Neph Fenri

Neph Fenri
Maitre Jedi Sentinelle

Combat : Cours Généraux

Jakelian - la Danse Macabre du Couteau
Jakelian - la Danse Macabre du Couteau

Le Jakelian - La Danse Macabre du Couteau - La Danse du Couteau - La danse de Feu Mandalorienne

Il ya beaucoup de célèbres formes d'arts martiaux au sein de la galaxie. Le Stava du Noghri ou le Teräs Kasi sans oublier bien sur, le plus célèbre de tous, l'Echani. Chacun d'entre eux est mortel et prend beaucoup de temps à maîtriser. Mais il ya une forme d'art martial qui appartient à l'une des plus célèbre de toutes les cultures guerrières au sein de la galaxie. Mais qui est pourtant parmi les moins bien connu:

Le Jakelian ou La Danse du Couteau des guerriers Mandaloriens, mieux connu sous le nom Jakelii Kal'redalur en Mando'a. Il est assez ironique que cette forme d'art martial est si inconnu, comme il a été enseigné à chaque Clone Trooper de la Grande Armée de la République durant la Guerre des Clones. Elle a cependant, été très vite oublié sous le joug de l'Empire Galactique et la fin des clones. Ensuite avec l'esclavage de Mandalore dans la même période, les Mandalorien ont préférés garder cet art pour eux.

Le Danse du Couteau était, comme on peut l'imaginer par le nom, inventé par la race de guerriers géant connu sous le nom de Jakelians. Dans la culture Jakelian, les armes blanches et autres couteaux ont toujours eu une grande importance, surtout quand ils ont rejoint les rangs des Mandaloriens. Il est remarquable de voir comment même la culture pré-Mandalorienne des Jakelians était similaire à celle des Taung qui fondèrent la culture Mandalorienne. Les deux peuples, pensaient qu'un être intelligent devenait adulte très tôt, à savoir leurs premières années de l'adolescence et ceux-ci doivent subir le rite du passage à l'âge adulte.

Pour le Taung et plus tard pour les Mandaloriens, ce rite de passage a été connu comme le Verd'goten, ou le Procès de Guerrier en Basic. Pour les Jakelians, cela a été connu comme la Scolarisation des Chasseurs, ou Bajur Beroyase. Un jeune Jakelian serait envoyé dans les chaotiques et mortels déserts de Jakelia pour y chasser les nombreux prédateurs qui le peuplait. Privé de ses armes ou de toutes armures, tous ce qui était nécessaire à leur survie leur avait été normalement déjà enseigné. Dans le cas inverse ils échoueront et se feront dévorer par les créatures de leur monde.

Le plus meurtrier de tous les prédateurs de Jakelia est une bête connue sous le nom de Kal'uliik, ou "Bête Couteau". C'est cette bête qu'un jeune Jakelian doit vaincre lors de leur Bajur Beroyase, en utilisant rien d'autre que leur esprit et leur corps encore jeune.
Le Kal'uliik est une espèce sauroïdes et ressemblent de près à un Ssi-ruu en apparence. Mais est beaucoup plus large d’apparence et un peu plus mortel. Mais heureusement pas intelligents pour le moindre du monde. Ces prédateurs bipèdes mortelles sont incroyablement rapides et sont fâcheusement féroce. Capables de chasser des proies de trois fois leur taille avec leurs dents en lames de rasoirs. Ils sont en plus dotés d'un ergot incurvée massif situé sur chacune de leurs jambes.
En outre, la bête elle-même est couvert d’écailles abrasives, celles-ci alourdissent considérablement le poids de la créature rendant mortel quasiment n'importe quel chute pour elle.

La Danse du Couteau tire son nom de la bataille entre le jeune Jakelian et le Kal'uliik. C'est un équilibre délicat entre la distance, le timing et le rythme afin d'éviter les massives serres de la bête. Il faut aussi être capable de frapper les quelques points faibles exposés sur le corps de celle-ci. Un élément clé dans le Jakelii Kal'redalur est en effet s'exposer de manière volontaire et apparaître à garde ouverte et ne se déplacer qu'à la dernière seconde. Ainsi, les ouvertures qu'un adversaire laisse ouvert en cas d'attaque peuvent être exploiter contre lui. Cela ne veut cependant pas dire que le Danse du Couteau est purement défensive ou réactionnaire. Au contraire, la Kal'redalur contient plusieurs mouvements et attaques différentes conçues pour l'offensive à de pied, demain, ou avec une lame.

Une caractéristique emblématique du Jakelii Kal'redalur est lorsque l'on manie une couteau, il est généralement tenue avec la pointe vers le bas.
Lors des combats avec deux couteaux (une pratique désapprouvée par certains maîtres de l'art), il est généralement admis que la deuxième lame doit être tenue avec la pointe vers le haut.
Des années plus tard, certains praticiens entreprenants de la Danse du Couteau ont commencé à intégrer les armes à distance dans cet art martial. Et plus particulièrement des pistolets qui sont autant manié dans la main forte que la main faible. Les praticiens de cette version, qu'ils appellent "la Danse du feu mandalorienne" ou Mando Tracyn'redalur, affirment qu'ils ajoutent un niveau d'imprévisibilité.
La polyvalence de l'ancien art martial fait qu'il est très adapté pour le champ de bataille.
Pour une raison quelconque, la Danse du Feu semble plus populaire auprès des non-Jakelians.

La Position :


Comme la plupart des arts martiaux, la position du Jakelian est conçu de manière à présenter la cible la plus petite possible à l'adversaire. Le corps est légèrement tourné sur le côté; avec les pieds à peu près à la largeur des épaules, accordant un meilleur équilibre et une meilleur stabilité. Les mains sont tenues de manière lâches au niveau du torse, prêtes à frapper, détourner, ou lancer. Ou si on utilise des armes à feu, à parer et contre-attaquer.

Les Frappes :


Les utilisateurs du Jakelian frappent tout en conservant leur équilibre et restant en mouvement, ainsi ils parviennent à être imprévisibles. Ils exploitent l'élan de leur corps, utilisant son énergie et la canalisant dans chaque coups, rendant ainsi tout les coups, même les plus petits, potentiellement mortel. Les exercices de frappe sont souvent combinés avec des exercices de mouvements en groupe, afin que que le praticien apprenne à fonctionner en tandem avec les autres sur un champ de bataille.

La Défense :


La défense du Jakelian dépend entièrement de l'utilisation du l'élan de l'adversaire contre lui. En contre attaquant, on vise principalement les membres du corps ou un jet de lame pour mettre l'adversaire dans une position inconfortable. Le verrouillage d'arme à feu est aussi utilisé dans e cas ou un adversaire est à portée. La défense du Jakelian n'est pas une approche esthétique des mouvements, mais bien une approche pragmatique de la self-defense. C'est certainement pour cette raison que cet art a été favorisé par les pragmatiques Mandaloriens.

Entraînement :


La formation est assurée individuellement et dans le cadre d'une dynamique de groupe. Les soldats se retrouvent très facilement sur le champ de bataille seul et peuvent aussi trouver leur unité de combat submergée ou à cours de munitions. Le praticien est en outre entraîné à voir n'importe quelle objet comme une arme potentiel, et chaque situation comme un exercice tactique. SI les bases du Jakelian sont encore rependue dans la galaxie après la guerre des clones, les niveaux supérieurs de maîtrise et les vraies mètres de cet art sont très rare à trouver et souvent dans les secteurs Mandalorien.

Les armes :


L'utilisation de bâtons simples ou doubles, lames ou une combinaison des deux est populaire parmi les praticiens Jakelian. La nature de Jakelian fait de la combinaison d'un bâton et d'une lame une variante très populaire, et parfois on peut trouver des praticiens utilisant des lances courtes de manière à obtenir les avantages des deux armes. Le véritable merveille de Jakelian réside dans le fait qu'il enseigne au praticien comment utiliser quoi que ce soit comme une arme, comme tout peut potentiellement devenir un bâton ou une lame, d'une chaise à un morceau de verre cassé.

Les niveaux de maîtrise :



  1. Initié à l'art
  2. Les initiés à l'art sont ceux qui ont reçus un entrainement sommaire de cet art martial. Soit des bandits de la bordure extérieur qui l'ont appris vulgairement, soit il s'agit de jeunes guerriers mandalorien qui ont commencé leur apprentissage du Jakelian il y a peu.


    • Frappe rapide :

    • Comme son nom l'indique, il s'agit de frapper l'air rapidement avec ses mains. En général on frappe avec la tranche de la main pour des dégâts non létaux et pour moins risqué d’abîmé sa main bien qu'il est très courant de le faire poing fermé.

    • Pas sur le côté :

    • De la même manière, cette passe d'arme assez simple, consiste à utiliser sa garde pour attiré l'ennemi et se retirer sur un des côtés latéraux pour l'esquiver au dernier moment.

    • Double frappe :

    • Dernière notion de cette phase du Jakelian, il s'agit de combiner les deux autres manœuvres en une seule. On frappe l'ennemi une fois, faiblement, pour l'attirer dans sa garde, avant de faire un pas sur le côté et lui redonner un coup à ce moment-la. Il est aussi possible d’enchaîner les deux, avec les deux mains pour plus de vitesse et pour ne pas attirer l'ennemi dans un piège.


  • Adepte de la Dance

    • Pressure-Strike :

    • Water-Flow :

    • Triple Frappe :


  • Éveillé dans l'art

    • L'octogone :

    • Lancée d'armes de jet :

    • Coup paralysant :


  • Expérimenté dans la danse

    • Le tourbillion :

    • L'incision :

    • La mâchoire de Vornsknyr :

    • Pluie de pierre :


  • Maître de la Dance

    • Brise crânes :

    • Danse macabre :

    • Tranchant noir :

    • Danse de la lance :