Maarek Okins

Maarek Okins
Maitre Jedi Maître d'armes

Combat : Cours Généraux

Forme IV : Ataru
Forme IV : Ataru

La Forme IV, aussi appelée Ataru, est la forme la plus acrobatique, composée de nombreux mouvements recherchés, dépendant énormément des capacités du Jedi à sauter, courir ou à utiliser de manière intensive la Force. La Forme IV peut être surprenante à voir. En incorporant tous les pouvoirs de la Force qui permettent à son utilisateur de dépasser les normes de la physique, le Jedi ne ressemble à rien d’autre qu’une forme floue quand il utilise la Forme IV.

L'Ataru est une forme qui nécessite une excellente condition physique et une bonne affinité avec la Force. Son utilisateur est sans cesse en mouvement, variant l'utilisation des sauts et de la célérité. Les coups portés ne sont pas très puissants par rapport au Djem So, mais ils sont très rapides (compensation).
L’utilisateur puise en permanence dans la Force (indispensable pour maintenir le rythme sans s’épuiser trop rapidement), d’où la nécessité d’une bonne maitrise de l’utilisation de la Force.
Cette forme confère à son utilisateur une grande vitesse et une grande mobilité, ce qui le rend difficile à toucher. Cependant, le Jedi est vulnérable aux attaques lors de ses sauts et il sera vulnérable face à des attaques « violentes » (ex : Djem So). L’autre inconvénient de l’Ataru est qu’il ne peut être utilisé dans des espaces restreints : il faut de grands espaces pour pouvoir sauter ou célériser sans problème.

Les coups sont souvent donnés avec la pointe de la lame (ex : Shiim, Shiak). Ils sont rapides et assez précis. Les mouvements dits « violents » (ex : Sai Tok, Sai Cha) sont très difficiles à placer car ils demandent plus de force physique que de rapidité.

La règle d’or de l’Ataru est la suivante : ne jamais être là où la lame ennemie frappe. On esquive ou on pare. On n’est jamais immobile.


Saut et rotations:
- Jung : rotation de 180°
- Jung Ma : rotation de 360°. Permet de gagner en puissance et rapidité. Le sabre est tenu à deux mains.
- Sai : esquive d’une attaque visant les jambes par un saut de Force
- Shun : Rotation de 360°. Permet de gagner en rapidité et précision. Le sabre est tenu d’une seule main.
- Ton Su Ma : Salto