L'univers étendu a été globalement rejoint par le NOJ en 2015/2016 avec le retour de Fel II à son poste et l'arrivée (tardive) de la tribu perdue.
Désormais en 2017 et après la sortie des films Disney Starwars, le NOJ a choisi d'ignorer l'univers Disney et de prendre ses distances vis à vis de l'univers Legacy en créant sa propre continuité. Merci de consulter les Admins pour toute question relative à la chronologie.
La chronologie suivante raconte l'histoire du Nouvel Ordre Jedi telle qu'elle est acceptée et prolongée dans le RPG. Certains éléments peuvent être -et sont- en contradiction avec l'Univers Etendu qui a évolué depuis la création de ce RPG en 2003. La chronologie sera complétée au fur et à mesure des événements importants qui se déroulent dans le jeu.
Introduction
Les évènements situés avant +75 n'ont pas été réellement joués. Ils servent d'introduction à l'histoire du jeu de rôle.
Yavin IV est libérée. Jaina Solo et une grande partie des Jedi présent lors de la première invasion des Yuuzhan Vong quittent l’Ordre Jedi laissant Yael Desdrinn, Leris Durron et Kyle Kalek en prendre la tête. Une nouvelle Académie Jedi est construite sur Yavin et tous les Jedi y trouvent refuge pour se préparer à continuer la guerre.
Lancement du jeu de rôle
Les évènements suivants sont le résumé du jeu depuis son lancement.
Un vaste plan est mis sur pieds pour reprendre Neo-Coruscant. Le GO et les Jedi décident de remonter vers le noyau en prenant système sur système. Le premier système à être repris est le système de Brentaal. Après avoir scellé une alliance avec les Wookiees et avoir capturé les chantiers navals de Kuat, coupant l'approvisionnement militaire principal de l'Alliance, le GO finit par encercler la planète capitale avec la prise de Borleias.
Au cours de l'offensive finale, les Jedi et le GO attaquent trois positions clés : le Sénat, le Temple Jedi occupé ainsi que le Centre de formation Inquisitorial. A l'issue d'un affrontement sans merci, les inquisiteurs et l'Alliance Galactique sont défaits. Toutefois le docteur Mau'drin, le scientifique Givin crédité pour la création des inquisiteurs, demeure introuvable.
Delphna Barrion, retrouvée prisonnière, est libérée et rapidement renommée à la tête de l'Alliance. Elle nomme un nouveau gouvernement et un renouvelle le Sénat. La nouvelle Alliance scelle un traité de paix avec les Jedi et le Gouvernement d'Opposition. Ce dernier est ensuite dissolu en temps qu'organisation non gouvernementale pour l'aide aux mondes en difficultés. Éprouvés par cette guerre, les Jedi se retirent de la capitale, désormais renommée Coruscant, pour rallier Yavin IV. Une présence Jedi demeure néanmoins au sein du Temple Jedi de Coruscant.
Mais un nouvel ennemi, Xan Fel, s'apprêtait à frapper à nouveau l'Alliance. Ce dernier était devenu au fil du temps un nouvel Empereur, contrôlant les Vestiges de l'Empire. Avec l'aide de nanites commandés en secret à la Maître Jedi renégate Danae Lim'nei, les forces des Vestiges parviennent à provoquer la surprise en attaquant le Sénat avec l'aide de plusieurs mondes ayant fait sécession. L'Empire doit cependant faire face aux forces de l'Alliance et à l'Ordre Jedi et finit par perdre du terrain. Les agents de l'Alliance découvrent de plus le projet d'une nouvelle super-arme impériale qui galvanise l'ensemble des forces loyales au gouvernement galactique légitime. L'assaut mené contre le prototype est un succès et Fel est forcé de se retrancher sur Bastion, alors que les principaux soutiens impériaux comme Mygeeto, Bakura ou Dantooine chutent face à la remontée de l'Alliance Galactique. La bataille finale sur Bastion est sanglante, mais l'Empereur décide de se rendre pour éviter un ultime bain de sang. Il est emprisonné pour ses crimes, tandis qu'un nouveau dirigeant impérial est nommé parmi des membres favorables à la paix avec l'Alliance Galactique.
Parallèlement, l'Ordre quitte Tython pour rejoindre le Temple historique de Coruscant, alors en reconstruction. Il débute également une enquête concernant des disparitions répétées de ses membres dans la Bordure Extérieure. L'enquête met en évidence l'implication de la Hutt Pamela Besadii Diori, qui s'adonne à une véritable vendetta contre l'Ordre. Le Conseil des Jedi décida d'agir et d'envoyer un contingent de 20 Jedi en couverture avec l'aide du Kajidic Hutt concurrent de Qorba le Hutt. L'opération dure plusieurs semaines et permet à l'Ordre de démanteler l'organisation criminelle de l'intérieur tout en éliminant la menace que constituait Pamela la Hutt.
Par la suite, l'Ordre intervient sur diverses planètes où son soutien s'avère nécessaire. Une force de soutien est notamment dépêchée sur Brentaal IV après un tremblement de terre catastrophique qui ravagea une grande partie de la planète. L'Ordre participe à l'effort humanitaire et assure la protection des populations face aux criminels qui tentaient de tourner la situation à leur avantage.
Durant la même année l'Ordre Jedi se verra menacé par l'émergence d'une organisation se réclamant de l'héritage de l'Inquisitorius qui avait été démantelée en +78 avec l'aide de l'Ordre Jedi. Désireux de se venger de ceux-ci, cette organisation avait développé dans l'ombre un nouveau type d'Inquisiteur, en usant de manipulation génétique et d'un usage massif de drogues pour créer des inquisiteurs plus que capables de faire face à des Jedi en combat. L'Ordre mettra plusieurs mois à vaincre cette nouvelle menace au travers de divers terrains d'affrontement. L'Ordre Jedi finira par vaincre le Nouvel Inquisitorium qui fut une nouvelle fois démantelé.
L'académie Jedi d'Ossus est prise d'assaut par une armée, entrainant d'importantes pertes pour l'Ordre Jedi. Le Chevalier Jaren Kartys est promu au rang de Maitre Jedi et rejoint le Conseil de l'Ordre.
Le Maitre Jedi Will Akaan revient de son exil. A l'insu de tous cela faisait plusieurs années qu'il étudiait les arts obscurs dans l'espoir d'y trouver un remède à la maladie qui le ronge à petit feu, sombrant peu à peu dans la folie du côté obscur. Il s'autoproclame Seigneur Noir des Sith et porte plusieurs coups dévastateurs à l'Ordre Jedi.
La menace posée par Will Akaan, et son apprentie Danae Limn'ei, est reléguée au second plan.
Le sacre des Sith sur Coruscant marque le coup d'Etat publique du dernier des généraux de l'Empereur sur celui-ci. Le régicide proclame donc son règne en tant que Darth Imperium. Les Sith ont alors le contrôle de la galaxie, leur nouveau territoire s'étendant dans tout le Sud, Sud-Est et le centre de la galaxie. Une poignée de Jedi survit de peu grâce à l'intervention de l'ancien Maître Dreis, anciennement châtié de l'Ordre, tandis que d'autres sont éparpillés dans la Galaxie pour survivre. Les vestiges de l'Alliance cherchent alors un nouveau foyer. Petit à petit, les Jedi se regroupent sur une station spatiale réhabilitée du nom de l'Egide sous la supervision du Maitre Jaren Kartys qui avait découvert cette base abandonnée bien des années plus tôt alors qu'il était Padawan. De cette position secrète l'Ordre se renforce, rassemble les siens et se prépare pour faire face.
Un nouveau conseil Jedi composé de 5 membres: les Maîtres Okins, Kartys, Shin'Key, 'Nil et Elestel, se forme. Ainsi, de nouvelles missions se réalisent. L'Ordre revient en travaillant sur les négociations d'une nouvelle Alliance avec les derniers systèmes libres du joug des Sith. Sous l'impulsion du Maitre Shin'Key, l'Alliance des Peuples Libres voit le jour, Mon Cala pour capitale, où l'Ordre établit une ambassade. Les premières victoires sur Taanad et Farstine trouvent un écho dans la galaxie. Cependant la perte de Mandalore et la traîtrise d'une partie des Mandaloriens envers l'APL affecta beaucoup la jeune puissance libératrice, ce qui n'empêcha pas l'Alliance de remporter une victoire sur Kashyyyk.
Mais l'Ordre Jedi doit faire face à la perte des holocrons cachés par le Maitre Fligey, ainsi qu'à un intru dans leur rang. Deux apprenties sont assassinées dans leur nouvelle enclave, basée sur Munto-Codru. L'enquête permet de trouver et de confronter l'un des 4 seigneurs généraux d'Imperium. Mais 3 autres attendent, drapés dans l'ombre... Pour renforcer la sécurité et l'efficacité de l'Ordre, un Chevalier est nommé responsable de l'ambassade et le conseil compte le Chevalier Kiers parmi ses rangs, responsable guérisseur.
Will Akaan, terrassé par sa maladie, cesse d'être une menace. Son apprenti Danae Limn'Ei profitera du chaos de la guerre pour attaquer l'Ordre à plusieurs reprises, avant de disparaitre à son tour.
Le Maitre Jaren Kartys est désigné ennemi numéro un des Sith par l'Empereur Sith, qui promet lors d'une allocution galactique une récompense allant au-delà de l'imagination à quiconque lui rapportera sa tête. Attirant beaucoup trop l'attention sur lui et sur les siens, le Maitre Jedi décide de se cacher un temps parmi la résistance de Naboo.
L’ère des ténèbres se poursuit sous des conditions les plus précaires pour l’Ordre Jedi et l’Alliance. Les dernières débâcles de la résistance galactique ont encore réduit le territoire des systèmes libres. L’Ordre Jedi se remet à peine d’une nouvelle attaque de la part des Sith. C’est un chemin sinueux que les derniers héros empruntent, s’évertuant ainsi à participer à des frappes chirurgicales sur les planètes frontalières. Ses nouvelles victoires finissent par redonner une dynamique et à galvaniser les partisans de la libération.
Mais le véritable défi est de faire face aux Généraux d’Imperium. Tous en possession d’un don spécifique à travers la Force offrant son lot de difficultés. Le Seigneur de la Peur, capable de créer une confusion de masse dans les troupes de l’Alliance, en plus d’être en possession d’une super-arme ionique. Le Seigneur de la Souffrance, un sombre scientifique capable d’altérer le lien avec la Force de ses adversaires tout en leur spoliant leur énergie vitale. Le Seigneur de la douleur, un Maître d’Armes à la furie guerrière éclaircissant les lignes adverses avec fulgurance. Et le Seigneur de la Haine, un utilisateur de la nécromancie amenant les jedi à affronter leurs anciens frères et soeurs d’armes.
Grâce aux Maître Darva Shin’key, le seigneur de la Haine se retire du feux des projecteurs, grièvement blessé, retardant alors les avancées des Sith dans les territoires de l’Empire de Fel. L’union du Maître Jedi et du Chevalier Nick Kéar permet de faire battre en retraite le Seigneur de la Douleur au prix de lourdes blessures. Et quelques semaines après, une Coalition Jedi, Alliance et Empire sous la houlette du Chevalier terrasse la super Arme du Seigneur de la Peur dans le secteur de Carrida. L’espoir revient, mais la folie de l’Empereur se dévoile dans le même temps.
Kesh, foyer de la Tribu Perdue des Sith, est vitrifié sous les ordres de leur propre régent afin d’exterminer les poches de résistance intérieure. Les desseins d’Imperium ont en effet été découvert par certains d’entre eux : depuis un an, le dirigeant amassait l’énergie des Nexus de Force afin de les utiliser lors d’un rituel des plus dément. Darth Imperium compte terrasser avec ce procédé tout personne capable d’utiliser la Force à travers la galaxie. Jedi, Sith, ou autres factions, afin d’être le seul et unique possesseur de ce don. Cette nouvelle amène l’Ordre Jedi à s’allier avec le restes de la dissidence Sith encore présente dans un assaut éclair sur Coruscant avant que le rituel n’arrive à son terme. La vie des utilisateurs de la Force à travers la galaxie est sauvée par le sacrifice du Maître Maarek Okins, parvenant à retourner l’énergie du rituel face au prodige fou.
La Bataille de Coruscant se finalise par le retrait des jedi après cette victoire, la flotte du Grand Amiral Bivien Numb se sacrifiant afin de contenir les assauts vengeurs des partisans d’Imperium. Les forces de l’Alliance profitent de cette dynamique afin de poursuivre les reprises de territoires tandis que le Sénat réclame l’élection démocratique d’un président à la tête de cette force libératrice, chose à laquelle Bivien Numb avait refusé de son vivant tant que la guerre ne s’était pas atténuée. La tête des peuples libres, en attendant l’élection, est dirigée par l’Amiral Karas Tern, un Moncalamarien considéré comme un fidèle partisan du précédent leader.
Cette année marque une évolution de l’Alliance autant sur le plan militaire que démocratique. L’Empire Sith, bien que fort d’un nouvel empereur répondant au titre de Darth Omen, présente un affaiblissement conséquent au niveau de ses lignes. Cela permet à l’Alliance d’accélérer la reprise Galactique. Plusieurs Jedi dénotent cependant un trouble dans les agissements de l’Amiral Tern, celui-ci démontrant une certaine méfiance et secrets envers l’Ordre. Suspicieux, l’Ordre jedi se met à enquêter.
Dans le même temps, l’élection en cours présente une bipolarisation du Sénat se traduisant par un bloc Fédéraliste, militant pour une alliance aux pouvoirs centralisés et un homogénéisation des lois à travers tous les systèmes sous la candidature de la Sénatrice Mirialane Millenia Vyane. L’autre camp, le bloc Souverainiste, arborent une politique où chaque système a le droit à ses propres lois, dirigé quant à lui par le Sénateur Delyan Antilles. Le Maître Darva Shink’ey, soucieux de ces tensions, amènent les jedi à revenir vers les sphères politiques.
Grâce à la collaboration de Millenia Vyane, les jedi apprennent l’existence d’une certaine corruption dans les deux camps, ainsi que d’une certaine connivence entre plusieurs sénateurs pourtant adversaires publiquement. Cette enquête les amène à faire un lien avec un projet secret défense, maintenu par l’Amiral Tern lui-même : Une Super-Arme a été commandée par plusieurs sénateurs dans le dos du précédent dirigeant des forces armées, et est en cours de finalisation… Les Jedi font alors connaissance d’un nouvel ennemi, prêt à tout pour mettre un terme à la guerre, quitte à devoir anéantir aussi les Jedi. L’Etat-Profond.
De fil en aiguille, les défenseurs de la lumière parviennent à remonter la piste des responsables, les menant à un secteur des plus déserts en général. Mythus. C’est ici que les Jedi découvrent la super-arme, dont le point fort réside dans sa capacité de dissimulation visuelle et énergétique, capable de détruire plusieurs bâtiments de guerre en tir. Cette découverte les amène à alerter les restes de l’Alliance, s’ensuivant un conflit éclair se résultant pas la destruction du canon principal ainsi que l’arrestation des responsables. L’Amiral Tern est alors destitué et remplacé par l’Amiral Shaft Kobe, fervent partisan de l’Ordre Jedi.
Du côté du Sénat, cette nouvelle gonfle la notoriété de Millenia Vyane, ayant permis à la vérité de se dévoiler au grand jour. Son élection n’est plus qu’une formalité après cela. Du moins, sans l’intervention du Maître Darva Shin’key, qui arrive à convaincre le Sénat d’annuler l’élection durement impactée par ces nouvelles. C’est alors que se dévoile la vérité quant à la candidate fédéraliste : son esprit a été anéanti et son corps investi par le Seigneur de la Haine. A présent nommé Darth Odium. Sans l’intervention de l’Ordre, le Sénat aurait nommé à la tête de l’Alliance un Seigneur Sith…
La gestion de l’Alliance est encore confiée pour un temps aux militaires, tandis que les succès militaires ne cessent de s’enchainer. Fort du retour d’anciens Jedi, les serviteurs de la Lumière finissent par se confronter au nouveau Conseil Noir et à Darth Omen sur Coruscant. Tandis que les Jedi affrontent et mettent à terre le Conseil Noir, le Nouvel Empereur Darth Omen est terrassé en duel par le Maître Jaren Kartys, marquant une victoire des plus fortes face à la Tribu Perdue. Mais le véritable n’est pas écarté pour autant. Darth Omen, malgré sa puissance, n’était qu’un homme de paille. Le véritable régent de l’Empire était Darth Odium, toujours en liberté quelques parts. Le Seigneur Sith avait abandonné les siens et détourné leur ressources afin de monter une nouvelle faction, regroupant divers groupes d'utilisateurs de la Force Obscure. L’Alliance Obscure est née. Ce nouvel ennemi se dévoile alors en plein Espace Hutt, frappant de plein fouet les frontières du Nord Est de la Galaxie alors que le gros des flottes s’était immiscé dans le Noyau.
Un conflit meurtrier, tumultueux, mais rapide. L’Ordre Jedi est déterminé à mettre un terme à cette nouvelle folie. L’Empire Sith n’était pas encore détruit, et pouvait frapper à nouveau en profitant de l’attaque de l’Alliance obscur pour une prise en tenaille. L’heure est de frapper le mal en plein coeur. Grâce aux recherches et à l’aide des Seigneurs Hutts refusant le joug de cette nouvelle faction, la base centrale est rapidement repérée. Un nouveau combat s’opère, l'union du Maître Jaren Kartys, des Chevaliers Karsan, Kiers, Kowan, Redorik et Tuum mettent un terme à la folie du Sith dans un combat des plus éprouvants. Le démantèlement de l’Alliance Obscure s’opère avec vitesse. L’Alliance regagne son hégémonie galactique. L’Amiral Shaft Kobe appelle à de nouvelles élections sénatoriales en annonçant la fin du règne militaire. Il ne reste plus qu’à mettre un terme à ce conflit avec l’empire sith, et son dernier régent… Le seigneur de la Souffrance.
Afin d'empêcher toute contre-offensive par le Seigneur de la Souffrance, l’APL se décide à lancer dès le mois de février +93 une série d’opérations simultanées destinées à disperser les forces ennemies. Les systèmes de Malastare et de Yagd’hul sont ainsi repris, entraînant de lourdes pertes et un repli stratégique de l’ennemi.
En Avril +93 ABY, l’Alliance des peuples libres, accompagnée des Vestiges de l’Empire, mène une charge conjointe contre les dernières forces survivantes de l’Empire Sith.
C’est sur le sol d’Eriadu - quatre ans apres la défaite du Conseil Noir de la Tribu Perdue sur ce même monde - que les forces Sith conduisent leur barroude d’honneur. Les Jedi et les Chevaliers Impériaux mènent une charge ininterrompue jusqu’à ce que les défenses ennemies cèdent. Le centre de commandement du Seigneur de la Souffrance est pris. Ce dernier est finalement vaincu à l’issue d’un impressionnant duel au cours duquel il tente de faire revenir à la vie plusieurs de ses acolytes. L’Alliance Obscure est dissoute et ses forces dispersées sans que tous ses membres ne puissent être arrêtés ou identifiés.
La paix retombe enfin sur la galaxie après cinq ans d’une guerre meurtrière. Les Jedi bien que considérés comme membres fondateurs de l’APL, décident de se maintenir momentanément à l’écart de la scène politique afin d’entamer un lent processus de reconstruction. C’est ainsi qu’ils s’établissent sur la planète Manaan dans une académie flambant neuve, à l'abri des regards.
Sur Coruscant, cette nouvelle ère de paix prend un tournant inattendu sur le plan politique avec l’élection au poste du Chancelier Suprême du sénateur de Kuat, Kylkam Sarek. Rigide, strict et ardent défenseur de l’APL, Sarek met rapidement en place une politique militariste destinée à renforcer les défenses de l’Alliance au détriment de la reconstruction de la Bordure Extérieure. La grogne monte alors rapidement dans les territoires périphériques, lourdement impactés par la Guerre et se considérant comme abandonnés par le gouvernement central.
Cette période de paix s’avère toutefois de courte durée. En Juin +93, les secteurs Senex et Juvex, devenus une véritable place forte à l’issue de la guerre, annoncent faire sécessions de l’APL en arborant une politique hostile à l’égard des utilisateurs de la Force. Dès lors, un régime Ploutocratique se met en place et forme une coalition indépendante coupant toute communication avec l’extérieur.
Les Jedi s’emploient de leur côté à renouer progressivement des liens avec d’autres organisations utilisatrices de la Force telles que les Soeurs de la Nuit ou bien encore les Jensaarai mais des tensions apparaissent rapidement avec ce dernier groupe.
Par ailleurs, vols d’artéfacts liés à la Force se succèdent d’un bout à l’autre de la galaxie sans qu’aucune corrélation ne puisse être directement établie. A l’issue d’une enquête poussée, les Jedi découvrent que plusieurs membres dissidents de la faction Jensaarai sont impliqués.
A l’aube de l’an +94 de mystérieuses disparitions - souvent violentes et inexpliquées - surviennent au sein de colonies isolées en bordure de l’Espace de l’APL. Les Jedi parviennent à identifier l’intervention d’individus obscurs sans pour autant parvenir à déterminer leur identité.
Alors que leurs investigations se poursuivent, une mystérieuse menace végétale surgit d’outre-tombe s’attaque elle aussi aux colons de la Bordure Extérieure. Les Jedi interviendront à plusieurs reprises pour combattre ces créatures qui semblent dotées d'une intelligence élevée, d'une résistance modérée aux sabre laser et d'une affiliation au Côté Obscur. De plus elles se reproduisent en infectant d'autres organismes et le Chevalier Yusa Yssah, victime d'une de ces créatures, devra être opéré d'urgence sur le "Sudden Restoration" par le peuple Carosite, considéré parmi les meilleurs médecins de la galaxie, après que toutes les tentatives Jedi pour combattre l'infection aient échouées.
Très vite il apparait que ces créatures végétales semblent liées à des utilisateurs du Côté Obscur qui les aident à se propager discrètement dans la bordure extérieure. Les Jedi feront notamment la découverte de l'implication d'un groupe de Modeleur de Krovar sur Darstell 4 qui avaient pris d'assaut une colonie isolée pour en faire une zone de reproduction pour les créatures végétales. L'intervention Jedi permis de mettre un terme à l'horreur sur cette planète mais une question ne cessera de les hanter : combien de ces zones de reproduction cachées existent-ils dans la galaxie ?
Parallèlement les Jedi poursuivront leurs efforts pour se rapprocher des autres groupes d'utilisateurs de la Force. Une tentative diplomatique auprès des Zeison Sha, menée par le Chevalier Morak Keln, sera malheureusement infructueuse face à la méfiance ancestrale de ce groupe envers les Jedi.
Au niveau galactique, le Chancelier Suprême Kylkam Sarek met en oeuvre sa politique, renforçant et modernisant grandement la flotte et les bases militaires de l'Alliance des Peuples Libres, parfois au détriment des besoins de la population locale dont le mécontentement gronde sans pour autant aboutir à des mouvements de protestations significatifs. Cette augmentation de la capacité militaire de l'Alliance ne passe pas inaperçue pour ses voisins, en premier lieu l'Empire qui semble considérer la chose d'un mauvais oeil. Sous l'impulsion supposée du Moff Numerius Balari, l'Empire se lance à son tour dans un vaste programme de renforcement militaire, engageant ainsi avec l'Alliance une véritable course à l'armement. Cette situation, couplée à des relations tendues, amène les observateurs politiques à considérer que la galactique est à présent dans un état de guerre froide entre les deux plus grandes puissances que sont l'Alliance et l'Empire.
De son côté l'Empire Hutt reste hermétique sur ses intentions. Il aura cependant été noté une augmentation des activités de pirates, contrebandiers et esclavagistes aux frontières de leur espace, sans pour autant qu'une implication des instances Hutt puisse être démontrée.
Les Chevaliers Morak Keln, Neph Fenri, Rayfe Karsan et Kiers Lackvenn seront promus au rang de Maitre Jedi. Les nouveaux Maitres Karsan et Lackvenn seront invités à rejoindre le Conseil Jedi, tandis que les Maitres Jaren Kartys et Matt Dreiss seront élevés au rang de Grand Maitre de l'Ordre Jedi.
Petit à petit les Jedi mettent à jour les plans de leurs nouveaux adversaires dont l'organisation porte le nom de "La Cabale". Il devient alors évident que ce groupe est constitué d'une assemblée de plusieurs courants d'utilisateurs du Côté Obscurs, rassemblés sous la même bannière pour tenter d'étouffer la Lumière. Les têtes pensantes du groupe se dévoilent au travers de données obtenues au compte-goutte : Le Fléau, un Modeleur Kro Var adepte de la maitrise du feu. La Réponse, une Soeur de la Nuit, maitresse des arts ésotériques. La Veuve Noire, une sith rescapée de la guerre précédente assoiffée d'un désir de vengeance. Et enfin Le Joug, un sorcier de Rend entouré de mystères.
Le Fléau est vaincu sur Kro Var par un groupe de Jedi venu enquêter sur cette planète et aidé par une coalisation de Modeleurs s'opposant à lui. Son caractère colérique, sa prétention et son manque de prudence auront été les instruments fatals de sa chute.
Ailleurs dans la galaxie, les Jedi apprennent que le dirigeant suprême des Jensaarai, le Saarai-Kaar, est porté disparu depuis des mois. Lorsqu'une piste se révèle finalement, ils découvrent qu'un ancien Jensaarai passé à l'ennemi est à l'origine de la capture du Saarai-Kaar pour un mystérieux projet Ovidius. L'analyse de ses datapads mettrons également à jour eux autres projets énigmatiques : le projet Béhémot et le projet Abeloth. Bien que les Jedi n'aient aucune idée de la finalité de ces projets il leur apparait évident que ceux-ci ne doivent pas être menés à leurs termes, sentiments renforcés lorsque le Chevalier Elka Varattu est accablée plusieurs nuits de suite de vision de la Force lui dépeignant un futur calamiteux pour la galaxie. Ces visions, couplés aux données récoltées précédemment, permettrons aux Jedi d'avoir assez d'information pour passer à la contre-offensive.
Le projet Béhémot est le premier élucidé. Prenant racine sur Dathomir il consistait à user de l'ichtor et d'un rituel chamanique pour faire grandir les Draydes à une taille colossale. Un groupe de Jedi s'opposera à la Réponse, la forçant à la fuite, abandonnant la planète et sa création de monstruosité gigantesques. Ce sera également l'occasion pour les Jedi de se rapprocher des Sorcières de Dathomir afin de préparer une alliance pour la bataille finale qui se profile.
Le projet Ovidius est ensuite découvert sur Kolaador, une planète abandonné au lendemain de la Rébellion contre l'empire de Palpatine. Là, dans un complexe secret, la Veuve dirigeait une série d'expériences grotesques pour transformer des utilisateurs de la Force en Drayde humanoïdes. Le Saarai-Kaar, particulièrement puissant dans la Force, était le clou de son expérience et avait engendré une créature puissante. Mais il ne se trouvait pas sur place lorsque les Jedi menèrent l'assaut, dont la finalité sera la défaite de la Veuve de la main du Maitre Kear. Avant de trépasser elle laissera un message sibyllin sous-entendant que sa défaite signe le glas des Jedi, car elle serait la seule en mesure d'arrêter la folie du Joug.
Sentant les événements s'accélérer, les Jedi se tournent vers les autres groupes de la Force pour négocier une ultime alliance contre l'obscurité afin de mettre un terme à tout cela. Les Zeison Sha se montreront peu touchés par les arguments des Jedi, tandis que les Matukai laisseront à chacun des leurs le choix d'aider ou non. Les Fallanassi refuseront de prendre une part active au combat mais accepteront d'user de leurs pouvoirs de dissimulation pour assister les Jedi durant leur approche de la base adverse. Enfin la négociation avec les Jensaarai se soldera par l'annoncement d'un nouveau Saarai-Kaar, Solasta Drimoen, et son soutien envers la cause des Jedi, animée par un désir de venger son prédécesseur. Cela se fera toutefois au prix d'avoir accepté de mentir à Drimoen sur les informations exactes en possession des Jedi, à la requête de Edna Mahr, une autre prétendante au titre de Saarai-Kaar.
Cette coalition de Lumière s'est ensuite rendu sur Kohlma, dernière forteresse obscure de la Cabale. Là ils découvriront deux concentrations obscures et se scinderont en deux groupes. Le premier fera face à des Draydes Béhémots, et à la Réponse qui sacrifie les Draydes pour accumuler leurs énergies obscures. Le Chevalier Elka Varattu lui infligera une blessure cinglante, la poussant à tenter le tout pour le tout en consumant l'énergie accumulée par son rituel dans une attaque dirigée vers les Jedi, mais son corps se trouvera incapable d'encaisser une puissance aussi élevée et elle sera désintégrée dans sa tentative.
A de nombreux kilomètres de là, c'est le Joug qui tombera sous le coup des Jedi malgré la protection de Draydes humanoïdes. Il sera d'abord blessé par de courageux apprentis Jedi prenant l'initiative dans une situation désespéré, puis carbonisé par le Maitre Kéar qui souffrira du contre-coup de la technique employée. Le maitre Dreis et Solasta de leur côté auront mis un terme à la créature défigurée qu'était devenu l'ancien Saarai-Kaar. Le rituel obscur sera ainsi annulé au tout dernier moment, empêchant de justesse la naissance d'un avatar tout puissant du côté obscur.
Les Padawan Barc Lok et Teffara Nah'Utal sont élevés au rang de Chevaliers Jedi suite à leurs hauts faits d'armes et leur implication dans la lutte contre la Cabale. Plus tôt dans l'année, les Padawan Daalak Taan, Elka Varattu, Kol Ohdein, Nelya Kear et Aydal Cumo avaient également été adoubés.