Jaren Kartys

Jaren Kartys
Maitre Jedi Gardien, Grand Maitre Jedi, Maitre d'Armes, Duelliste

Cours

Télépathie
Télépathie

Applications

La télépathie est la capacité du Jedi à communiquer une image, une pensée, une sensation directement dans l'esprit d'une autre personne. Les applications sont multiples, notamment pour converser en secret, faire abstraction du bruit ambiant ou passer la barrière du langage.

Toutefois ces messages peuvent éventuellement être interceptés par d'autres utilisateurs de la Force, et envoyer brutalement un message mental à une personne non habituée à ce genre de pratique peut l'apeurer. Je recommande de limiter son usage au strict minimum et uniquement lorsque la nécessité s'impose.

Théorie

L'esprit d'un être vivant, notamment d'un être intelligent, est constitué d'une multitude de couches. Plus la couche est profonde, plus on touche à l'intimité de son être, à l'essence même de son esprit, voir de son âme. Et, plus une couche est profonde, plus il est difficile d'y accéder et plus les efforts requis sont grands. Un individu sensible à la Force, même non formé, dispose de défense accrues contre les intrusions mentales. Enfin, un être formé à la Force a une résistance psychique encore supérieure.

En ce qui concerne la simple télépathie nous ne nous intéresserons qu'à la couche la plus superficielle de l'esprit. Ici il n'est nullement question d'accéder à ses pensées privées, de contrôler ses émotions ou d'effectuer une quelconque manipulation mentale. Il va s'agir de projeter une de nos pensées dans la couche supérieur de sa conscience. De fait, il saura automatiquement qu'il ne s'agit pas de l'une de ses pensées mais de celles d'autrui. Il n'est donc pas possible de projeter en lui de l'animosité pour une autre personne ou de le calmer de force. En revanche, on peut lui envoyer de tels sentiments et il a le choix de les accepter ou non. Il n'est pas non plus possible de l'abreuver de fausses images en espérant modifier ses souvenirs d'un événement.

La couche supérieur permet uniquement de lui envoyer un message, une information, sans que cela ne s'ancre durablement dans son esprit. Ce pouvoir en lui-même ne permet en aucun cas d'endommager un esprit.

La Force est parcourue en permanence d'ondes porteuses de nombreuses informations. Certains pouvoirs consistent à lire ces ondes et à les interpréter, tel que la Détection du Danger. Ici, nous allons au contraire chercher à produire des ondes spécifiques et à les projeter dans l'esprit d'autrui, qui les décodera à son tour pour les interpréter et comprendre le message. Comme ces ondes sont envoyés directement dans l'esprit, il n'est pas nécessaire que le receveur soit sensible à la Force et habitué à lire les ondes. La "traduction" est automatique.

Exercices pratiques

Encore une fois il s'agit d'un pouvoir faisant principalement usage de la volonté. L'apprenti doit avoir un partenaire d'entrainement et lui faire face. D'une façon semblable à la télékinésie il doit avoir l'esprit limpide et se concentrer sur son objectif. Contrairement à la télékinésie il ne cherchera pas à extraire d'énergie des courants de la Force mais plutôt à identifier un courant le reliant à son partenaire. Il devra ensuite se concentrer sur son message et sur sa volonté de l'envoyer.

Dans un premier temps il sera plus aisé d'envoyer une sensation, ou un concept, comme la faim ou la soif car il s'agit là de signaux basiques. Ensuite, un mot simple. Le cours est considéré comme maîtrisé une fois que l'apprenti parvient à envoyer des phrases complètes.