Rayfe Karsan

Rayfe Karsan
Maitre Jedi Sentinelle, Ombre, Investigateur
Sommaire

Journal personnel Journal personnel

Répartition des points de Compétences Répartition des points de Compétences

Cours Généraux: l'Histoire de l'Ordre Cours Généraux: l'Histoire de l'Ordre

Cours Généraux: La Force et ses techniques (Padawan) Cours Généraux: La Force et ses techniques (Padawan)

La Force et ses techniques Niveau Chevalier La Force et ses techniques Niveau Chevalier

Recherches personnelles Recherches personnelles

Styles de combat Styles de combat

Reconstruction de l'Ordre Reconstruction de l'Ordre

PNJ PNJ

Rapports de Missions Rapports de Missions

Cours Généraux: La Force et ses techniques (Padawan)

La Force
La Force


I. La nature de Force :

Toute vie est reflétée dans la Force, de la même façon que les objets dans le monde réel projettent des ombres et que la gravité s'exerce dans l'hyperespace. Les êtres faibles dans la Force laissent une impression négligeable, alors que la minorité qui est puissante en elle brille comme des balises. Même si de nombreux individus ont passé leur vie à étudier la Force, elle demeure un mystère intangible. Pour certains, elle est un champ énergétique immatériel qui représente simplement la somme de toute création. D'autres la considèrent comme une entité, éternelle, infinie, sachant tout et impossible à connaître. Ces hypothèses peuvent contenir un élément de vérité mais la nature réelle de la Force est peut-être quelque chose d'inimaginable. Les Jedi eux-mêmes, après des millénaires d'étude et de méditation n'ont pas réussi à percer tous les secrets de cette énergie mystérieuse. Cependant, leurs analyses ont permis l'élaboration de plusieurs "conceptions" de la nature de la Force. Le concept le plus reconnu par les Jedi était celui de la Force Unificatrice, d'autres moins nombreux étaient plutôt partisans du concept de la Force Vivante. Il ne s'agissait cependant que de théories et tous les Jedi s'accordaient à dire que la Force était une entité trop complexe pour être totalement appréhendée.

II. Théories sur la Force et immersion


Champ énergétique généré par tous les êtres vivants, la Force fait partie de l'ordre naturel au même titre que les soleils et les planètes, ou que la vie elle-même. Elle entoure et pénètre tout, unissant la galaxie. Source de grande puissance, employée par ceux qui savent comment procéder, la Force a influé sur l'histoire galactique pour le bien ou pour le mal depuis l'aube des temps.

a. Equilibre de la Force :


Ce qui est certain, c'est que la Force réfléchit l'équilibre universel de la galaxie. Elle incarne la vie et la mort, la création et la destruction, et contient un Côté Lumineux, représentant la paix et l'espoir, et un Côté Obscur, symbolisant la peur, la colère et la corruption. Les deux facettes sont toujours présentes, en lutte constante pour l'équilibre au sein de la galaxie et des formes de vie individuelles. A différents moments, l'un des deux côtés peut temporairement dominer. Au cours de l'histoire de l'Ancienne République, le Côté Lumineux régna la plupart du temps. Puis le Côté Obscur reprit le dessus quand les anciennes Guerres des Sith donnèrent lieu à une ère de dévastation et de désespoir dans la galaxie. La plus récente perturbation dans la Force eut lieu pendant la chute de l'Ancienne République et la montée de l'Empire Galactique. Le Côté Obscur triompha, jusqu'à ce que Darth Vader qui, selon la Prophétie de l'Elu, ne ramène l'équilibre à la Force et soit racheté en tant qu'Anakin Skywalker.

b. Le Côté Obscur (Bogan) :


Le Côté Obscur est une puissance séduisante. Plus facile à maîtriser que le Côté Lumineux, il fascine en toute occasion et les Jedi doivent y résister et éviter son influence corruptrice. La voie vers le Côté Obscur est bien déterminée. La peur, qui peut mener à la colère, en est la clé et tout être pensant à du mal à y échapper. A partir de là, on peut être happé par une spirale infernale où le stress mène à la haine et à la souffrance. Rapide à se livrer, le pouvoir obscur incite ses adeptes à demeurer vers le mal et la tyrannie, jusqu'à ce qu'ils aient complètement succombé à son emprise. Cependant, le prix à payer est élevé. A long terme, les utilisateurs voient leur corps décliner / se désagréger au fur et à mesure que leur chair se corrompt et pourrit. En tant qu'utilisateurs suprêmes du Côté Lumineux, les Jedi emploient la Force comme une source de connaissance et un moyen de défense. Formés à éviter à tout prix l'énergie obscure, ils ne se servent jamais de la Force pour l'attaque. Par contraste, les Sith n'exploitent que le Côté Obscur, dirigeant sa puissance sur leurs adversaires et augmentant leur haine et leur malfaisance. L'ancien Code Jedi fut créé pour préserver les jeunes Jedi du Côté Obscur et fut enseigné à des centaines de milliers d'initiés par leurs professeurs. La compréhension du Code et de sa philosophie non-violente et de restriction fut considérée comme l'une des clés déverrouillant la maîtrise de la Force d'un Jedi. Obi-Wan Kenobi et Yoda enseignèrent des éléments du Code à Luke Skywalker et c'est de savoir qui sert à présent de base aux enseignements de son Académie Jedi.



Les théories divergentes sur la Force selon les époques :

a. La Force unificatrice


Idée que le Jedi est à l’écoute de la Force et qu’il laisse celle-ci influencer ses actions en y percevant la solution à son problème à travers de longues heures de méditation :


La Force, régissant l'équilibre et l'ordre des choses dans l'univers, est à la fois vaste et mystérieuse. Aucun être, Jedi, Sith ou scientifique, n'a réussi à déterminer sa vraie nature et de manière exacte la façon dont elle agit sur le déroulement des choses. Les seuls moyens de tenter de comprendre la réelle nature de la Force sont de se baser sur des concepts développés par les êtres sensibles à la Force pendant des millénaires.

La Force Unificatrice est une de ces théories, approuvée, véhiculée et respectée par l'Ordre Jedi. Elle correspond uniquement à une vision particulière de la Force, à une manière de la ressentir, de la comprendre et de l'exploiter. La Force Unificatrice repose sur le concept de la communion entre l'esprit d'un individu et la "volonté" de la Force. L'individu reste en phase de contemplation, il se contente d'analyser et de tenter de comprendre la Force. L'individu reste à l'écoute de la Force et s'efforce de choisir la meilleure solution possible. Cette pratique plonge l'individu en position de longue observation de la Force au cours de laquelle il reste passif. Lorsque l'individu obtient une réponse de la Force, il l'exploite, la met en œuvre et s'en remet naturellement à la Force sur son bon déroulement. La Force Unificatrice était de ce fait reconnue comme un moyen de percevoir le destin et le futur des choses.

Ce concept de passivité et de longue contemplation est facilement reconnaissable dans les doctrines de l'Ordre Jedi qui préconisait toujours aux Jedi de faire des choix réfléchis et préparés. Néanmoins, bien que le concept de la Force Unificatrice fût le courant largement majoritaire dans l'Ordre Jedi, certains Jedi à l'image de Qui-Gon Jinn avaient une vision radicalement différente de la Force, connue comme le concept de la Force Vivante, basée sur le présent, et considérée comme beaucoup moins restrictive.

b. La Force Vivante


L'idée qu’elle représente et lie tous les êtres vivants dans la galaxie
A l'instar de la Force Unificatrice, le concept de la Force Vivante est une théorie qui tente d'apporter des précisions sur la nature, l'utilisation et la compréhension de la Force. Elle est tout comme son homologue bien loin d'être une vision globale et objective de la Force. Adoptée par quelques Jedi qui considéraient que le concept de la Force Unificatrice prôné par l'Ordre Jedi était inexact, cette théorie a souvent donné du fil à retordre aux personnes qui la respectaient. De tout temps, les adeptes de la Force Vivante sont restés en grande partie minoritaires face à leurs semblables adeptes de la théorie prônée par l'Ordre Jedi.

Et la Force Vivante avait bien des raisons d'être si mal vue par les adeptes de la Force Unificatrice, car elle mettait en avant des pratiques radicalement contraires à cette dernière. Alors que la Force Unificatrice se basait sur une longue contemplation de la Force, la Force Vivante préconisait elle l'action immédiate, dirigée par le moment présent et l'instinct. Ainsi, avec la Force Vivante, les intuitions n'étaient plus perçues comme dangereuses, mais comme bénéfiques. La Force Vivante était également assimilée à une composante essentielle dans la compréhension et l'analyse des autres êtres vivants.

Qui-Gon Jinn, qui était un adepte de la Force Vivante, avait d'ailleurs véhiculé cette théorie de "l'immédiat" à son apprenti Obi-Wan Kenobi mais également au jeune Anakin Skywalker en lui conseillant de se concentrer sur l'instant présent, et non de réfléchir au futur des événements. Nerra Ziveri avait créé un Praxeum Jedi à l'Académie d'Almas où il enseignait la Force Vivante.


c. La Force Universelle

La Force Universelle repose sur le concept d'unicité de la Force. Il y a la Force et uniquement la Force. Concepts comme les aspects obscurs et lumineux de la Force n'ont alors plus lieu d'être. C'est l'individu qui par ses propres actions forme sa réalité. La Force est de fait un tout unique qui s'auto-équilibre.