Aydal Cumo

Aydal Cumo
Chevalier Jedi Sentinelle

Apprentissage novice d'Aydal

Les bases du maniement du sabre
Les bases du maniement du sabre

L'utilisation d'un sabre laser est régit par les différentes Formes de combat apprises et adoptes par chaque Jedi en fonction de leurs aptitudes, de leurs choix et de leurs objectifs du moment

En parallèle, il existe de nombreux mouvements caractéristiques et reconnaissables de par leur gestuelle ou le but pour lesquels on les utilise

Ces techniques sont appelés communément ''marques de contact'' et combinent aussi bien le maniement du sabre laser que l'utilisation de la Force, parfois. De plus des cercles, ou théories des cercles sont également utilisé. C’est ce que nous allons voir ici.

Les marques de contact :

Il existe environ une dizaine, voire une quinzaine de marques de contact si l'on pousse le sujet assez loin. Cela va d'un simple coup pour désarmer un adversaire, à un autre pour lui hotter la tête dans les cas les plus extrêmes

  • Shiak : Il s’agit d’un coup d’estoc en plein torse. Une mise à mort acceptée des Jedi et plus particulièrement des utilisateurs du Makashi.
  • Sai Tok : Cette marque tranche l’adversaire en deux au niveau de la ceinture. Tout comme le Sai Cha, elle est prohibée par les Jedi.
  •  Mou Kei : C’est le fait de trancher une voir les deux jambes de l’adversaire. Elle permet de mettre un terme à l’affrontement sans tuer l’adversaire.
  • Cho Sun : Il s’agit de l’amputation du bras armé de l’adversaire, au niveau du coude.
  • Cho Mai : Amputation de la main armée de l’adversaire. C’est la marque de contact la plus propre et encouragée par les Jedi car elle ne démembre pas totalement l’adversaire.
  • Cho Mok : L’équivalent d’un Cho Sun appliquée à n’importe-quel membre. (Bras et jambes)
  •  Sun Djem : c’est la marque parfaite, celle qui vient désarmer l’adversaire en brisant son arme en deux. Elle est très compliquée à réaliser.
  •  Shiim : Marque de contact douloureuse exécutée lorsque la lame du sabre vient érafler le corps de l’adversaire

Concernant les mouvements d'attaque employés avec les marques de contact. Il faut différencier les coups dits "d’estoc" et les coups dits "de taille".

Le coup d’estoc est une attaque effectuée par la pointe de la lame, tandis que le coup de taille est réalisé comme une attaque de tranche avec une surface plus étendue de la lame. Les coups d’estoc auront vocation à être rapides alors que ceux de taille seront plus puissants. 


La théorie des cercles :

La théorie des cercles est d'abord un concept servant à codifier les situations dans lesquelles le Jedi sera à même de se retrouver en combat.

Le principe de cette notion est de faire réagir instinctivement le Jedi en fonction du contexte devant lequel il se trouve, et afin de lui faire prendre les postures et les réactions les plus adéquates. Le but recherché est d'adapter la défense du Jedi par rapport à la position et au comportement de l'adversaire, aussi ce concept est presque exclusivement utilisé selon une logique d'ordre défensive.

 La théorie des cercles, comme son nom l'indique, s'articule donc sur trois cercles immatériels disposés à une certaine distance tout autour du Jedi et dont il est le centre. Chaque cercle délimite une certaine zone d'affrontement plus ou moins proche du Jedi et vise ainsi à apprendre les distances qu'il doit appréhender avec son sabre lors de sa manipulation.

Ces distances sont essentielles à connaitre car si un bretteur ne connait pas les risques ou les avantages d'une certaine distance qu'il opte pour ses mouvements, cela peut lui être fatal. Les cercles dont il est fait mention ne sont que des cercles fictifs qui se trouvent autour de nous. Il s'agit de les visualiser mentalement pour mieux les cerner et ainsi mieux comprendre l'importance de telles distances à "respecter".

Le premier cercle que l'on appellera ''cercle extérieur'', ou "cercle externe" est caractérisée comme le plus large. Il faut tenir son sabre laser à l'horizontal, bras tendu au maximum, et décrire un demi-cercle autour de lui avec.

Ce cercle est celui le plus éloigné de notre corps. Nous pouvons considérer qu'il s'agit du cercle atteignable lorsque l'on est à bout portant, les bras tendus.

  • Quatre gardes sont ici employés pour ce cercle et suffisent à elles seules à couvrir tous les angles et toutes les possibilités d'attaques de l'adversaire
  • Haute droite, sabre laser tenue à deux mains, bras tendus, tiens la poignée à hauteur de la tête et légèrement décalé sur le côté droit
  • Haute gauche, ramener l'arme dans une position similaire mais sur le côté gauche
  • Basse gauche, sabre laser toujours tenu à deux mains du même côté, les bras tendus, l'abaisse vers le sol jusqu'à l'incliner vers celui-ci selon un certain angle.>
  • Et basse droite, ramener son sabre laser dans une position similaire à la dernière, mais sur le côté droit.

Ces gardes permettent de bloquer les attaques que l’on voit venir d'assez loin.  

Le second cercle nommé comme "intermédiaire'' ou "médian" sert quant à lui à parer les attaques plus rapides et les arrêter avant qu'elles n'atteignent notre corps.

Sa présence peut être imaginée à une trentaine de centimètres du corps

Quatre gardes sont également employés pour ce cercle, ce nombre étant toujours suffisant pour répondre à la plupart des situations en combat réel.

  • Haute droite, tenir son sabre laser toujours à deux mains, venant cette fois-ci positionner la lame parallèlement au sol, la poignée au niveau de la tête légèrement vers l'avant.
  • Haute gauche, change simplement le sens de la lame, celle-ci étant maintenant pointée vers la gauche.

Ces deux gardes permettent de protéger tout le haut du corps jusqu'à la taille, suffisant simplement de jouer avec la hauteur de la lame par rapport au sol afin de couvrir l'intégralité de cette zone.

  • Ensuite, une garde basse gauche, pointer sa lame presque perpendiculairement vers le sol, poignée tenue encore une fois à deux mains du côté gauche.
  • Puis basse droite, l'abaisser dans cette même position, du côté droit.

Ces deux gardes permettent de protéger à elles seules toute la partie basse du corps, comprenant les membres inférieurs et le bassin.

Il suffit simplement de déplacer latéralement la lame de droite à gauche dans le but de protéger toute cette zone du corps.

Enfin, le dernier cercle que l'on qualifiera de ''cercle interne'' est défini comme le plus étroit. Il s'agit tout bonnement de la dernière défense du Jedi, son dernier recourt.

Le sabre laser est alors manipulé très proche du corps, la poignée d'abord tenue à unemain au niveau de l'abdomen de façon à pouvoir réagir vite et sous n’importe quel angle et en utilisant des parades plutôt que des arrêts ou des blocages. Aucune garde ni posture n'est réellement conseillée, le but à ce moment critique étant de mettre de la distance entre soit et l'adversaire.