Neph Fenri

Neph Fenri
Maitre Jedi Sentinelle

Combat : Cours Généraux

Forme III
Forme III

La forme III : Le Soresu

Appelée aussi La Voix du Mynock ou la Forme de la Resiliance, le Soresu est la troisième forme de combat au sabre laser et à été reconnue par le conseil des Jedi pendant la guerre des clones.
C'est une forme qui s'est rapidement popularisé avec la diffusion des blasters.

Cette forme repose dans d’étroits mouvements de sabre et des esquives fait avec un minimum de mouvements pour une efficacité maximale et une exposition minimale aux tirs.

Avec le temps, cette forme est devenue l'incarnation même de la philosophie de non-agression des Jedi.

La forme requiert un mouvement du corps constant et des mouvements fluides ressemblant à la Forme II : le Makashi. Il faut économiser les mouvements et être efficace dans la consommation de l’énergie. Il faut être plus endurant que l'adversaire et le laissé se fatigué pour ainsi remporté le combat.
Elle peut être utilisée pendant un duel (même but que le Makashi) mais les possibilités d’attaques sont réduites de part la position de la lame (le pommeau du sabre est tenu assez près du corps).
Se tenir de profil pour offrir le moins de surface à un tireur est aussi une priorité.

Un maître du Soresu est condiéré comme invincible et la concentration du duelliste sur la survie au long terme leurs permettait de garder le contrôle de la situation. Ainsi, le duelliste peux choisir du destin de son adversaire.

Cependant, malgré son efficacité, le Soresu recevra de vives critiques à cause de son manque de capacités offensives car la forme priorise la survie au combat plutôt que la victoire. Comme une réponse à cette faiblesse, les formes hautement agressive tel que le Shien et l'Ataru furent développés en même temps.

Mouvements :
- Pied gauche légèrement en retrait, sabre devant soi, très près du corps >> un homme face à soi et un second sur le côté. Un seul ou plusieurs adversaires armés d’armes blanches.
- Lame toujours pointée vers le ciel : permet de réagir plus vite et de contrer plus facilement les tirs dans le dos

Techniques :
- Moulinets pour dévier les tirs : très rapide
- Placer son sabre dans la trajectoire du tir : meilleure endurance

Garde :