Jaren Kartys

Jaren Kartys
Maitre Jedi Gardien, Grand Maitre Jedi, Maitre d'Armes, Duelliste

Cours

Télékinésie
Télékinésie

Applications

La télékinésie est probablement le pouvoir le plus iconique de l'Ordre Jedi. C'est également une pierre angulaire de notre apprentissage, et une capacité polyvalente qui pourra vous sauver la vie à de nombreuses reprises. Adaptable à bon nombre de situation, le Jedi imaginatif pourra en faire usage de façon variée et accomplir ses objectifs.

Concrètement il s'agit de mouvoir un objet par le truchement de la pensée, sans aucun contact physique.

Théorie

La Force est un flux, et comme tous les flux elle dispose d'un courant. Et comme tous les courants, il est possible d'en extraire de l'énergie. La télékinésie consiste à user de la seule Force de sa volonté pour prélever une minuscule fraction du pouvoir de la Force, à modeler cette énergie et à l'invoquer dans le monde physique dans le but de bouger un objet.

L'énergie de la Force échappant aux détecteurs standards il est difficile de dire exactement ce qu'il se produit, mais toujours est-il que si un Jedi extrait de l'énergie de la Force tout en fixant un objet et en visualisant exactement le mouvement qu'il souhaite lui imprimer, alors il est possible de le déplacer par la pensée.

Il est généralement admis que l'exercice est plus aisé si l'on tend une main vers l'objet à déplacer. La raison exacte est inconnue mais il s'agit probablement d'un moyen pour tromper notre cerveau et lui donner l'illusion d'un interaction physique avec l'objet, nos matières grises n'étant pas programmée pour accepter facilement le fait de déplacer un objet sans le toucher.

A l'inverse, la méditation à vide permet de grandement augmenter notre capacité à employer ce pouvoir.

Déplacer simultanément plusieurs objets de façon précise, ou dans des situations de stress tel qu'un combat, tout en accomplissant d'autres tâches est extrêmement difficile et constitue un pouvoir bien particulier : le Combat Télékinétique.

Exercices Pratiques

L'apprenti se place dans une salle dénuée de source de distraction et s’assied face à un objet. Ce dernier peut être n'importe quoi mais est généralement de la taille d'une sphère d'entrainement au maximum. L'apprenti devra en premier atteindre un stade de méditation avancée puis, une fois son contact avec la Force ferme et assuré, fixer l'objet avec intensité. Pas de secret ici, il s'agit d'un effort de volonté. Le Jedi doit visualiser le mouvement et être convaincu qu'il va se réaliser, aussi sûrement que s'il usait ses mains.

L'effort mental peut sembler difficile au premier abord, et cela peut requérir plusieurs heures d'essai, aussi faut-il s'armer de patience. Un piège à éviter est d'être tenté d'utiliser la frustration pour augmenter sa concentration. Cela peut fonctionner mais est contraire aux préceptes Jedi. Au contraire l'apprenti doit adopter un air détaché, presque extérieur, et être sereinement convaincu de son succès prochain.

Une fois que l'élève parvient à régulièrement reproduire l'exploit en posture méditative il peut ensuite s'exercer à faire de même hors méditation.

Un exercice efficace est amusant est de se placer au centre d'un cercle composé d'une dizaine d'objets différents à trois mètres de distance, et de demander à un camarade ou un droïde d'annoncer toutes les cinq secondes un objet différent de façon aléatoire. A l'annonce de l'objet, l'apprenti doit immédiatement attirer dans sa main l'objet en question.

Si l'apprenti parvient à attirer successivement dans le bon ordre les objets à lui, en moins de cinq secondes chacun et sans les faire tomber en chemin, il pourra être considéré comme ayant maîtrisé les bases de ce pouvoir.