Star Wars est représenté par deux univers étendus distincts: l’univers Legends, et l’univers Canon. Lorsque le NOJ a été créé, seul l’univers Legends existait, et ce de fait, toute notre histoire a été construite de sorte à être en cohérence avec cet univers-ci.
Pour obtenir plus d’informations sur l’ensemble des événements que le jeu a connu depuis sa création, nous vous invitons à lire la page dédiée à la chronologie du jeu: [ lien ]
Afin de pouvoir évoluer sur le NOJ sans mettre en péril la cohérence que nous cherchons à établir avec l’univers Legends, il est donc important d’être capable de discerner ce qui relève de notre univers, ou de celui du Canon. En effet, il est interdit d’incorporer des éléments Canon sur notre jeu: Personnages, événements ou planètes.
Différence entre Canon et Legends
Legends
Le Legends correspond à tous les éléments issus du lore Star Wars produits dans leur version originale entre 1978 et 2014, date à laquelle Disney a officiellement rejeté l’ancien lore pour en créer un nouveau.
Cependant, notre continuité ne prend pas en compte l’intégralité des œuvres issues du Legends.
En effet, elle ne prend pas en compte les éléments issus de la série “Le Destin des Jedi” et du roman “l’Ultime épreuve”, qui sont des œuvres qui sont sorties trop tard, et dont l’histoire entre en contradiction avec l’univers du jeu actuel.
La série de Comics appelée “Legacy” chez Delcourt, également appelée “Héritage” chez Panini, n’est pas non plus prise en compte dans notre timeline car les événements de cette série se déroulent près de 150 ans après les films. Bien que les événements de cette série se déroulent chronologiquement après notre histoire dans le NOJ, nous ne tendons pas à faire correspondre in fine notre histoire à celle de la série de comics lorsque les dates se corréleront.
Enfin, nous ne prenons pas en compte le comics “Les mondes infernaux”, les histoires portant le titre de “tails”, ainsi que les histoires issues de la série de comics Marvel sortie dans les années 80, dont on retrouve les histoires dans les 3 omnibus de chez Panini, et dans la série “Classic” de chez Delcourt.
Attention, notre temporalité prend en compte les éléments issus de la série d’animation Clone Wars sortie en 2003. Cette série n’est pas à confondre avec la série animée “The Clone Wars”, datant de 2008.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’univers Legends, vous pouvez retrouver le contenu de cet univers dans la série Epic Collection, de chez Panini Comics. Vous pourrez également retrouver plus d’une dizaine de romans Legends en format papier chez l'éditeur Pocket. Chaque livre legends ( comics ou romans), a sur sa première de couverture un bandeau jaune sur lequel est écrit “legends”. Ainsi, il est impossible de vous tromper. Si des doutes subsistent malgré tout, n’hésitez pas à vous référer au staff. Les encyclopédies en ligne ont quant à elles un onglet Canon et un onglet Legends pour chaque page. De plus, vous pouvez retrouver tous les romans legends sous format numérique chez l’éditeur numérique 12 21, une branche de Pocket.
Canon
Le canon renvoie à tous les éléments scénaristiques issus de projets sortis après 2014, en plus de la série télévisée The Clone Wars. Cela signifie que ces oeuvres ne sont pas prises en compte dans notre temporalité (liste non exhaustive) :
Personnages issus de la généalogie des Skywalker
Certains personnages de la lignée des Skywalker ne sont pas considérés comme morts, mais il demeure néanmoins interdit de les faire revenir en jeu. L’objectif est que chacun puisse jouer un personnage censé devenir un Jedi important. De ce fait, il n’est pas utile de faire revenir les héros du Legends pour guider le Nouvel Ordre Jedi. Les personnages des joueurs s’en occupent très bien.
Certains personnages emblématiques de la littérature comme Corran Horn ou Kyle Katarn ne sont également plus présents sur le jeu. Certains sont morts de vieillesse, tandis que d’autres ont simplement quitté l’Ordre. Si ces personnages sont amenés à réapparaître brièvement, cela ne peut se faire qu’avec la validation d’un membre de l’administration.