Maarek Okins

Maarek Okins
Maitre Jedi Maître d'armes

Force : Cours Généraux

Détection des entités
Détection des entités

Certains traits caractéristiques ne trompent pas. Les Jedi Noirs et autres Sith sont facilement reconnaissable de part leurs auras. Celles-ci sont, la plupart du temps, chaotiques, remplies de sentiments négatifs tels que la peur, la haine, la colère. Ces sentiments vont se traduire par une impression de froid plus ou moins glacial en fonction de l’intensité de ces sentiments et de vide.
Le Jedi a, au contraire, une aura beaucoup plus stable. Il sait contrôler ses émotions et la peur, la haine ou même la colère ne font pas parti de sentiments qu’il ressent constamment. Le Jedi est à la recherche de la paix, aussi bien intérieure qu’extérieure. Il se soucie des êtres qui l’entourent, ce qui se traduit par une certaine empathie.
Le Padawan, lorsqu’il tente de différencier un Jedi d’une personne qui a succombé au Coté Obscur, se doit de garder à l’esprit qu’un bon utilisateur de la Force peut sans difficulté cacher ses sentiments ou les altérer. Cette modification laisse une empreinte difficilement perceptible dans la Force.


Distinction entre Sith et Jedi Noir :
Il est très difficile de différencier un Sith d’un Jedi Noir seulement en utilisant la Force. En effet, ces deux entités sont toutes deux remplies de sentiments négatifs tels que la colère, la haine. Selon Dooku (Cf The Clone Wars), la qualité essentielle d’un Sith est qu’il ne connait pas la peur. C’est ce qu’il affirma à Asajj Ventress après sa prestation au combat. Si on suite cette logique, Jedi Noirs et Sith sont tournés vers le Côté Obscur de la Force. Ce qui distingue l’un de l’autre est la présence d’une peur notable. Par conséquent, si on peut percevoir une peur notable à travers la Force dans un individu CO, on peut en déduire qu’il n’est pas un Sith et qu’il n’est qu’un simple Jedi Noir. Cependant, cette affirmation n’est pas vraie dans tous les cas. Il est facile pour un bon utilisateur de cacher ses émotions.

La Force n’est pas un moyen infaillible de différencier un Jedi Noir d’un Sith. Les deux entités peuvent se différencier autrement, notamment grâce à leur culture et à leur formation. Les Sith ont, même après l’instauration de la Règles des Deux, toujours formé une organisation hiérarchisée et plus ou moins unie. Les Sith, à l’instar des Jedi, sont régis par un Code qu’ils veillent à respecter le plus possible. On a souvent parlé d’Ordre Sith. Ce dernier suivait un fonctionnement similaire à celui de l’Ordre Jedi : il possédait sa propre histoire, sa culture, ses secrets, ses compétences et ses techniques.
Les Jedi Noirs, sauf exception notable telle que les Légions de Lettow, n’étaient rattachés à aucune organisation. Ils œuvraient indépendamment de toute faction. Pour la plupart, les Jedi Noirs étaient d’anciens Jedi qui, à un moment ou un autre de leur vie, ont basculé dans le Côté Obscur. Les Jedi Noirs forment certes un groupe, mais un groupe qui n’est pas soudé, qui n’a ni histoire ni but commun. Il est à noté que beaucoup de Jedi Noir ont servi, à un moment ou un autre de l’histoire Galactique, les Sith.