Base de données

Archive Databank
Sommaire

Règles du jeu (hrp) Règles du jeu (hrp)

Règles de jeu (inrp) Règles de jeu (inrp)

Chronologie Chronologie

Cours et formation Cours et formation

L'académie L'académie

Trames Trames

Jedi squadron Jedi squadron

Refonte des règles (en cours) Refonte des règles (en cours)

Titres Titres

Refonte des règles (en cours)

Blessures & Soin
Blessures & Soin

Au cours des missions effectuées par les personnages ceux-ci peuvent recevoir des blessures plus ou moins importantes en fonction des événements.


Attribution des blessures et de la mort par le MJ

Une blessure est infligée par le Maître du Jeu (MJ) de la mission. C’est lui qui décide de la nature et de la catégorie de la blessure.

Les blessures sont temporaires. Un MJ ne peut pas imposer la mort ou une blessure permanente à un personnage (perte d’un membre, défiguration, etc). Ainsi dans le cas où l’action d’un joueur devrait entraîner une blessure permanente pour le personnage, le MJ doit prévenir publiquement le joueur de la conséquence de son action et lui demander s’il souhaite la maintenir. Si le joueur persiste à ne pas vouloir prendre en compte les avertissements du MJ, et les conséquences de l’action jouée, la situation rentre alors dans le cadre du litige.

En cas de litige avec un joueur, il revient à l’administration de trancher sur l’application des conséquences que le personnage subit.

Conséquences d’une blessure

Les blessures ont plusieurs répercussions sur le jeu :

  • L’effet immédiat de la blessure, par exemple, ne plus pouvoir marcher à cause d’une cheville brisée. Jouer convenablement une blessure est une opportunité et permet de donner de la profondeur à votre personnage.
  • La convalescence, qui est la durée pendant laquelle le personnage est diminué à cause de sa blessure mais sans que cela ne l’empêche d’être actif dans l’académie. Le personnage est considéré autonome mais diminué dans ses capacités et sous risque de réouverture de ses blessures.
  • L’hospitalisation, pour les blessures importantes, qui est la durée pendant laquelle le personnage doit recevoir des soins conséquents. Le personnage peut être conscient ou inconscient. En règle générale son état de santé l’oblige à rester confiné au lieu de soin, le plus souvent l’infirmerie de l’Ordre Jedi.
  • L’hospitalisation, pour les blessures importantes, qui est la durée pendant laquelle le personnage doit recevoir des soins conséquents. Le personnage peut être conscient ou inconscient, et il est considéré non autonome. Son état de santé l’oblige à rester confiné au lieu de soin, le plus souvent l’infirmerie de l’Ordre Jedi.
  • Le temps d’hospitalisation concernant les blessures de catégories majeures et extrêmes renvoient nécessairement à des temps passés en cuve.
  • Le tableau des temps de soin est incompressible. Rien ni personne ne peut réduire les temps de soin, car ce sont les règles du jeu et non des décisions de personnage. Le jeu des personnages est un enrobage qui vient donner du contexte à cela, mais sans changer le fond. Il ne sert donc absolument à rien de challenger le diagnostic.
  • Le non-respect volontaire des temps de soin, par exemple en sortant de l’infirmerie avant la durée spécifiée, entraîne un retour à l’infirmerie et avec un temps de soin doublé (la justification en jeu sera contextuelle). Si le joueur persiste à ne pas respecter ce nouveau temps de soin, il s’expose à une sanction administrative.
  • Le temps de soin est toujours déterminé à partir du tableau ci-dessous, en fonction des informations données par le MJ. Seuls les guérisseurs donnent la durée exacte dans la fourchette indiquée pour la catégorie de blessure correspondante. Les personnages ayant des compétences de soins n’ont aucune légitimité à intervenir dans les soins de l’infirmerie s’ils ne sont pas guérisseurs. Ils ne peuvent agir que sur le terrain. Cependant, ils sont invités à faire part des soins effectués sur le terrain à l’équipe guérisseurs afin d’éclairer sur les temps de soins appropriés qui sont donnés aux personnages.
  • Le personnel guérisseur a toute autorité sur l’ensemble des blessés dans l’infirmerie pour les questions relatives à leurs soins. Qu’un joueur soit supérieur en grade par rapport au personnage soignant, ou même membre du conseil  ne change rien à cela. Tout personnage se doit de respecter les consignes données dans le tableau ci-dessous, qui est appliqué par les joueurs guérisseurs. Le respect des temps de soin s’applique également naturellement aux guérisseurs.
  • Dès l’instant où un joueur revient de mission, et que le MJ a transmis la catégorie de blessure, le personnage est automatiquement envoyé à l’infirmerie. Si le blessé doit être hospitalisé, alors il commence son temps d’hospitalisation dès son retour de mission. Dans le cas où le personnage a uniquement besoin d’une convalescence, et qu’aucun personnage guérisseur est présent, les soins peuvent être automatiquement considérés comme effectués par un PnJ.
  • Lorsqu’un temps d’hospitalisation touche à son terme, le personnage blessé n’est pas contraint d’attendre qu’un joueur guérisseur vienne le faire sortir de l’infirmerie. Si les délais sont écoulés, le joueur blessé peut considérer qu’un PnJ guérisseur l’a fait sortir. 

Catégories des blessures

Le tableau ci-dessous présente les grandes catégories de blessures et les temps d’hospitalisation et de convalescence associées. Vous noterez qu’il s’agit d’une fourchette de temps : en effet le MJ définit la catégorie générale des blessures, mais ce sont les guérisseurs qui vont affiner le diagnostic et définir un temps, de sorte à ce que chaque blessure soit unique.

Les temps donnés supposent que des soins adéquats sont donnés. Un personnage isolé dans la nature sans possibilité de se désinfecter et de panser ses blessures risque des complications.



Réduction des temps de soin

  • La Cuve Bacta est obligatoire pour les soins de blessure Majeure et Extrême en l’absence d’usage de la Force.
  • Certaines espèces ont des temps de soin réduit. Voir la page dédiée aux avantages d’espèces
  • Une même blessure ne peut recevoir qu’un seul soin par la Force : si une blessure extrême est réduite par l’usage de la Cure de Force, il n’est pas possible de cumuler avec la Guérison pour réduire encore plus.
  • Pour que le pouvoir de guérison utilisé soit pleinement efficace, le guérisseur doit appliquer son pouvoir dans un bref délai suite à la blessure de l’individu
  • Le Soin de Force permet de réduire d’un cran une blessure égale au rang Mineure
  • La Guérison de Force permet de réduire d’un cran une blessure d’un rang égal ou inférieur à Significative
  • La Cure de Force permet de réduire d’un cran une blessure d’un rang égal ou inférieur à Extrême
  • La transe curative permet de réduire d’un cran une blessure d’un rang égal ou inférieur à modérée pour un Chevalier, et d'un rang égal ou inférieur à Majeure pour un Maitre. Elle permet aussi de suivre les temps de soin indiqués même en l'absence de tout soin extérieur apporté au personnage. Le personnage est inconscient de son environnement pendant la durée de la transe qui correspond au temps d'hospitalisation indiqué.

NB: Plus de précisions seront disponibles ultérieurement concernant l’interaction des pouvoirs de soin, du délai pour les utiliser et des temps de récupération. Il est possible que certains détails présentés ici (notamment les pouvoirs et les durées) soient ultérieurement modifiés.

Cadre de l’infirmerie

  • Les joueurs guérisseurs ont le droit d’utiliser des droïdes médicaux comme PnJ dans le cadre de soins.
  • Tout manquement à la tranquillité des blessés peut mener le personnel de l’infirmerie à expulser temporairement, ou définitivement pour les cas les plus extrêmes, le personnage du lieu, quel que soit son rang au sein de l’Ordre. Si le personnage refuse la décision prise par le personnel médical, il en sera référé au conseil qui devra prendre des sanctions envers le Jedi concerné. Cette règle s’applique également aux membres du conseil eux-mêmes. S’il y a désaccord entre joueurs sur le protocole établi, il convient de solliciter les administrateurs afin qu’ils puissent trancher sur la situation.
  • Si un guérisseur outrepasse ses fonctions, et vient à manquer aux règles de conduite imposées par le Conseil Jedi, ces derniers ont l’autorité nécessaire pour agir en conséquence.
  • Afin de faciliter la coordination entre le personnel guérisseur, un groupe discord a été créé. Tout guérisseur ayant validé l’Initiation à la Force, et ayant suivi un premier cours sur l’introduction des soins menés à l’infirmerie se doit d’être invité dans ce groupe. Un membre de l’administration est présent dans ce groupe afin de faciliter la communication en cas de nécessité.

NB: les laboratoires ne sont pas exclusivement réservés au personnel guérisseur. N’importe quel gradé Jedi peut prétendre avoir accès à la Serre ou au laboratoire de recherches afin de s’informer sur les recherches en cours, mais seuls les Jedi disposant des connaissances scientifiques requises peuvent réaliser des manipulations techniques. Les recherches confidentielles sont accessibles uniquement au Conseil Jedi et à l’équipe de recherche désignée.