Maarek Okins

Maarek Okins
Maitre Jedi Maître d'armes

Combat : Cours Généraux

Forme V : Djem So
Forme V : Djem So

La Forme V, qui a deux variations, Shien et Djem So, fut développée parallèlement à l’Ataru, pendant la période où les Jedi étaient très souvent appelés pour maintenir la paix dans la Galaxie et où les mouvements purement défensifs comme ceux de la Forme III étaient vraiment insuffisants. La Forme V utilise la force physique et les attaques au sabrelaser. La variation Shien exploite la capacité d’un sabre à parer les tirs de blasters et à transformer un mouvement défensif en un mouvement offensif en renvoyant délibérément le tir paré sur un adversaire.
Le Djem So est spécialement conçu pour le duel au sabrelaser. Ce rappel du pouvoir et de la force nécessaire pour défaire un adversaire caractérise la philosophie de la Forme V, que certains Jedi décrivent comme « la paix à travers une puissance de feu supérieure ».
Alors que ses partisans maintiennent que la Forme V mérite d’être apprise car elle prépare les Jedi à faire face aux différentes menaces, beaucoup d’autres proclament que cette forme n’est qu’un moyen inapproprié pour dominer les autres.

Le Shien est une application des mouvements de défense du Soresu. Le Soresu dévie seulement les tirs. Le Shien complète ce mouvement en permettant à son utilisateur de renvoyer le tir vers un adversaire quel qu’il soit. Il transforme un mouvement défensif en un mouvement offensif. Il faut cependant des années pour arriver à atteindre correctement le point visé. Les mouvements sont comparables à ceux du Soresu, bien qu’il faille prendre en compte la visée.

Le Djem So s’utilise dans les duels au sabrelaser. Les coups sont extrêmement violents et requièrent une grande force physique pour les asséner. Cette forme privilégie la puissance à la rapidité. Le Jedi va avancer et faire reculer son adversaire en le frappant. Cette forme utilise également les parades pour se défendre et repousser l’adversaire
Le problème de cette forme réside dans la défense. En privilégiant la puissance à la rapidité, le Djem So offre de nombreuses failles face à une contre-attaque rapide.

Garde :