Rayfe Karsan

Rayfe Karsan
Maitre Jedi Sentinelle, Ombre, Investigateur
Sommaire

Journal personnel Journal personnel

Répartition des points de Compétences Répartition des points de Compétences

Cours Généraux: l'Histoire de l'Ordre Cours Généraux: l'Histoire de l'Ordre

Cours Généraux: La Force et ses techniques (Padawan) Cours Généraux: La Force et ses techniques (Padawan)

La Force et ses techniques Niveau Chevalier La Force et ses techniques Niveau Chevalier

Recherches personnelles Recherches personnelles

Styles de combat Styles de combat

Reconstruction de l'Ordre Reconstruction de l'Ordre

PNJ PNJ

Rapports de Missions Rapports de Missions

Recherches personnelles

Le Sabre laser
Le Sabre laser


"Voici un ensemble de données issues de mes recherches et contenant les informations essentielles pour la conceptions du sabre laser"

EXTRAIT DU GUIDE DU SABRE LASER PAR MAAREK ORKINS

Les différents types de sabre laser


Le sabre simple


Le sabre laser est l’arme du Jedi. Une lame brillante et dense est émise depuis un manche. L’arme est généralement composée de deux cristaux ou plus. La lame d’un sabre-laser peut couper pratiquement tous les matériaux de la Galaxie, sauf quelques exceptions telles que le Cortosis.

Manier un sabre-laser demande beaucoup de travail. Généralement, seul un utilisateur de la Force peut le manier en toute sécurité, bien que certains êtres non-sensibles à la Force y soient parvenus. Dans ce cas, leurs mouvements sont assez simples et limités.

Un sabre est unique. Il peut être modifié et personnalisé, notamment par l’ajout d’un manche spécifique ou d’autres fonctionnalités.

Le sabre laser d'entrainement


Le sabre d’entrainement est un sabre essentiellement réservé aux étudiants Jedi, qu’ils aient un maître ou non. Ce sabre reproduit toutes les caractéristiques d’un vrai sabre. Le son d’activation est identique, ainsi que le poids et la longueur de la lame. La lame d’un sabre d’entrainement mesure environ 130 cm.
Seules les propriétés de la lame sont différentes. En effet, grâce à un système de bridage, la lame d’un sabre-laser d’entrainement ne peut tuer un duelliste. Elle ne peut infliger que des brûlures superficielles, assez douloureuses.

Le sabre d’entrainement a pour but d’aider un Padawan à apprendre le maniement du sabre-laser sans danger. Il peut également servir au cours de duels entre Jedi pour que ces derniers combattent sans risque de blesser son partenaire.

Un sabre standard peut également servir de sabre d’entrainement à condition de posséder un variateur de la puissance de la lame.

Le proto-sabre


Le proto-sabre est le tout premier modèle de sabre simple créé. Ils sont en tous points identiques. La différence provient de l’alimentation. Alors que pour le sabre moderne, l’alimentation se trouve à l’intérieur de l’arme, le proto-sabre est relié par un câble à la cellule d’énergie accrochée à la ceinture du Jedi. Ce système d’alimentation avait deux limites : le lancer de sabre était impossible et il fallait prendre garde à ce que le câble d’alimentation ne soit pas sectionné lors d’un combat, ce qui désactiverait immédiatement l’arme.

Le sabre à double phase


A première vue, un sabre double-phase ressemble à un sabre-laser tout ce qu’il y a de plus basique. Lors de son activation, une lame d’environ 1m30 jaillit du pommeau, comme pour dans le modèle simple. Grâce à un système de cristaux plus complexe que pour le sabre simple, l’utilisateur d’un sabre double-phase peut, à tout moment, activer la fonction spéciale de son arme. En tournant une petite molette dédiée à cet effet, la lame de ce sabre peut passer du simple au double. Initialement d’1m30, la lame peut mesurer jusqu'à 3m. Cette caractéristique est très pratique pour maintenir un adversaire à distance. Il est à noter que cette augmentation de la lame se fait au détriment de sa maniabilité.

Le sabre à deux lames


Le manche d’un double-sabre est bien plus long que celui d’un sabre traditionnel. En moyenne, il mesure la longueur de deux pommeaux de sabres simples mis bout-à-bout. Le double-sabre a la particularité de posséder deux lames qui prolongent le manche de l’arme à chaque extrémité. Une lame mesure environ 1m30.

Généralement, un double-sabre se compose de deux systèmes d’activation de lame différents. Il faut donc quatre cristaux différents pour créer un double-sabre. Ce système de séparation des jeux d’activation permet d’activer séparément chaque lame. De plus, en cas de panne de l’un des systèmes, l’autre peut prendre le relais.

Manier un double-sabre n’est pas une chose aisée. Peu d’individus, aussi bien chez les Sith que chez les Jedi, se sont risqués à apprendre son maniement. Cette arme est particulièrement dangereuse si elle n’est pas maitrisée. Dans le cas contraire, son utilisateur possède un sabre pouvant infliger de grands dégâts et lui donnant un effet de surprise sur son adversaire qui ne sait pas toujours comment se défendre face à une telle menace.

Le grand sabre laser


Le grand sabre-laser est tout l’opposé du Shoto. Conçu pour les Jedi de très grande taille, la lame d’un grand sabre-laser mesure 3 mètres. La taille de l’arme est adaptée à la stature très imposante de son utilisateur.

Le sabre water-proof


En temps normal, les sabres ne sont pas conçus pour être utilisés dans un environnement aquatique. Leur lame se coupe au contact de l’eau. Il existe un système permettant à un sabre de fonctionner sous l’eau, comme l’arme du Nautolan Kit Fisto. Grâce un à système de bifurcation cyclique de l’impulsion lors de l’activation du sabre, l’arme peut fonctionner sous l’eau. Il est à noter qu’un sabre n’est pas étanche. La possibilité de fonctionner sous l’eau est une option que le Jedi choisit ou non de rajouter à son arme.

Le shoto


Le Shoto est un sabre miniature. Le manche est beaucoup plus petit qu’un sabre normal. La lame produite par cette arme mesure entre 30 et 60cm de long. Ce genre d’arme est rarement maniée seule. Généralement, le Jedi utilise soit deux Shotos, soit un sabre simple combiné avec un Shoto. Dans ce dernier cas, le Shoto est utilisée dans la main secondaire, facilitant ainsi le maniement de deux armes.

Le Shoto est particulièrement utile pour combattre au corps à corps ou pour affronter un adversaire armé d’un fouet-laser. Il peut être utilisé comme sabre simple par des Jedi de petite taille, comme c’est le cas pour Yoda.

La tonfa-laser


Le Tonfa-laser est un type de sabre assez particulier. Ressemblant extérieurement à un tonfa classique comme celui utilisé par les forces de l’ordre, il a une lame qui est émise par l’une de ses extrémités. Le Tonfa-laser a de nombreux avantages. Même avec la lame désactivée, il est possible d’utiliser l’arme comme un tonfa classique. La protection offerte par ce type d’arme est également meilleure, même si on s’expose énormément en s’approchant de son adversaire pour le frapper. Le Tonfa-laser est rarement utilisé seul. On peut armer son autre main d’un second Tonfa, d’un Shoto ou même d’un sabre classique.

La lance laser


Le manche d’une Lance-laser ressemble à un bâton classique. Il est généralement composé de Phrik, un matériau capable de résister aux lames d’un sabre-laser. La lame d’une lance-laser est beaucoup plus courte et fine que celle d’un sabre classique.

Généralement, la taille d’une Lance-laser est supérieure à celle de son utilisateur, ce qui lui donne un avantage en terme de portée et lui permet de tenir facilement ses adversaires à distance.

Le cross-guard


Le Crossguard est un sabre classique qui a une particularité des plus intéressantes. En effet, il émet deux lames. La première est une lame classique, mesurant environ 1m30. La seconde se situe sur le haut du manche, près de la première, et est beaucoup plus courte, ne dépassant pas la trentaine de centimètres. La seconde lame est placée à un angle de 45° par rapport au manche. Cette seconde lame est utile pour surprendre un adversaire qui se rapproche un peu trop ou même pour parer d’autres coups. Ce genre de sabre est extrêmement rare.

Le fouet-laser


Désactivé, le Fouet-laser ressemble à un sabre classique. Lors de son activation, la lame produite par le système interne n’est pas rigide comme pour le sabre classique, mais étonnamment souple, comme les lanières d’un fouet traditionnel. Le Fouet-laser, à la différence du sabre, ne peut trancher la matière. Il ne peut que s’enrouler autour d’une cible, provoquant de nombreuses souffrances, puis la mort.

Le Fouet-laser est une arme très utile pour tenir un adversaire à distance. Un sabre classique ne peut que difficilement lutter contre ce type d’arme.

Les différentes variantes de manches:


Manche incurvé


Le choix du manche influe sur le maniement du sabre-laser. Le fait de posséder un manche incurvé, comme le sabre de Dooku, permet à son utilisateur de bénéficier d’une grande maniabilité. La prise en main de l’arme est d’ailleurs plus aisée. Le changement d’angle d’attaque est facilité. Ce genre d’arme convient particulièrement bien à un spécialiste de la Forme II, le Makashi. La forme du manche permet à l’utilisateur de varier facilement ses coups. Malheureusement, le sabre-laser incurvé n’est pas le plus conseillé face à de nombreux tireurs et il offre là ses limites.

Il est à noter que le placement des composants internes est modifié de par la forme du manche.

Sabre-canne


Le sabre-canne est un sabre laser classique, à la différence que son manche est réalité un pommeau de canne. Le pommeau s’intègre à la canne, faisant passer une arme mortelle pour une simple aide à la marche. De nombreux Jedi, souvent âgés, ont utilisé cette technique pour dissimuler leur sabre à la vue des regards indiscrets. La composition interne d’un sabre-canne est la même que celle d’un sabre classique et son maniement ne varie pas.

Sabre à manche long


Le manche long est une autre variation du manche d’un sabre laser. Le manche est extrêmement long, faisant plusieurs fois la taille d’un manche classique. Le maniement d’une telle arme diffère également. De part sa longueur, l’utilisateur fait souvent tourner son arme autour de lui. La prise en main est également facilitée grâce à la taille du manche. Un sabre à manche long se manie généralement à deux mains.


La construction du sabre laser


Sous l’Ancienne République, la construction d’un sabre-laser s’accompagnait bien souvent de cérémonies. La plupart des Padawans qui désiraient se fabriquer leur propre arme allait sur Ilum, planète de glace refermant un temple rempli de cristaux essentiels à la construction de l’arme.

En temps normal, un Jedi a besoin de deux mois pour construire son arme. Mais, certains Jedi peuvent s’en fabriquer un en quelques jours et avec des matériaux de fortune.
Construire son propre sabre n’est pas une chose facile. Le Jedi doit allier la Force aux technologies nécessaires pour le bon fonctionnement de son arme. Un sabre comprend trois parties : les cristaux, le système énergétique (alimentation) et le système de contrôle de la lame. Les deux dernières parties sont des parties dites techniques. Elles se construisent en suivant un schéma bien précis, généralement disponibles aux archives du temple.

La construction suit le schéma suivant. Tout d’abord, le Jedi installe les différents interrupteurs sur le manche du sabre et les relie au circuit permettant de moduler l’énergie. Il installe ensuite la lentille de focalisation. Une fois ces étapes réalisées, le Jedi peut alors introduire les cristaux dans le manche de l’arme et les aligner correctement. En plus du cristal de couleur, le Jedi peut ajouter deux autres cristaux. Dans le cas où le sabre contiendrait trois cristaux, un système de dérivation doit être mis en place pour permettre de passer d’un cristal à l’autre.

Si les cristaux sont mal introduits, le sabre explosera lors de sa première activation. Pour réaliser cet alignement, le Jedi entre dans une profonde méditation. Son esprit visualise alors une vision, généralement basée sur des faits qu’il a vécus. C’est lorsque le Jedi sort de cette transe qu’il se rend compte que la construction de son sabre est achevée. Il n’a généralement aucun souvenir de cette étape.

La composition du sabre laser


Un sabre-laser est toujours composé des éléments suivants :
- Cellule d’énergie : elle fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement du sabre. Les cellules d’énergie sont conçues pour durer toute une vie et se recharger. Le Jedi peut, pour faciliter le rechargement, ajouter un socle de rechargement à l’extrémité du sabre, sous la batterie. La batterie d’un sabre ne se décharge que lorsque la lame tranche des matières solides. Lors d’un combat sabre contre sabre ou sabre contre blaster, la batterie ne se décharge pas. Il existe différents types de cellules d’énergie, chacune ayant des effets qui leur sont propres. Au tout début, l’Ordre avait crée des cellules d’énergie spéciales pour les sabres. Cette technologie s’est perdue suite à la Purge. Les Jedi durent donc adapter des batteries standards à leurs sabres.

- Cristal : Le cristal est le coeur du sabre. Il est impossible de créer un sabre sans cristaux. Le cristal a deux fonctions : générer la lame et donner la couleur de la lame. Généralement, les cristaux ont certaines propriétés qui ajoutent un « plus » à la lame.

- Lentille de focalisation : la lentille de focalisation est un élément indispensable au bon fonctionnement du sabre. En effet, c’est la lentille qui permet de réduire le rayon de la lame produit par le cristal à une longueur raisonnable et adaptée au combat. Il existe différents types de lentilles de focalisation, chacune ayant un effet différent sur la lame.

- Emetteur de lame : l’émetteur de lame permet de projeter la lame hors du sabre. Généralement, il se situe sur la garde. Il ressemble un disque plat et lisse.

- Interrupteur : L’interrupteur permet d’activer le sabre. Plusieurs cas sont possibles. Le premier est le classique on/off. Le second est l’activation via la Force. Dans ce cas, seul un utilisateur de la Force peut activer l’arme.

- Matière isolante : l’isolant est très pratique pour entourer la batterie et les autres circuits internes du sabre. Il permet de protéger le Jedi des surchauffes qui peuvent survenir et des éventuelles fuites d’énergie.

Il est également possible de personnaliser extérieurement son sabre en lui rajoutant des « décorations » ou un anneau de fixation permettant de l’attacher à sa ceinture utilitaire Jedi. On peut également rajouter les fonctions suivantes, toutes optionnelles :

- Bloqueur de lame : cette fonction permet de garde son sabre activé même quand le Jedi lâche son arme. C’est une fonction indispensable lors du lancer du sabre.

- Détecteur de pression : ce système permet de désactiver la lame dès que le sabre est lâché.

- Variateur de lame : le Jedi, peut s’il le souhaite, ajouter cette option lors de la construction de son sabre. Le variateur de lame permet de varier l’intensité de la lame, la faisant passer crescendo du mode entrainement à mortel.

- Signal d’appel : c’est un petit système de communication relié au vaisseau du Jedi. Lorsque le Jedi active le signal, cela active le pilotage automatique, le vaisseau rejoignant son propriétaire.

- Compartiment de stockage : toujours optionnelle, cette fonctionnalité permet au Jedi de stocker des objets de très petite taille dans son sabre, comme par exemple des feuilles.

- Revêtement étanche : Il est indispensable pour qu’un sabre puisse fonctionner sous l’eau sans être désactivé. Si un sabre ne dispose pas de cette option et qu’il est plongé dans l’eau, il devra être réparé.

(Voir autres recherches pour l'ensemble des cristaux existants)