Yusa Yssah

Yusa Yssah
Chevalier Jedi Guérisseur, Biologiste

Cours et Théories

Théories sur la Force
Théories sur la Force

La Force donne au Jedi son pouvoir. 

C'est une sorte de fluide. Traversée par tout être vivant, elle nous entoure et nous pénètre. Elle maintient la galaxie en un tout unique.  [Obiwan-Kenobi]  

On dit également que les midichloriens  sont un micro organisme qui nous aide à ressentir la force.  Plus de micro-organisme midichlorien = Retour au civil.

Mais c'est quoi La force Bob ?   

La Force, c'est un peu comme une "énergie" qui est partout autour de nous. Chaque personne a un peu de cette énergie, chaque objet, chaque cailloux, chaque arbre, chaque monstres,  la mer, le soleil , mais certaines personnes  en ont beaucoup plus que d'autres. C'est un peu comme si tu regardais les étoiles dans le ciel, certaines brillent vraiment fort, et d'autres sont plus discrètes.

J'ai passé quatre ans à étudier cette énergie mystérieuse qu'on appelle la Force. C'est comme essayer de comprendre comment fonctionne quelque chose de vraiment complexe, un peu comme un puzzle géant. Certains pensent que la Force est comme une grande énergie qui rassemble tout ce qui existe, comme si tout était connecté.

D'autres disent que c'est comme une sorte de super esprit qui sait tout,  moi en tant que firrerro je pense que c'est le vent qui donne sa forme à la force. Libre comme l'air !  Celui qui dit qu'il a percé à jour tous les rouages, c'est soit "Dieu" soit, c'est un érudit taré qui a passé sa vie à ça, soit... Un menteur. Nan c'est vrai quoi, on a passé des millénaires à essayer d'en percer les secrets et on est encore à chercher des indices et des pratiques sur son fonctionnement. Ces idées sont peut-être vraies, mais la vraie nature de la Force, si ça se trouve  c'est quelque chose que notre cerveau ne peut même pas imaginer. Toutefois, trois grosses théories sont apparues au fil des siècles, voici les plus connues d’entre elles. Pour la force universelle (n'allez pas parler de cette théorie à certains Maîtres, ils feraient une réaction allergique en plus de vous traiter d'hérétique, blablabla.)

a. La Force Unificatrice

La Force Unificatrice représente une vision spécifique de la Force, adoptée principalement par l'Ordre Jedi. Elle met l'accent sur la communion entre l'esprit de l'individu et la "volonté" de la Force. Les adeptes de cette théorie préconisent une approche passive, où l'individu observe et analyse la Force pendant de longues périodes de méditation. Cette contemplation vise à percevoir le  meilleur choix possible et prendre un chemin pacifique et calme guidant ainsi les choix de l'individu. Cela se reflète dans les enseignements des Jedi, qui encouragent des décisions réfléchies et préparées.

Points clés de la Force Unificatrice :

  • Approche passive et contemplative.
  •  La méditation donne les réponses à nos "questions".
  • Avoir un esprit clair et calme, et du recul sur la situation.

Bien que largement adoptée par l'Ordre Jedi, certains, tels que Qui-Gon Jinn, avaient une vision alternative de la Force, connue sous le nom de Force Vivante.

b. La Force Vivante

La Force Vivante, en ayant une grosse différence avec la Force Unificatrice, propose une perspective différente sur la nature de la Force. Elle soutient que la Force représente et lie tous les êtres vivants dans la galaxie. Cette théorie, bien que minoritaire, a suscité des controverses parmi les adeptes de l'Ordre Jedi. Elle préconise une approche de l'action immédiate, guidée par le moment présent et l'instinct, plutôt que par une contemplation prolongée. Elle préconise donc de vivre dans le moment présent et de sentir la force en continue, au lieu de méditer pendant des heures, on agit pensant que c'est la force qui guide nos pas.

Points clés de la Force Vivante :

  • Représentation et lien entre tous les êtres vivants.
  • Action immédiate et instinctive.
  • Intuitions bénéfiques plutôt que dangereuses.

Des Jedi comme Qui-Gon Jinn ont défendu cette théorie, encourageant une compréhension basée sur l'instant présent. Nerra Ziveri a même créé un Praxeum Jedi dédié à la Force Vivante à l'Académie d'Almas.

c. La Force Universelle

La Force Universelle repose sur l'idée d'unicité, éliminant les concepts d'obscurité et de lumière. Selon cette théorie, il n'y a qu'une Force, et c'est l'individu qui, par ses actions, forge sa propre réalité. La distinction entre aspects obscurs et lumineux devient superflue, la Force s'auto-équilibrant. De ce fait, c'est ce que tu fais de ton sabre, qui détermine qui tu es, il y a une hypothèse intéressente comme quoi, il peut y avoir un mauvais jedi et un "bon sith". Rien n'est ni blanc ou noir, le principe du ying et du yang.  Il y a un équilibre, tout laisse à penser qu'il y a un - et un + pour s'équilibrer.

Points clés de la Force Universelle :

  • Unicité de la Force.
  • Absence de distinctions entre aspects obscurs et lumineux.
  • L'individu façonne sa réalité par ses propres actions.

Cette vision offre une perspective holistique de la Force, suggérant que l'individu a le pouvoir de définir son propre équilibre au sein de cette énergie cosmique.

Il y a donc le coté lumineux (Ashla) et (Bogan) le coté obscur. Celui qui embrase la voix du coté obscur, décide de suivre ses émotions, ses sentiments, bien souvent il s'agit de la haine et la colère.   Plus rapide, plus séduisant, mais pas plus puissant. Tot ou tard, il te consumeras et te détruiras si tu embrases cette voie. Les siths ont choisis le coté obscur. L'ordre ne défend pas ces valeurs là.   Attention toutefois, ce n'est pas parce qu'un jedi a des émotions qu'il est forcément lié au coté obscur, on ne parle ici que des émotions fortes. Les lignes de notre crédos sont très claires à ce sujet. L'amour, la haine, la peur, la souffrance ect. Ce sont celles ci qu'il faut apprendre à se méfier. Mais ça c'est dans un autre écrit là c'est pas le sujet...