Okane Tano

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Maitre Jedi Consulaire, Érudit, Explorateur, Bibliothécaire en chef, Gardien des holocrons
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Forme I: Shii-Cho
Forme I: Shii-Cho

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Le Shii-Cho:

Dans un premier temps, l'Ordre Je'daii n'utilisait pas encore de sabre laser à proprement parlé. Ils forgeaient des sabres grâce à la Force et cela leur donna comme caractéristiques d'être d'une solidité mais aussi d'une légèreté incroyable.
Ce n'est que durant la guerre de Force que les Je'daii découvrir les sabres laser.
A ces débuts, le sabre n'était utilisé qu'à de rares occasions, comme des rituels, de part sa nature instable et la difficulté qu'il représentait pour le manier. Mais au fil du temps, les Je'daii développèrent alors une forme de combat leur permettant d'exploiter les avantages du sabre en combat. Ainsi, des formes simples copiant des mouvements de l'épée ont été transmises et enseignées pour le sabre laser afin d'apprendre la base du maniement de l'emblème de notre Ordre, en plus de mouvements spécifiques pour le laser laser. Cette relation entre l'épée et le sabre laser fit du Shii-Cho une forme brute et sauvage avec peu d'avantages particuliers, visant à pouvoir désarmer un simple ennemi et pouvoir se défendre face à un adversaire dangereux.

Le Shii-Cho, aussi connu comme "La voie du Sarlacc" ou la "Forme de détermination", s'agit donc de la forme la plus ancienne. Etant créée avant l'arrivée des Jedi Noirs, cette forme n'avait pas été prévue pour faire confronter deux bretteurs hormis pour de simples duels. Ce pourquoi cette forme fut rapidement mise de côté pour que les Jedi se concentrent sur de nouvelles formes. Ainsi, le Shii-Cho fut conservé pour apprendre les rudiment du sabre laser.


Le cours:

la théorie des cercles:



La théorie des cercles est une théorie visant à apprendre au Novice les bases des distances qu'il doit appréhender avec son sabre lors de sa manipulation.
Ces distances sont essentielles à connaître car si un bretteur ne connait pas les risques ou les avantages d'une certaine distance qu'il opte pour ses mouvements, cela peut lui être fatal.
Les cercles dont fait mention la théorie ne sont que des cercles fictifs qui se trouvent autour de nous. Il s'agit de les visualiser mentalement pour mieux les cerner et ainsi mieux comprendre l'importance du cours.

Le cercle extérieur:
Ce cercle est celui le plus éloigné de notre corps. Nou pouvons considéré qu'il s'agit du cercle atteignable lorsque l'on est bout portant, les bras tendus. Il est caractérisé par de larges coups puissants et lourds qui sont plus lents à infliger. Cette lenteur peut ainsi être dangereuse par l'utilisateur car cela laisse généralement un large trou dans notre défense. Ce pourquoi il est préférable de rarement user de coups à bouts portant.

Le cercle extérieur dispose de quatre positions de garde:
- une le sabre placé à droite du buste
- une le sabre levé à gauche du buste
- Une le sabre placé verticalement en bas à droite
- une le sabre placé verticalement en bas à gauche

NB: Pour les gardes hautes, la pointe du sabre et dirigée vers le haut tandis que pour les gardes basses, celles-ci sont dirigées vers le sol.

Le cercle intermédiaire:

Aussi appelé le cercle parfait, celui-ci est fait pour parer les attaques plus rapides et les arrêter avant qu'elles n'atteignent notre corps.
Ses parades sont caractérisées par la protection de la tête, le sabre tenu au dessu de celle-ci, la pointe dirigée vers le côté opposé à votre main avec laquelle vous tenez votre sabre. Mais aussi par la protection du bas par des mouvements circulaires perpendiculaires au sol.
Sa présence peut-être imaginée à environ 30 cm de son corps.

Le cercle intérieur:

Le cercle intérieur utilise des parades plutôt que des arrêts ou des blocages et est aussi utilisée contre les estocs. Le Sabre est gardé près du torse avec le bout du manche au niveau du nombril, le couvrant presque.
La pointe de la lame est orientée de façon à intercepter les attaques au niveau du tiers inférieur du corps.

NB: Un combattant habile peut modifier ces cercles très facilement par son jeu de jambes notamment.

En résumé, Les cercles extérieurs et intérieurs sont à utiliser en dernier recours car ils sont dangereux et impliquent une mauvaise mobilité. Contrairement au cercle intermédiaire qui, quant à lui, représente une distance parfaite pour passer à l'offensive et contrer sans difficulté les efforts ennemis.

la pratique:

Les initiés de base dans le style démontre des performances plutôt maladroite, mais dans les mains d'un maître, le Shii-Cho est fluide, très aléatoire et surtout..imprévisible.
Les règles de base d'attaques, des parades et des zones cibles du corps sont déterminées par le combat.
On distingue deux formes de combats au sein du Shii-Cho, qui ont déterminé la façon dont ces mesures ont été exécutées. La forme idéale et forme de combat en direct.

Forme idéale:

-La forme idéale est principalement utilisée en combat, tous les mouvements et toutes les manœuvres sont exécutées à angle horizontal / vertical parfait, avec des attaques et des parades étant perpendiculaires à l'autre.
On utilise nos avants bras de manière à porter plus de vitesse à nos coups.

Forme direct:

-La forme de combat direct est beaucoup plus fonctionnelle, les attaques étant en diagonale à chaque zone du corps respectif, l'objectif étant d'augmenter la vitesse et réduire le mouvement réel. C'est là que l'on cible les zones du corps avec un chiffre bien particulier:

1: la tête.
-->Pour les attaques visant la tête, le sabre est tenu au dessus de la tête, la lame parallèle au sol. Cette posture permet de parer les attaques descendantes.

2: bras et hanches droite
3: bras et hanches gauche
-->Pour les attaques visant les zones 2 et 3, le sabre est perpendiculaire au sol. Il est placé soit à gauche, soit à droite en fonction de l’origine de l’attaque. La lame est toujours pointée en direction du sol.

4: Le dos
--> Parer une attaque visant le dos est difficile: Nous devons rapidement placer notre lame en diagonale dans notre dos, la lame visant le sol, le manche tenu au dessus des épaules. Cependant si vous pouvez vous tourner, il est préférable de le faire.

5: Jambe droite
6: jambe gauche
--> Vous pouvez pointer votre sabre vers le bas, perpendiculaire au sol, du côté d'où vient l'attaque, ou bien balayer avec un arc de cercle l'attaque visant la zone ciblée, toujours pointe vers le sol

Nomination des techniques:

NB: Dans l'escrime Jedi, il existe également des noms spécifiques pour des techniques spécifiques:
tout d'abord il convient de rappeler que:

-l'estoc: c'est une attaque transperçante effectuée par la pointe de la lame.
-La taille: c'est une attaque de tranche effectuée avec une partie de la lame.
-La garde: Elle définit non pas la poignée du sabre mais la tenue du sabre lorsqu'il est immobile (ni en attaque, ni en défense).

Comme pour le Code Jedi, c'est sur Ossus que l'Art Jedi a été codifié, c'est à dire en Ossiun, la langue primitive des Jedi qui a donc servi à donner des noms à différentes formes de techniques:

lahen = déclarer la victoire / demander la reddition de l'adversaire
solah = déclarer forfait / demander la fin du combat par reddition
kan = combat, affrontement (duel au sens large)
shii = escrime
kai = deux (noter le nom des Formes X et XI, ainsi que les duels Kai-kan)
kei = plusieurs (indique le fait de porter plusieurs coups en un seul enchaînement)
cho (préfixe) / cha (suffixe) = attaque de tranche par la lame, coupant profondément ou entièrement l'objet cible
shiim = attaque de tranche par la pointe, superficielle (entaille)
shiak = attaque d'estoc
djem = attaque de neutralisation / désarmement
maï = la main armée
sun = le bras armé
mok ou mak = un membre non armé (bras, jambe, autre)
tok = le tronc
saï (avec un i fort) = la tête
jung = rotation horizontale corps-sabre
ton = rotation sagittale (verticale d'avant en arrière) corps-sabre (par saut ou roulade)
en = rotation frontale (verticale de droite à gauche ou vice-versa) corps-sabre (roue)
ma (suffixe) / mou (préfixe) = enchaînement
shun = rotation bras-sabre
su = saut d'attaque
sai (avec un i faible) = saut d'évasion
djem = désarmement
cho djem = destruction du sabre

Nous pouvons ainsi faire des noms d'attaques ou d’enchaînements avec ce vocabulaires, tels que:

Le Cho Maï = coupe profonde ou section de la main armée
Le Cho Sun = coupe profonde ou section du bras armé
Le Shiim Mok = entaille d'un membre non armé
Le Shiak Tok = estoc perçant le thorax ou l'abdomen
Un Mou Kei = enchaînement fluide touchant plusieurs fois, terme générique
Jung Ma = terme neutre : enchaînement de rotations horizontales
Ton Ma = terme neutre : enchaînement de rotations sagittales (sauts ou roulades)
En Ma = terme neutre : enchaînement de rotations frontales (sauts ou roues)
Jung Su Ma = enchaînement offensif, en combat, de rotations horizontales
Ton Su Ma = enchaînement offensif, en combat, de rotations sagittales (sauts ou roulades)
En Su Ma = enchaînement offensif, en combat, de rotations frontales (sauts ou roues)


(technique apprise grâce au chevalier Fenri, ce fut un cours individuel très bien expliqué, très apprécié et super, merci à lui)