Maarek Okins

Maarek Okins
Maitre Jedi Maître d'armes

Combat : Cours Généraux

Forme I : Shii-Cho
Forme I : Shii-Cho

La Forme I, appelée Shii-Cho, demande quelques notions que chaque Padawan apprend à travers les bases d’attaque, parades défensives, zones du corps et la pratique d’exercices destinés à améliorer la vitesse de ces mouvements.
La Forme I a été créée par les anciens Jedi durant la période de transition entre les épées en métal et le sabrelaser, les principes du combat à l’épée étant pratiquement les mêmes. Parce que les anciens Jedi n’avaient pas d’ennemis armés de sabrelasers, la Forme I n’est pas la forme la plus adaptée dans un combat sabre contre sabre.

La Forme I, aussi appelée Voie du Sarlaac, contient les premiers mouvements d’attaque, de défense et posture de garde au sabre. Elle sert de base dans l’apprentissage des autres formes, jugées plus complexes. Elle est considérée comme presque inutile face à la modernité croissante des armes à travers la galaxie.
Bien que le Shii-Cho ne soit pas la forme la plus adaptée pour le combat au corps à corps, c’est-à-dire sans présence de blasters, il existe cependant des variantes de cette forme qui sont beaucoup plus utilisables lors d’un tel affrontement, comme le prouva le Nautolan Kit Fisto.


Zones du corps :
- Zone 1 : Tête
- Zone 2 : Bras et flanc droit
- Zone 3 : Bras et flanc gauche
- Zone 4 : Jambe droite
- Zone 5 : Jambe gauche
- Zone 6 : Dos


Parades :
Pour les attaques visant la tête, le sabre est tenu au dessus de la tête, la lame parallèle au sol. Cette posture permet de parer les attaques descendantes.
Pour les attaques visant les zones 2 et 3, le sabre est perpendiculaire au sol. Il est placé soit à gauche, soit à droite en fonction de l’origine de l’attaque. La lame est pointée en direction du sol.
Lorsque l’attaque est dirigée contre les zones 4 et 5, le sabre est tenu en diagonale par rapport au sol, la lame pointée vers le sol.

Il est à noter que les coups considérés comme violents sont donnés avec le « plat » de la lame tandis que les coups dits « rapides » sont donnés avec la pointe de la lame.


Garde :