Maarek Okins

Maarek Okins
Maitre Jedi Maître d'armes

Combat : Cours Généraux

Changement de Forme au cours d'un combat
Changement de Forme au cours d'un combat

Pour changer de Forme au cours d’un combat, de nombreux éléments sont à prendre en compte :
La taille de l’espace : Si l’espace dans lequel je me bats est très restreint, je vais éviter d’utiliser des formes très gourmandes en espace, comme c’est le cas de l’Ataru. A la place, je vais privilégier une forme beaucoup plus sobre et économe en mouvement, comme par exemple le Makashi.

La posture de mon adversaire : un adversaire ne garde pas systématiquement la même attitude au combat. Il est tantôt attaquant, tantôt sur la défensive. Lorsque mon adversaire est attaquant, il est plus prudent d’utiliser une forme assez défensive (Soresu, par exemple). Lorsque celui-ci passe défenseur (ou qu’une faille se présente), il est alors judicieux d’utiliser une forme offensive qui, de préférence, oblige l’adversaire à reculer (Djem So)

Le nombre d’adversaire : En combat singulier 1 vs 1, la plupart des formes peuvent être utilisées sans trop de difficultés ni danger. Par contre, lorsque le nombre d’adversaire commence à être important, il convient d’être le plus mobile possible afin de ne plus constituer une cible facile. On peut par exemple cesser d’utiliser le Makashi pour passer à l’Ataru.

La durée du combat : si on voit que le combat va s’éterniser, il faut passer à une forme moins gourmande en énergie (style Makashi et Soresu) et éviter celle qui fatiguent rapidement leur utilisateur (Ataru, Djem So)

La forme utilisée par l’adversaire : Certaines formes sont à proscrire lorsque mon adversaire utilise une forme bien précise 
Le Makashi et l’Ataru sont à éviter contre le Djem So alors que le Djem So est très limité contre le Soresu. De même, l’Ataru est très efficace contre le Soresu.
Je dois adapter ma forme de combat à celle de mon adversaire en choisissant la plus efficace possible dans une situation donnée.

Pour changer rapidement et efficacement de forme, il est préférable de « couper » le duel en faisant par exemple une roulade ou un saut. C’est à la fin de la figure que le changement de forme se fait, lors de la mise en garde.