Okane Tano

Okane Tano
Maitre Jedi Consulaire, Érudit, Explorateur, Bibliothécaire en chef, Gardien des holocrons
Sommaire

Apprentissage Novice Apprentissage Novice

Apprentissage Initié Apprentissage Initié

Apprentissage Padawan Apprentissage Padawan

Apprentissage Chevalier Apprentissage Chevalier

Bonus de formation Bonus de formation

Travaux de recherches Travaux de recherches

Infos diverses Infos diverses

Recherches sur l'Empire de Xim Recherches sur l'Empire de Xim

Recherches Tython Recherches Tython

Apprentissage Novice

Origines de l'Ordre
Origines de l'Ordre

[Recherche du fichier en cours...]

[Fichier "Origines de l'Ordre" trouvé...ouverture en cours...]

[ ... Chargement.... 100%...]

Cours sur les origines de l'Ordre Jedi.

La génèse des jedi:

Il y a bien des millénaires de cela, le voyage intersidéral n'était pas connu. Du moins il ne l'était pas pour une immense majorité des espèces peuplant notre galaxie. En effet, plus de 25 000 ans avant notre ère, les espèces ayant maîtrisées la technologie du voyage dans l'espace se comptaient sur les doigts des mains...

Ce pourquoi, lorsque les Tho Yor débarquèrent mystérieusement sur diverses planètes, les populations locales ressentaient diverses émotions vis à vis de ces étranges bâtiments. Certains les craignaient, d'autres les prenaient pour une entité envoyée par des dieux ou bien encore certains la considéraient comme un simple nouvel élément dans le paysage.
Il faut comprendre que les Tho Yor étaient d'immenses vaisseaux pyramidaux venus de nul part, ce pourquoi elles engendraient tant de questions encore non résolues aux jours d'aujourd'hui.
Elles étaient 8, toutes allaient se poser sur différentes planètes. Une sur Ryloth, la planète des Twi'lek. Une autre sur Kashyyyk...

C'est alors qu'un jour, ces dernières émirent un appel à travers la Force aux sensitifs des planètes sur lesquelles étaient atterries. ne sachant pourquoi, les concernés se mirent à entrer dans l'immense structure qui n'avait bougé depuis des années et qui avait soudainement ouvert une large passerelle permettant de monter à bord.
Une fois à bord, les pyramides décollèrent dans les cieux, en direction d'une planète inconnue.... Tython.

C'est après un long voyage, que les colons arrivèrent sur Tython grâce aux Tho Yor. A leur arrivée, la planète vivait une terrible tempête qui ravageait le paysage, et ce pour une raison qu'ils ignoraient: l'équilibre fragile de la planète avait été perturbé, ce pourquoi les tempêtes de Force étaient si forte.
Avec le temps, les colons comprirent l'importance de cet équilibre et apprirent l’existence de la Force. Ce pourquoi leur conception de celle-ci se tournait vers l'équilibre. L’équilibre entre la lumière, représentée par la lune Ashla, et l'obscurité, représenté par la lune Bogan.
C'est sur ces bases que l'Ordre je'daii fut créé.

L'Ordre Je'daii:

Au fil du temps, les Je'daii apprirent à manipuler la Force avec de plus grandes connaissances et de maîtrises. Un code pour guider les Je'daii vers l'équilibre fut alors créé:

-Il n'y a pas d'ignorance. Il y a le savoir.
-Il n'y a pas de peur. Il y a le pouvoir.
-Je suis le cœur de la Force.
-Je suis la lumière révélatrice.
-Je suis le mystère de l'ombre.
-Là où chaos et harmonie se valent, dans la Force, pour toujours, je suis.

L'Ordre s'était établi sur toute la planète, divisé dans 9 temples différents, construits sur les bases des Tho Yor qui lévitaient sans bouger depuis leur arrivée à la surface de la planète. Une des Tho Yor, la plus grande de toutes, était déjà sur la planète à leur arrivé.

-Akar Kesh: le temple de l'équilibre
-Anil Kesh: Le Temple de la Science
-Bodhi: le temple des arts
-Mahara Kesh: Le temple de la guérison
-Kaleth: le temple de la connaissance
-Padawan Kesh: L'Académie Je'daii
-Stav Kesh: Le temple des arts martiaux
-Qigong Kesh: Le temple de la force
-Vur Tepe: La Forge

Certaines ont pu être récemment retrouvés par des équipes archéologiques tels que les temples Vur Tepe, Padawan Kesh et Stav Kesh. Tandis que les autres sont encore perdus quelque part sur la planète...
La hiérarchie Je'daii n'était pas exactement la même que la notre. Effectivement, il n'y avait pas de rang de Chevalier; Ils étaient d'abord voyageur, pour ensuite devenir ranger et enfin Maître de temple. Pour devenir Ranger, les Voyageurs devaient visiter tous les temples Je'daii pour finaliser leur apprentissage. .. Mais nous n'avons pas plus d'écrits relatifs au système d'apprentissage des Je'daii.

Les temps passèrent et les premiers Je'daii eurent des descendants. Ainsi, naturellement, certains étaient sensibles à la Force alors que d'autres ne l'étaient pas. Cependant Tython est une planète dangereuse pour un sensible et l'est bien plus pour quelqu'un qui ne l'est pas, ce pourquoi les populations qui n'étaient pas aptes à devenir Je'daii durent quitter la planète pour coloniser le système de Tython. Ainsi, les Je'daii devinrent les protecteurs de ce système.

Guerre de la reine Despote:

Les temps passèrent, l'Ordre Je'daii devenait plus fort tandis que la population du système ne faisait que s'étendre. C'est alors qu'en -36000 environ, une reine despote, nommée Hadiya, décida d’envahir le système afin d'y régner d'une main de fer.
Nous possédons à l'heure actuelle peu d'information sur elle. Nous savons simplement que cette guerre fut nommée la guerre de la reine Despote et qu'elle se termina durant la bataille de Keleth, un des temples Je'daii. Cette bataille eut pour conséquence de dévaloriser l'Odre natif de Tython à causes d'actes qu'ils auraient commis pour remporter cette bataille sans compter le fait que beaucoup de Je'daii perdirent la vie au nom de la paix.

La Guerre de la Force:

Pendant des années, après que la guerre de la reine Despote soit terminée, le système de Tython tenta de se reconstruire. Mais hélas, une nouvelle menace plana sur tout le système.
A cette époque, un Empire colonisait toute la galaxie, assouvissait et exterminait des peuples, tout en cherchant de puissantes sources de Force, où ils pouvaient puiser leur énergie. Cet Empire portait le nom de l'Empire Infini, dirigé par le peuple Rakata.
Nous ignorons encore comment les Rakatas ont trouvé le système, mais ces derniers ne firent pas de quartier à leur arrivée: ils détruisaient tout sur leur passage.
Nous savons également que c'est durant cette guerre que l'Ordre Je'daii fit l'usage pour la première fois de sabres laser énergétiques, une technologie surement apportée par les Rakata.
Cette guerre se déroula dans les années -25000 environ, et eut pour conséquence de diviser petit à petit l'Ordre.
La bataille finale fut certainement menée sur Tython, on ne sait pas vraiment où ni comment celle-ci s'est terminée hormis le fait que nos ancêtres ont encore une fois vaincu leurs ennemis. Cette guerre reste un grand mystère pour les archéologue: nous pensons que quelque chose de plus ... "mystique" a du intervenir dans cette bataille sans réellement savoir de quoi il s'agirait.

Guerre d'unification:

La guerre D'unification est une guerre qui a fait principalement rage en bordure intérieur et dans les mondes du noyau de la galaxie. Cette guerre visait à unir la République. Bien que durant quelques années, cette guerre a eu pour conséquence de faire quitter les Je'daii de tython pour s'éloigner de cette nouvelle république pour aller s'installer sur le monde d'Ossus, environ -25 000 ans avant notre ère.
Cet exil fut le prémisse de l'Ordre tel que nous le connaissons aujourd'hui... plus ou moins. Suite à leur arrivée sur Ossus, l'Ordre devint l'Ordre Jedi et le code Jedi changea de celui des Je'daii pour prôner la lumière et radier le côté Obscur de leur code à cause des horreurs vues durant la précédente guerre contre les Rakatas:

NB: Pour plus d'information sur le code, une page est dédiée à son histoire.


Premier grand schisme:

Bien que les Jedi suivaient à présent le chemin de la lumière, d'autres étaient séduits par la facette obscure de la Force, certains Jedi se mirent à l'étudier davantage en secret. Jugeant le CO trop dangereux, cette pratique fut interdite et resta sous l’œil vigilent des maîtres.
Cependant, en -24 000 avant nos, leur vigilance s'est avérée être un échec lorsqu'un Jedi du nom de Xendor contourna le code pour apprendre divers pratiques interdites par le conseil. Ce à quoi il demanda au conseil d'ouvrir une autre académie où il pourrait enseigner ces voies nouvelles aux Jedi, ce à quoi le conseil lui refusa catégoriquement.
Alors, Xendor décida de partir malgré tout de son côté avec une autre Jedi nommée Arden Lyn pour Lettow et y fonder une nouvelle académie.
De nombreux jedi ont suivi le duo, c'est ainsi que les premiers jedi noirs naquirent et qu'une nouvelle guerre fit rage entre les jedi et la république, contre les partisans de Xendor.
Après une victoire face aux troupes de Xendor, l'Ordre Jedi décida de décimer tous ses partisan, mais certains ont réussi à fuir loin des territoires de la république. C'est à travers les survivants de cette guerre que nous pensons que certains sont parvenus jusqu'à Korriban pour y rencontrer les Sith et créer par la suite l'Ordre Sith. Cependant cela ne reste encore qu'une hypothèse, les preuves manquant à l'appuie de cette thèse.