En bleu c'est le "territoire" de l'APL (Alliance des Peuples Libres) bien que toutes les planètes n'adhèrent pas au régime. En règle générale, plus une planète est éloignée du centre et des voies hyperspatiales majeures et plus les lois et autorités galactiques sont peu suivies. Le Chancelier Suprême de l'APL est Kylkam Sarek. Il mène une politique qui favorise la reconstruction des planètes du centre galactique, au détriment des planètes plus éloignées. Il favorise également un lourd réarmement et une grande rénovation des forces armées de l'APL, dans un contexte de montée en tension avec l'Empire. Les Jedi ont une grande liberté dans l'APL et ont autorité pour intervenir dans bons nombres d'enquêtes.
En Jaune se trouve les vestiges de l'Empire de Fell. Il s'agit présentement d'un allié de circonstance ayant apporté son aide pour repousser les Sith lors de la guerre +91/+93. Néanmoins depuis la fin de la guerre contre les Sith, une ambiance de guerre froide s'est installée dans l'APL et l'Empire, auquel on reproche notamment d'avoir profité de la guerre pour étendre ses frontières au dépend de l'APL. Tout comme l'APL, l'Empire renforce énormément ses troupes et navires militaires, fortifiant ses frontières. La tension monte, mais aucune hostilité n'est déclarée. Les Jedi peuvent visiter l'espace impérial, mais ne jouissent d'aucune autorité particulière, et leurs faits et gestes sont surveillés.
En Orange il s'agit de l'espace Hutt. C'est un espace neutre où les hors la loi prolifèrent. Plus récemment, les Hutts s'étaient alliés aux Sith contre l'APL, avant de changer de camps suite à une trahison Sith. Le chancelier Sarek n'a pas encore rendu publique son opinion sur les Hutts. Les Hutts observent avec intérêt la montée de la tension dans la galaxie entre l'APL et l'Empire, et personne pour l'heure ne devine ce qu'ils ont en tête. Les Jedi qui se rendent dans l'Espace Hutt doivent faire preuve de la plus grande prudence car ils ne jouissent d'aucune autorité sur place et de nombreux groupes criminels, tels que les esclavagistes et les chasseurs de primes, adorent sauter sur la moindre occasion de s'en prendre à un membre de l'Ordre Jedi, que ce soit pour le profit ou par vengeance.