Base de données

Archive Databank
Sommaire

Règles du jeu (hrp) Règles du jeu (hrp)

Règles de jeu (inrp) Règles de jeu (inrp)

Chronologie Chronologie

Cours et formation Cours et formation

L'académie L'académie

Trames Trames

Jedi squadron Jedi squadron

Refonte des règles (en cours) Refonte des règles (en cours)

Titres Titres

Refonte des règles (en cours)

Matériaux spéciaux
Matériaux spéciaux

Cette page vise à apporter un cadre autour des matériaux pouvant résister à un sabre laser et à décrire différentes caractéristiques à leur sujet. Ceci a pour but d’améliorer l’utilisation de ces matériaux en jeu en permettant que leurs effets ne soient pas trop différents d’un RP à un autre.

Les matériaux spéciaux sont utilisables par les joueurs pour de nombreuses raisons différentes, cela peut permettre de construire un sabre laser, de s’approprier un nouvel objet ou de construire des éléments d’une armure.

Pour obtenir ces matériaux spéciaux, il est nécessaire de faire une demande auprès de l’équipe administrative qui définit le coût supplémentaire en point de possession en fonction de l’objet sur lequel le matériau sera appliqué.

Beskar (Fer mandalorien)
Le Beskar offre une protection supérieure contre les armes énergétiques. Il faut plusieurs impacts énergétiques au même endroit pour infliger des dégâts. Un objet en Beskar peut encaisser des impacts de sabre laser, la lame d’énergie ne pouvant couper en deux le Beskar, cependant des coups puissants peuvent plier le métal aussi assurément que si la lame d’énergie était remplacée par une lame métallique. Ainsi frapper une armure en Beskar plusieurs fois au même endroit la cabosse au point de gêner les mouvements du porteur et de créer des failles dans la protection.

Le Beskar est également plus résistant que l’acier ordinaire pour résister aux chocs.

Le Beskar est excessivement rare et généralement trouvé uniquement en possession des Mandaloriens les plus influents.

Phrik
Le Phrik est un métal très onéreux ayant la propriété de résister aux lames de sabrelaser. On le trouve généralement en alliage avec le tyridium.

Il a des propriétés similaires au Beskar, à la différence près qu’il est plus léger mais globalement moins résistant. Bien qu’il soit moins rare que le Beskar, son prix exorbitant fait que seuls les plus aisés peuvent se permettre d’investir dans ce matériau et qu’il ne peut pas être employé à grande échelle pour équiper une armée entière.

Les armures Jedi sont généralement en alliage de Phrik.

Cortosis Le cortosis pur est un métal rare ayant la propriété unique de désactiver les lames de sabrelaser au contact, et d’empêcher le sabrelaser de fonctionner à nouveau pendant une courte durée. Cependant le cortosis pur est également extrêmement dangereux à manipuler, sa forte ionisation pouvant - pour des raisons inconnues - tuer un individu au simple contact avec le matériau.

Il est possible de raffiner le cortosis par un procédé extrêmement cher et complexe. Le cortosis raffiné peut être manipulé sans danger mais perd sa propriété de couper les lames énergétiques tout en gagnant en solidité. Une armure en cortosis raffiné est plus résistante que le Beskar en ce qui concerne la résistance énergétique, mais moins efficace contre les chocs physiques. Ce matériau est également plus lourd que le Beskar.

Les Chevaliers Impériaux portent des armures en Cortosis raffiné, et le dos de leur main comporte une plaque en cortosis pur pour désactiver les lames adverses durant le combat.

A noter que les sabrelaser ayant un cristal Mestare ignorent complètement la résistance du Cortosis : ils ne sont pas désactivés au contact du cortosis pur et tranchent le cortosis raffiné aussi aisément que du métal ordinaire.

Songsteel
Métal extrêmement rare au point d’être pratiquement légendaire. Sa résistance aux lames énergétique est supérieure au Beskar et presque égale au Cortosis raffiné, tout en étant incroyablement plus léger que ces matériaux. Sa résistance mécanique est cependant faible.

Armorweave
Il s’agit d’un matériau plus accessible que les précédents, et capable de résister aux lames de sabrelaser. Sa résistance est toutefois beaucoup moins grande et il suffit généralement de frapper une seconde fois au même endroit pour trancher ce métal.

Alchimie Sith
L’alchimie Sith est un procédé permettant de rendre une matière résistante au sabrelaser. Son efficacité est grandement variable en fonction de la compétence de l’alchimiste Sith, pouvant aller d’une efficacité à peine comparable à l’armorweave jusqu’à une résistance dépassant même celle du Cortosis raffiné.

Les Sith capables d’une telle prouesse sont peu nombreux, et le procédé complexe pour aboutir au résultat empêche toute production à grande échelle. Par conséquent, les objets protégés par Alchimie Sith sont très rares.

Technologie Vong
Les Vongs sont capables de créer des objets résistants aux lames énergétiques. Le procédé exact est inconnu et maintenu secret par les vongs. Un bâton amphi peut ainsi subir des chocs répétés contre un sabrelaser sans subir de dommage apparent, et certaines armures vongs ont démontré une résistance élevée au coups de sabrelaser. Ces objets étant vivants, ils demandent un entretien particulier et sont susceptibles d'être endommagés par des capacités ciblant les êtres vivants comme le drain de vie.

Etant donné que le reste de la galaxie est incapable de reproduire la technologie Vong, acquérir ce matériau nécessite de rencontrer un Vong qui accepte de le céder, ou de lui prendre de force. Compte tenu du fait que les Vong ont disparu de la scène galactique depuis des années, qu’ils refusent généralement de partager leur technologie et qu’ils sont de formidables combattants, acquérir cette matière est un véritable exploit.

Les armes de Force

Pas vraiment un matériau à proprement parler, mais cité dans cet article à des fins informatives. Les utilisateurs de la Force peuvent recourir à un pouvoir dénommé “Arme de Force” qui transmet à n’importe quel objet la capacité de résister à une lame énergétique et renforce grandement sa résistance physique.

L’efficacité de cette technique dépend grandement du niveau de puissance de son utilisateur et de son endurance dans la Force, chaque choc absorbé puisant dans les réserves énergétiques du pratiquant. Si le pouvoir est utilisé sur un objet initialement tranchant, alors l’Arme de Force permet aussi de rendre la lame plus tranchante.

Tableau récapitulatif