Règles du jeu
Charte du jeu
Charte du jeu
Le présent document établit les engagements attendus pour l’ensemble de la communauté ainsi que les sanctions prévues en cas de mauvais comportement. Cette charte s’applique à tous sans condition.
Engagements généraux des membres de la communauté
- Je dois avoir au minimum 13 ans pour m’inscrire sur le jeu
- Je fais preuve d’ouverture d’esprit et de bienveillance envers les autres joueurs
- Je surveille mon langage et j’évite d’être grossier
- Je conseille sans animosité ni moquerie
- J’exprime mon désaccord avec politesse et respect
- Je ne fais pas la police moi-même, et je signale tout comportement déplacé aux membres de l’administration, avec screen à l’appui si nécessaire
- Je respecte et applique les décisions du Staff concernant les règles du jeu, le fonctionnement de l’univers et autres domaines relevant de leurs compétences
- Je ne spoil pas les autres membres de la communauté à propos d’une sortie récente en lien avec Star Wars, que ce soit sous le format d’un film, d’une série ou d’un livre. J’en fais de même pour les films et séries actuelles qui ne sont pas en lien avec Star Wars ( 9 mois après la sortie officielle).
- Je respecte la vie privée de chacun des autres membres de la communauté
- J’accompagne avec patience et bienveillance les nouveaux joueurs
Engagements joueurs
- Je respecte le travail des MJ
- Je respecte les blessures reçues en cours de jeu, et je joue les conséquences qui en découlent
- J’accepte que les actions de mon personnage peuvent parfois échouer, et avoir des répercussions significatives
- J’attend la fin de la mission pour faire part de mes désaccords éventuels, avec politesse et calme
- Je ne freine pas une mission en remettant en cause toutes les décisions du Maître du Jeu sur des points de détail sans grande conséquence qui peuvent être ignorés / corrigés / adaptés ultérieurement
- Lorsque je participe à une mission, je me montre présent et actif. Je préviens si je dois m’absenter
- Lorsque je participe à une mission, je comprends que les autres joueurs ont également réservé leur soirée pour participer et j’évite de ralentir le déroulement de la mission en déviant le scénario sur une trame personnelle qui n'était pas prévue
- Je n’attribue pas à mon personnage des avantages sans accord de l’administration.
- Je ne joue pas de scènes érotiques, pornographiques ou graphiquement gore.
- Je ne partage pas de liens menant à du contenu érotique, pornographique ou graphiquement gore
- J’échange avec bienveillance en privé avec un joueur s’il y a soupçon de confusion entre du contenu En Jeu et Hors Jeu
NB: Dans le cas où des joueurs créent un groupe de travail dans le but de coordonner des actions INRP, que ce soit par un salon privé IRC, ou un groupe Discord, il est recommandé d'y inviter au moins un membre de l'administration afin que celui-ci puisse jouer un rôle de consultant en cas de besoin. De plus, en cas de litige, cela permet aux administrateurs d'avoir plus facilement accès aux informations plutôt qu'avoir à passer par une personne tierce. En effet, si un problème intervient dans un groupe qui réunit plusieurs membres de la communauté, et que ce groupe a été créé dans le but de faciliter des actions en jeu, et non pas pour simplement rassembler des amis, alors les membres de l'administration sont légitimes pour intervenir afin d'apaiser les conflits.
Engagements Maîtres du Jeu
- Je propose des scénarios cohérents avec l’univers Legends et celui mis en place par l’histoire du NOJ
- Je respecte les limitations du contexte de jeu (technologies existantes, fonctionnement et puissance des pouvoirs, factions disponibles, etc…)
- Je respecte les limitations des types de mission
- Je me renseigne et demande des éclaircissements au staff sur les points précédents si un flou existe
- Je garde à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu et que le plaisir des joueurs est important
- Je ne blesse pas gravement et gratuitement un personnage sans avoir préalablement prévenu le joueur et je lui propose de rejouer son action s’il souhaite éviter une blessure irréversible
- Je masterise avec logique et je ne pénalise pas un joueur sans raison
- J’accepte les décisions prises par les personnages En Jeu, car seul le créateur d’un personnage est le mieux placé pour connaître les réactions possibles du dit personnage
- Je ne joue pas de scènes érotiques, pornographiques ou graphiquement gore.
Engagement du Staff
- Je suis neutre et équitable dans mes prises de décision
- Je ne profite pas de mes accès pour m’attribuer des passe-droits ou en attribuer aux autres
- Je suis à l’écoute des joueurs
- Je m’adresse aux membres de la communauté avec transparence et respect. Les administrateurs peuvent cependant garder un sujet confidentiel en fonction des situations.
- Je n’occupe pas un poste sans participer aux tâches qui m’y incombent
Comportements déplacés (liste non exhaustive
- Abus de langage grossier et vulgaire entre joueurs
- Refus de jeu (ignorer une blessure, ignorer ostensiblement un autre joueur, refus de rédiger un rapport etc.). Pour rappel, l’équipe administrative peut trancher les litiges et désaccords entre joueurs et Maître du jeu.
- Agressivité, dénigrement
- Tromperie, accusation répétée sans fondement, manipulation pour faire sanctionner un autre joueur
- Abus des accès staff sur le site (par exemple pour s’octroyer des pouvoirs discrètement ou augmenter ses points)
- Atteinte à l’intégrité morale et physique d’autrui dans le cadre du Jeu, ou hors du cadre du jeu ( rencontres irl, discussion privée par discord etc.)
- Discrimination envers d’autres personnes (racisme, sexisme, etc.)
- Tournures régulières de phrases tendancieuses et/ou vulgaires
- Partage de contenu destiné à choquer (Pornographie, gore, etc.)
- Harcèlement sexuel ou moral
- Propagande politique / religieuse
- Menaces physiques
Sanctions
Le tableau ci-dessous donne un ordre d’idée des sanctions minimum pour certaines infractions. En fonction de la gravité ou de la répétition du comportement, le Staff peut décider d’une sanction supérieure.
- Les sanctions sont notées sur le profil du compte utilisateur à des fins d’enregistrement.
- Toute sanction de niveau bannissement entraîne également le retrait du staff et des accès Staff sur le site internet, si le joueur en dispose.
- Les sanctions sont croissantes : la récidive entraîne une sanction d’un échelon supérieur au précédent.
- Les sanctions sont cumulatives : Si un joueur a déjà été sanctionné pour un comportement conduisant à une sanction d’un échelon donné, et qu’il réalise une infraction de nature différente mais de gravité similaire, alors il sera sanctionné à l’échelon supérieur.
- Le non-respect d’un bannissement, en se connectant au jeu en utilisant la connexion par le site web pour contourner le ban IP et en refusant de partir, entraîne un bannissement définitif peu importe la durée initiale du bannissement. Un seul avertissement sera donné à ce sujet.
- Les avertissements sont réinitialisés après 3 ans de comportement sans sanction, le compteur revient alors à 0. Les Bannissements ne sont jamais réinitialisés sauf décision exceptionnelle justifiée et annoncée.
- L’équipe administrative est la seule autorité du jeu à pouvoir ordonner une sanction.
!! Important !! Les joueurs ont interdiction de prendre part dans un conflit entre autres joueurs, que ce soit en participant à propager des rumeurs, des récits de seconde main, des propos hors contexte ou en incitant l'un des joueurs à prendre des actions de revanche à l'égard de la personne avec qui il est en conflit, ou tout autre implication de nature similaire. Ces agissements ne peuvent que rendre la situation plus complexe et envenimer les choses, rendant le tout plus difficile à résoudre. Ce type de comportement peut conduire à un avertissement pour dénigrement, diffamation et/ou manipulation. Vous pouvez prêter une oreille compatissante à autrui, mais nous vous invitons à le rediriger vers l'administration si le conflit le bouleverse, ou s’il ne semble pas se résoudre. Les screens envoyés à l'administration doivent comprendre l'intégralité de la discussion, du début à la fin. Si la conversation est trop longue pour un seul screen, la dernière phrase d'un screen doit également être présente au début du screen suivant, de sorte qu'il ne subsiste aucun doute sur la complétude de la discussion.