Aydal Cumo

Aydal Cumo
Chevalier Jedi Sentinelle

Apprentissage novice d'Aydal

cours sur la sabre laser : Histoire et conception
cours sur la sabre laser : Histoire et conception

Cours dispensé par le chevalier Morak Keln

Histoire du sabre laser :

 L’histoire du sabre laser commence aux environs de 25 000 ans avant la Bataille de Yavin, avec les tout premiers sensitifs qui maitrisèrent la Force.

Ces derniers utilisaient en ce temps de simples sabres en acier forgé, grossièrement appelés ''katana''.

C’est lors d'une cérémonie que les premiers utilisateurs de la Force rendaient leurs lames plus puissantes pour le combat, en concentrant celle-ci à travers elles d'une manière adéquate afin de tendre vers cet objectif.

10 000 ans plus tard, après des études expérimentales mais aussi grâce à une avancée technologique certaine, les sabres laser commencèrent à ressembler aux armes que nous utilisons encore aujourd'hui.

Une lame laser, encore assez instable toutefois, jaillissait d'un manche cylindrique dont l'énergie était fournie à travers un cordon par une batterie portative fixée la plupart du temps dans le dos de son utilisateur un peu encombrant à l'époque.

Il faudra attendre encore 5000 ans pour que l'évolution du sabre laser atteigne la forme finale caractéristique que nous lui connaissons, où la batterie et les différents composants furent miniaturisés et condensés dans une poignée unique.

Nous pouvons donc sans réserve nous vanter d'avoir fait d'énormes progrès dans ce domaine au cours des derniers millénaires.

Nombreux ont été, sont et seront encore les usages du sabre laser dont l'emploi ne se limite bien sûr pas qu'au combat. Ceux qui ont commencé leur apprentissage en ont déjà eu l'exemple.

La lame d'un sabre laser peut tailler en pièce à peu près tout ce qui se présente à elle. Mais, le faisceau peut également intercepter et dévier un tir de blaster à l'instar des boucliers énergétiques les plus puissants.

Beaucoup croient cependant qu'un sabre laser peut trancher n’importe quoi.

Limite du sabre laser :

Cette idée préconçue nous donne un avantage indéniable sur les individus qui l'ignorent, mais tout Jedi se doit de connaître les limites naturelles de cette lame faite de pure énergie.

Celle-ci est certes très puissante et capable de couper, cautériser, faire fusionner des matériaux à l’instar de peu de choses dans la Galaxie. Mais elle possède tout de même quelques faiblesses dirons-nous.

Bien que ceux-ci soient rares et onéreux, il existe en effet des alliages ou minerais raffinés, voire des éléments technologiques avancés pouvant résister au contact de la lame d'un sabre laser.

Voire mieux que résister comme par exemple :

  • -       Le beskar.
  • -       Cortosis
  • -       Le phrik
  • -       Le neuranium.
  • -       L’ultrachrome

 Encore au niveau naturel, certaines créatures montrent des dispositions particulières de résistance à la lame d'un sabre laser, que ce soit au niveau de leur épiderme ou au niveau de leur ossature.

Les Yuuzhan Vong ont utilisaient beaucoup de cela

C’est ainsi que le "Corail Yorik", comme on l'appel, et qui est le blindage de leurs vaisseaux, les Bâtons Amphis, leurs armes au corps à corps, et le Crabe Vonduun, l'armure de leurs guerriers, étaient destinés à contrer les effets d'un sabre laser.

Comme nous l'avons vu au tout début, les premiers sensitifs manipulaient la Force en la concentrant à travers des armes forgées de leur propre conception pour les rendre plus résistantes

L’alchimie Sith fut également employée par les Seigneurs du Premier Empire afin d'augmenter les propriétés de résistance des métaux employés et ainsi pouvoir contrer les lames de leurs éternels Némésis.

Le sabre laser représente l'image même de l'Ordre Jedi qui est exposé à travers le sabre laser, et même si l'objet est le reflet de celui qui l'utilis. En dehors du temple, le sabre laser est la représentation du Jedi, symbole immémorial de justice et de paix.

C'est en partie pour cela que le Code Jedi nous enseigne qu'un sabre laser doit surtout être utilisé en cas de nécessité et uniquement pour se défendre.

Une citation du Grand Maître Jedi Yoda dit ceci : "Les meilleurs lames restent dans leurs fourreaux".

Autrement dit, dans un monde parfait il n'y aurait nul besoin de l'usage d'un sabre laser car le pouvoir de la Force et la capacité à la manièrs suffiraient à résoudre tous les conflits de manière ''pacifique''.

Conception du sabre laser :

Le sabre laser est ainsi une part du Jedi, une extension de lui-même. Lorsque, seul, il le conçoit et en vient à en assembler chaque composant, il utilise la Force pour en unifier les composants. Il use ainsi de ses pouvoirs et de ses connaissances pour donner naissance à ce qui sera son bien et son allié du moment le plus précieux.

Dès le moment de sa construction, il se crée alors un lien intime entre le sabre et son porteur.

Un lien qui perdurera bien après cet acte fondateur que chaque Chevalier Jedi nouvellement promu se doit d’effectuer, et de réussir, selon l'une des plus anciennes traditions de l’Ordre Jedi.

D’une certaine façon, un Jedi ne peut exister sans son arme, et le sabre laser bien qu'utilisable par un tiers ne dévoile toute sa puissance et toute son utilité qu'entre les mains expertes de son créateur. C'est une image mais ça ne fait que renforcer cette idée.

La Maître Jedi de l’ancien Ordre, Luminara Unduli, trouva les bons mots pour qualifier cette union à l'aide d'un mantra que les Jedi apprennent depuis des générations :

  • ''Le cristal est le cœur de la lame".
  • ''Le cœur est le cristal du Jedi.''  
  • ''Le Jedi est le cristal de la Force.''
  • ''La Force est la lame du cœur.''
  • "Tous sont mêlés."
  • ''Le cristal, la lame, le Jedi, ne font qu'un.''

 L'acte même de construire un sabre laser consacre l'adhésion du Padawan à l'Ordre Jedi.

Ensuite, au-delà d'une telle preuve de loyauté et d'abnégation envers l'Ordre et les valeurs qu’il tend à défendre, c'est un moment particulièrement singulier pendant lequel il est donné à chaque esprit l'occasion de concevoir et fabriquer sa propre arme.

Si tant est que les Jedi doivent s'astreindre à un comportement et, auparavant, une tenue vestimentaire spécifique, un Padawan a ainsi la liberté de construire son sabre laser comme il l'entend. Ceci renforçant d'autant plus le lien entre le sabre et son porteur.

Les Archives Jedi du Temple regorgeaient de plans de sabre laser autrefois utilisés par nos prédécesseurs afin de concevoir leurs propres sabres laser.

Sauf circonstance exceptionnelle, et toujours selon la tradition, vous fabriquerez votre premier sabre laser dans les grottes cristallines d'Ilum, une planète reculée de l'Espace Sauvage. Voire au sein même de l'ancien sanctuaire Jedi pour les plus aguerris, puisqu'il a été réhabilité récemment. C'est une tâche qui demande beaucoup de temps et pas moins d'implication.

Il s’agit à la fois d’en concevoir les plans, d’en trouver les composants et d’en réaliser l 'ajustement minutieux à l'aide de la Force.

En effet, un sabre laser mal conçu ou assemblé hâtivement pourrait conduire à l'explosion de l'arme lors de son activation, ou à son dysfonctionnement dans le meilleur des cas.

Pendant plusieurs semaines, chaque Jedi se doit donc de plancher sur la conception et les plans de son sabre mais aussi et surtout se familiariser avec tous ses composants.

Cette durée se justifie par l'obligation de pratiquer des méditations profondes durant lesquelles le Padawan doit s'employer à considérer chaque constituant par le biais de la Force afin de trouver l’alignement parfait, notamment du cristal, et qui résoudra le bon fonctionnement du sabre laser.

L’ultime phase de l'assemblage se pratique ainsi dans une transe totale où le Jedi ne fait plus qu'un avec la Force et où chaque élément du sabre laser est assemblé avec une précision accrue, de manière quasi-moléculaire.

Durant cet instant très particulier, il arrive parfois que l’Apprenti soit assailli par une vision relative à son passé ou à son avenir. Une expérience qu'il se doit de surmonter pour pouvoir prétendre avoir réussi à cette épreuve.

 Ce n'est qu'à la fin de cette épreuve que certains Jedi s'apercevaient que leur sabre laser avait été assemblé, et alors même qu'ils ne possédaient aucun souvenir d'avoir réalisé un tel acte.

Chaque expérience est unique, comme vous l'êtes et autant que le sera l'arme que vous serez amenés à créer et à manier. Il est rare qu'un Padawan se construise autre chose qu'un sable laser simple. La plupart du temps, un Jedi ne se lance dans cette entreprise qu'après avoir passé des années à analyser son propre style de combat et avoir relevé toutes les imperfections de son premier sabre laser afin que sa nouvelle arme lui corresponde en tout point.

Entre autres, une tradition très ancienne, et plus vraiment au goût du jour d'ailleurs, veut que le sabre laser du Padawan se base sur celui de son Maître. Non seulement par respect pour lui mais aussi en hommage aux enseignements qu'il lui a prodigués. Par la suite, l'arme évoluera en même temps que le Jedi qui la brandit.

Variant des sabres lasers :

  •  fouet laser,
  • tonfa,
  • laser  canne laser,
  • Shoto,
  • sabre laser à manche incurvé,