Base de données

Archive Databank

Cours et formation

Théories sur la Force
Théories sur la Force

Théories sur la Force


La Force est ce qui donne son énergie au Jedi. Assez mystérieuse, l'aptitude à sentir et à contrôler la Force semble provenir des midichloriens, micro-organismes présents dans le corps d'un individu. La Force est présente à l'intérieur et à l'extérieur de chaque chose, elle maintient l'ordre des choses dans la Galaxie en reliant tous les éléments dans le but d'en faire un tout unique.
La Force est partout et elle est tout : elle est, tout simplement.


Le concept de la Force Unificatrice


Époque : Ordre Jedi

La Force Unificatrice repose sur la communion entre l'esprit du Jedi et la "volonté" de la Force. Le Jedi attend de la Force une réponse à ses questions et une solution à ses problèmes. Le Jedi reste à l'écoute de la Force et s'efforce de choisir la meilleure solution possible. Cette pratique plonge le Jedi en position de longue observation et contemplation de la Force. Lorsqu'il trouve la solution, le Jedi l'exploite et s'en remet naturellement à la Force sur le déroulement de sa solution.


Le concept de la Force Vivante


Époque : Ordre Jedi (minoritaire), Nouvel Ordre Jedi (première ère)

La Force Vivante comme son nom l'indique, invite le Jedi à s'impliquer pleinement dans la Force en lui permettant de développer et d'utiliser ses sentiments. Il devient donc un acteur à part entière et non plus un simple observateur. Les sentiments développés par le Jedi (amitié, attachement amour, pitié) l'aident à comprendre une nature plus profonde de la Force et donc à l'utiliser et à communiquer avec elle plus efficacement.


Le concept de la Force Universelle


Époque : Nouvel Ordre Jedi (Théorie de Vergere / Jacen Solo, seconde ère)

La Force Universelle repose sur le concept de l'unicité de la Force : il y a la Force et uniquement la Force. Les concepts comme le Coté Clair et le Coté Obscur de la Force sont abolis, la Force forme un tout unique et indissociable qui se régule et s'autoéquilibre. C'est l'utilisation qu'en fait le Jedi qui peut être bien ou mauvaise.