Formation
Lorsque votre personnage devient officiellement membre de l’Ordre Jedi, un Maître sera attribué à votre personnage pour vous prodiguer les cours nécessaires à l’évolution de votre personnage. Ce nouveau mentor sera un joueur plus expérimenté qui jouera un PJ ayant au minimum le grade de Chevalier.
Le rôle du mentor est de vous enseigner les compétences qui vous permettront de progresser, tout en accompagnant votre personnage dans ses réflexions plus profondes. Chaque mentor est libre de prodiguer ses enseignements de la manière qu’il souhaite, tant que le contenu du cours reste cohérent avec le contenu de la page détaillant l’ensemble des cours accessibles sur le jeu. Chaque mentor possède une pédagogie qui lui est propre. Ainsi, tant que sa pratique ne sort pas du cadre des règles imposées par le Code Jedi, ce dernier est libre d’enseigner comme il lui convient. La relation Maître-Apprenti est une relation qui nécessite Hors Jeu le respect mutuel et une bonne entente entre les deux joueurs, car ces derniers seront amenés à jouer et à communiquer ensemble de manière régulière.
Règles du formateur
Avoir un apprenti sous sa responsabilité n’est pas anodin. Bien souvent, la motivation et l’implication du nouveau joueur au sein du jeu sont corrélées avec l’implication du joueur Mentor. En effet, pendant les premiers temps de jeu, le joueur mentor est l’une des premières relations du nouveau joueur. Le joueur mentor devra donc se tenir à l’écoute du joueur qui lui a été attitré pour l’aider à s’intégrer au jeu, et à la communauté si ce dernier rencontre des difficultés.
De plus, sur le plan du gameplay, un Novice est très dépendant de son maître, et a besoin de recevoir rapidement ses premiers cours afin de pouvoir rapidement prendre plaisir lors de missions en utilisant des compétences de Jedi. Ce sont les raisons pour lesquelles le mentor se doit de respecter certaines règles pour permettre à son apprenti de s’intégrer, et jouer son personnage dans un cadre agréable.
Si l’une de ces règles n’est pas suivie par le joueur mentor, et qu’aucune solution n’a été trouvée entre les joueurs concernés, le Conseil ou les administrateurs se réservent le droit de retirer la responsabilité du joueur mentor de continuer la formation du second joueur. Si un joueur mentor récidive ses fautes, le staff concerné se réserve le droit de l’exclure de la liste des formateurs potentiels. Pour éviter d’arriver à de pareilles situations, il est conseillé aux joueurs gradés qui ne souhaitent pas recevoir d’apprentis, de le signaler explicitement aux membres du Conseil Jedi.
Formateur Secondaire
Le formateur secondaire est un maître suppléant du principal. Il doit être annoncé de manière officielle au conseil par le mentor principal. L’identité de ce formateur secondaire peut être décidée par le mentor principal uniquement, ou suite à un accord entre le joueur apprenti et le mentor principal. La particularité du formateur secondaire est qu’il n’a pas besoin de demander l’accord du mentor principal pour proposer des cours à l’apprenti en question. Cependant, il doit malgré tout demander son autorisation pour partir en mission avec l’apprenti, sauf dans le cas où le maître principal a quitté le jeu temporairement.
En cas de perte définitive du formateur principal, c’est le formateur secondaire (si existant) qui aura la priorité pour l’avoir sous sa responsabilité de manière définitive.
Demander un formateur secondaire au conseil n’est pas quelque chose de récurrent, néanmoins il existe certaines situations qui peuvent mener à prendre une telle décision:
Formateur temporaire
Pour des raisons variées, il peut arriver que votre personnage demande un cours à un autre gradé que votre formateur initial. Dans ce cas de figure, le second gradé doit s’assurer d’avoir l’accord du mentor initial pour pouvoir assurer son cours. Cela permet d’éviter de faire tomber à l’eau des projets de jeu du mentor ou de trop souvent monopoliser un élève qui n’est pas le sien.
Une fois que le cours a été enseigné, seul le gradé ayant enseigné le cours pourra donner son accord au formateur principal pour la validation du cours. Dès l’instant où un joueur enseigne une compétence à un autre, c’est cet enseignant qui doit prendre en charge l’évaluation des progrès de l’élève pour la compétence en question.
Un Padawan peut être formateur temporaire sous deux conditions seulement: Soit il est le seul joueur actif capable d’enseigner la compétence souhaitée, soit dans le cadre de sa propre formation, il propose un cours sous la surveillance d’un gradé. Une surveillance qui doit se faire aussi bien en jeu que hors jeu. L’utilisation d’un PNJ pour la surveillance est interdite, et l’absence du joueur mentor hors jeu est interdite également. Dans tous les cas, le Padawan doit avoir l’accord de son formateur ainsi que du formateur de la personne à laquelle il enseigne, le cas échéant.
Conditions de changement de Maître
Un mentor est initialement attribué jusqu’à ce que l’apprenti en question finisse par devenir Chevalier. Cependant, il existe des cas de figure où il est possible d’être mis sous la tutelle d’un nouveau mentor: