Yusa Yssah

Yusa Yssah
Chevalier Jedi Guérisseur, Biologiste

Cours et Théories

[Cours] Le pilotage pour les nuls - niveau 1.
[Cours] Le pilotage pour les nuls - niveau 1.

Salutation,  Jedi.  

Bienvenue dans ce cours de pilotage. Aujourd’hui, vous n’y connaissez rien, ça tombe bien, je suis là pour vous enseigner le B à bas de l’art de piloter les vaisseaux.  

-Mais attend, comment ça se fait qu’un guérisseur m’enseigne le pilotage ? Sa place n’est-elle pas à l’infirmerie derrière une cuve de kolto ?  

Jeune impertinent, sache que les guérisseurs ont de multiples casquettes au sein de l’ordre, notre but premier est effectivement de soigner, mais nous avons aussi des voies secondaires et la mienne eh bien le pilotage en fait partie.  

On peut commencer ?  

-No…

Bien ! Fantastique. Avant de savoir piloter, il faut apprendre à savoir identifier les types de vaisseaux. Dans l’ordre jedi nous serons souvent amenés à piloter des vaisseaux de types navettes. Ce sont des vaisseaux moyens capable de transporter un groupe d’individus sur de très longues distances et disposant d’armements et de technologies derniers cris. Nous avons la possibilité de banaliser des vaisseaux pour de l’infiltration, à ce moment-là, on va utiliser un vaisseau de transport basique.   

Nous avons les vaisseaux de commerces, les cargos qui servent à transporter la marchandise et enfin les vaisseaux de combats. A noté que nous employons le terme JSO, alias Jedi Star fighter et ce sont nos vaisseaux de combats individuels, nous en avons différents modèles, alors vérifiez bien vos statistiques avant de partir en mission et vos munitions et votre carburant aussi. Et votre jauge d’énergie pour les boucliers. 

Dans ce cours simple, on va embarquer dans un des vaisseaux standard de l’ordre.

[Entre dans le cockpit et referme celui-ci] 

Première chose à faire quand on arrive dans un cockpit, on attache son harnais et on adapte le siège à sa morphologie. Ensuite une fois fait, on va pouvoir amorcer la procédure d’amorçage, il y a un bouton moteur pour démarrer les réacteurs de vaisseaux. On appuie dessus et on laisse chauffer un petit peu.  Une fois fait, on regarde les jauges, on s’assure que tout soit dans le vert. Ici il y a ligne de carburant, on utilise du coaxium dans la galaxie, généralement nos vaisseaux sont dotés d’assez de carburant pour accomplir la mission, donc pas de panique. Le plein est fait en arrivant et avant de partir. Un contrôle est fait.  

Ici nous avons la ligne de flottaison du vaisseau, là, c’est la manette centrale de direction, là, la jauge de vitesse des réacteurs avec le levier. Plus le levier est en haut et plus le vaisseau accélère. Ici on a le calcul en hyper espace, très important aussi. Et là, nous avons les commandes d’armements et de boucliers. On va retrouver aussi d’autres informations comme le radar, les communications.  D’ailleurs dans une navette ou un groupement de formation il n’est pas rare qu’on appelle « Leader » le chef d’escadron. Suivi d’un numéro pour les autres. Exemple -Ici Yellow 6 en position. -  

 <regarde les différents voyants et tout semble vert pour le décollage.>

Bon, quand tout est vert comme ça il faut transmettre ses codes et plans de vol à l’académie, sinon les défenses aériennes pourraient nous abattre au décollage ou au retour de missions ça serait balo. Bien pensé à envoyer ses codes.  

<actionne le levier de vitesse de navette et elle effectue une légère montée très progressive.> 

Je vous épargne le décollage à la Yusa. Pour ce cours, il s’agit ici de monter tout en douceur, la fameuse ligne de flottaison doit rester le plus droit possible, c’est ce qui donne à sa navette toute la stabilité et la marche de manœuvre nécessaire pour les véritables casse-cou. C’est la clé. Ensuite je monte progressivement la vitesse du vaisseau, félicitation vous venez de faire votre premier décollage.   

Maintenant que je suis arrivée dans l’espace on va pouvoir faire autre chose, pour lancer un calcul j’ai juste à rentrer mes coordonnées dans l’outil de navigation ici présente sachez qu’il existe un moyen de piloter à l’instinct avec l’astrogation instinctive.  Néanmoins c’est une compétence avancée donc apprenez à piloter d’abord. 

Une fois qu’on a le voyant vert, on peut lancer le saut, le cas échéant il est fort possible qu’on finisse soit dans une étoile, un soleil, un trou noir ou de rentrer en collision avec un autre vaisseau ou que sait-je encore les joyeusetés de la galaxie. 

<Actionne le moteur de saut.> Hop, on est maintenant dans le tunnel de lumière ici présent. Je vous recommande de mettre le pilotage en automatique et de vaquer à vos occupations, parfois le voyage peut-être très long.  

[Après une élipse l’alarme de décélération retenti] 

<la planète est maintenant en vue. Il s’agit de munto codru.>  

Autre berceau  de l’ordre Jedi cet avant-poste fut autre fois l’ancien temple Jedi actif. Pour atterir c’est exactement l’inverse, on va abaisser le levier de vitesse tout en douceur,  et faire un plongeons vers le bas en activant les rétro réacteur.    

<Le vaisseau ralenti grandement et arrive au niveau du hangar à faible vitesse. Remet un peu les gaz pour attérir tout en douceur et doser la manœuvre.>   

C’est pas si compliqué. C’est exactement la même chose que pour décoller, mais en inversé. Généralement pour progresser, je recommande un parcours simple avec des méthodes simples, vous devez également passer dans des anneaux, dans des milieux urbains  et savoir faire un atterrissage d’urgence est primordial pour augmenter vos chances de survies.    

<soupire et sors du JSO. Coupe la simulation.>

Vous avez bien tout compris ? Alors à vos manettes apprentis pilotes. Direction la salle du simulateur de vol.   Hahaha, t'as vraiment cru que t'allais sauté dans une navette là comme ça d'entrée de jeu ? Faut s'habituer aux commandes avant. Sinon c'est le crash assuré. Allez hop ! Au boulot.