Maarek Okins

Maarek Okins
Maitre Jedi Maître d'armes

Force : Cours Généraux

Sens de la Force
Sens de la Force

1) Historique :


La Force a toujours existée, même si elle ne fut découverte que 25-30 milles ans avant la Bataille de Yavin. Les premiers à avoir réellement utilisé la Force furent les Rakatas. Naturellement sensibles à la Force, les Rakatas parvinrent, on ne sait pas encore par quel moyen, à allier la Force à la technologie de l’époque pour créer à l’infini des armes et vaisseaux afin d’étendre leur empire.
En 25 000 avant BY, les habitants de Tython découvrirent une énergie capable de décupler les capacités de celui qui l’utilisait. Cette énergie, qu’ils considéraient comme positive, fut nommée Ashla. L’Ashla était considérée comme la source de toute vie et était à l’origine de toute création. Cependant, il existant une contrepartie à l’Ashla, le Bogan. Alors que l’Ashla était source de vie, le Bogan était, quant à lui, à l’origine de la destruction.
On pense que les descendants des habitants de Tython devinrent les premiers Jedi de l’histoire lorsqu’ils découvrirent que la Force ne se limitait pas à leur seule planète. Mais rien ne permet de confirmer ou infirmer cette théorie.


2) La Force Unificatrice :


Epoque : Ancien Ordre Jedi
C’est la conception la plus ancienne de la Force. D’après elle, le Jedi doit se remettre entièrement à la volonté de la Force. Il est en quelque sorte soumis à la Force. Pour ce faire, le Jedi passait de longues heures à méditer et à contempler la Force en vue de comprendre sa volonté. Ces exercices pouvaient permettre de saisir l’avenir. Lorsque le Jedi trouvait enfin la solution à son problème, il devait tout faire pour mettre en œuvre cette solution et l’exploiter du mieux qu’il peut. Le Jedi fait entièrement confiance à la Force.
De plus, selon cette théorie, la Force serait divisée entre un Côté Obscur et un Côté Lumineux, chacun étant en équilibre. Cependant, il arrivait qu’un déséquilibre se crée en fonction des actions de chaque faction.
Cette théorie de la Force est une vision assez passive. Le Jedi réfléchit beaucoup avant d’agir, ce qui peut causer beaucoup de soucis si une réaction immédiate est demandée.


3) La Force Vivante :


Epoque : Ancien Ordre Jedi (Fin) / Nouvel Ordre Jedi (Jusqu’à la Guerre contre les Yuuzhan Vong)
Alors que la théorie de la Force Unificatrice mettait en avant la réflexion et la méditation sur l’action, celle de la Force Vivante préférait se concentrer sur le présent. L’action n’était plus longuement réfléchie suite aux nombreuses heures de méditation. Elle était désormais immédiate. Le Jedi devait se fier à ses sentiments et à ses intuitions pour agir. Contrairement à la vision de la Force Unificatrice, les sentiments n’étaient plus un danger qui risquait de faire plonger le Jedi dans le Côté Obscur. C’étaient désormais une aide pour le Jedi qui lui permettait d’obtenir une meilleure compréhension de la Force.
Comme pour la théorie de la Force Unificatrice, la Force est toujours divisée entre un Côté Obscur et un Côté lumineux.


4) La Force Universelle :


Epoque : Nouvel Ordre Jedi (post Guerre contre les Yuuzhan Vong)
La Force n’est plus partagée entre Côté Obscur et Côté Lumineux. La Force est, simplement. Elle est un tout unique, indissociable et neutre, n’ayant aucune préférence pour le Bien ou le Mal. Comme la Force n’est plus partagée entre Côté Obscur et Côté Lumineux, il faut cependant trouver un moyen de départager les actions qui sont jugées comme acceptables de celles qui ne le sont pas. La solution à ce problème réside dans l’individu. Ce sont les actions, les motivations du Jedi et son utilisation qui peuvent être considérées comme justes ou non. Le problème de cette conception est assez important. En effet, chaque individu a sa propre conception du Bien et du Mal. Ce qui peut être considéré comme juste et acceptable par une personne ne l’est pas forcément par une autre.


5) Code Jedi


Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix.
Les émotions sont sources de perturbation. Elles sont mauvaises conseillères. Lorsqu'on se libère de ses émotions, on a l'esprit libre et on peut retrouver la paix. Cette paix nous permet d'être plus performant et de prendre de meilleurs décisions.

Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
L'ignorance n'est pas une excuse. Lorsqu'on ne sait pas ou lorsqu'on ne comprend pas, il faut chercher à corriger ses lacunes. Le Jedi doit tenter de comprendre le monde qui l'entoure. La connaissance est un rempart efficace contre la tentation et la corruption car elle évite bon nombre de sentiments et d'émotions puissantes ou persistantes qui peuvent altérer durablement le jugement et la personnalité d'un Jedi.

Il n'y a pas de passions, il y a la sérénité.
La passion de nos sentiments nous transporte. Mais elle peut nous faire perdre le contrôle de nous-même, de nos actes. La sérénité nous ouvre l'esprit et nous permet d'avancer, plus lentement, mais en gardant le contrôle.

Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
La Galaxie actuelle est faite d’événements aléatoires d'une puissance et d'une violence extraordinaires. Cet univers ne doit pas être vu comme aléatoire mais comme une suite d’enchaînements logiques et équilibrés. Il y a des choses qui nous échappent et contre lesquelles nous ne pouvons pas agir. Nous devons accepté le fait que tout est lié.

Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
La mort est un processus naturel contre lequel nous ne pouvons rien faire. Le Jedi doit être prêt à accepter la mort des autres, des personnes qui lui sont proches et même la sienne. Accepter ne veut pas dire ne rien ressentir. On peut éprouver des sentiments lors de la perte d'un être cher. Mais on doit continuer d'avancer.