Maarek Okins

Maarek Okins
Maitre Jedi Maître d'armes

Force : Cours Généraux

Célérité Appliquée
Célérité Appliquée

Avant de commencer toute étude de la célérité appliquée, le Jedi doit tout d’abord maitriser la célérité simple. Il doit être capable d’utiliser ce pouvoir de manière intensive avant de connaitre une fatigue l’empêchant de continuer son travail.
Par la suite, le Jedi va travailler ses coups de mains et de pieds. Les mouvements et les bonnes postures de combat doivent être intégrés par le corps du Jedi et devenir naturels. Plusieurs méthodes peuvent être envisagées. La première consiste à répéter de nombreuses fois le mouvement de manière lente, de façon à intégrer le mouvement et d’adopter naturellement la bonne posture. Par la suite, des sessions de « shadow boxing » peuvent être envisagées.

Une fois ces concepts intégrés et maitrisés, le Jedi peut commencer à appliquer la célérité dans ses coups. Certains mouvements seront plus simples que d’autres, notamment pour les coups dits directs.
En ce qui concerne les coups « courbés », comme par exemple les crochets, l’application sera plus ardue. En effet, il va falloir accélérer le coup tout en lui donnant la trajectoire courbée qui lui est propre. Deux méthodes sont possibles :
- La première est d’accélérer son mouvement après que la trajectoire courbée ait été définie. C’est la méthode la plus simple. Mais elle présente un inconvénient de taille : avant d’être accélérer, le mouvement à une vitesse normale. L’adversaire peut ainsi prévoir le coup et définir sa trajectoire, ayant ainsi de grandes chances de l’éviter. Cette méthode est très utile au début et contre des adversaires d’un niveau inférieur au sien. Elle devra être rapidement remplacée par la seconde.
- La seconde méthode est plus compliquée à mettre en place et demandera un entrainement intensif pour être maitrisée. Il s’agit d’accélérer son coup courbé dès le départ, tout en lui donnant sa trajectoire au bon moment. Comme la vitesse est nettement plus importante qu’en temps normal, la trajectoire du coup devra être courbée beaucoup plus tôt dans le mouvement. Si la courbe n’est pas donnée au bon moment, le coup n’aura aucune chance de toucher sa cible. Une courbure donnée trop tard donnera un mouvement beaucoup trop large. Le travail le plus difficile sera de trouver ce juste moment.


Travailler des coups non armés est une chose. Développer ses capacités pour porter des coups armés accélérés en est une autre. Le fait de tenir un sabre-laser lorsqu’on porte un coup accéléré est assez dangereux. En effet, une mauvaise prise sur l’arme est un facteur de danger. Le Jedi a des risques très élevés de la lâcher. Si la Force est avec lui, personne ne sera blessé. Dans le cas contraire, soit lui, soit son adversaire aura à subir des blessures plus ou moins handicapantes.
La première étape sera de travailler la tenue d’un sabre laser. En effet, la prise en main change selon que le Chevalier utilise ou non la célérité appliquée. En temps normal, un sabre a une prise en main qui est au juste milieu entre fermeté et souplesse. Le Jedi tient son sabre de façon à ce qu’elle ne lui échappe pas au moindre impact. Cependant, il garde une certaine souplesse nécessaire pour pouvoir manier l’arme d’une manière fluide et efficace.
Lorsque le Chevalier utilise la célérité appliquée, sa prise en main doit radicalement changer. Elle ne doit être que fermeté. En effet, la vitesse développée par ce pouvoir doit être contré par une prise en main suffisamment efficace pour que le sabre ne soit pas relâché lors du mouvement.
Par rapport aux coups portés à mains nues, les coups accélérés armés présentent un risque plus élevés pour les poignets (notamment entorses voire fractures dans les cas extrêmes). Il est très important de développer et renforcer cette partie du corps par des exercices adaptés.

Le travail à faire pour porter un coup armé accéléré est le même que pour des coups non armés. La plus grande difficulté réside dans la prise en compte de la résistance du sabre : c’est le bras qui est accéléré, et non l’arme tenue par le Jedi. Cette résistance devra être vaincue par le travail effectué en amont sur la prise en main du sabre et le renforcement des poignets.