Jaren Kartys

Jaren Kartys
Maitre Jedi Gardien, Grand Maitre Jedi, Maitre d'Armes, Duelliste

Philosophie Jedi

Code Je'daii
Code Je'daii

Contexte

L'Ordre Je'daii est l'ancêtre de notre Ordre Jedi. Il a vu le jour sur la planète Tython, il y a de cela plus de 35 000 ans. En fait la quasi totalité des organisations actuelles d'utilisateurs de la Force descendent plus ou moins directement de l'Ordre Je'daii. Nous en sommes simplement les héritiers les plus directs.

Il est à noter que les Je'daii défendaient une conception de l'équilibre différente de la note, conception qui ultimement les mena dans une guerre civile fratricide dont les ramifications ont encore des effets de nos jours.

Le Code Je'daii


Il n'y a pas d'Ignorance, il y a le Savoir.

Il n'y a pas de Peur, il y a le Pouvoir.

Je suis le Cœur de la Force.

Je suis le Feu révélateur de Lumière.

Je suis le Mystère de l'Obscurité.

En équilibre avec le Chaos et l'Harmonie.

Immortel dans la Force.

Analyse par verset

Il n'y a pas d'Ignorance, il y a le Savoir.

Ce verset a la même signification que le verset "Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance" du Code d'Odan-Urr. Se référer à ce code pour plus de détail.

Il n'y a pas de Peur, il y a le Pouvoir.

Ce verset est, d'un point de vue Jedi, un verset épousant un précepte du Côté Obscur. La peur, c'est la crainte d'une menace. Une menace ne peut exister que si l'on est trop faible pour l'affronter, puisque inversement si nous sommes plus puissants que la menace alors celle-ci n'existe pas, ou en tout cas ne peut être catégorisé comme menace. Le Je'daii perçoit ainsi la peur comme un adversaire extérieur à vaincre, et non comme un sentiment interne avec lequel il faut apprendre à composer.

Ce verset pousse donc le Je'daii à rechercher la puissance à tout prix afin de ne pas éprouver de peur. D'un point de vue Jedi moderne, c'est une approche erronée car elle n'enseigne pas à réellement vaincre la peur mais seulement à réduire les situations où la peur est susceptible d'apparaitre. Comme la maitrise de l'émotion en tant que telle ne semble pas être au cœur de l'enseignement, un Je'daii qui se trouve par hasard dans une situation d'infériorité risquerait de ne pas être en mesure de dominer sa panique, avec les conséquences tragiques qui peuvent en découler.

Je suis le Cœur de la Force.

Ce verset souligne que la Force et son étude constitue le centre de la vie Je'daii, à l'instar des Jedi modernes. Toutefois la formulation en "Je" et le mot "cœur" peuvent indiquer, ou du moins favoriser, un certain égocentrisme. Il parait raisonnable de penser que les Je'daii d'antan pensaient ainsi être les seuls dépositaires du savoir de la Force, ce qui s'expliquait notamment par le fait que la Galaxie comptait fort peu de groupes utilisant la Force à leur époque, et que leur isolement sur Tython les avait maintenu dans l'ignorance de l'existence de ces autres communautés.

Ce verset n'est ni lumineux ni obscur mais peut favoriser la tentation d'un sentiment de supériorité.

Je suis le Feu révélateur de Lumière.

Il m'apparait difficile de comprendre l'enseignement profond de ce verset aujourd'hui. La seule chose qui me semble en découler est la mise en avant du Côté Lumineux dans la vie du Je'daii.

Je suis le Mystère de l'Obscurité.

De façon similaire avec le verset précédent celui-ci semble avoir pour seule utilité la mise en avant du Côté Obscur dans la vie du Je'daii.

En équilibre avec le Chaos et l'Harmonie.

Ce verset vient conclure les deux précédents, les liant pour amener à l'idée qu'un Je'daii est autant un utilisateur du Côté Lumineux que du Côté Obscur. Il indique que le Jee'daii se tient à la limite entre les deux, et qu'il sert les deux facettes.

Il est à noter que cette vision d'équilibre est très différente de celui des Jedi modernes. Les Je'daii concevaient ainsi l'équilibre comme une part Lumineuse et une part Obscure présentes en quantité égales. La philosophie Jedi actuelle considère que le Côté Lumineux incarne la notion d'équilibre, et le Côté Obscur la notion de déséquilibre, ce qui signifie que pour nous servir l'équilibre revient à servir uniquement le Côté Lumineux.

Pour un Jedi moderne, le Côté Obscur est comme une maladie dans la Force. Il ne viendrait à l'esprit de personne de conseiller aux gens d'être "à moitié malade". Mais les Je'daii d'autrefois ayant une conception de l'équilibre différente, leur philosophie les amenait à essayer d'atteindre une position entre les deux facettes de la Force.

Immortel dans la Force.

Ce verset correspond au verset "Il n'y a pas de mort, il y a la Force" du Code d'Odan-Urr. Se référer à ce Code pour plus de détail.

Conclusion

Le Code Je'daii se différencie par sa vision très différence de la nature du Côté Lumineux et du Côté Obscur, et la volonté d'exister sans favoriser l'un ou l'autre. Leur code comporte quelques préceptes qui seraient aujourd'hui considérés comme dangereux car favorisant des traits de caractères conduisant au côté Obscur, notamment la recherche du pouvoir, l'arrogance et l'égocentrisme.

L'Ordre Je'daii a perduré pendant près de 10 000 ans, mais a fini par s'écrouler lorsque, inévitablement, la corruption du Côté Obscur mena à une soif de conquête et de domination qui plongea la société dans une guerre civile sanglante. L'erreur des Je'daii en définitive aura été d'ignorer la capacité du Côté Obscur à souiller les âmes. 

Des cendres de cet affrontement jaillira l'Ordre Jedi, désormais au courant de la nature profondément corruptrice du Côté Obscur et bien plus prudent dans ses enseignements sur cette facette de la Force.