Neph Fenri

Neph Fenri
Maitre Jedi Sentinelle

Combat : Cours Généraux

Forme II
Forme II

La forme II : La voie de l’Ysalamari

Historique de la forme:

La Forme II, aussi appelée Makashi, représente le raffinement ultime dans le combat sabre contre sabre.
Le Makashi a pris forme durant une période ou les combats entre Jedi et Jedi Noirs étaient monnaie courante, si ce n’est routinier, et cela a pu créer les plus grands duellistes que la Galaxie a pu voir.
Les maîtres de la Forme II développent une attaque et une défense uniques et s’entraînent sérieusement pour empêcher leur arme d’être prise ou abîmée.

Après la Bataille de Ruusan, la Forme II est devenue archaïque puisque les situations dans lesquelles les Jedi rencontraient des ennemis armés de sabrelaser se faisant rares. Toutefois, l’ancienne apprentie Jedi Aura Sing refit surface il y a une décennie en tant que chasseur de primes et assassin et elle a comme réputation de prendre les sabrelasers de ses victimes Jedi comme trophées.

De plus, Obi-Wan Kenobi a éliminé le Sith qui avait tué Qui Gon Jiin lors de la Bataille de Naboo et certains maîtres ont suggéré qu’il était temps que l’Ordre réexamine les exigences de la Forme II. Des autres maîtres ont contré cet argument en prétendant que de telles confrontations seraient excessivement rares dans la mesure où les Jedi restent attentifs à la Force et les Sith se limite à deux.

Aussi longtemps qu’Aurra Sing et d’autres Seigneurs Sith restent aussi peu nombreux, l’opinion du maitre formateur dans l’apprentissage de la Forme II ne doit pas être écarté.

Description de la forme:

La Forme II est aussi appelée Voie de l’Ysalamari. Le Makashi se base sur des mouvements fluides et élégants. Il n’y aucun mouvement inutile. L’utilisateur de cette Forme enchaîne les attaques, parades et contre-attaques. Les coups sont d’une précision extrême.
Le Makashi demande une mobilité très élevée qui se manifeste par un jeu de jambes des plus impressionnants.
Le Makashi requiert également une capacité d’anticipation très élevée pour pouvoir parer ou esquiver les coups. L’anticipation associée à la mobilité et à la restriction des mouvements au strict minimum permettent à l’utilisateur de la Forme II de combattre pendant de longues périodes sans s’épuiser pendant que son adverse se fatigue progressivement.
Cependant, le Makashi comporte une faille de taille. En effet, bien style très précis et rapide, le Makashi ne dégage aucune puissance, ce qui rend cette forme totalement inefficace contre une Forme beaucoup plus physique comme le Djem So.

Pour la garde, les jambes sont légèrement fléchies, la jambe opposée au bras armé placée en retrait. Le bras armé est tendu, la pointe du sabre dirigée vers le haut.
En ce qui concerne les coups, La majorité des coups sont portés avec la pointe de la lame (ex : Shiim).
Les poignets sont énormément utilisés pour donner de la vitesse à la lame. Les mouvements d’attaque exécutés par le bras sont toujours perpendiculaires ou parallèles au sol. Ceux qui utilisent le poignet sont exécutés diagonalement.

Coups :
La majorité des coups sont portés avec la pointe de la lame (ex : Shiim). Les poignets sont énormément utilisés pour donner de la vitesse à la lame.
Les mouvements d’attaque exécutés par le bras sont toujours perpendiculaires ou parallèles au sol. Ceux qui utilisent le poignet sont exécutés diagonalement


  • Shiim

  • Shiak

  • Cho sun / Cho mai /Cho mak

  • Jung / Jung ma

  • Shun

Parades :


  • Attaques hautes : sabre parallèle au sol

  • Attaques basses : sabre perpendiculaire au sol

  • Attaques d’estoc : déviation avec la pointe de la lame

Garde