Ma formation dans l'étude d'un art de la Force appelé l'immersion de Force m'a conduit à l’étude d’une tradition ancienne et volontairement effacée de l’Histoire : les Fallanassi.
Contrairement à la majorité des ordres sensibles à la Force, leur développement ne s’est jamais appuyé sur l’expansion ou le recrutement. Pendant des générations, ils ont existé sous la forme de communautés humaines restreintes, parfois ouvertes à quelques non-humains, mais toujours isolées, dispersées et mobiles. Leur origine remonterait à une époque antérieure à l’Ancienne République elle-même. Leur discrétion n’est pas une conséquence de leur mode de vie. Elle en est la fondation.
Aucun registre officiel ne mentionnait leur existence avant les travaux de Luke Skywalker, bien après la chute de l’Empire. Pourtant, il est établi que l'empereur Palpatine avait connaissance de leur existence et tenta, en son temps, de les soumettre. Cet événement provoqua leur exode de leur monde natal, Lucazec, et renforça leur doctrine principale de ne jamais être trouvés.
Les Fallanassi ont structuré leur société autour d’un principe unique : la préservation par l’effacement.
Pour cela, ils maintiennent des communautés de taille réduite, se déplacent régulièrement pour éviter toute détection, évitent systématiquement les grands événements galactiques et refusent toute implication dans des conflits extérieurs
Leur mobilité n’est pas liée à un besoin de ressources, mais à une vigilance constante. Ils observent la Galaxie évoluer sans jamais y prendre part.
Les Fallanassi établissent une distinction claire entre ce que les Jedi appellent la Force et ce qu’eux nomment le Courant Blanc.
Contrairement à notre compréhension d’un champ d’énergie liant toute chose, ils ne perçoivent pas une structure cohérente ou unifiée.
Pour eux, le Courant Blanc est un flux passif, une énergie qui ne répond pas à la volonté. C'est une réalité dans laquelle on ne peut agir, seulement s’abandonner
Là où un Jedi utilise la Force, un Fallanassi s’y immerge. Le concept même d’usage leur est étranger. Ils ne manipulent pas. Ils laissent faire.
Cette vision a profondément façonné leur civilisation.
Les Fallanassi sont strictement pacifistes, opposés à toute forme de domination ou de confrontation et détachés des enjeux politiques et militaires
Ils refusent de lever la main sur autrui, et n’utilisent jamais leurs capacités dans un but offensif. Leur apprentissage est transmis de génération en génération, des parents aux enfants, dans une logique de continuité et non d’expansion. Pour eux, comprendre le Courant Blanc est une fin en soi. Ils ont observé les ravages causés par ceux qui utilisent la Force pour imposer leur volonté et ont choisi une voie opposée.
L’immersion dans le Courant Blanc permet le développement de capacités remarquables, toutes basées sur un principe commun : l’absence de perturbation.
Parmi celles observées :
Ces manifestations ne reposent pas sur une domination mentale ou une projection active. Elles résultent d’un effacement profond de soi.
Le premier contact documenté avec les Jedi modernes fut initié par Luke Skywalker, via l’intermédiaire de Akanah Norand Pell.
Les Fallanassi jouèrent un rôle déterminant lors de la Crise de la Flotte Noire, notamment face aux Yevetha.
Leurs actions incluent :
Cette intervention permit à la Nouvelle République de prendre l’avantage lors de ce conflit.
Malgré cela, Maître Skywalker respecta leur volonté. Il limita volontairement les informations consignée et il ne révéla rien de leurs capacités réelles. Avec pour objectif de protéger leur anonymat.
Après cet événement, les Fallanassi disparurent à nouveau.
Plusieurs années après, Jacen Solo parvint à entrer en contact avec eux sur Pydyr, cherchant à approfondir sa compréhension de la Force. Sous la tutelle d’Akanah, il étudia leur philosophie. Ces événements démontrent que, malgré leur isolement, les Fallanassi continuent d’observer et parfois d’intervenir, lorsque leur survie ou leur équilibre est menacé. La suite de leur histoire demeure incertaine et à ce jour, nous ignorons ce qu'ils adviennent de cette organisation.
L’existence du Courant Blanc remet en question plusieurs certitudes fondamentales de l’Ordre Jedi.
Si un individu peut ne laisser aucune empreinte dans la Force, échapper à toute perception ou encore altérer la réalité perçue sans laisser de trace alors nos méthodes de détection sont incomplètes. Pour une Sentinelle, et plus encore pour un Ombre, cela représente une grande vulnérabilité dans notre approche. Nous traquons ce que nous pouvons percevoir. Le Courant Blanc prouve que certaines choses échappent à toute perception.
Il est cependant impossible d’adopter pleinement la voie des Fallanassi. Leur abandon total de l’action est incompatible avec les responsabilités d’un Jedi. Néanmoins, leurs enseignements offrent une base exploitable. Pour un Jedi sentinelle, cela ouvre une voie nouvelle, celle de ne plus seulement se cacher, mais de ne plus exister aux yeux de ceux qui cherchent.
Les Fallanassi n’ont pas cherché à marquer l’Histoire. Ils ont choisi d’y survivre sans y apparaître. Leur maîtrise du Courant Blanc révèle une vérité essentielle : la perception n’est pas absolue. Peut-être qu’un jour, nous retrouverons la trace de cette organisation. Mais, à l’instar de Maître Skywalker, je suis en accord pour les laisser libres.
Je terminerai en disant que la meilleure dissimulation n’est pas de se cacher. C’est de ne laisser aucune raison d’être trouvé et pour cela les fallanassi sont les Maîtres dans cet art.