Jaren Kartys

Jaren Kartys
Maitre Jedi Gardien, Grand Maitre Jedi, Maitre d'Armes, Duelliste

Philosophie Jedi

Code Jedi : Jaren Kartys
Code Jedi : Jaren Kartys

Après avoir analysé l'ensemble des Codes historiques (Je'daii, Code d'Odan-Urr, Code alternatif, Code complet et Code de Skywalker), j'ai entamé un travail pour développer un nouveau Code pour notre Ordre. En tant que Grand Maitre de l'Ordre, et après des années à étudier la philosophie Jedi, j'en suis venu à imaginer un code qui viendrait en complément des précédents. Son écriture a été achevée en +95.

Voici le Code de Kartys :


Brave sans céder à la témérité,
Serein sans s'abandonner à la paresse,
Confiant sans sombrer dans l'arrogance, 
Compatissant sans succomber au laxisme,
Guide pour les puissants, protecteur pour les faibles, 
Défenseurs de la paix, serviteurs de la Force et de la vie,
Nous sommes Jedi, pour toujours et à jamais, ensemble. 

Analyse du Code par verset

Brave sans céder à la témérité,

Un Jedi se doit d'être capable de dompter sa peur afin de remplir ses fonctions. Il doit faire preuve de courage et de bravoure afin de faire face aux nombreux périls qui jalonnent la voie du Jedi. Toutefois si surpasser sa peur est une vertu, ignorer et mépriser les risques est un excellent moyen de courir à l'échec.

Un Jedi ne doit pas confondre courage et témérité. Le Jedi courageux sait lorsqu'il doit opérer une retraite malgré tout, et accepte d'abandonner lorsque ses chances de réussite sont minces ou que poursuivre son action met davantage en danger les innocents qu'il a juré de protéger. Considérer la reddition demande parfois plus de courage, et de lucidité, que poursuivre le combat envers et contre tout au mépris des conséquences.

Serein sans s'abandonner à la paresse,

Un Jedi doit être calme et serein afin de prendre ses décisions sans être influencé par ses émotions. Il doit peser le pour et le contre de ses actions, considérer chaque élément dont il a connaissance avant de prendre ses décisions. Il sait cependant que l'inaction peut avoir des conséquences terribles et qu'il ne doit pas retarder ses choix outrageusement.

Un Jedi ne doit pas confondre calme et paresse, et doit toujours être prêt à agir. L'incapacité à prendre des choix aux moments critiques peut être désastreuse et il doit accepter qu'il n'est pas toujours possible de tout contrôler et d'avoir toutes les informations en main. L'absence d'information est une donnée en soit à intégrer dans ses réflexions, et non une raison de remettre sans cesse à plus tard des décisions urgentes. 

Confiant sans sombrer dans l'arrogance, 

Un Jedi ne doit pas douter de ses capacités, car le doute est un poison qui réduit le potentiel d'un individu. Un Jedi persuadé qu'il va échouer va fournir le minimum d'effort à reculons, et provoquer lui-même son échec. La confiance en soit est importante et nécessaire dans le cadre de nos missions. Être confiant c'est non seulement se donner les meilleures chances de réussite mais également un excellent moyen de rassurer ses compagnons et de tourner une situation de défaite en victoire. 

Mais s'il verse dans l'arrogance, c'est à dire qu'il surestime ses capacités, alors le Jedi crée des failles exploitables par ses adversaires. Il est plus susceptible de se trouver dans des situations inextricables par manque de jugeote et aveuglement personnel. L'arrogance est également une attitude qui nuit aux relations sociales, pouvant par conséquence contribuer à l'échec de négociation ou à établir un contact diplomatique apaisé. 

Le Jedi doit connaitre et accepter ses limites exactes pour agir avec le maximum d'efficacité et savoir discerner quand une situation lui échappe et qu'il nécessite d'opérer une retraite ou de demander un soutien. 

Compatissant sans succomber au laxisme,

La compassion est une qualité nécessaire à l'exercice de la mission Jedi. Nous devons être toujours ouverts aux autres pour comprendre leurs parcours de vie, leurs décisions et ce qui les a parfois amenés à s'égarer dans l'obscurité. Comprendre les autres et leur souffrance est une clé importante pour apaiser et résoudre les conflits en bonne intelligence. 

Toutefois comprendre la souffrance d'autrui ne signifie pas que l'on doit fermer les yeux sur leurs actes répréhensibles. On peut comprendre l'origine de la cruauté d'une personne découlant de son enfance difficile, et compatir sincèrement, sans toutefois accepter de les laisser continuer leurs actes malveillants. Un Jedi qui ferme les yeux sur les pires actes en trouvant sans cesse des excuses manque à sa mission. Il doit se souvenir que son devoir est envers tous les individus, et qu'un passé tragique n'excuse en rien de faire souffrir d'autres personnes.

Un Jedi doit donc être prêt à se dresser et à faire preuve de fermeté quand bien même il partage et comprend la souffrance d'une personne. 

Guide pour les puissants, protecteur pour les faibles, 

Un Jedi a pour rôle d'inciter les puissants à trouver en eux leur étincelle de bonté et à la cultiver. Que ce soit par des conseils avisés, des démonstrations inspirantes ou des discours suscitant une remise en question, il œuvre à ce que les dirigeants prennent conscience de leurs devoirs envers les populations qu'ils encadrent. Aux puissants bénévolents, il prodigue conseils et avis pour les accompagner sur la route de la bonté et de l'altruisme. Aux dirigeants mesquins et égoïstes, il cherche à susciter en eux un changement vers la lumière. Aux tyrans et aux oppresseurs, il se dresse en protecteur des innocents.

Un Jedi combat l'inégalité, la corruption et l'injustice partout où il peut le faire, à petite ou grande échelle, en fonction des moyens à sa disposition.

Défenseurs de la paix, serviteurs de la Force et de la vie,

Ce verset remet en avant qu'un Jedi défend la paix, que ce soit en favorisant son développement ou en s'opposant à ceux qui la menacent. Un Jedi n'est pas effrayé à l'idée de prendre les armes si l'adversaire ne lui laisse pas le choix.

Ce verset souligne également que nous sommes les humbles serviteurs de la Force, et que nous cherchons avant tout à accomplir sa volonté d'un univers en harmonie où la vie peut fleurir et où chaque être a le droit à une vie paisible, heureuse et digne.

Nous sommes Jedi, pour toujours et à jamais, ensemble. 

Être Jedi n'est pas un acte solitaire. Nous appartenons tous à un Ordre qui partage les valeurs distillées dans les nombreux Codes, et c'est par notre cohésion que nous pouvons accomplir de grande chose. Nous dévouons nos vies et nos existences entières dans le seul but de continuer l'immense tradition Jedi qui perdure depuis des millénaires avant nous, et des millénaires après nous.

Isolés, nous ne sommes que des individus ordinaires, minuscules dans l'immensité galactique. Nos vies et idées aussi éphémères que de faibles bougies rapidement soufflées. 

Ensemble et soudé, nous sommes une idée, un concept, une vision éternelle qui passe de générations en générations. Nous sommes le produit de ceux qui nous ont précédés, nous apprenons d'eux et nous transmettons à notre tour aux générations suivantes.