le garde en question, espérant ainsi pouvoir aider les générations prochaines dans leur apprentissage.

Que signifie: être Novice

Le Noviciat est une période très importante pour l'apprenti Jedi.
Le Novice a pour objectif de connaître les principes Jedi ainsi que son histoire, en plus de connaître et maîtriser les bases de la Force.

Il s'agit d'un enseignement lourd où l'on est bombardé de nouvelles connaissances: l'histoire de notre ordre n'est pas simple à maîtriser à ses débuts et pour certains le code est quelque chose de très abstrait dont ses significations ne sont toujours simples à appréhender.

Conseils:

Histoire:


Ce pourquoi je conseille aux Novices, après avoir reçu leurs cours, de faire preuve de curiosité:
C'est à dire de faire des recherches aux Archives, de demander conseils auprès des gradés et même poser des questions aux apprentis plus expérimentés que vous.
Il sera toujours plus aisé d'apprendre et comprendre notre histoire en récupérant quelques informations par ci par là pour assembler votre propre puzzle et ainsi mieux comprendre ce qu'il vous ait demandé.

Appréhension de la Force:

Lors de votre Noviciat, il vous sera enseigné l'initiation à la Force. Cette initiation se compose du Sens de la Force, de la vie, mais aussi de la détection de son environnement.
Cette nouvelle approche de la Force peut se révéler être très perturbante. En effet, vous apprendrez à maîtriser un sens complètement nouveau et qui peut s'avérer être aux premiers abords abstrait.
Ce chemin peut-être difficile et demander beaucoup de temps. Surtout, n'abandonnez pas. Faîtes preuve de patience et de persévérance, c'est ainsi que vous réussirez à ressentir la Force pour la première fois.

Je me rappelle que lors de mon noviciat, cette approche nouvelle de ce sens mystique a pu être plus aisée grâce à la présence de mes amis qui m'ont donné bons nombres de conseils. Vous ne devez pas faire votre chemin vers la Chevalerie seuls, vos confrères Jedi seront toujours là pour vous, c'est ce qui fait la force des Jedi.

La découverte du terrain:

Cependant, devenir Novice n'implique pas seulement d'apprendre des leçons et maîtriser les bases de la Force. Le Novice découvre aussi la dure réalité des missions.
Pour ma part, j'ai découvert les missions de terrains notamment avec la bataille d'Eriadu et celle de Malastare.
Ces expériences peuvent-être traumatisantes pour les Novices: découvrir la guerre, la perte d'amis ou même de tuer. Le stress et la peur sont souvent au rendez-vous à ces moments là. Ce pourquoi, encore une fois, vous ne devez pas hésiter à parler de ce que vous ressentez à vos proches, pour évacuer mais aussi participer dans un premier temps à des petites missions qui augmentent petit à petit en dangerosité afin de vous y habituer progressivement.

La promotion:

En mon temps, existait entre le statu de Padawan et celui de Novice, le rang d'Initié. Pour passer Initié, le Novice n'avait pas besoin de grandes connaissances ni d'acquérir une certaine maîtrise. Chaque Novice était promu au rang d'Initié lorsqu'il avait acquis les bases requises pour avancer dans son approche de la Force. En d'autres termes, une fois l'initiation à la Force apprise ainsi que les bases du sabre, il était rapide de devenir Initié.

Depuis ma promotion en tant que jeune apprenti, les choses ont changé. Maintenant le rang d'Initié n’existe plus: Le Novice se verra être élevé directement au rang de Padawan.
N'étant pas membre du conseil, je ne pourrai exposer les critères requis pour accéder à ce nouveau garde. Cependant je peux vous faire part de mes attentes personnelles que je porterai à mes apprentis lors de leur apprentissage.
En effet, j'eus la chance de participer aux dernières sessions Padawan: des épreuves qui avaient lieux une fois ou deux par ans pour évaluer les Initiés. Si leurs résultats étaient satisfaisant, ils étaient gardés Padawan.

Ces épreuves étaient constituées de trois épreuves:
- appréhension du code Jedi
- la maîtrise du sabre laser
- Mission de terrain.

Mes critères de mérite se basent alors sur ces épreuves ainsi que sur mon expérience personnelle: Un Padawan est officiellement un apprenti Jedi. Il n'est plus Novice dans la Force, et son initiation aux princeps Jedi est terminée. Ainsi, le Padawan se doit de maîtriser les compétences de base dans la Force: Télékinésie, Détections du danger, sauts et célérité...
Comme expliqué précédemment, le Padawan est un apprenti Jedi. Alors il se doit de représenter les valeurs de notre Ordre, pour ce faire il est primordiale de maîtriser le code Jedi mais aussi l'histoire de son Ordre. Histoire dans laquelle nous devons en tirer des leçons pour avancer.
Malgré ces efforts, cela n'est pas suffisant pour devenir Padawan. Un Jedi agit sur le terrain, un Padawan doit alors se débrouiller sur le terrain; ce pourquoi ce dernier doit être en mesure de se défendre convenablement et être en mesure d'être un minimum autonome lors d'une mission. Attendre de recevoir des Ordres pour agir peut être un frein et un Padawan se doit d'être efficace en mission.

Résumé:

En résumé, faire ses premiers pas dans l'Ordre Jedi n'est pas chose facile. Acquérir les bases demandées demande du temps et de la patience. L'adaptation à son nouveau mode de vie peut parfois paraître insurmontable et trop exigent, mais la persévérance est la clé de votre réussite. Vous ne devez pas baisser les bras et prendre le temps qu'il vous faudra pour vous acclimater. Lorsque vous serez prêt à devenir de vrais apprentis Jedi, votre maître le saura et vous récompensera de ces durs efforts d'intégration par la promotion.