Passage au rang Padawan
Lorsque le Jedi formateur estime que le novice sous sa tutelle a acquis les bases, il indique au Conseil qu'il souhaite le voir progresser au rang de Padawan. Un membre du Conseil organise alors une évaluation simple pour mesurer la progression du Novice. Cette évaluation peut comporter quelques questions simples sur le Code Jedi et une mise à l'épreuve rapide dans l'usage des premiers pouvoirs et compétences acquises. Il n'est pas nécessaire de passer en revue l'intégralité des pouvoirs et compétences. Au terme de l'évaluation, le Maître du Conseil délivre son autorisation ou non à progresser au grade de Padawan.
Passage au rang Chevalier
Lorsque le Jedi formateur estime que le Padawan sous sa tutelle est suffisamment mûr pour passer au rang Chevalier, il notifie le Conseil par message. Il est demandé de ne pas notifier le Padawan de la demande afin de ne pas créer d'attente qui pourraient être déçues. A réception de ce message le Conseil entame une période d'observation du candidat, plus ou moins longue en fonction du contexte. Cette période d'observation peut durer jusqu'à trois mois maximum, au terme de laquelle le Conseil rend sa décision. Dans le cas d'un refus, le Conseil exprime les raisons auprès du Jedi formateur afin qu'il puisse aider le candidat à progresser. Une nouvelle demande pourra être faite trois mois après le verdict.
L'éligibilité d'un Padawan à passer Chevalier se mesure avec de nombreux paramètres. Les points ci-dessous sont importants mais ne constituent qu'un aperçu des critères à considérer :
Notes hors jeu
Passage au rang Maître
Le passage au rang Maître se fait à la seule initiative du Conseil et ne saurait être réclamée. Le Conseil prend cette décision sur la base de la sagesse du Chevalier Jedi, de ses hauts faits d'arme pour la galaxie, de son ancienneté et de sa capacité à enseigner. Avoir amené un Padawan au rang de Jedi constitue une étape importante dans l'accès au rang de Maître mais le Conseil peut se réserver le droit de promouvoir un Jedi ne remplissant pas cette condition s' il s'est illustré d'autres manières.
Au-delà des compétences et de l'ancienneté, c'est la sagesse affichée du Jedi qui constitue un point clé dans la promotion. Si un Chevalier peut être faillible, un Maître se doit d'incarner de façon pleine et entière l'esprit Jedi.