Aydal Cumo

Aydal Cumo
Chevalier Jedi Sentinelle

Apprentissage novice d'Aydal

L'origine de l'ordre jedi
L'origine de l'ordre jedi

Cours dispensé par le chevalier Okane Tano :

L'ordre a été crée dans les années -25 000, il a frôlé la destruction par l'Empire Galactique de l'Empeur Sidious. C'est le célèbre Maitre Luke Skywalker qui a fondé le Nouvel Ordre Jedi en 11ABY. C'est actuellement cette ordre dont font parti les Jedis.

Connaître, l'histoire est primordiale. Savoir comment notre Ordre a été fondé et comment notre philosophie est née est importante pour comprendre et appréhender notre Code actuel, mais aussi pour expliquer pourquoi on apprend à manier la Force d'une manière bien précise.

Il y a plus de 25000 ans avant la Bataille de Yavin, la République n'existait pas, les mondes n'avaient pas développés le voyage spatiale. Seulement une poignée de peuples comme les Rakatas, les Kwa ou encore les Gree maîtrisaient le voyage spatial et hyper-spatial.

A l'époque, la Galaxy est dominée par un de ces peuples, les Rakatas (l'emire des Rakatas). Il s'agissait d'utilisateurs de la Force utilisant le côté obscur ayant des armes qui puisaient dans cette source d'énergie.

A cette époque, il y avait, à travers la Galaxy, huit vaisseaux pyramidaux aux dimensions démesurées. Ces vaisseaux n'avaient pas de pilotes et leur origine était inconnue. Ces constructions furent appelées des Tho Yor. Ils se sont dispersé dans la Galaxy pour finalement se poser sur plusieurs mondes comme par exemples kashyyk ou encore Ryloth.

Après être inanimé durant une période indéfinie. Les Tho Yor ont envoyé une sorte de message invitant les personnes à embarquer. Les êtres sensibles à la force ont ressentis un appel et son entrés dans les vaisseaux. Les Tho Yor ont alors repris leur route vers une destination commune, la planète native de l'Ordre Jedi : Tython, planète du noyau profond.

Tython est une planète où la FOrce y est très puissante. Le climat présent y est instable et dangereux. A l'arrivée de ces nombreux utilisateurs de la Force, l'équilibre de la planète était rompu et cela a entraîné de nombreuses tempêtes de Force. Face à ces conditions extrêmes. Les sensibles n'eurent pas d'autres choix que d'apprendre à survivre ensemble et, au court du temps, ils apprirent l'existence de la Force et apprirent à la maîtriser. Ensemble ils formèrent les Je'daii.

Il y avait une hiérarchie chez les Je'daii :

  • Voyageur : Formation basique dans le temple
  • Padawan Kesh : Les apprentis devaient entamer un voyage où ils devaient visiter chaque temple. Ce voyage devait être fais à pied 
  • Ranger, une fois le pèlerinage passé 
  •  Maitre

A cause de la nature capricieuse de la planète, les Je'daii adoptèrent une vision de la Force très centrée sur l'équilibre de la lumière et de l'obscurité. Ces derniers utilisaient la Force avec parcimonie et sans jamais se laisser aller dans des pratiques extrêmes. Chaque côté de la Force étant représenté par les deux lunes de la planète : Ashla pour la lumière et Bogan pour l'obscurité.

De cette philisophie, en découla un premier code :

  • Il n'y a pas d'ignorance, il y a le savoir
  • Il n'y a pas de peur, il y a le pouvoir
  • Je suis le cœur de la Force
  • Je suis la lumière révélatrice
  • Je suis le mystère de l'ombre
  • Là où le chaos et harmonie se valent, dans la Force pour toujours je suis 

Aujourd'hui nous n'avons pas retrouvé tout les templs Je'daii

Les Je'daii se sont ensuite donné pour mission de faire régner l'ordre et la justice sur les différentes planète du système de Tython. Ils connurent une célèbre guerre dont on ne  sais presque rien. La Guerre de la reine Despote, qui a fait de nombreux ravages chez les Je'daii mais également avec l'empire Rakata qui dirigeait une bonne partie de la galaxie. Les Rakatas utilisaient ce que l'on apelle les sabres de Force, ancpetre du sabre laser. Ils fonctionnent uniquement en puisant dans le côté obscur de l'utilisateur. Tandis que les Je'daii utilisaient des sabres renforcés par la Force.

Les Je'daii ont gagné la guerre mais avec de nombreux morts.

Après avoir vu l'efficacité des sabres de Force, Les Je'daii ont voulu les utiliser eux aussi. Ils ont donc récupéré cette technologie pour se l'approprier. Cependant, ces armes demandaient toujours de puiser de manière constante dans le côté obscur et cela corrompit de nombreux Je'daii. Ils devenaient violent et leurs idéologies changeaient. Ils cherchaient de plus en plus la puissance et la violence. Cela créa rapidement un clivage net entre les utilisateurs obscur et ceux qui décidèrent de rester lumineux. Cela donna lieu à une autre guerre, appelle Guerre de Force.

Cette guerre rendit Tython invivable, ce qui contraint les adeptes de Bogan de s'exiler dans les régions de la bordure extérieur ou les régions inconnues, on ne le sait pas vraiment. Tandis que que les Je'daii partirent vers Ossus. C'est à cette même période que la technologie spatiale se développa et que la République naquit.

Une fois sur Ossu, les Je'daii décidèrent de changer de nom pour se rebaptiser les Jedi et ils créèrent un code extrêmement proche du notre :

  • Emotions néanmoins paix
  • Ignorance, néanmoins connaissance
  • Passion, néanmoins sérénité
  • Chaos, néanmoins harmonie
  • Mort, néanmoins la force

C'est finalement le célèbre Jedi érudit Odan Urr qui créera et remaniera ce code pour créer celui que nous connaissons actuellement en -3900 environt

Anecdote 1 :

Une guerre a éclaté dans les mondes du noyau pour créer la République. On l'appela la guerre de l'unification. C'est par la suite que les Jedi s'engagèrent comme défenseur de cette dernière

Anecdote 2 :

Le Maitre Jedi, Luke Skywalker créa un nouveau code pour expliquer plus en détails le rôle du Jedi :

  • Les Jedis sont les gardiens de la paix dans la galaxie
  • Les Jedis sont utilisent leurs pouvoirs pour défendre et protéger
  • Les Jedis sont les respectent la vie, en toutes ses formes
  • Les Jedi servent autrui plutôt que les dominer, pour le bien de la galaxie
  • Les Jedi cherchent à s'améliorer à travers le savoir et l'instruction

Néanmoins, c'est le code de Odan Urr qui est enseigné car il est plus important de dicter le Jedi sur la voie de la Force plutôt qu'un code de ligne de conduit. Mais cela n'empêche pas d'évoquer le code de Maître Skywalker dans nos trois piliers, nos 9 percepts ainsi que nos 8 règles